Un courtier m'a contacté pour vendre mon bateau...

Bonjour,
Mon Fantasia est en vente depuis qque temps. J'ai eu qques visites sans suite et ce soir j'ai reçu le coup de fil d'un courtier...
Il prétend avoir un client à la recherche de ce type de bateau, il souhaite visiter le bateau et me faire signer un mandat...
Je ne sais pas trop quoi penser de ce coup de fil...S'il s'agit d'un mandat exclusif, il est bien évident que ma réponse sera NIET ! S'il s'agit d'un mandat conventionnel et que le courtier veut essayer de vendre mon bateau, après tout, pourquoi pas.
Quelles sont vos expériences en la matière ?
Merci d'avance

JP

PS: comme un fait exprès, qques heures avant ce coup de fil, en surfant, j'ai trouvé le Southerly de mes rêves à deux pas de la maison et j'avais déjà prévu d'aller le voir ce WE...je suis assez tenté d'y voir un petit signe du destin !

L'équipage
01 fév. 2011
01 fév. 2011
0

le futur client
tu as un moyen de savoir ,
tu lui dis qu'il t'envoies le client avec une de ses cartes ,que tu te charges de la visite et de la vente et que tu le commisionera comme apporteur d'affaire à hauteur de 50% de la commission normale .
tu vas voir sa réponse
alain

01 fév. 2011
0

Pourquoi pas
Après lecture attentive du mandat où seront mentionnés: prix net vendeur, la remunération du courtier,modalités de visites, durée du mandat.
Toute solutions permettant de vendre dans de bonnes conditions sont bonnes à prendre.
Pour connaitre un peu son efficacité lui demander quels sont les supports qu'il utilise, presse locale, internet (voir son site).

01 fév. 2011
0

C'est en général une offre bidon
Expérience vécue. Mais signer un contrat de vente sans exclusivité ne t'engage à rien.

RV

01 fév. 2011
0

courtier ...
je suis passé par 2 courtiers pour vendre mon bateau
analyse assez complète du bateau, inventaire détaillé, photos, un a rapidement mis de annonces en tant que profesionnel sur différents sites, l'autre moins rapide,
pas de mandat d'exclu,
un prenait 10% de com, l'autre 8% négociable éventuellement à la baisse
j'ai vendu moi-même à un particulier,
rien versé aux courtiers,
j'ai été correct et les ai rapidement prévenu de la signature d'un compromis, il ont laissé en stand-by jusqu'à la vente,
eux aussi très corrects,

j'avais acheté un bateau par un courtier qui m'avait fait signer un bon de visite,
quand on a fait affaire, on a signé un compromis de vente, versé un accompte qu'il a consigné, puis à la vente il s'est occupé de tous les papiers et j'ai recu mon livret rouge à la maison

01 fév. 2011
0

Et pourquoi pas?
Même si "S'il s'agit d'un mandat exclusif" pourquoi "NIET"?

Un tel contrat te laisse libre de vendre le bien sans commission pour le courtier, c'est toi qui fixe le prix de vente, il ne peux modifier ce prix qu'avec ton accord.

Il doit te donner régulièrement ses contacts. C'est cette liste, datée, qui déterminera si c'est son client ou un client "libre".

Dans le contexte actuel ...... je ne vois vraiment pas où est le problème même s'il n'a pas réellement de client sous la main. Tu auras toujours
quelqu'un en plus pour vendre ton bien;

01 fév. 2011
0

Négatif
Le mandat exclusif implique que si vs vendez vs meme le bateau la commission est due!
Le prix est déterminé dans le mandat avec ou sans exclu.

01 fév. 2011
0

Par définition, un contrat
se négocie! ;-)

01 fév. 2011
0

j'ai l'occasion
d'en croiser régulièrement et si le courtier fait bien son boulot, c'est un véritable intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur défendant de façon équitable les intérêts de chacun. J'en ai même vu un négocier les financements auprès d'organismes pour obtenir les meilleures conditions pour l'acheteur

comme dans tous les domaines, il y a les bons et les mauvais

01 fév. 2011
0

J'ai eu la même chose que toi
3 jours après mon tricat22 était vendu.

Mandat sans exclut biens sûr.

