Un boulon de quille qui suinte

Bonjour à tous, j'ai un boulon de quille de mon etap 28 (celui le plus vers l'avant du bateau) qui suinte +/- un demi verre d'eau par jour. Quand le bateau est sorti de l'eau on voit effectivement que le joint entre la quille et la coque est abimé mais à par ça tout est nickel et les autres boulons de quille sont brillants comme si juste sortis d'usine. Vu que la fuite est limitée, ne concerne qu'un boulon et que le bateau est vieux (1979) j'aimerais si possible éviter de déposer la quille et faire refaire le joint dans un chantier à coups de moulte $$$$. Je suis alors tombé sur ce document (voir annexe) ou ils proposent un procédé sembable à celui qu'utilise les plombiers (fibres de chanvre sur pas de visse pour faire l'étanchéité). Quelqu'un ici aurait déjà entendu ou vu faire quelque chose de semblable ? Cela parrait assez logique d'au moins essayer ce système avant une dépose de la quille.

L'équipage
25 déc. 2016
26 déc. 2016
0

Tu veux étanchéifier de l'intérieur ?

26 déc. 2016
0

Pourquois faire un joint de l interieur
Un bateau en fibre a une dure de vie humaine
Fait un joint par l exterieur, c est ton joint de quille qui est a refaire.
C est rien de bien grave. A moins que tu es talonner

26 déc. 201626 déc. 2016
0

Colmater de l'intérieur, ce n'est pas le mieux.
Pour moi la bonne question est:
Quel type de joint de quille va accrocher sur ma vieille coque polyester, forcément un peu ACIDE ? Et plus ACIDE justement là où se trouve le passage d'eau, cause osmose. ,???
Pour ce cas très précisément similaire, le Sika n'a jamais donné de bon résultat sur mon bateau, à l'endroit ou coulaient quelques gouttes de rouille du joint, lors de la sortie de l'eau. Chaque année, le joint refait l'année précédente se trouvait décollé.
J'ai entendu parler de joint utilisé dans le monde de la piscine...
Celui donné dans ta pièce jointe Pierre3, est à étudier.
On Y parle de joint Thioflex 600 rubber sealant polysulfide thlosulfide.

26 déc. 201626 déc. 2016
0

OK merci. effectivement un joint d'étanchéité devrait se faire en amont (au niveau de la quille) et pas en aval comme je le suggère ici. Cette solution pourrait éventuellement servir de dépannage provisoire mais dont je n'ai pas vraiment besoin vu que la fuite est si faible. Dans mes recherches sur le net, en ce qui concerne les "dépannages"pour ce type de fuite, j'ai trouvé aussi cette solution (traduit de l'anglais le mieux possible):

Je sais que cela ressemble à une blague, mais ça a fonctionné pendant plusieurs années et est assez facile à faire quand le bateau est hors de l'eau. Utiliser une bande de caoutchouc, d'environ 40 mm de large, qui est vendu pour la réparation des combinaisons de plongée. Couper une longueur assez longue pour faire le tour du joint de quille et avec du Sikaflex, coller le caoutchouc en place sur le joint. Vous pouvez avoir besoin d'une longueur de caoutchouc en plus pour finir soigneusement le bord d'attaque du joint de quille car c'est une courbe complexe.

26 déc. 201626 déc. 2016
0

Tout est permis, c'est le résultat qui compte.
Toutefois j'emets un doute sur l'accroche du sika et de la plupart des produits en zone acide.

26 déc. 2016
0

Bien noté pour le sika, effectivement à approfondir le produit proposé dans l'annexe (thioflex 600) qui supporte peut-être mieux l'environnement acide.

26 déc. 2016
0

Je vois pas pourquois un joint de quille se metrait a fuire si ta pas talloner.
C est tous simple a faire
Une cartouche de joint acheter chez trucmuche pas cher,
Le syka est bien trop cher et de qualite inegal....voir fil
Tu grate le vieux, pasive la rouille de la quille avec du frameto, enleve l antifoling, degraissage aux diluant de netoyage.
Un gros cordon, bien boure dans l interstice, lissage avec une pomme de terre.
Apres antifoling.
Et, bon vent. Si sa fuie c est qu il y a autre chose.

