Un compteur de chaîne simple et à pas cher

Suite à une question d'un membre de HeO, j'ai essayé de publier il y a quelques jours un article indiquant comment s'équiper d'un compteur de chaîne pour moins de 15 Euros.
Ne voyant pas paraître cet article, je tente ma chance sur les forums.
Or donc, voici :

Il faut acheter un odomètre de vélo à fil (il en existe sans fil, mais j'ai peur que les champs électriques du moteur du guindeau ne perturbent grandement le comptage). Celui que j'ai acheté ([www.rueduvelo.com[...]/.. .] ) coûte dans les 10 Euros, voire moins sur eBay. Acheter par ailleurs un petit aimant chez Conrad (code 185106-62) : 0,75 Euros) pour rempacer l'aimant fourni (trop gros et inclus dans du plastique). Coller cet aimant (je l'ai fait à la cyanolite) en bordure du barbottin de façon à ce que le capteur de l'odomètre (un interrupteur Reed) puisse être collé de la même façon sur le corps du guindeau en vis à vis de l'aimant (quand ce dernier passe devant le capteur, la distance entre les 2 ne doit pas excéder quelques millimètres). [VOIR SCHEMA JOINT pour le guindeau Lofrans Falkon (qui équipe mon bateau)]
Il restera à configurer l'odomètre. Pour cela, mesurer le plus précisément possible la longueur de chaîne délivrée (ou remontée) par un tour de barbotin (le faire sur plusieurs tours et diviser par le nombre de tours pour plus de précision). Multiplier par 10 cette longueur et l'entrer dans le paramètre "circonférence de la roue" de l'odomètre (celui-ci, normalement, mesure en effet les dizaines et centaines de mètres, en sus des km. Pas les mètres. Multiplier par 10 permet de mesurer mètres et dizaines de mètres sur les deux décimales de l'odomètre). C'est tout :) Vous avez un superbe compteur, très précis, pour moins de 15 Euros. En plus, il vous donne l'heure :)

L'équipage
12 nov. 2009
12 nov. 2009
0

Ca a l'air
génial, ton truc...

Merci

RV

12 nov. 2009
0

chapeau bas!
Même une étoile!, juste un question pour la tenue dans le temps, mais il est vrai que pour moins de 15 roros la question est déplacée !

12 nov. 2009
0

super !
Belle idée que je vaisessayer d'appliquer. Car je navigue seul, et ne puis, de loin, voir combien de chaîne a déjà été lâchée!
Merci !

12 nov. 2009
0

Bravo !!
Pierre, très bonne idée :pouce:
Amities
Joël

12 nov. 2009
0

merci !
Peio, pourrais tu indiquer la reference sur le site rueduvelo ? car en cliquant sur le lien on obtient la boutique, et en cherchant odomètre il ne donne pas de reponse, pas trouvé non plus dans "Compteurs"..

merci
:-)

12 nov. 2009
0

"Rue du vélo"
...je ne sais plus, mais j'ai retrouvé sur eBay celui que j'ai installé à 10,50 Euros en achat immédiat :
cgi.ebay.fr[...]API.dll

Attention si vous achetez un autre modèle : il est essentiel qu'il soit étalonable en circonférence de la roue -ou en diamètre. Certains modèles ne comportent que le choix entre 2 ou 3 diamètres de roue.

12 nov. 2009
0

merci
merci Peio :-)

12 nov. 2009
0

bravo et merci
c'est l'application de ce que tu m'as donné en MP juste à adapter sur le tigre ya pas beaucoup de place de ce cote mais coté bout dont je ne me sers pas et qui est solidaire ça devrait le faire

12 nov. 2009
0

Sinon
...tu peux toujours remplacer l'interrupteur REED fourni par un beaucoup plus petit, comme celui-ci, par exemple:

www.conrad.fr[...]767_FAS

Evidemment, ça double presque le prix de l'engin ;-) et ça fait deux petites soudures à effectuer et étanchéifier.