Alex

01 fév. 2011
0

Merci !
Merci à tous pour vos conseils
La visite est prévue samedi. Je vais rappeler le courtier demain et demander une copie du mandat pour pouvoir le lire au calme.
Le parallèle est facile à faire avec l'immobilier : je pense que certains acheteurs sont rassurés de confier la recherche et l'expertise d'un bien à un intermédiaire qui en outre s'occupe des aspects administratifs.
Très rapidement, le courtier m'a parlé de prix. J'avais gardé une marge de négo de 10% et lorqu'il m'a demandé mon dernier prix, c'est ce que je lui ai répondu..s'il veut/peut se mettre ma marge de négo dans la poche et qu'il me trouve un acheteur, pourquoi pas...
Je vous fera un retour d'expérience à l'issue de la visite

01 fév. 2011
0

exact ...
certains acheteurs préfèrent passer par un courtier, se sentant plus "protégés"

hélas, s'il y en a des bons (comme dans l'immobilier), il y en a qui ne savent pas de quoi ils parlent !

01 fév. 2011
0

l'intérêt du courtier ?
Comme en immobilier, un courtier a besoin de "visibilité".

Or sa visibilité est construite sur un portefeuille d'occasions fourni ... même si ce sont des occasion non exclusives, plus il en a, plus il sera visible.

Aucune raison de refuser un contrat non exclusif, à condition de gérer toi-même les visites pour éviter les problèmes de visiteurs indélicats :reflechi:

01 fév. 2011
0

Et le Southerly ?
Hello,

Pour le courtier, tout à déjà à été dit, un contrat non exclusif ne t'engage pas, donc n'est pas risqué pour toi. "Au pire", tu tombe sur un bon (oui il y en a) et il te vends ton bateau.

Mais dis nous en un peux plus sur le Southerly que tu as trouvé. C'est quel modèle? quelle année ? ...
Ce sont de super bateau...

A+,

01 fév. 2011
0

oui soso
parles nous donc du Southerly qui t'a tapé dans l'oeil ?

Un 105 voire un 115 pour enfin trouver une solution à ton manque de place lié à ton gabarit d'armoire normande.

Ou plus modestement un 100 ?

01 fév. 2011
0

Le 105 !
Ah le 105 est un très bon bateau.

Pierre2 en à un et on fini tous les visus à son bord!

Je ne me souviens plus du record, mais lors du visu des Embiez, on était au moins 15 (ou même bien plus?) à bord pour la soirée ...

J'ai testé la couchette avant (au port), on y dors très bien.

Bon, ben je te souhaites de vendre ton sangria rapidement car quand tu aura visité le 105, si il est en bon état, tu est foutus ;-p

A+,

PS: pas de recherche de mon coté, c'est toi qui parle du Southerly dans ton message ;-)

01 fév. 2011
0

les moteurs d'origine
sont sur pas mal d'anciens southerly, souvent des Bukh, relativement peu connus et répandus chez nous, mais qui ont la réputation d'être rustique et d'une grande fiabilité. On les retrouve plus outre manche, pas loin de chez toi ;-)

01 fév. 2011
0

un visu
diminutif de VISUEL ; une rencontre IRL ( in real life dans la vraie vie )

01 fév. 2011
0

Je connais
Ce southerly, il est au ponton face au bureau du port 1er emplacement sur tribord.
Bon bateau qui a été bichonné par son ancien propriétaire (aujourd'hui décédé), malheureusement depuis il n'a eu aucun entretien et son aspect extérieur s'en ressent.
Tu n'as aucun besoin d'un courtier pour aller le voir, il suffit de téléphoner au régisseur du port qui a les clefs et l'autorisation des héritiers de faire visiter selon demande, il détient les clefs.02 96 83 35 57.( en plus, il travaille le samedi matin, mais pas demain mercredi)
L'état intérieur est correct à part quelques fuites aux capots et des panneaux de descente en mauvais état.
Les voiles sont parait-il pas terribles.
Il a faillit être vendu cet été mais la proposition à 35 000 Euros n'a pas été acceptée par les héritiers qui en veulent 40 000, je pense qu'aux environs de 37 000 cela devrait passer.
Il n'a pas été sorti d'eau depuis le décés et c'est un point à surveiller car au lyvet on est en eau douce et ce n'est pas terrible pour l'osmose.
Par contre, je ne suis pas certain que les héritiers aient envie de s'occuper de cela, donc il y aura certainement un risque à prendre sur ce point... m'enfin, si il y a moyen de partir avec ce trés beau bateau à 37 000 Euros cela laisse de la marge pour quelques imprévus.
Cordialement.
Si tu as besoin d'autres renseignements contacte moi en MP

