Un cas de réservoir alu envahi par les boues.

Bonjour,

je viens de démonter le réservoir gasoil en alu de mon voilier dont je présume, vu l'état des parois intérieures, qu'il n'a pas été nettoyé depuis les débuts, il y a un peu plus de trente ans.
Je m'attendais à la présence de boues, mais pas à ce point.

La première livrée vous montre les photos de la partie visible, trappe ouverte.
Une cloison empêche de tout visualiser.

L'équipage
26 jan. 2012
26 jan. 201216 juin 2020
0

La seule solution réellement efficace pour nettoyer l'autre partie derrière la cloison m'a semblé être de pratiquer une autre ouverture.
Excellente idée, car j'ai alors découvert un réservoir très noire.
Le fond était recouvert de boue d'une épaisseur d'environ 2cm (les points brillants, c'est la sciure d'alu)
A cet endroit, l'alu est fortement corrodé au point que l'épaisseur de la tôle a diminué de 2mm.

03 fév. 2012
0

rs-inox.com
sur mesure
cordialement

26 jan. 2012
0

Pour la partie nettoyage : une spatule en plastique pour enlever le plus gros.
Puis un petit bain d'acétone et une brosse synthétique : tout est parti rapidement, avec une très grande facilité.

Hélas, les toles sont corrodés à de nombreux endroits et je pense qu'il va me falloir en fabriquer un autre sur mesure.

03 fév. 201203 fév. 2012
0

Merci Michel pour l'adresse du fabricant.
www.rs-inox.com[...]dex.php
Cela pourra servir à d'autres.

Pour ce qui me concerne, je suis contraint par un budget très serré. Un réservoir sur mesure, vu le temps nécessaire à sa fabrication, cela va couter forcément bien plus chère qu'une fabrication personnelle, même si je maugrée de devoir consacrer ce temps supplémentaire à la rénovation.

27 jan. 2012
0

Entre l'eau de condensation, certains additifs pour gasoil et le sel, je serais curieux d’avoir l'avis d'un chimiste quand à la qualité du cocktail dont tu viens de retrouver les restes... Il y a sûrement une explication à la corrosion, car normalement la résistance de l'alu à la corrosion est relativement bonne par expérience… Ton réservoir a un aspect pas engageant même à l’extérieur à la vue des photos, trace de rouille ??? Couple galvanique ??? Il est situé ou ??
Mais il est un fait que tous les réservoirs très sale, que j’ai vu, étaient toujours très corrodé… Je dirais que les boues favorisent la corrosion, mais sans être bien sûr du pourquoi et du comment…
Comme tu es parti pour devoir le refaire j’ajouterais ce qui suit… :reflechi:
A partir d’une certaine capacité il est très intéressant d’avoir un réservoir de charge, pour plusieurs raisons :
- Mise a l’air du réservoir principal dans le réservoir de charge, cela diminue l’apport d’air directement de l’extérieur et donc les risques de condensation dans le réservoir principal.
- Retour du gasoil chaud de la pompe dans le réservoir de charge, et seul le gasoil présent dans celui-ci sera réchauffé. Ce réchauffement participant aussi aux phénomènes de condensation et à la prolifération de bactéries (elles aiment bien l’eau et la chaleur en général), d’exclure le réservoir principal du circuit de retour aide à le préserver…
- Un réservoir de charge, si il est bien placé, facilitera la résolution des problèmes de purge et sera bien plus facile à surveiller et à nettoyer, surtout si on pense à le munir d’une purge au point bas pour l’eau de condensation…

Il est une règle qui se vérifie encore plus sur nos boats qu’ailleurs : Si les choses sont bien faites, on est tranquille par la suite…
Mais si elles sont faites approximativement ou pas tout à fait dans les règles, le Sieur Murphy va se faire un plaisir de venir vous dire bonjour, et cela aussi longtemps que l’on lui laissera la porte ouverte, et toujours au moment le plus inopportun comme il est bien connu… :tesur:

Bonne rénovation !
Alain

27 jan. 201216 juin 2020
0

Salut,
Une trappe de visite bien placé te permet de faire le ménage de temps en temps.... Tu comptes en mettre une sur ton futur réservoir ?? As tu des pistes? J'ai cherché l'infos l'année dernière lorsque j'ai démonter le mien et rien trouvé de simple à mettre en place(sans avoir à refaire entièrement le réservoir)... je pensais mettre une trappe étanche de ce type ... quid de la tenue au hydrocarbure dans le temps ?? pas trop eu le temps de creuser la question dans le doute je me suis abstenu.
A+ DIAMBA

27 jan. 2012
0

surtout pas ce type de trappe, elle ne sont pas très solide et parfois fuyarde. Il fait la faire dans la même matière que le réservoir et la visser a l'aide d'inserts par exemple.