12 nov. 2009
0

Excellente idée !
Je pense que le même montage devrait aussi fonctionner avec un modèle sans fil, dont le signal radio ne devrait pas être perturbé par le moteur du guindeau... ;-)

_/)

12 nov. 2009
0

Un sans-fi ?
...c'est possible. Mais sur certains sites de cyclistes, j'avais lu qu'ils se laissaient volontiers perturber par une simple magnéto d'éclairage.
Je me suis donc dit qu'un gros moteur électrique à proximité immédiate...

Enfin, le modèle dont je donne la référence a très bien fait son boulot au cours de mes deux derniers mois de croisière (je ne l'ai installé -en moins d'une heure- que lorsque la peinture de chaîne est devenue illisible sur les 40 premiers mètres).

12 nov. 2009
0

Avec ou Sans fil ...
Hello,

Bravo pour cette très bonne idée!

Effectivement, sans fil , ça devrait marcher aussi, mais vérifier tout de même la portée de l'émetteur car ils sont fait pour communiquer sur un vélo de la roue jusqu'au guidon, courte distance, donc très faible puissance.

Avec nos yacht de luxe ;-) la distance peut être bien plus grande si on veux l'indication à la barre.

Encore bravo.
A+,

12 nov. 2009
0

Et avec un sans fil
il y a une pile bouton (encore) dans l'émetteur.
Le dernier que j'ai acheté a tenu même pas six mois.
Ce n'est pas une généralité mais quand même.

12 nov. 2009
0

question
la vitesse du guindeau est elle constante ?
parceque dans ce cas un chrono suffit
X tours / secondes
Tant de secondes
longueur par tour
longeur de chaine
Un petit tableau et si tu veux 10 m = X secondes. ;-)

12 nov. 2009
0

sauf....
si ton guindeau n'est pas double effet.....:heu:

ce qui est malheureusement mon cas!

Merci pour ce super truc! :pouce:
Je vais faire "l'investissement", évidemment! :langue2:

Thierry, sur Troll.

12 nov. 2009
0

Oh non !!
Prends le SANS FIL STP, sinon, ENCORE un fil à tirer sur ton bateau, y'en a marre, pendant ce temps là, rien n'avance sur le mien ! :-) :-) :-) :-D

12 nov. 2009
0

La vitesse du guindeau
n'est pas constante suivant la charge : la fiabilité vient du fait que l'on compte les tours du barbotin ! ;-)

_/)

12 nov. 2009
0

surtout les gindeaux manuels !
comme le mien !!! la descente , ça va , je maitrise la vitesse mais la remontée c'est à la volée tant que je peux , ensuite , la brinqueballe avec des petites poses ....... pépère n'a plus 20 ans !!!

12 nov. 2009
0

mon guindeau est double effet
mais lorsque je suis à 2 ou plus sur le bateau, je demande à un équipier de mouiller en roue libre. Ca économise et le guindeau et l'électricité et ça permet d'être plus précis quant à l'endroit où tombe l'ancre (utile dans les mouillages profonds et encombrés, dans ceux où il faut viser la petite plaque de sable entre les mattes de posidonies, ou encoredans les ports où il est bon de ne pas mouiller sur le voisin).
A ce moment là, il est très difficile d'estimer les tours de barbotin sans compteur.
De plus, lorsque seul, j'ai essayé le coup du chronomètre. Ca ne marche pas : on ne peut pas avoir l'oeil à la fois sur la marche arrière, sur les gaz et sur le chrono (compte non-tenu du calcul mental à effectuer en temps réel).

12 nov. 2009
0

génial
quand on pense à toutes les bidouilles qu'on faisait avant ....