01 fév. 2011
0

Mince alors !!!
De 2 choses l'une, les membres du Forum ont une mémoire incroyable ou plus vraissemblablement certains ont fait une petite recherche sur mes posts précédents !!!
Effectivement, (je viens de raconter mes malheurs à Ker-an-lis par MP), le Fantasia n'est pas une solution idéale quand on mesure 1.95m pour 120kg (122 ce matin, ça me désole !!!).
C'est ici même, sur ce Forum, que j'ai appris l'existance du Southerly 105. Je me suis renseigné, j'en ai visité un, et j'ai adoré ce bateau. Il a tout ce que je cherche :
- timonerie intérieure
- dériveur intégral
- un aménagement intérieur idéal quasiment inchangé depuis plus de 30 ans même sur les versions récentes
- un cabine AR qui me laisse rêveur et une cabine avant avec des couchettes superposées dont je ne comprends pas qu'elles n'aient pas été plus copiées dans d'autres bateaux (moi, la soupe de pieds en pleine nuit, c'est pas mon truc)
Et j'en ai trouvé un au port du Lyvet au fond de la Rance (je suis au mouillage en face !!!).
Le bateau a l'air propre, sans plus. Il semble qu'il ait longtemps servi de pieds à terre statique. Moteur d'origine, électronique complète mais hors d'âge manfestement, pas d'osmose parait il (mais à l'eau sans sortir depuis de nombreuses années...).
Attendu que c'est en visitant que l'on devient un jour acheteur, je vais aller le voir samedi (après midi puisque la matin je rencontre le courtier !!!)

Et si par le plus grand des hasards, je venais à vendre mon brave Fantasia, je ferai tous les fonds de tiroirs pour boucler le budget et tenter de ne pas laisser passer l'occasion (si s'en est une !)
Et après, à moi les échouages à gogo : au pied du Mont St Michel, à Chausey, à Bréhat...je m'y vois déjà !!!

Mais en attendant mon Fantasia n'est pas vendu et sans doute que le Southerly en question est une ruine infâme !!!

01 fév. 2011
0

Acheteurs anglais...
Pour compléter mon descriptif, le bateau est de 80 (modèle 17C je crois avec la grande couchette AR)et le moteur est le 35 Cv (j'ai trouvé qques 105 avec un 43 CV).
Etrangement, le vendeur me dit avoir 2 acheteurs anglais qui semblent sérieux...d'ordinaire ce type de bateau fait plutôt le chemin en sens inverse, non ?
Non, d'ailleurs, un propriétaire Hollandais a fait un site pour raconter l'achat de son 105 dans la Golf du Morbihan et le convoyage qui a suivi.
Pierre2 a été super sympa et m'a fourni de la doc par mail qui a fini de me convertir au 105. Je lui ai d'ailleurs envoyé un MP pour lui demandé s'il avait des conseils pour la visite
15 sur un 105 ??? Bel exploit ! Il est vrai que la Méditéranée est plus salée et porte donc mieux !!! (c'est quoi une visu ?)

01 fév. 2011
0

Acheteurs anglais...
Pour compléter mon descriptif, le bateau est de 80 (modèle 17C je crois avec la grande couchette AR)et le moteur est le 35 Cv (j'ai trouvé qques 105 avec un 43 CV).
Etrangement, le vendeur me dit avoir 2 acheteurs anglais qui semblent sérieux...d'ordinaire ce type de bateau fait plutôt le chemin en sens inverse, non ?
Non, d'ailleurs, un propriétaire Hollandais a fait un site pour raconter l'achat de son 105 dans la Golf du Morbihan et le convoyage qui a suivi.
Pierre2 a été super sympa et m'a fourni de la doc par mail qui a fini de me convertir au 105. Je lui ai d'ailleurs envoyé un MP pour lui demandé s'il avait des conseils pour la visite
15 sur un 105 ??? Bel exploit ! Il est vrai que la Méditéranée est plus salée et porte donc mieux !!! (c'est quoi une visu ?)

