Un célèbre anti-fooling ...

J'ai déjà vu, ici sur H&O, des observations concernant un anti-fouling bien connu : "T....x" que seul les propriétaires de bateaux en alu utilisent.

Depuis plusieurs années, c'est mon anti-fouling habituel. Acheté en France et cette année dans un pays du nord.

C'est la composition qui faisait débat ...

Quelle surprise en ouvrant la boite ... Quelle différence de densité !!! ... Très liquide ou assez liquide en France. Très peu liquide dans ce pays du nord. Et par conséquent quelle différence entre le pouvoir couvrant des boites achetées en France avec celle achetée ici.

S'agirait il d'un lot particulier ou bien serait ce une différence "habituelle" entre le produit acheté en France et celui acheté ici ?

Si quelqu'un a déjà été amené à comparer ... ????

L'équipage
11 juil. 2017
11 juil. 2017
0

bonjour; perso j'achete aussi le trilux dans un pays du nord dont le fournisseur pratique des prix tres competitifs( svb pour ne pas le nommer) la seule differençe que j'ai jamais vu c'est que si le produit est vieux(pot deja entamè residut de l'ançien carenage) il faut bien le melanger avec un embout sur une perceuse si non toujours idem !mais les normes pour les antifoulings changent constamment alors?????????

11 juil. 2017
0

Cela ne veut pas dire que le pouvoir couvrant soit different. Et si ça l'est, en général, moins de fluidité, égal, plus de pouvoir couvrant. donc ne sois pas inquiet.
Je ne suis pas sur que ce soit la reglementation qui soit differente, mais tout simplement les habitudes de la clientele.
Pour exemple: dans le batiment, entre nos peintures et celles utilisées en Grande Bretagne, il n'y a pas grand chose à voir. Les fabricants s'adaptent, c'est tout.

11 juil. 2017
0

Qu'appelles-tu pouvoir couvrant ? Pour moi, plus fluide = couche plus mince, donc plus de surface couverte avec le même volume.

11 juil. 2017
0

@FredericL

Je comprends effectivement la notion de pouvoir couvrant comme vous.

Et effectivement, habituellement, un pot de 2,5 l et un petit pot de 0,75 l me suffisait. Cette fois ci, avec un produit nettement moins fluide, cela n'a pas suffit. Un second pot de 0,75L est nécessaire.

12 juil. 201712 juil. 2017
1

Le pouvoir couvrant n'est pas vraiment une valeur quantifiable, mais plutot qualitative.
C'est la faculté d'une peinture à couvrir le fond, à le cacher plus ou moins completement.
Pour qu'une peinture aie un bon pouvoir couvrant, elle doit, notamment, etre tres riche en pigments colorés.
Or, plis il y a de pigments, de charges (ce qui donne de l'epaisseur, en gros), de resine, moins la peinture est fluide.

Il ne faut pas confondre avec le rendement, lui, parfaitement quantifiable, puisqu'il donne le nombre de m2 par litre déposé. Il dépendra de plusieurs facteurs, notamment le taux d'extraits secs, et l'epaisseur de film sec minimum à obtenir pour que la peinture possede ses caracteristiques principales (resistance, durabilite, souplesse, pouvoir couvrant...)

Donc, sauf cas exceptionnels, plus c'est fluide, moins ça couvre.
Ou, pour l'expliquer autrement, plus la couche est mince, plus elle a du mal à cacher le fond. Normal.

12 juil. 2017
0

C'est très clair, merci.

12 juil. 2017
0

Un paramètre pertinent du produit: l'extrait sec.
C'est à dire, ce qu'il reste après évaporation du solvant.
Plus cette donnée est forte, plus il y. De la matière "noble" dans la peinture.

Ainsi, si on suppose que les formulations sont identiques, la peinture avec le plus d'extrait sec devrait être meilleure, mais il en faudrait plus.