27 jan. 2012
0

Que les boues attaquent l'alu, c'est une évidence lorsqu'on inspecte mon réservoir.

Je ne cesse de maudire les chantiers Tilliston qui ont construits les premiers Freedoms.
La construction en série, de par ce mode où la rapidité est prioritaire, n'est pas pensée pour la durée.
Ainsi le réservoir a été posé sur un lit de mousse polyuréthane.
Seulement après trente ans, et quelques invasions liquides (eau de mer/gasoil) + la saleté, l'espace entre la mousse et l'alu s'est révélé un formidable réceptacle de produits agressifs.
Sans parler de la mouse qui a fini par devenir une éponge.

Pour cette histoire de réservoirs doubles, je vais y réfléchir.
Mais cela complique quand même l'installation.
Un réservoir unique, à l'intérieur très accessible, facilement démontable, peut s'avérer d'un entretien aisé.
Et cela soulagerait cette liste de travaux, si longue, que j'en ai parfois le vertige…

02 fév. 201202 fév. 2012
0

Et si la partie arrière fait + ou - réservoir de charge avec un principe "débourbeur" entre les 2, en lieu et place de ta cloison qui permet à minima de minimiser les effets de roulis/tanguage ?
Comme ça, sans certitude aucune.
Lionel

02 fév. 2012
0

C'est une idée, Lionel, qui mérite d'être creusée.

Je fais, tout d'un coup, un parallèle avec les dériveurs lestés.
Je vois bon nombre de propriétaires être obligés de mettre la main à la pâte lorsque les emmerdes arrivent coté axe de dérive. On rechigne à entretenir un système parce qu'il parait difficile d'accès ou/et complexe (ce qui faux) alors qu'il serait si simple et facile d'intervenir régulièrement, cette périodicité favorisant le démontage aisé.

Les réservoirs, c'est un peu la même chose.
On est guère enclin à y jeter un oeil.
Mon réservoir était particulièrement sali car le précédent propriétaire a délaissé le bateau pendant un bon bout de temps à mon avis.
Un ajout systématique d'additif efficace, une inspection tous les ans, un nettoyage (si nécessaire) tous les 5 ans, permettraient d'être serein vis à vis d'un réservoir classique équipé de trappes.

27 jan. 2012
0

La corrosion : la croissance microbienne dans les réservoirs à carburants ou dans les systèmes d’alimentation du fioul peut conduire à une corrosion rapide et lourde. Par exemple, des problèmes fréquents sont constatés dans les réservoirs d’avions en raison de la prolifération de microorganismes qui produisent des acides organiques et stimulent, en créant de l’oxygène, des cellules de corrosion électrochimique.

Au fond des réservoirs en acier, la croissance de bactéries sulfato-réductrices (BSR), dans l’eau et la boue, provoquent des corrosions de type pitting, c'est-à-dire la création de trous dans le métal.
Dans les réservoirs à carburants, la croissance des BSR rend le carburant corrosif et entraîne sa non-conformité en seuil de sulfure

Source www.aqua-tools.com[...]ole.php

Trouvée en tapant "Biofilm gasoil" dans un moteur de recherche

Il fut un temps où jeune stagiaire dans un labo travaillant sur du pétrole brut j'étais chargé de nettoyer des cuves et instruments bien crades, on utilisait du trichlorométhane (chloroforme) - très efficace - mais pas très écolo.

27 jan. 2012
0

Merci Guillaume, pour cette info précise.


Si je dois fabriquer moi-même le réservoir, je le ferais sans doute en contreplaqué stratifié.
En utilisant une résine époxy spécial carburant.
Au cout similaire à celui d'une résine classique.