01 fév. 2011
0

c'est quoi un visu?
viens a la Ciotat n mars tu es invité et on te fera connaitre cette (coupable?) activité. Ce sous réserve de l'accord de Now qui en est l'initiateur :alavotre::pouce:

01 fév. 2011
0

Merci pour l'invite !
C'est sympa ça !
Et puis La Ciotat, ça fleure bon Porquerolle, les calanques...
Malheureusement, si je dois acheter le 105 ça ne se fera pas sans un sérieux serrage de ceinture !
Vous nous raconterez !

01 fév. 2011
0

Merci pour ces infos
Merci pour ces infos Boujaron !
Je viens de t'envoyer un MP.
Je vais essayer de faire un saut vendredi.
C'est drole ce que tu dis : ils ont refusé une offre cet été à 35000 euros. Actuellement ils en veulent 37000 euros. Et manifestement, à force de le délaisser, ils vont avoir des offres inférieures à 35000 euros...et entre temps ils auront payé le ponton.
Il faut parfois savoir accepter des offres raisonnables
Pour la petite histoire, il y a 3 ans, je n'ai pas osé proposer 18000 à "Z" lorsqu'il vendait son Westerly...il avait l'air décidé à ne pas négocier...et au final il l'a laissé partir à 15 ou 16 de mémoire.
On va aller voir et garder à l'esprit que l'offre du courtier est sans doute bidon !!!

01 fév. 2011
0

Oui
Ce bateau a la grande couchette arrière et ce n'est pas une merde (juste des rafraichissements à prévoir).
Mais par contre le mec qui te dis avoir deux acheteurs dessus est un bluffeur car je viens d'appeler Gilles le régisseur du port qui est un copain et il me confirme qu'il n'y a pas eu la moindre visite sur ce bateau depuis cet été.
Cordialement

02 fév. 2011
0

hasard
Je me suis intéressé à ce bateau.En week-end à Rennes j'ai fait le détour par la Vicomté dimanche soir, il faisait déjà nuit, j'ai juste noté le téléphone.La première impression était moyenne, bateau semblant délaissé....mais faut voir.Je n'avais pas envisagé changer et j'hésite fortement, j'ai aussi un bateau à vendre avant, sans compter les frais supplémentaires pour la place de port.Je cherche un bateau qui se pose bien et souhaite aller un peu plus sur les canaux, avec un peu plus de place qu'aujourd'hui, pour inviter du monde à bord.
Si vous ne faites pas affaire, pourrez vous me donner votre ressenti??
Je veux bien aussi les infos de Pierre2 sur ce bateau qui me plait bien.Il m'avait déjà envoyé des docs sur autre chose quand je cherchais mon précédent bateau.Merci à notre grand pourvoyeur de doc!!Merci aussi à Boujaron pour les infos.
Je passerai de nouveau probablement par le Lyvet pour descendre en Bretagne sud au printemps, et traîner sur les canaux de Bretagne.

02 fév. 2011
0

Pas de problème !
Je vais tenter d'aller le voir vendredi.
Je ferai des photos et je te dirai ce que j'en pense.
Comme l'a dit Boujaron, je pense qu'il s'agit d'un bateau qui est passé de "bichonné" à "délaissé".
Si l'affaire doit se faire, je pense que je garderai ce bateau très longtemps parcequ'il répond à tous ce que j'attends d'un bateau. Donc, face aux éventuels travaux à entreprendre, je tenterai de raisonner en terme d'investissement plus que de dépense...à condition que les vendeurs sachent entendre mon argumentaire (notamment si le bateau est osmosé) !
Tu peux m'envoyer ton adresse en mp pour que je te fasse suivre les photos

