Un cata perdu à La Graciosa

Un cata polonais a fait naufrage près de l' entrée du Port de La Graciosa après avoir été refoulé du Port à son arrivée, en pleine nuit. Fatigués après une semaine de mer, avec des problèmes de moteur, le stress suite au refus du port et une erreur à peine ressortis! Le bateau est foutu.

La Graciosa est la seule île des Canaries avec aucun cas de Covid et il semble que les habitants souhaitent conserver ce "privilège". Ceci pourrait peut être expliquer cela. Ceci dit, les habitants sont venus à leur aide une fois le bateau à la côte.

Rien de simple donc.

Quelqu'un sait il ce qu'il en est au niveau quarantaine aux Canaries ?

L'équipage

12 oct. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
12 oct. 2020
0

Avec les images direct

12 oct. 2020
1

bien triste

12 oct. 2020
0

c'est arrivé quand ça ?

"après avoir été refoulé du Port à son arrivée": refoulé par qui ??

12 oct. 202012 oct. 2020
6

salut
cet incident n'a rien à voir avec les restrictions actuelles (pour le moment pas de restrictions officielles d'entrée/sortie des Canaries mais ça ne va pas tarder).
pour entrer dans les ports communaux canarios et spécialement dans le port de la Graciosa/Caleta del Sebo il faut avoir préalablement réservé sa place sur le site web des ports canarios, et spécialement à la Graciosa si tu arrives sans resa les marineros pitbull te foutent dehors quelque soit le temps et l'heure, même si le port est vide, et te disent d'aller au mouillage de la Francesa, le problème est que à la sortie du port il y a un sec non signalé et à l'entrée du mouillage aussi et que si tu ne connais pas tu t'échoues, ce n'est pas le premier a qui cela arrive !
cette situation est lamentable, tous les navigateurs locaux y compris les associations de voile de Lanzarote et Gran Canaria gueulent contre cet état de fait, y compris les pêcheurs et moi-même sur les réseaux et le facebook de la Graciosa mais rien n'y fait, les fonctionnaires des puertos canarios sont des buses volantes !
il faudrait que ces pauvres polonais portent plainte comme l'ont fait les victimes d'Ajaccio mais ce n'est pas gagné !
ps/les marineros pitbull de puertos canarios sont des employés de la multinationale Securitas, va discuter avec eux ... (ils ont une VHF mais pas les piles) ils ne savent pas faire un noeud et même pas nager ! à leur décharge ils sont payer au lance pierre et ne comptez pas sur le capitaine du port, il est soit au bistrot soit chez lui devant un match de foot, soit en congé maladie.

donc voili voila, si ce fil peux servir à tous ceux qui arrivent aux Canaries et ne veulent pas se faire jeter d'un port communal des Canaries quelques soit les conditions méteo et heure d'arrivée, ils leur faut réserver sur le site web solicitudes.puertoscanarios.es[...]pi/form
vous pouvez tenter de rentrer sans réservation, des fois ça marche mais des fois ça peut être très désagréable, sinon ne vous prenez pas le chou allez dans une autre marina.
hasta pronto

12 oct. 202012 oct. 2020
0

C'est arrivé dans la nuit du 6 au 7 octobre.

Refoulé par qui ? Ca n'est pas très clair : le texte que j' ai lu est une traduction Google depuis le polonais... Quelqu'un avec une lampe sur le quai ou un ponton, dont ils s' approchent pensant qu'il leur signale un emplacement mais qui leur commande de partir en disant que le port est fermé.

P.S L' explication juste au dessus, merci Quizas

12 oct. 2020
0

Quizas tu parles d'un haut fond non signalé, mais sur les cartes non plus ?
Ou bien est-ce celui en avant de Punta Corrales ?

Fañch

12 oct. 2020
0

Pour moi c’est bien ce haut fond situé en face de Punta Corrales qui s’étend assez loin pile sur la route de la playa Francesca. Je me suis également fait refuser l’entrée de la Marina il y a quelques années pour n’avoir pas effectivement effectué une réservation.

12 oct. 2020
0

Je pense aussi que c'est la pointe Corrales.
La marée est sensible aux Canaries, environ 1m de marnage.
Bien triste pour eux, mais quand on arrive là, en principe on sait qu'on ne peut pas entrer sans permis préalable...

12 oct. 2020
0

La pointe corrales est réputées dangereuse , un Edel Cat 35 s'y est échoué en 2014 , conditions idem , mais le skipper a fait clairement une erreur et paye cash .

12 oct. 202012 oct. 2020
1

c'est effectivement punta corrales à 100m au sud de la sortie du port qui déborde bien à marée basse, l'edel cat 35 s'était échoué de jour sur la punta de la Herradura à l'entrée sud du mouillage de la Francesa, distraction de navigation, et avait été tracté par un ferry mais la coque n'a pas résisté, il y en a aussi un en face de Pedro Barba, le principe de sécurité est de rester au milieu du rio et de rentrer au port ou au mouillage de la Francesa alignement NNE.
pour la réservation c'est un peu galère car on doit donner son jour d'arriver et si on arrive avec quelques jours de retard on paie quand même les jours réservés non occupés, en venant des Açores ou d'Espagne/Portugal ce n'est pas vraiment pratique ! le mieux est de prendre de la marge et si on arrive en avance d'aller au mouillage de la Graciosa, si on arrive en avance au port en bons fonctionnaires ils vous refusent.
et si vous pensez y aller cet hiver ne réservez que quelques jours pour voir l'ambiance, quitte à renouveler sur place, ce sont des iliens purs et durs, vous êtes un étranger au même titre que les habitants des iles voisines, vous apportez la maladie, votre tune ils s'en moquent ils en ont plein, étant à moitié graciosero j'hésite à y retourner cet hiver, la pandémie leur a mis la tête à l'envers, mais l'ile est fantastique et les habitants sont adorables ... mais tarés, ça peut bien se passer ou non, Lanzarote c'est plus sur, on est dans un monde que l'on peut mieux comprendre, disons que pour faire escale et rester à la Graciosa il faut être aventurier open mind et du fait des mauvais commentaires sur tous les forums internationnaux il y a de moins en moins de plaisanciers qui affectionnent cette escale, seulement des voyageurs un peu roots, ça peut plaire à certains, hasta pronto hi hi hi .

