Un bon départ... (voile légère)

Bonjour à tous. La nouvelle saison s'annonce... Avec mon petit mousse de 6 ans, on envisage une saison de régate en vaurien. J'ai pratiqué la régate en Ponant pendant 5 saisons avec plus ou moins de bonnes fortunes... Je connais donc la chose, sans me prétendre grand spécialiste de la régate... Ces 5 années de pratique sur des plans d'eau aussi diversifiés qu'incongru m'ont appris que une des étape les plus importante d'une bonne manche est de réussir un bon départ... Mon équipier et moi, à l'époque du Ponant, on a testé pas mal de choix de départ : stoppé sur le ligne, départ lancé, départ sur le front bâbord,...

Selon vous et vos expériences persos, qu'elle est la meilleur combinaison pour être bien placé au départ...? quels sont vos trucs et astuces...?
Ce qui m'a le mieux réussi pour ma part, c'est le départ lancé : un bon coup de pompage avant les dix secondes, quelque mètre en retraits de la ligne et on fonce. Bien sur tout dépend du vent, du plan d'eau, du courant (éventuellement)... Une photo de moi (en jaune) pour l'époque du Ponant :

L'équipage
17 mars 2014
17 mars 2014

Départ lancé, sans hésitation. Y a que les planches qui sont à l'arrêt sur la ligne. Quant au départ bateau comité ou non, il y a à mon avis deux facteurs : Un léger décalage de la ligne pas tout à fait perpendiculaire au vent qui peut donner un avantage d'un côté où de l'autre, et ensuite, le niveau d'encombrement au bateau comité. si 90% de la flotte s'y trouve déjà, vaut peut être mieux tenter le départ lancé babord à l'autre extrémité. Au bateau comité, on ne laisse pas d'eau....

17 mars 2014

C'est mon idée aussi. Quoi q'au bateau comité, à l'influence et en criant (gueulant) fort, y a moyen d'obtenir de l'eau :mdr:. Cela dit, le départ bâbord dépend de la position de la ligne comme tu le dis, mais aussi des conditions. On m'a souvent conseillé de "tester" la ligne sur toute sa longueur et ce 5 minutes avant les 5 minutes... ça m'a une fois réussi à butchenbach au luxembourg où le vent adonnait à donf sur la bouée... On était les seul à partir bâbord, et au croisement de la flotte qui nous arrivait dessus groupée, mon équipier gueulait "TRIBOOORD... TRIBORD!!!" :-p

17 mars 2014

@Nico:` je n'avais pas lu ton post!! sans règles pas de compétitions. il est important de les connaitre et bien sur de les appliquer. toute intention volontaire de ne pas les respecter est assimilé à de la triche.

17 mars 2014

Je sais, même si on n'avait pas l'intention de tricher, mais plutôt de se marrer, on s'est fait copieusement engueuler par l'organisateur qui était sur une des sécu... je le f'rais plus, promis... :oups:

17 mars 201417 mars 2014

Oui, prendre des relevés de vent aux deux extrémités et l'alignement des bouées de la ligne pour connaitre l'orientation (elle est jamais perpendiculaire au vent). Faire le parrallèle avec l'axe vent et celui de la bouée au vent. Quelques fois les deux s'ajoutent (axe ligne et axe bouée au vent), quelques fois s'annulent . Une fois le coté choisi, chercher le départ lancé. dans les 3 min avant départ, partir grand largue, virer et remonter au près histoire de se lancer et de se caler. Compter 1/3 de temps de descente pour 2/3 de remontée.
Quand nous étions entrainé (par un entraineur national, préparateur olympique Moth Europe feminin et laser masculin par la suite) c'est ce qu'il nous faisait faire.

17 mars 2014

La solution départ arrété au bateau comité ne me semble pas si mauvaise quand il y a du vent. Départ lancé par contre quand le vent est mou.

Après évidement, si la ligne est hyper adonnante babord, et que l'on a des chances de passer devant la meute des tribords, le départ à la bouée est tentant. Mais si on foire, on n'a plus qu'à regarder le train passer à la bouée de dégagement en attendant un trou pour se faufiler.

Jacques

17 mars 2014

"Compter 1/3 de temps de descente pour 2/3 de remontée" Sorry Oliv44, j'ai pas pigé...

17 mars 2014

Oliv part de la ligne au portant, il court par exemple 1 mn et prévoir 3mn pour revenir sur la ligne.