JP

02 fév. 2011
0

La valeur réelle
D'un bateau est l'objet d'un accord entre vendeur et acheteur ... tout le reste n'est que spéculation.
A quoi cela sert-il de dire tel bateau vaut 35 000 Euros si le vendeur n'est pas d'accord à ce tarif ???
Dans ces conditions, non, la valeur du bateau n'est pas là.
Enfin comment évaluer tout le reste, sellerie, informatique, guindeau electrique ou non, annexe avec moteur ou non, vannes changées, echelons de mat, aussières, gréement courant, gréement dormant, capots de pont,capote etc ... tu imagines le prix qu'il faut mettre au bout pour tout ces points !!!
Alors, dire comme cela ça vaut tant et pas plus sans avoir évalué tous ces points ... non , je ne suis pas d'accord.
Enfin, moi je m'en tape, je n'ai rien à vendre ni à acheter c'est juste une remarque concernant les évaluateurs conpulsifs !!!
Cordialement

0

tient recement ,a propos d'acheteur vs vendeur
un de mes copains a acheté un fantasia deriveur de 1987 12000 euros en super etat avec voiles recentes le proprio en voulait 15000 alors qu'il y en a, a 18000 euros ,mais bon quand tu as un vrai acheteur avec du cash qui te fais une proposition ce serai bete de refuser pour vendre encore moins cher plus tard ,ce qui arrive les trois quart du temps a ceux qui s'entetent !!

0

ok
vu comme ça je comprends ,mais normalement en affaire on devrai pas faire de sentiments :-)

02 fév. 2011
0

c'est valable aussi pour l'immobilier
vu les prix atteints, les enfants ne peuvent plus acheter sur leur lieu de naissance, si c'est en bord de mer.

J'ai vu un voisin baisser son prix pour permettre à un jeune du coin d'acheter

03 fév. 2011
0

Quelqu'un pourrait mettre une étoile à Boujaron de ma part, SVP ?
(j'ai l'impression de me répéter... je n'ai pas le droit de vote).
J'ai payé mon Arpège 11 000 euros, alors qu'il est vide (pas d'annexe, pas de réchaud, sondeur et lochs d'origine, aucune électronique à part ça, sécu de l'antiquité, bref, vide, quoi), avec un vieux moteur reconditionné il y a deux ans, une GV tolérable, un génois à remplacer à court terme.
Mais c'est un Arpège, avec place à Hendaye.
Et j'ai rencontré l'ancien propriétaire, très sympa.

Je pense que je l'ai payé un peu cher pour ce qu'il est, si je le compare aux autres ; et franchement pas cher pour ce qu'il m'apporte.

Bien sûr, il y a une "cote" : tu ne l'aurais pas vendu 30 000 euros, ton bateau. Mais autour de cette cote, il y a l'affectif (dans ton cas, le fait de transmettre quelque chose, de donner quelque chose, et non pas seulement d'échanger un tas de polyester contre un tas de billets). Et ça, c'est purement et totalement individuel... c'est ce qui fait qu'on est heureux ou non.

02 fév. 2011
0

Non
Ce n'est pas le baratin d'un vendeur de bateau mais juste le vécu d'un mec qui en a acheté un certain nombre et qui a fait ses comptes aprés .. et bien, le moins cher n'est pas forcement le meilleur marché ... et ça, tout le monde peu te le dire qu'il s'agisse d'un southerly ou non et venant d'un expert en southerly ou non.
sosojp, ton évaluation est réaliste à mon avis, c'est pour cela que faire un évaluation sans posséder ces données me semble suréaliste.
M'enfin, encore une fois je n'ai strictement rien à vendre, c'est juste une remarque sur l'habitude ambiante de fixer des valeurs de vente sans posseder les données necessaires.
Si tu veux je connais un bateau dont les caractéristiques sont semblables à celles que tu recherche, il est à vendre 20 000 Euros .. peut être 15 000 aprés négo ... maintenant, il faut à mon avis pas loin de 60 000 Euros pour le remettre en état ... il est bon marché ou pas ???
Je ne donnerai jamais les coordonnées du proprio car j'aurais trop peur de me faire traiter de malhonnète.
Alors, faire une évaluation d'un bateau au doigt levé sans rien en connaitre ce n'est pas trop mon truc que cela plaise ou non !!!
Cordialement

02 fév. 2011
0

Non
Mais un Euro est toujours un Euro qu'il soit sentimental ou pas et c'est à la fin de l'équipement qu'on compte le déboursé et là, les parures, tu te rends compte qu'elles ont une putain de valeur!!!
De toute façon, la vraie valeur d'un bateau c'est celle qui est acceptée par le vendeur ... tu peux tourner le problème comme tu veux cela reste une vérité incontournable !!

