UN CONSEIL SVP

Bonsoir à tous,

Afin d'utiliser encore mon bateau les beaux jours d'hiver, je voudrais, grâce à un circuit fermé, injecter de l'antigel durant chaque période où le moteur ne tourne pas. Il serait judicieux, comme certains d'entre-vous me l'ont conseillé, d'ôter le thermostat, et ce afin que l'antigel puisse aller partout dans le moteur. Demain je vais installer un système de vannes pour couper l'entrée et la sortie d'eau, afin de pouvoir mettre en parrallèle le circuit d'antigel. Ainsi, je reviendrai au circuit sans antigel chaque fois que je naviguerai.

Ma question: S'agissant d'un Volvo essence inboard avec embase, puis-laisser le moteur sans thermostat tout l'hiver même je l'utilise quelques fois?

Meilleures salutations

L'équipage
21 nov. 2006
21 nov. 2006

C'est pas terrible
le calorstat est là pour reduire le debit d'eau afin de permettre a ton moteur de fonctionner a une temperature convenable.
Le debit est quasi nul a froid pour permettre au moteur de monter en t° assez vite.

Le debit maxi d'eau est calculé afin d'empecher la surchauffe en condtion difficile, eau chaude, et temperature exterieure elevée.

Tu imagineras aisement qu'en hiver ou l'eau et l'air sont froids, si tu as le passage maxi ton moteur ne chauffera pas.

Et un moteur a froid....ça s'use a bloc ....

21 nov. 2006

si je comprends
tu n'es pas tres loin de ton bateau, s'il est en mer il faut une temperature franchement negative pour que l'eau gele, attends que les gelees soient annoncees avant de faire des manips de protection. J'ai longtemps ete sur un lac de savoie je m'inquietais de ça quand le glaçons commençaient à se former, air embiant libre -5 dans le bateau il fait encore 2/3

21 nov. 2006

plusieurs difficultés
d'abord il vaut mieux laisser le calorstat en place car le moteur va etre trop froid ce qui n'est pas vraiment bon

ensuite avec une embase, il peut etre délicat de faire boire de l'antigel au moteur si la pompe est dans l'embase

enfin il est si facile et tellemnt efficace de vidanger le moteur qu'une autre méthode ne parait pas s'imposer

amicalement

21 nov. 2006

à mon avis pas une bonne idée:
Ton moteur est le 4 en ligne de 3 litres, l'ancien 6 en ligne, le V6 de 4,3 l, le 5,7l ou.....?
Tu as raison d'attirer l'attention sur la protection contre le gel: Cet hiver on trouvera encore comme chaque année des blocs moteurs, des collecteurs, de coudes d'échappement explosés par le gel.
Enlever le thermosat va perturber la circulation de l'eau de mer dans le bloc, c'est presque certainement le thermostat à double effet donc grande méfiance à faire ça. tu peux empécher le moteur de monter en température: il va consommer beaucoup plus d'essence et mal fonctionner, mais tu risques suivant le modèle de le transformer en bouilloire!
Pour ce qui est de mettre de l'antigel: à chaque mise en route comment vas-tu récupérer cet antigel sans le jeter à la mer? (pollution)
Tu as des robinets de vidange sur le bloc et sur le ou les collecteurs d'échappement, mais la vidange nécessite suivant le modèle d'utiliser une clé.
Ce que j'aurais fait: déposer les robinets d'origine et les remplacer par des petites vannes quart de tour: à chaque retour au port, tu les ouvres et le tour est joué.

21 nov. 2006

Re-CONSEIL SVP
Bonjour,
Et surtout un grand merci pour vos réponses.
J'ai oublié de vous dire que le bateau était sur le lac Léman, à Genève.
Ce que je vais donc faire: Ne pas enlever le thermostat (60 degrés d'ouverture)et simplement ouvrir les vannes à chaque fois que je rentrerai le bateau au port.
Pensez-vous que toute l'eau pourra être évacuée, je pose cette question car j'ai peur que celle qui restera malgré l'ouverture des vannes gèlera à son tour.
Par ailleurs, j'essaie de bricoler un système, spécial hiver, pour mettre en circuit fermé le système de refroidissement, en y injectant de l'antigel.
Meilleures salutations

21 nov. 2006

protection
bonjour il me semble qu'il faut tout de même qu'il fasse très froid pour que l'eau gèle. Le lac ne gèle pas souvent !!!! Par contre cela ne me parait pas compliqué de protéger le moteur par une grosse couverture ou une en alu. comme celle de survie. Voir les autres proprios mais je ne crois pas qu'il fasse tout ce cirque.

21 nov. 2006

il est inutile que tout le moteur soit vidé entièrement
c'est le meme pb que la bouteille d'eau dans le congélateur qui éclate quand elle est pleine et qui résiste quand il manque un peu d'eau au départ

il suffit qu'il y ait suffisamment d'air pour permettre la dilatation de la glace sans casser le contenant

le pb est quand le bloc est plein car un bouchon de glace peut se faire aux issues et empecher l'expansion volumique de l'eau

amicalement

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022