12 juil. 201712 juil. 2017
0

La "matière noble" .... C'est quoi ? Le produit fongicide ou l'extrait sec ? Car après tout, il se peut aussi qu'il y ait un épaississant sans que ce soit de la "matière noble".

De plus, dans ce pays du nord, la mer est presque douce ... Et oui, la mer Baltique est peu salée et plus on monte au nord, moins elle l'est.

Question supplémentaire : Le fongicide est il le même ? Ou la concentration de fongicide nécessaire est elle la même ? Ou ????

12 juil. 201712 juil. 2017
0

Comme dit plus haut, l'extrait sec, c'est ce qu'il reste dans le film sec, une fois tous les solvants évaporés.
En regle générale, plus ce taux est élevé, plus la peinture est de qualité. Mais ce n'est pas tout le temps vrai.
Par exemple, sur un pot de 5l d'une peinture ayant un taux d'extrait sec de 50%, 2,5 sont constitués de solvants divers qui vont s'evaporer dans l'atmosphere. Et il restera donc dans le film sec, au final sur le support, 2,5l de volume de produit.
Et ce sont bien sur ces produits qui font la peinture, ses qualités, et ses defauts. Les solvants ne servant, eux, qu'à la rendre liquide dans le pot, donc applicable. C'est tout. (Ils determinent quand meme egalement les notions de sechage du film: temps, conditions temperature et hygro,....)

12 juil. 2017
0

Bjr il est possible de donner le pays ? et la teinte
par exemple pour le trilux 33 noir il existe déjà 4 référence !!! il YBA067, YBA067E3,YBB590 ouYBB590E2 est tu certain d'avoir acheter la même ref ?

:reflechi:

12 juil. 201712 juil. 2017
0

@A_Guy :

Wouahhhh ... Bonne question ...

Le pays : la Suède . Couleur "Musta" (autrement dit "noir")

Et la fin de la réponse est : Jamais aucun ship ne donne le choix entre les différentes références. On prend ce qu'il y a en rayon !

Alors, maintenant, c'est quoi la différence entre ces 4 références ?

12 juil. 2017
0

Et la référence pour cette année : YBB590

Evidemment, pour l'an dernier et avant, je ne sais pas. Et en plus, ce n'était pas la même couleur.

12 juil. 2017
0

pour le YBB590
Viscosité Cinématique (température ambiante): 345 mm2/s
pour le YBA067
Viscosité Cinématique (température ambiante): 112 mm2/s

;-)

12 juil. 2017
0

réponse aucune idée j'ai juste consulté leur base de donnée !!! et vue qu'il y avait 4 ref constructeur pour le même nom commerciale (en noir ) !!! et en France donc j'imagine en suède idem ! et comme déjà il y a des concentrations de zinc différente !!! .....:-p

12 juil. 2017
0

attention, si on regarde les fiches techniques dans une même marque, le même AF, la quantité de cuivre entre autres n'est pas la même selon les couleurs ...

12 juil. 2017
0

c'est pour ça que j'ai demander la couleur ;-)

12 juil. 201712 juil. 2017
0

Normal, puisque le pigment cuivre intervient dans la couleur.
Le cuivre donne du vert, le cobalt,du bleu, le titane, du blanc, le fer, du rouge, le zinc, du gris,...
Ce sont des pigments colorés minéraux, contrairement à d'autres qui sont organiques.
Mais le cuivre, et non l'oxyde de cuivre, peut aussi faire partie des matieres fongicides. Meme si ce sont plus souvent les meme molecules que dans les desherbants, telles, ipbc, propicanozole,...

13 juil. 2017
0

Hum .... Cuivre ... Mais ce célèbre anti-fouling est fait pour les coque en alu ... Alors, cuivre ... ????

13 juil. 2017
0

en Martinique j'ai eu de l'anti fouling "tombé du camion" comme ils disent (provenant du chantier militaire) et bien ces messieux militaires ou douanes ont du super bon anti fouling, donc il y a une grosse différence entre l'administration et le simple péquin que nous sommes.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022