02 fév. 2011
0

Il y a aussi
Chez moi en Bretagne des vendeurs qui ne vendent pas et s'en moquent car il ne veulent pas brader leurs tripes simplement paceque la conjoncture est ce qu'elle est.
Ou alors, ils vendent sur un coup de coeur parceque l'acheteur à un programme ou une personnalité qui plait !!!
Cordialement

03 fév. 2011
0

Bon, on ne va pas se facher
Mais pour moi une bonne affaire c'est quand les deux parties sont contentes de la transaction.
Si un seul des deux est heureux c'est une escroquerie.
On peut estimer avoir bien vendu un bateau avec d'autres critères de la somme versée tout en gardant un garde fou qui est la côte, maintenant du coté de l'acheteur c'est être malhonnète que de dire que tout l'équipement supplementaire ne vaut rien ..... parceque, quand il va l'avoir mis cet équipement, il va voir ce que ça coûte !!!
Je viens de racheter un bateau, à priori cher compte tenu du marché actuel..
J'en avais vu un autre beaucoup plus dans la tendance tarifaire sinistrosée du moment...
J'ai valorisé tout l'équipement qu'il fallait ajouter et crois moi,la bonne affaire, elle n'était pas là mais avec l'autre à priori moins avantageux.
On ne peut pas decemment refuser de prendre en compte tout ce qui a été rajouté sur un bateau, bien sur, pas à sa valeur nominale mais en acceptant un surcoût par rapport à celui qui n'a rien c'est tout simplement une question d'honneteté .... je dois être un vieux con pour tenir des propos comme ceux là ... et bien tant pis, j'accepte volontiers ce qualificatif !!!
puisqu'il m'a permis de devenir copain avec le vendeur.
Petite annecdote:
Sur ce bateau j'ai eu un souci mécanique pas prévu et pas prévisible ... le vendeur était completement navré et ne faisait que s'excuser de ce problème qu'il ne connaissait pas .... cela à dû le travailler toute la nuit car le lendemain il est venu me proposer une participation aux réparations .... Tu crois qu'il l'aurait fait s'il avait eu le sentiment de se faire escroquer ???
Notre monde est dur c'est vrai, mais nous, nous sommes des humains et on a toujours le loisir de se comporter comme tel et pas comme un instrument du marché et crois moi, c'est bon de le faire, c'est bon d'être content de revoir le mec qui t'a vendu son bateau, c'est bon de le voir acourrir quand il y a un truc qui ne fonctionne pas et que tu ne sais pas comment il a été monté, c'est bon de le voir venir faire une petite réparation parce que lui il sait faire et toi tu ne sais pas, c'est bon de ...
Et ça, tu le valorises comment lors de l'achat d'un bateau ???
Cordialement.

0

a mon avis un 105 de 1980
ne vaut pas plus de 35000 euros si il a le moteur d'origine et de mauvaises voiles

0

l'evalueur compulsif
il possede lui meme un southerly 105 ,il est donc bien placé pour connaitre sa valeur !et tout ce que tu as dis c'est le baratin habituel des vendeurs de bateaux ,moi je suis realiste !

02 fév. 2011
0

Avis de propriétaire
Salut Boujaron,
Je suis d'accord avec toi quant à la nécessité de bien évaluer le bateau mais je pense que Pierre a juste émis un avis de propriétaire/expert de Southerly 105.
En l'occurence un jeu de voile, y'en a pour 3000 euros au bas mot, un traitement EPOXY 4000 euros et une remotorisation d'un 40 CV, 15000 euros, soit un total de 59 000 euros. Or, le prix moyen d'un Southerly en très bon état est de 50000 euros.
Donc effectivement vendredi je serai très prudent et bien que pas très cher, le bateau n'est peut être pas une bonne affaire !
Je pense y aller vendredi matin. Si tu es dans le coin, n'hésites pas à venir faire un saut !

