un BOWMAN 46 en solo : possible ?

Bonjour, je suis attiré par ce bateau (14M long mais coque trés classique avec beaucoup d'élancements, ce qui fait seulement 10M à la flottaison et 10 T de déplacement + gréement yawl)
A part les problèmes de manoeuvre et d'encombrement, quelqu'un pourrait-il me dire si la manoeuvre des voiles et la maitrise générale de l'engin est à la portée d'un solo ? (57 ans, 1m83, 84 KG, TB forme, je mène depuis 15 ans mon Voyager 30 (9,3M 5T quille longue) "les doigts dans le nez" maintenant.
Merci

L'équipage
07 fév. 2009
07 fév. 2009
0

Au plus c'est gros,
au plus c'est facile...
Au-delà de 35 tonnes, les voiles deviennent lourdes pour les vieux... :alavotre:

pfffzzzz

07 fév. 2009
0

Au port, c'est moins simple...
Le problème se trouve seulement dans les manoeuvres de port et de mouillage. Il n'est pas question de mettre les mains...

Pour la navigation, c'est plus facile.

07 fév. 200916 juin 2020
0

'tit photo ...... (essai)
il te plait pas ? ;-) (j'essaye une image)
Sérieux... si qqun a navigué dessus ?? ( est-il gitard, stable de route, manoeuvrable au moteur en march arrière, prise de ris dure ... )

07 fév. 2009
0

c'est une belle ligne de bateaux ça
j'aime bien:pouce:

08 fév. 2009
0

Best Boats
Bonjour

Le Bowman 46 est cité par Ferenc Maté dans son célèbre livre sur les meilleurs voiliers . Mais ça date un peu . En ce qui concerne la manoeuvrabilité en solitaire , je ne connais pas , mais je me souviens d'un gars qui a fait le tour du monde sans escales par les trois caps avec ce type de bateau . Il faudrait que je consulte ma collection de revues anglaises .
En gros F.maté note qu'elle (les voiliers sont féminins pour les anglo-saxons) est connue pour sa vitesse et sa facilité de manoeuvre en équipage réduit . Les aménagements varient d'une unité a l'autre car ils étaient faits selon les souhaits du proprio . La qualité de fabrication est excellente , tjs selon lui , et le gelcoat sous la flotaison est transparent par précaution anti-osmose . ??? .
Surement un très bon bateau ;

Amicalement - Joël

07 fév. 2009
0

Bowman
Pas degros probleme si:
Bon accastillage:winches adaptes self tailing,bon enrouleur de genois,gv sur rail Harken,bon pilote.Et quand meme un peu... de technique.Certainement beaucoup plus delicat que le Voyager.Entretien tres couteux
PS je possedait auparavant un Swan 41

07 fév. 2009
0

Ben
Je ne vois aucun problème pour sortir en solo sur un tel bateau, à part de souffrir d'être seul; sur un si beau voilier, la solitude est encore plus pénible.
Plus c'est beau, plus on aime partager :-)

07 fév. 2009
0

il est ...
magnifique ce voilier !!!

07 fév. 2009
07 fév. 2009
0

Beau bateau
dans le style classique. L'accastillage pourrait peut-être bénéficier d'une cure de modernisme pour une nav en solo. Cet avis donné sans voir le bateau sinon par les photos.
Via les photos, toujours, on devine qu'il réclame certainement un entretien important comme dit précédemment.
"Belle plaisance" dans la tradition...

08 fév. 2009
0

Prix élevé
Par contre je trouve que le prix est surestimé pour un bateau de cet age , compte tenu de son état et de son équipement . A mon avis , ce prix serait justifié pour un bateau de ce type sortant tout juste d'un refit majeur , moteur neuf , vernis impeccables etc...

Joël

08 fév. 2009
0

Evidement
Tout est toujours trop cher quand on n'apprécie où
ne visite pas

07 fév. 2009
0

un de mes reves
qund j'étais enfant , je revais devant ce voilier, au meme titre qu'un "joshua".
je les trouve toujours aussi élégants . Neanmoins , un expert m'avait confié que ce Bowman n'était tres bon en mer . pourquoi ??
Toujours est-il que celui qui est en photo a besoin d'un sacré budget pour le mettre au goût du jour et en état .
Seul sur ce voilier , une fois équipé , fastoche !

08 fév. 2009
0

on va voir
Y'en a un à leros (grèce) qu'il va certainement falloir convoyer en france dans les jours qui viennent! Ca sera vraisemblablement en solo. Je ferais ici le retour d'expérience.
Ce bateau est très beau mais moi je trouve que pour 46 pieds, l'interieur est vraiment petit.

08 fév. 2009
0

c'est effectivement petit
Un copain m'avait fait visiter sa nouvelle acquisition : un camper et nicholson meme période et taille que le Bowman . j'avais moi meme un 12 m norvegien et ai pu constater la différence de volume : le C&N est tres petit .
Un Swan de la meme époque , c'est la meme chose .
Quand je vois le prix , si c'est pour y habiter et voyager je changerais de choix . Un sun magic ou autres meme s'ils sont un peu "voilier de beaufs" ont un volume beaucoup plus sympa et plus agréable à vivre au mouillage .

08 fév. 2009
0

Eh oui!
on a rien sans rien! C'est toujours le même problème: lorsqu'on est face à un compromis, savoir ordonner les critères. Si c'est l'esthétique, et les performances au près, le confort en pâtira...

08 fév. 2009
0

Dans la même gamme
celui-ci a un intérieur superbe. Côté vieille marine aux normes actuelles, très équipé, vaste, et autour des même prix.
www.yachtworld.com[...]/Turkey
Sont classes ces bateaux ...
Olivier

08 fév. 2009
0

pas de difficulté notable en navigation
58 ans, j'ai un monocoque 46 pieds 10 T : j'aime les manoeuvres en solo et avec une organisation très attentive : pas de difficultés majeures en navigation ; par contre, comme dit plus haut,situation difficile, mais pas impossible, pour les ports à catway.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021