un choix pas simple ?

Bon, je me lance. Après avoir tapé du peche promenade et fais des ronds dans l'eau, je vais faire un stage de voile aux glénans, histoire de conforter et confirmer ce gout pour la voile que je ressent si fort. j'ai taté de la voile avec un biloup 102 du cousin... le virus est là et je ne veux pas me faire soigner... j'aimerai avoir votre avis sur des modéles qui répondraient à mon cahier des charges:
1m80 sous barrot (et non à la descente)
2 cabines (marié 3 enfants) donc 5 couchages
possibilité d'échouage facile (rester à chausey 2 jours pour la pêche à pied, un vieux reve...) d'ou dériveur intégral? biquille? quille tandem?béquillage facile+++
facilité de manoeuvre
sécurité (etap?)
je crois qu'on tape dans les 8m plus ou moins 1m ?
enfin est ce que cela peut etre transportable?
grosse contrib, j'en suis conscient, mais je crois en HEO, vos conseils me permettront d'aborder le sujet avec le mono des glénans aussi...

L'équipage
11 sept. 2006
11 sept. 2006
0

regarde donc
du coté de l'"octave", c'est un transportable de 8m qui correspond grosso modo à ton programme. par contre je n'ai pas le nom du chantier qui le construit ni le lien vers un site ou tu pourrais le voir.
je me souviens avoir lu un compte rendu sur une revue il y a déja un petit moment et je l'ai revu sur le net, mais ou ???

11 sept. 2006
0

quel "boulet" ce grain2sel !!!
tu trouveras tous les renseignements sur l'excellent site de marc jamois www.bateaux-transportables.com[...]

à la rubrique "les bateaux"

11 sept. 2006
0

Je suis arrivé un en retard !!
:-( :-( :-(

11 sept. 2006
0

grrr en plus il récidive
pourtant j'ai encore rien bu (c'est ptet pour ça!)

www.voiliers-transportables.com[...]

11 sept. 2006
0

Mauvais adresse
elle marche pas.

Essayes celle ci :

www.voiliers-transportables.com[...]le.php3

11 sept. 2006
0

J'vais faire le rabat joie, mais...
Avant de te poser la question sur le choix du bateau, pose-toi celle de savoir ou tu vas le mettre. Si tu veux le mettre sur remorque à chaque fois...bennnnn...vu ton cahier des charges...c'est pas bien possible :reflechi: .
Si tu veux le mettre dans un port d'échouage, dériveur integral, dériveur lesté ou biquille. Si c'est dans un port à flot, moins de restriction. Mais dans ces deux derniers cas, si tu ne l'as pas déjà, avoir une place est compliqué (et c'est un doux euphémisme :heu:!).
Donc, as-tu une place ?

Cordialement

Thierry

11 sept. 2006
0

en fait
j'ai un emplacement ponton pour mon peche promenade, qui servira pour le voilier apres. (locmiquelic). le projet ambitieux est de pouvoir aller en normandie (granville, chausey, agon coutainville) d'abord pour les vacances, puis dans quelques années, y habiter. d'ou mes contraintes, car j'ai un fusil à un coup, dans cette histoire, et je ne voudrais pas me planter. des modeles de boats que vous connaissez bien me guideraient surement. je vais aller voir l'octave sur les sites. sinon est ce que les etaps s'échouent sur béquilles ? je reste ouvert à tous

11 sept. 2006
0

attention...
dans pas mal de ports, si tu changes de bateau et surtout de taille... tu te retrouves à la queue de la liste d'attente pour une nouvelle place !!!

A vérifier dans ton port !

11 sept. 2006
0

un DI alu à Regnéville/mer ?
... Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce que tu cherches (surtout au niveau du volume intérieur) mais je crois qu'il y en a un à vendre à Regnéville sur mer (chantier Smewing) en face de la Pointe d'Agon (je pense que tu connais le coin...).
Je ne sais pas dans quel état il est maintenant mais il marchait assez bien autrefois lorsqu'il se nommait "vert coquin".
Bonne recherche.
Y