JP

02 fév. 2011
0

pierre 2
Ton exemple ne vaut que pour la valeur vénale d'un bien ... il y a d'autres élements à prendre en compte.
J'ai vendu il y a trois ans un first 35 en état irréprochable (je peux te faire parvenir le descriptif).
j'ai eu une proposition à 58 000 euros d'un mec qui voulait s'en servir comme d'un hôtel flotant ... j'aimais trop ce bateau .. proposition refusée.
Puis une autre d'un jeune qui voulait partir en grand voyage avec sa femme... budjet maxi 50 000 Euros ... affaire conclue, je lui ai vendu, il est heureux comme tout et moi aussi, il m'envoie réguliérement des mails et est actuellement au Brésil.
j'ai l'impression d'avoir fait une super bonne affaire !!
Comme quoi, les valeurs fussent-elles en Euros ont une perception trés individualisée.
Cordialement

02 fév. 2011
0

Ne pas faire de sentiment
sur la transaction d'un bateau voudrait dire qu'il s'agit d'un bien d'équipement comme un autre... uniquement une valeur marchande ... ou est le rève là dedans ??? ou est l'esprit marin ??? ou est l'amour ??? etc ...
Non, moi quand je vends un bateau je vends aussi une partie de moi et la monnaie d'échange n'est pas obligatoirement l'Euro.
Encore une fois je n'ai rien à vendre actuellement.
Cordialement

0

fixer des valeurs
dans notre monde toute chose, a part les sentiments,a sa valeur !c'est un fait de notre monde ,et c'est pas parce qu'on rajoute des parures que la valeur change ! ;-)

0

on est d'accord,sauf
"accepté par l'acheteur "c'est lui qui a toujours le dernier mot ,içi(var) il y a des myriades de vendeurs qui ne vendent pas et qui pleurent !

0

je prends note
;-)

03 fév. 2011
0

Aie aie aie...
Rdv est pris pour la visite du Southerly demain matin.
Il faut juste que le gestionnaire du port récupère les clefs qui ont été confiées à un mécano qui doit jeter un oeil avant de finaliser la vente avec...des anglais...shit et pschitt !
Très concretement l'affaire n'est pas conclue, mais la vente de mon bateau (prérequis à l'achat du Southerly) ne l'est pas non plus...
Ce que je croyais être un petit signe du destin se transforme en coup de pied au cul Britanique...
E dire que dans qque temps, c'est moi qui traverserai le chanel pour aller en acheter un en Angleterre...C con...
Du coup, mon pauv' Fantasia ne me fait plus du tout envie alors que la saison approche...
Allé, je n'ai pas le droit de me plaindre, je suis sûr que nombreux sont ceux à rêver d'avoir un bateau comme le mien !!!

03 fév. 2011
0

avec les british ...
qui sont souvent charmants au demeurant comme marins et voisins dans les ports,
les transactions commerciales sont parfois pénibles, assez retors et filous les gb...
(d'expérience perso et de celle d'autres ...)

03 fév. 2011
0

SOSO
j'ai vendu mon Karaté en dix jours sans lâcher un centime, un voisin a vendu son Arpège dans les mêmes conditions.
Parce que le prix était dans le bas de la fourchette pour ce type de bateaux
Parce que il y a eu transmission possible de la place de port
Parce que les bateaux étaient en excellent état.
Ni l'un ni l'autre n'avons eu d'état d'âme quant aux qualifications et qualités supposées des acquéreurs Bon courage et bonne chance ;-)

03 fév. 2011
0

délai
ne pas oublier qu'un achat pour des personnes étrangères necessite plus de délais qu'en intra muros.. mais aussi des problemes de traductions des papiers de ventes.. j'ai acheté dans l'autre sens.. prendre des nouvelles afin de savoir si cela a été conclue jusqu'au paiement..

03 fév. 2011
0

Etat desprit contraire...
Je pense que British ou pas, on est dans l'état d'esprit opposé à celui décrit par Boujaron : premier acheteur, meilleure offre, on vend !
En outre j'ai recontacté le couriter qui vient voir mon bateau samedi et je lui ai demandé si il avait VRAIEMNT un acheteur pour mon bateau. Son beau discours "J'ai un acheteur pour votre bateau" c'est transformé en "J'ai de la demande pour ce type de bateau"...
Je pense donc que j'ai le Fantasia sur les bras pour encore un moment...
Faute de place pour dormir, je ferai des petites sortie à la journée, C déjà pas mal !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021