Un éclair et plus de GPS

Mazette, encore une embrouille !

On était tranquille au mouillage quand un gros orage est arrivé.
Il commençait à y avoir de belles rafales, on voyait plus grand chose sous la pluie battante, et les impacts se rapprochaient.
J'avais la foi que la foudre n'allait pas nous tomber dessus. De toute façon j'avais plus envie de sortir sur mon pont acier pour débracher les panneaux solaires.

Comme le vent soufflait fort et un peu dans tous les sens, comme on avait pas énormément de chaîne du fait du gentil danois qui était venu se coller quelques heures plus tôt, j'ai eu la bonne idée - comme un boulet de chez boulet - d'allumer le GPS pour m'assurer que l'ancre tenait bon (en plus de l'application qu'on avait sur la tablette - redondance qu'ils disaient).

Quelques minutes plus tard, il y a eu un impact proche, très proche : j'ai pas eu le temps de compter que le bang a retenti...

De retour à mon traceur, mon petit bateau était devenu tout gris sur OpenCPN, et il bougeait plus...

C'était une antenne active Lowrance d'un âge certain, que j'avais chiné sur leboncoin. Elle alimentait mon OpenCPN et ma VHF DSC : plus de signal nulle part.

Donc, mes amis, pensez à ne pas faire les boulets, éteignez l'électronique, voire débranchez c'est encore mieux...

J'ai un peu cherché si je pouvais pas réscussiter la bête, mais je crois que c'est mort...

Pour autant que je sache, la foudre ne nous est pas tombée dessus, mais non loin. Du coup, qu'est ce qui a pu provoquer la panne ? de l'électricité statique dans l'air aura provoqué un court circuit léthal ? Pourtant l'antenne est dans une capsule plastique : ça n'isole pas ?

Est-ce que je pourrais m'être trompé dans mon diagnostic ?

L'équipage
16 août 2025
16 août 202516 août 2025

IEM = Impulsion ElectroMagnetique.
Un peu de vulgarisation
fr.m.wikipedia.org[...]A9tique

Tout cable électrique est une parfaite antenne pour la capter. Et elle passe assez facilement les coupures de circuits. => Il faut tout déconnecter.


LeMoko:@ Polmar 👍·le 16 août 21:45
tdm2023:Merci Pomar ! Encore un petit chantier à mettre sur ma liste : mettre des connexions rapides pour tout ce qui est branché dans les mats.·le 16 août 22:20
LeMoko:@ TDM 2023 pas sur que ce soit une bonne idée risque de faux contacts à terme, et si la foudre doit tomber sur le bateau le GPS sera un détails dans la destruction potentiel du matériel. ·le 17 août 10:08
16 août 2025

Salut Fabien,
Pas de chance, je pensais qu'un bateau acier aurait fait cage faraday.
Mais les antennes sont extérieures à la cage !
Mais même si tu ne l'avais pas allumé il aurait cramé, rien n'isole de la foudre.
La seule solution est de tout débrancher et encore..
J'ai des amis en TDM qui se sont fait tout cramer, pilote, GPS, VHF, P.Solaires.


tdm2023:Merci Gilles ! Merci de me décharger de ma responsabilité. On ne saura jamais si ça aurait crâmé éteint... ou non...·le 16 août 22:22
Flora :):Une seule expérience pour ma part : tout débranché, GPS démonté et mis dans le four... tous les haubans reliés à l'eau par des chaînes... on a pris la foudre plusieurs fois entre Panama et Equateur : RAS, sauf les boulons de fixation du balcon avant trouvés fondus dans la baille à mouillage (stress rétrospectif). Déjà raconté cet épisode !·le 17 août 08:46
16 août 2025

Notre GPS, c'est notre tablette, avec navionics dessus. On en a 2 ou 3, jamais allumées en meme temps. Pour l'ordi, qui a sasplanet et les cm93 la petite antenne GPS liee est à l'interieur. C'est pas de chance pour toi, on n'a jamais pris la foudre malgré plusieurs passages dans le pot au noir.
Mais en meme temps, c'est pas mal que ton traceur soit naze. tu vas pouvoir te mettre aux tablettes bien plus simples, bien moins cheres et bien plus faciles d'usage.


tdm2023:Je pars demain pour traverser la ionienne : ce sera avec la tablette. Faudrait pas qu'elle tombe à l'eau...·le 16 août 22:24
Flora :):Hello la petite famille, dans quel sens la traversée de la mer Ionienne ? Bonne chance, c'est pas si long à faire à l'estime !·le 17 août 08:49
tdm2023:Taormina-Corfou. On a eu du vent pour traverser le détroit, mais maintenant ça y est on est empétolés, on avance à moins de 2 noeuds. Normalement on devrait retrouver un flux portant en début d'après-midi...·le 17 août 09:14
ED850:Passe dire bonjour au roi Alkinoos😉. ·le 17 août 11:07
17 août 2025

Hello,

Les orages en mer c'est pas top.
Ça nous est arrivé en train de mouiller aux îles de Lérins sous un grain, l'orage a péter pendant notre manoeuvre, les éclairs sont tombés assez loin, je dirais 200 ou 300m minimum.
On c'est aperçu de rien on à fini la manœuvre, j'ai tout éteint et le lendemain, tous les instruments étaient comme "réinitialisés", par exemple, le sondeur passé en pieds, etc et le pilote ne fonctionnait plus.
J'ai jamais pu réparer le pilote je l'avais remis en route mais il déconnait et s'arrêtait tout le temps, j'ai fini par le changer.

Une autre fois à Porto ferraio un orage vraiment balaise au mouillage avec de gros éclairs pas loin et la rien, aucun dégâts.

Y'a pas de règles.

Souvenir aussi d'un retour de Corse toute la nuit a compter entre éclairs et tonnerre pour voir si ça se rapprochait.

Les gros orages en mer, c'est très impressionnant, ça fait même peur...


17 août 2025

Et oui Now, et le radar (qu' une immense majorité d' héossiens considèrent ne servir à rien), détecte parfaitement les orages, de jour comme de nuit, et permet de modifier sa route pour les éviter.
Malheureusement... y' à pas d' AIS sur les orages!


17 août 202517 août 2025

Un pote que nous, nous sommes fait à honfleur avait pris la foudre sur son cata au retour d’un voyage, heureusement de la vieille école il a réussi à rentrer.
Le plus étonnant était l’antenne de la vhf qui ressemblait à un yucca, une partie du matos à rendu l’âme définitivement et l’autre à redémarrer mais complètement incohérent idem pour les appareils non connecté fonctionnant sur piles ou batteries, comme une petite radio à scan qui ne trouvait plus rien.
Tdm, Alors même si tu n’avais rien de branché, rien utilisé ton antenne était destinée à rejoindre le paradis des antennes.


Polmar:Tout fil métallique devient une antenne!·le 17 août 13:25
LeMoko:Pas de regret et pas d'erreurs TDM, nous parlons de milliards de volts et milliers d'ampères, c'est un coup de poker pour le matos.·le 17 août 13:41
17 août 2025

Il y a une vingtaine d’années, orage dans l’archipel de la maddalena à 2 où 3 milles de nous, même pas eu de pluie. Le lendemain le pilote auto était inversé, j’ai inversé les fils d’alimentation (c’était simple l’électronique en ce temps-là et à ma portée) et tout a marché jusqu’à quelques dizaines de milles de l’arrivée puis panne totale. Devis de réparation 4999 € et 5000 € pour un neuf posé et garanti, authentique !


un petit moment privilégié

Phare du monde

  • 4.5 (110)

un petit moment privilégié

2022