Ce réservoir sera équipé de deux trappes puisqu'il y aura une cloison de séparation.
je fais un test, en ce moment, de résistance du Makrolon (polycarbonate) au gasoil.
Après trois jours de bain, pas la moindre trace d'attaque.
Ces trappes seraient fabriqué à partir de ce matériau.
On pourrait ainsi voir à tout moment ce qui ce qui se passe à l'intérieur.


Diamba, je n'ai pas une grande confiance en ces trappes de visite qui ne sont pas vraiment prévues pour de l'étanchéité sérieuse.

27 jan. 2012
0

C'est bien pour cela que je me suis abstenu avant de découper mon réservoir.
A+ DIAMBA

02 fév. 2012
0

Hehhhh,
Merci Jehenne pour les infos.
Aprés avoir fait quelques recherche sur le net, n'étant pas chimiste, je soupconne le problème des réservoirs sales d'entrainer des problèmes de corrosion dans les moteurs et pompes que l'on aurait tendance a attibuer a l'eau d'habitude...
A+

02 fév. 2012
0

J'espère que ce que tu dis, Alain, n'est pas trop vrai, j'aurais alors tout lieu de m'inquiéter de mon Yanmar 3GM.
Ceci-dit, dès que j'ai squeezé le réservoir en utilisant des jerrycans,, ce fut sur la Vilaine pour emmener le voilier jusqu'à Rennes, le moteur s'est mis à tourner comme une horloge.

03 fév. 2012
0

Bonjour

il est preferable mettre son reservoir legerement incline et avoir en partie basse un petit robinet de purge car lorsque le canot est en stand-by durant une longue periode, il est surprenant de voir les depots lors de la purge.
de plus, le tuyau d'alimentation du ou des filtres ne doit pas araser le fond, mais depasser de quelques centimetres pour eviter l'eau de condensation si presence.
Vos filtres vous remercieront beaucoup .....

PS si vous avez un robinet de purge, ne le montez JAMAIS avec du teflon,,,,,,

Amicalement
Regisson

03 fév. 2012
0

Pourquoi pas de teflon ?

03 fév. 2012
0

bonjour : quelques regles incontournables pour etre definitivement tranquille avec la polution , la corosion etc des reservoirs alu(deja plusieurs fois explicitè dans d'autres posts)=reservoirs integrès à la coque avec moteur plus haut= reservoir en charge impratif si non un jour ou l'autre desamorsage(ce systheme est obligatoire dans les bateau de service et armèe dans cette configuration); reservoir principal= necessité de pouvoir avoir une vue globale de l'interieur(au moins une grande trape centrale pour pouvoir passer un miroir et voir ce qui se passe partout derriere le cloisonnage)verification chaque annèe et chasse sans pitiè à tout amalgame de boues,ces boues gelatineuses viennent de l'eau de condensation(plus lourde que le gasoil),de l'eau de mer que vous avez par megarde un peu laisser entrer lors d'un appoint en gasoil au large etc etc sous ces boues la corrosion fait son oeuvre mais pas de panique ça se stabilise tres vite et une crevasse depassera rarement 2 mm= reparation syntho poudre alu . ajout à chaque plein additif anti bacterie garantie efficace et dosage maniaque! (j'utilise du grotamar attention à la date de peremption à suivre

03 fév. 2012
0

dommage mais la suite n'est pas passèe je ne recommençe plus!

03 fév. 2012
0

Okay, tout cela a déjà été dit.
N'empêche qu'on peut très bien se contenter d'un seul réservoir classique sans rencontrer le moindre souci.
A condition d'être un minimum regardant.

04 fév. 2012
0

pour aladis wing : bonjour si ce seul reservoir est plus haut que le moteur ok pas de soucis particulier mais un reservoir en charge continuera à alimenter votre moteur en cas de panne de la pompe de gavage vous evitera de desamorcer en cas de prise d'air ,si on vous a livrè un gasoil pourri vous remettez un bidon de gasoil propre dans le petit reservoir en charge et vous restez manoeuvrant ,si vous tappez et creuvez le reservoir integrè à la coque le reservoir en charge vous permettra de laisser le moteur en marche et sans doute la pompe de cale ! ce n'est vraiment pas compliquè à installer! maintenant chacun fait comme il veut et ça depend aussi du programe de navigation cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021