Un bon livre sur l'électricité à bord ???

Bonsoir,

Je vais profiter de l'hiver pour refaire tout le circuit électrique du bateau... J'ai du tout enlever car plus du tout en état, autant repartir sur du neuf.

Mon souci: je suis très très mauvais en électricité donc ne sais pas comment m'y prendre. Ce circuit sera simple (pas de GPS, radio etc...) car il servira juste pour quelques lampes, la pompe de cale, la pompe pour amener l'eau douce... c'est à peu près tout.

Du coup je recherche un bouquin, s'il existe, où tout est expliqué, comment faire, branchements, fusibles etc...

J'ai acheté "Bien installer l'électricité à bord" de chez Vagnon mais ne convient pas, pas d'explication sur le montage du circuit, il s'attarde sur le type de branchement depuis les batteries par ex.

D'où ma question: au lieu d'acheter tous les bouquins qui existent, quelqu'un aurait-il les références d'un bouquin qui me conviendrait, en partant du principe que je dois donc tout apprendre ???

Merci à tous d'avance.

Monfreid.

L'équipage
22 jan. 2012
22 jan. 2012
0

Je n'ai pas de bouquin à te conseiller, mais tu pourrais simplifier encore ton circuit électrique en installant une pompe à pied pour l'eau. De plus, ça économise l'eau :heu: :tesur:

23 jan. 2012
0

Bonjour,
Tout d'abord, je suis très étonné que tu n'ai pas trouvé de réponses pertinentes dans l'ouvrage que tu cites (je l'ai)...
Peut-être te faudrait-il définir exactement ce que tu souhaites faire, quelle sera ou seront tes sources d'énergie et de stockage éventuel.
Le quai ou un groupe électrogène pour le 220V, panneaux solaire, alternateur et batteries 12V pour le stockage, l'une ou plusieurs de ces sources?
Après il te faut définir et lister les consommateurs : lampes, ordinateur, radio, pompe(s), etc...
Avec cela nous pourrons peut-être te proposer des réponses pertinentes.
Bonne réflexion.
Kénavo. ;-)

23 jan. 2012
0

Bonsoir,
Ca va être difficile à trouver, ce genre de bouquin.
Amha, tu fais une recherche sur google :
circuit électrique bateau
En tapant ces mots là, j'ai trouvé ça :
www.capbreizh.com[...]ite.htm
lessangriasdespertuis.chez-alice.fr[...]ex.html
Après, tu affines ta recherche car je ne sais pas ce que tu as comme bateau, genre, taille, etc.
Tu suis les schémas simplement, en respectant la couleur du fil (rouge pour le + et noir pour le -), tu achètes un tableau électrique du nombre de poste à protéger, ça devrait aller.
A+
Phil

23 jan. 2012
0

Bonjour, et pourquoi pas un petit stage , Évidemment, c'est beaucoup plus cher qu'un bouquin, mais après avoir fait celui du bistrot d'en face, je me suis senti beaucoup moins ignare. J'ai refait sans souci toute l'électricité de mon ancien fantasia. Et pourtant, j'étais une "bille"en la matière !

23 jan. 2012
0

Ca n'est pas un livre, mais c'est vraiment du concret pour refaire son électricité :

www.plaisance-pratique.com[...]er-bien

Et les articles annexes...

23 jan. 2012
0

Il y a l'excellent ouvrage "Electricité" par Charles Demalabry, qui est un hors série de Loisirs Nautiques, et que je vois encore en vente chez des schips.

23 jan. 2012
0

Le mieux serait peut-être que quelqu'un te conseille et te montre comment faire. La rubrique "échanges entre matelots" est faite pour çà.
Le bouquin, c'est bien. Mais le compagnonnage, c'est mieux.