12 oct. 2020
0

Une bien triste histoire...pour aller visiter la graciosa il vaut mieux privilégier le mouillage à la playa francés. Surtout que c'est LE mouillage le plus sûr des îles canaries ! La graciosa mérite une visite.

12 oct. 2020
1

Quand nous sommes arrivés à la Graciosa, nous avons mouillé à Playa Francesca, pris l'annexe pour débarquer sur la plage et nous sommes allés à pied à la marina pour demander à la capitainerie si une place pouvait être disponible.
Il nous a demandé les informations sur le bateau, nom, taille et dit que nous pouvions venir.
Dans les jours qui ont suivi, tous ceux qui se sont présentés sans demander avant se sont fait jeter, les deux autres bateaux qui comme nous sont venus demander l'autorisation on vu leur souhait se réaliser.
Le capitaine du port nous avait dit avoir apprécié que l'on fasse l'effort de venir le voir.
Nous y avons passé 8 jours.

12 oct. 2020
1

oui entre-cotes mais je pense que c'était "avant", maintenant il a la contrainte d'avoir une autorisation de la capitainerie de Las Palmas et des inspecteurs qui débarquent de temps en temps pour checker les bateaux, je suppose que cela vient du fait que a une époque les capitaines de ces ports se faisaient un peu de black avec les bateaux de passage pas déclarés, maintenant on ne peut plus payer en liquide ...

13 oct. 2020
0

Nous n'avions pas payé en liquide mais en carte avec facture.
Mais c'était avant la Covid, en 2016.

13 oct. 2020
1

On y était en janvier 2017, permis demandé par l'intermédiaire de la capitainerie de Lanzarote, Arrecife. Payé aussi par carte bancaire.

Il suffit de regarder la carte de détail et/ou zoomer suffisamment pour se rendre compte qu'il faut bien arrondir les pointes en question et surveiller le sondeur... rien de très difficile ! Le vent souffle généralement du NE.

En cas de vent de Sud, on peut peut-être mouiller en face sous Lanzarote, devant le lieu-dit "El embarcadore", dans 5 m d'eau ???

13 oct. 2020
0

je crois me souvenir que les catabatiques pouvaient être assez violents sous le vent de Lanzarote,
un local avait déchiré son alu au même endroit en rompant son mouillage (bateau de travail)

il y a plus de vingt ans, on est arrivé, on a dit bonjour, et tout s'est bien passé, CMA...

je ne sais s'ils ont toujours leurs jolis chapeaux locaux?

05 nov. 2020
2

Nous sommes arrivés mardi à la Graciosa. Nous avions réservé 4 nuits sur le site puertocanarios le jeudi, la veille du départ de Portimao et nous avons reçu le retour positif ainsi que la demande de paiement par mail et le règlement à été fait en ligne (par notre fils à terre).
Quand nous sommes arrivés à l'entrée du port nous avons été appelé à la VHF par le gardien (il a du voir le nom du bateau sur AIS) qui nous parlait français (un petit peu, mais il faisait l'effort).
Il nous a guidé jusqu'à la place et nous a aidé pour l'amarrage puis après nos remerciement sur l'aide et l'effort pour le Français, il est parti avec le sourire.
L'île est toujours aussi agréable et nous n'avons pas noté de changement notable dans les comportements depuis notre dernier passage il y a 7ans.
Pour le cata polonais, il est toujours en morceau sur la plage :(

Il n'y a donc actuellement pas de problème pour venir à la Graciosa et il y a pas mal de place libre dans le port.

Franck.

05 nov. 2020
0

Merci pour la bonne nouvelle !
Et bonne continuation, il semble que la nav entre les îles soit possible à l'heure actuelle aux Canaries. En tout cas entre Graciosa, Lanzarote et La Palma. Aucun écho des autres.

06 nov. 2020
1

Tout à fait, il n'y a pas de limitation à la navigation inter-îles ici.

06 nov. 2020
1

Je confirme ce que raconte Quizas plus haut : rien à voir avec le COVID.
Je me suis moi même fait refouler du port de la Graciosa pour défaut de réservation, à coup de sifflet et de grand signes véhéments, alors qu'une 10aine de places étaient libres et que j'étais en bien difficile posture.
J'ai fini par aller voir le petit bureau des affaires maritimes (ou des douanes, je ne me rappelle plus) situé côté pros, dont le personnel compatissant m'a laissé m'amarrer sur leur propre quai.
Ceci étant dit, j'y ai "hiverné" un autre de mes navires, bien à l'abri et pour un prix défiant toute concurrence.
Mais, ce port et celui de Mindelo (cap vert) constituent de très loin mes pires expériences en terme de relations humaines.

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021