12 nov. 2009
0

Bravo et merci...
c'est grace à de "Professeur Nimbus" comme Peio, que l'on aime vadrouiller sur Héo!!
Je vais m'équiper et ne plus peindre

13 nov. 2009
0

l 'Equipage, Ne pourrait on pas passer cette idée....
dans les articles afin qu'il ne se perde pas dans les forums

14 nov. 2009
0

Hum...
Je viens d'aller voir les articles en attente... je l'ai trouvé mais il n'y a que le texte du début de ce fil et pas la moindre pièce jointe comme annoncé, je cite : [i][VOIR SCHEMA JOINT pour le guindeau Lofrans Falkon (qui équipe mon bateau)] [/i]

Il s'agit peut-être d'un problème technique et il n'est pas de ma compétence de le résoudre.

Par contre, s'il y a vraiment un problème technique je pense que ce n'est certainement pas une raison d'en faire un scandale, surtout sur un forum uniquement animé par des bénévoles !

En plus, l'équipage est malheureusement occupé à des tâches dont il se passerait bien, au détriment d'occupations plus plaisantes comme par exemple la validation des articles.

_/)

14 nov. 2009
0

P.S.
...Et les bien-pensants donneurs de leçons, je m'en passe fort bien. A bon entendeur...

14 nov. 2009
0

Merci pour cette réponse,
qui me parait sincère, et qui a l'avantage de révéler le vrai caractère de son auteur... :heu:

Je vous ferais néanmoins remarquer que votre "article" a été validé environ une heure avant mon post qui semble vous contrarier : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Un forum ne se lit pas en diagonale avec des idées préconçues : ça fausse le jugement !

_/)

14 nov. 2009
0

C'est parfois un peu long
Mais ça fini toujours pas arriver.
Imagine que tu ai envoyé ce document par courrier, que des journalistes le lisent, qu'ils soit publié. Combien de temps se sera écoulé? Un mois, deux mois... Je pense que ça relativise le délai de H&O.

STéphane

14 nov. 2009
0

J'ai envoyé un article....
...il y a quelques jours.

C'est parce que j'avais promis à un membre EhO qu'il aurait cet cet article et parce que je ne le voyais pas paraître que j'ai publié dans les forü (comme expliqué en exergue).

Cela dit, il n'y a plus aucun moyen de joindre l'Equipage. La page ne répond plus, j'ai essayé à deux ou trois reprises à ce sujet.

Il va falloir revoir votre copie, ou des gens comme moi vont finir par se désintéresser de Hisse et Oh, malgré toute la sympathie que je vous porte.

Amitiés, Pierre

14 nov. 2009
0

Scandale ?
Je réponds à la question, c'est tout.
Où est le scandale ?

[C'est vrai qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de EhO. Je vais prendre un peu mes distances avec ce site qui n'est plus ce qu'il était. Dommage :-( ]

Je cite :

"En plus, l'équipage est malheureusement occupé à des tâches dont il se passerait bien, au détriment d'occupations plus plaisantes comme par exemple la validation des articles."

Et c'est quoi, ces "tâches" ?

Mes articles, je vais donc me les garder pour moi, dorénavant.

Ciao.

14 nov. 2009
0

Mais je m'en fous
qu'il soit publié ou pas.
Tout ce que je disais, c'est que je regrette qu'on ne puisse plus joindre l'équipage pour savoir ce qu'il en est.
Autant retirer la ligne "contactez-nous", à gauche en bas.
Bon, fin de la polémique, pour ce qui me concerne.
Mais vu comment c'est reçu, ce sera ma dernière tentative d'article sur HeO. Je me contenterai de participer aux forums, de ci, de là.

14 nov. 2009
0

compte tours moteur
j'ai fait la même chose comme compte tours moteurs

25 juin 2011
0

Je vais tester cette idée, tout en me demandant comment un compteur de vélo survit collé à un guindeau...

Quelqu'un a testé la formule sans fil?

25 juin 2011
0

Merci Peio, voici une initiative bien venue et intelligente, ne t'arrête pas aux commentaires des jamais contents, tu as fais du bon boulot, surtout ne t'arrête pas sinon il ne restera plus que des jamais content sur le forum et ce sera sa mort.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021