23 jan. 2012
0

Merci pour ces premières réponses. Je viens de lire rapidement car pas trop de temps ce midi. Je reprendrai à tête reposée ce soir mais, déjà:

Margot: oui, j'ai déjà une pompe manuelle mais j'ajoute une pompe électrique automatique en cas de grosse pluie et que la bâche ne suffise pas...

grosb: oui, il est bien mais je pensais éventuellement y trouver, vu mon peu de connaissance, une sorte de circuit un peu "modèle" auquel tu ajoutes ensuite selon tes besoins. Il y a beaucoup d'infos mais peut-être pas assez "simple" pour moi concernant la mise en oeuvre.

Sinon, j'ai 2 batteries 12V, pas d'autres sources vu les besoins. Faudrait pouvoir passer de l'une à l'autre. Pas de grand besoin en électricité, pas d'ordi, radio fixe... Comme je dis dans le post: "quelques lampes, la pompe de cale automatique, la pompe pour amener l'eau douce des réservoirs, frigo peut-être... c'est à peu près tout."
Je voudrais étant à quai pouvoir aussi me brancher sur le 220V. Il faut un convertisseur 12-220, c'est çà ?!

PhilippeG: merci pour les liens et la démarche, je regarde ce soir quand aurai le temps.

eppc: c'est sûr... mais bon budget serré, c'est pourquoi essaye de m'en sortir seul... En dernier ressort !!!

Miro: merci aussi pour le lien, ce soir aussi.

AnnaKarenine: Merci pour cet ouvrage, vais aussi regarder çà ce soir...

Lulu2: Eh salut !!! Comment va ? Merci pour l'idée. Oups, connaissais pas cette rubrique. Vais sûrement essayer, regarde ce soir comme pour les liens.
PS: suite à tes conseils, ai fabriqué une bâche pour le bateau !!! Nickel pour le moment. Découpé, cousu et mis les oeillets. Pourvu qu'elle tienne face au Mistral ???!!!

23 jan. 2012
0

Il y a eu un hors série Loisir Nautiques "Électronique et électricité à bord" N° 21. C'est tout de même un peu dépassé par les technologies actuelles...

23 jan. 2012
0

C'est en anglais et ça date un peu, mais vu la simplicité de tes besoins ça peut servir :

23 jan. 201223 jan. 2012
0

Bonsoir monfreid et bonsoir à tous,
Regarder le sommaire de celui-ci et voyez si ça vous convient ?
www.4-oceans.com[...]ier.asp
Cordialement

23 jan. 2012
0

Merci pour ces derniers messages...

Ebraball, Matelot@19001 et Matelot33, merci pour la biblio et les liens... Déjà pas mal de choses à regarder...

Matelot33: Regardé le sommaire, d'après ce que j'ai vu, ça semblerait plus correspondre à ce dont j'ai besoin, vais songer à le commander, surtout qu'il n'est pas cher, alors...

24 jan. 2012
0

Bonjour monfreid et bonjour à tous,
Trois principes importants :
- réduire le plus possible la perte de tension en ligne donc fiez vous aux sections de câbles recommandées figurant dans les tableaux du livre. Deux variables à prendre en compte : la tension ou les tensions à bord et les distances entre parc de batteries et consommateurs
- séparer votre parc de batteries avec possibilité d’interconnexions : une batterie pour le démarrage de votre moteur et une ou plusieurs pour les servitudes
- la tension de vos batteries doit toujours être supérieure à 12 volts
Cordialement

24 jan. 2012
0

Bonjour Matelot33,

  • Séparer le parc de batterie ??? Je comptais effectivement utiliser une batterie pour le moteur et une autre pour les servitudes. Mais voulais utiliser un répartiteur de charge afin de ne pas me retrouver avec une batterie à plat.

C'est çà que vous vouliez dire ???

Pour le reste, c'est ok, merci.

Monfreid.