12 sept. 2006
0

Si ton emplacement te permet...
d'y mettre un bateau de 8 m, ça simplifie. Compte tenu qu'il faut qu'il ai deux cabines + 1,80 sous barrot, ça semble la taille mini. Dans cette taille avec deux cabines, il faut plutôt regarder dans les bateaux de la fin des années 80. Avant, c'était plutôt une cabine dans le triangle avant, deux couchettes dans le carré, et une couchette cerceuil (dans cette configuration, tu as beaucoup d'excellent bateau). Pour échouer, evite bien sur un quillard. Tu trouveras beaucoup de DL, beaucoup moins de DI, et sans doute encore moins de biquille.
Pour le transportable...oublie ! Trop gros. Même si le bateau est au gabarit routier, il te faudrait le permis E et un trés gros véhicule tracteur. Si tu veux ponctuellement changer de bassin de bassin de navigation, loue un autre bateau. Ce sera plus facile et plus économique que le cout d'une remorque et le surcout pour un bon véhicule tracteur (qui consomme beaucoup tout le temps et qui est trés polluant).
Donc, dans ton cas, mon chois se porterait sur:
-Un DL avec béquille
-Taille entre 7,5 et 8,5 m
Et là, tu as le choix !

Cordialement

Thierry (bien sur, tout celà n'est que mon avis, mais que je partage avec moi-même :-p !)

12 sept. 2006
0

Pour débuter
Pour débuter et comme tu y as déjà "taté", pourquoi ne pas chercher dans la gamme des biloups ? Ce n'est pas un foudre de guerre mais il avance bien quand même, il pardonne beaucoup et surtout il est trè ssécurisant (important ça, pour Mme).

Tout est bien-sur question de budget, mais le biloup89 correspond exactement à ton programme (il n'est pas transportable, mais vu ton cahier des charges - croisière à 5 - tu auras du mal à trouver).

12 sept. 2006
0

+1 pour un Biloup
Hello,

Effectivement, la gamme biloup est intéréssante pour ton programme.
En cas de budget sérré, le Biloup 9 (8,60m x 3m de coque) correspond bien et on en trouve a des prix raisonable.
Il dispose de la hauteur sous barrot, deux cabines arrière (un peu plus étroites que les standards actuels)... ce qui permet de dormir à cinq dans un confort tout à fait acceptable. De +, ce bateau supporte bien la mer formée.

Toutes les informations sur le site du constructeur : www.wrighton.fr[...]o-9.htm

egalement ici : home.tele2.fr[...]x01.htm

Bonnes navs,
Now

12 sept. 2006
0

meme le biloup77
peut correspondre a ton programe
il est transportable (avec un gros 4X4)
pour 5 c est un peu petit (2 cabines double + table du carre abatable)
par experience c qui manquera c est le stocage pour 5
je fesait avec 500 miles avec en 3 semaines mais a 3 seulement
bonnes futures nav
michel

13 sept. 2006
0

voire idylle 8.50
biquille,confortable, bon marcheur,mais rare...

13 sept. 2006
0

Je vois mieux
vos conseils, soit me diriger vers un idylle 8.5 en biquille, ou un biloup, ce programme à l'air plutot sympa. merci pour ces modéles qui paraissent conformes à mes souhaits. et que pensez des deriveurs intégraux ? existe t ils dans cette configuration ? Mais c'est vrai que l'idylle et le biloup sont séduisants à plus d'un titre...

vous etes une mine d'or

13 sept. 2006
0

le nom...
exact est idylle 880.Il existe en biquille et en quillard classique.Su tu veux plus de renseignements tu peux demander sur le site ou en mail direct.Suivant la région où tu es une visite est toujours possible.
Pour ma part c'est un très bon bateau mais pas un foudre de guerre.Confortable en mer ET au port.En conclusion j'en suis très satisfait pour le type de navigation que je pratique.

A bientôt
Patrick

13 sept. 2006
0

dériveur intégral ?
j'en ai un et suis content ... mais ça ne souffre pas la médiocrité de construction, et si c'est mal fait, c'est la galère. Pour baguenauder et se poser un peu partout dans les coins à marée, un biquille est plus pratique et crains moins un "posé" sur un sol mal défini.

13 sept. 2006
0

bien sur....
il ya les "idylle" au moins jusqu'à 1050,les westerly,les sadler,les hunter channel(anglais pas américain)et surement bien d'autres!!

A bientôt

Patrick

13 sept. 2006
0

biquille, des noms, des noms
Comme biquille je connais le bi-loup et le moody 35, 36 ou 37 (me souviens plus)
Mais y en a certainement d'autres dans les 10-12m

Une idée ?

Yves.

PS : un cata à quille ne compte pas comme biquille ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

mars 2021