26 déc. 2016
0

Merci Tramo, c'est exactement ce que je vais faire, peut-être je collerai par dessus le joint une bande d'aquatape (voir mon post ci-dessus). Ca vaut le coup d'essayer. Si après ça la fuite continue ou s'aggrave je déquillerai en fin de saison et ferai tout dans les règles.

0

Il faudrait savoir l'état des boulons de quille au niveau de la jonction l'est coque.
Deux métaux différents en contact dans l'eau de mer méritent inspection.

26 déc. 2016
0

Oui, inox contre fonte, en tous cas par le dessus ils sont nickel sauf celui qui fuit. Je peux toujours demander un devis pour le déquillage et voir si ça me vaut ça.

26 déc. 2016
0

bjr ,
avant tout j'essaierai de sortir le goujon soit avec un dégoujonneur ,soit écrou contre écrou ou bien en soudant à l'arc un bout de métal dessus
et remonter avec un produit d'étanchéité genre jebajoint.
alain

26 déc. 2016
0

:pouce:

Oui il est au sec, mettre ce produit + refaire le joint sans déposer la quille + coller de l'aquatape par dessus le joint ça devrait le faire ! Au moins à essayer en tous cas.

0

je me permet d'insister, mais vu l'âge du bateau et le suintement et des goujons non inox il faut absolument déposer au moins celui qui suinte pour voir ce qu'il reste comme matière au niveau du joint de quille.

26 déc. 2016
0

Ok, il vaut effectivement mieux être prudent, mais les goujons sont en inox, et probablement de bonne qualité car ils brillent comme si le bateau était neuf sauf un, celui qui suinte, et pour celui la je dois mieux regarder mais il semble que la couleur rouille superficielle viendrait plutôt d'un dépôt qui vient de la quille en fonte par l'eau qui passe et pas du goujons inox ni des boulons.

27 déc. 2016
0

Dans le cas d'un voilier Etap, n'y a t il pas un risque que la mousse assurant l'insubmersibilité du bateau ne s'imprègne d'eau par ce boulon de quille?

27 déc. 201627 déc. 2016
0

C'est effectivement un bruit de ponton persistant mais je n'ai jamais encore lu un témoignage direct d'un propriétaire ou rapport d'expertise confirmant ce problème. Les propriétaires d'Etap (y compris moi) remarquent que si on ce grate un peu la mousse aux endroits exposés à l'eau elle est parfaitement sèche en dessous (on parle de mousse "à cellules fermées"). Gorlann29 ici sur Hisse & oh parle d'un Etap 28 ayant eu ce problème, mais c'est une fois encore quelqu'un qui connait quelqu'un qui...Je suis donc preneur d'un témoignage direct de propriétaire.

27 déc. 201616 juin 2020
1

Pas de mousse au niveau des boulons de quille. En P.J. un petit schéma représentant la distribution des volumes de mousse dans un Etap 24 I

27 déc. 201627 déc. 2016
0

J ai un etap 30i et je confirme que la mousse n absorbe pas l eau ni le Go.
Sur le miens la quille est maintenu par des grosses plaques en inox, avec de gros ecrou en inox sur des goujons inox
Il y a quelque trace de coulures d oxidaxion mais absolument pas les horreurs qu l on peut voir sur le site.
Les contre plaque sont dans des parties ou il ni y a pas de contre moulage.
Apres il y a beaucoup de contre verite qui circule sur le site.
C est l euvre de jaloux perssuader que leur nouvelle aquisition....
Je ne voie donc pas se que peu apporter un resserage des ecrous puisque il n y a pas de matiere compressible a part allonger les gougeons et risquer de depasser la limite elastique...
Bref je comprend pas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021