24 jan. 2012
0

Bonjour à tous,
Un site très complet, mais qui peut le plus peut le moins...surtout en électricité à bord d'un canot :)
Rubrique : "voile", "énergie du bord"
Bon courage et bon vent

www.voilelec.com[...]dex.php

24 jan. 2012
0

bonsoir monfreid;( electricite a bord) de voiles et voiliers ainssi que energie a bord de la meme boutique j,ais refait mon circuit de AaZ de mon gib sea 105 dl en plus si tu prend une parti de ton matos chez un chip. il pourra te donner quelques conseil, moi le mien il a fait 50 km pour voir sur place!pensse a prevoir pour plus tard,on rajoute toujours du matos! moi je suis dans le medoc je pensse que tu n,et pas a cotes sinon j,aurais pus te filer un coup de mains:avoir

24 jan. 2012
0

bonjour, une façon de trouver des schémas est d'aller sur les sites des constructeurs dans les manuels utilisateurs. on trouve des circuits parfaitement décrits avec les branchements. cordialement.

24 jan. 2012
0

Bonsoir monfreid et bonsoir à tous,
"Séparer le parc de batterie ??? Je comptais effectivement utiliser une batterie pour le moteur et une autre pour les servitudes. Mais voulais utiliser un répartiteur de charge afin de ne pas me retrouver avec une batterie à plat."
Bien sur qu'il vous faut utiliser un répartiteur de charge. N'oubliez pas non plus l'interconnexion des batteries de façon à pouvoir utiliser, en cas de démarrage difficile du moteur, la batterie dédiée aux servitudes sans démonter les cosses pour pouvoir changer de batterie car, dans certaines situations, vous n'aurez pas le temps de faire cette manip.
Je termine mon post de ce matin, il est impératif que vous soyez informé en permanence de l'état de charge de vos batteries et n'hésitez pas à coupez les consommateurs les plus gourmands non indispensables à la navigation quand vos générateurs n'étalent pas la conso.
N'appareillez pas si vos batteries sont insuffisamment chargées.
Cordialement

24 jan. 2012
0

Un nouveau merci pour ces dernières réponses...

Gil971: merci pour le lien, vais aller voir çà.

Chantefil: Même bouquin que celui cité plus haut par Matelot33, va donc falloir le commander... Très sympa la propo de coup de main. Malheureusement, je suis loin du Médoc... Moi, c'est la Méditerranée, pas de bol !!! Merci quand même.

Flaneur: merci pour l'idée...

Matelot33: Bonsoir, ok pour interconnexion, ça semble logique. Pour le reste, bien compris. Merci beaucoup.
Beaucoup de travail en perspective pour un néophyte, c'est pas fini !!!

25 jan. 2012
0

il n' y pas que le circuit, il faut aussi utiliser du matériel de qualité : le milieu marin est hostile aux métaux: oxydation, vibrations, chocs...

c'est plus cher , c'est durable: un choix à faire.

trois petits trucs après un stage d'électricité :

-étamer les extrémités des fils, en tenant ce fil oblique/verticalement, pour que la soudure puisse pénétrer sous la gaine, et protéger plus loin.

-utiliser des gaines thermorétractables autour des connections.

-avant l'entrée dans une boite de dérivation, le fil doit décrire un U de qq cm vers le bas: si condensation, l'humidité coulera à ce niveau, pas dans le boitier.

Dominos et fils torsadés sont ABSOLUMENT à proscrire.Soudures impératives,avec de la soudure ELECTRIQUE, PAS de plombier !

Salut Bernard

25 jan. 2012
0

Bonjour,
Pour les boîtes de dérivation, il existe des gels que l'on coule dans la boîte pour rendre les connections vraiment étanches (et c'est réversible, cela se trouve chez les grossistes en électricité, c'est pré-dosé pour chaque type de boîte).
Pour les câbles, le mieux est d'utiliser du câble étamé, plus cher certes, mais sur le long terme que du plus.
Attention aussi au type d'isolant, qui doit être adapté à l'utilisation, il existe plein de variétés, certaines liaisons doivent être très souples et résister au fortes températures, par exemple sur le moteur (sondes, alternateur, etc), point rarement respecté, mais source potentielle de panne bien connue.
Bernard.

25 jan. 2012
0

Berdem94, GRosb,

Merci pour ces précisions !!! En plus, j'ai tout compris, eh eh !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021