17 mars 2014

Cela dépend aussi du nombre de bateaux au départ, plus ils sont nombreux, plus il est difficile de partir lancer. A 1mn du départ, tous les bateaux jouent des coudes à 10, 5m de la ligne ou même quasiment sur la ligne. Arriver à se ménager un peu de place sous le vent pour abattre et se lancer devient alors un jeu complexe !

17 mars 2014

Si les bateaux sont à 5m de la ligne à 1' du départ, c'est pas un départ lancé mais un départ arrêté.

17 mars 2014

Les conditions de vent sont en effet un paramètres important. Quand il y a 15 nds de vent, avec mon tri je privilégie l'espace, pour pouvoir loffer ou abattre, selon le timing. Arriver à + de 10 nds sur la ligne avec des tris qui font 5m de large, et qui sont difficiles à relancer une fois plantés dans le lit du vent, ça jouent également sur le choix. Mais en dériveur, c'est plus cool , plus manoeuvrable, et les chocs moins dramatiques

17 mars 2014

En V, je privilégie les départs lancés mais je suis rarement bien placé, la ligne étant encombrée par les départs arrêtés.
Du coup, le départ lancé finit parfois par un arrêt... et parfois par une très bonne position avec la priorité derrière :-p

17 mars 201417 mars 2014

@ Tribal, Moins dramatique, oui, mais tu te fais lyncher tout aussi méchamment... :lavache: J'en connais qui tuerai pour leur gelcoat...
Je me demande si avec mon petit mousse je commencerai pas par le départ lancé... Stoppé sur la ligne, ça se bat trop, et les jurons fusent de partout... Il en connait déjà assez comme ça... :jelaferme:

17 mars 2014

Ben voui, on est tous pareils ;-) Je me suis fait exploser un flotteur sous la cadène. C'était pas dramatique; j'ai pu "strapper" et repartir, mais mon abordeur a entendu le son de ma douce voix...

17 mars 2014

C'est ça pour le 1/3; 2/3 . Tribal a bien expliqué.

Mais en dériveur, c'est plus cool , plus manoeuvrable

Et surtout, un dériveur tu peux te maintenir à l'arrêt en ralingue si vraiment tu veux t'arrêter. En habitable c'est pas possible. En tri je ne sais pas, mais je pense que c'est comme l'habitable: tu ne tiens pas l'arrêt.

17 mars 2014

c'est évidemment arriver lancé au meilleur endroit sur la ligne!!!le pb c'est ou est il le meilleur endroit?
le plus simple c'est de s'en remettre aux très bons ouvrages qui ont été fait sur le sujet tant le sujet est vaste.
je préciserai juste que le positionnement de la bouée au vent n'importe pas, c'est bien le vent seul qui fait la référence. un bon compétiteur navigue tôt sur le parcours pour comprendre le vent sur zone, relève la ligne dès qu'elle est en place et le vent le plus souvent possible(il est rare qu'il ne bouge pas). la difficulté va être de savoir au moment du départ d'ou viendra le vent exactement pour être bien en phase et comment il va évoluer rapidement. un bon départ peut s'avérer rapidement être un mauvais calcul.
ex: la ligne est favorable au bateau: vous partez au bateau tribord lancé le premier, bien, mais le vent très vite refuse en grand (ce que certains avaient prévus) vous ne cessez d'abattre et vous apercevez vite que ceux qui sont partis à la bouée sous le vent tout d'un coup se retrouve dans votre axe devant vous!!!
gérer la flotte: naviguer avec du vent frais et conserver sa possibilité de manœuvre.

17 mars 2014

"je préciserai juste que le positionnement de la bouée au vent n'importe pas,..."
Si justement! Il n'est parfois pas du tout négligeable d'évaluer quel côté de la ligne est le plus près de la bouée à atteindre. Dans certaines séries, 5 mètres c'est 5 places!

17 mars 2014

Déjà, avec une voile entièrement lattée, tu apprends vite qu'elle porte tjrs un peu. Donc on a la fâcheuse tendance à s'arrêter bout, ou presque; et là, pour repartir, c'est pas la joie. ça se termine souvent en marche arrière...

17 mars 201416 juin 2020

1ère photo : un départ babord très très optimiste. A l'arrivée des tribordais on a pris cher et choisi de prendre la bouée plutôt que le babordais qui virait devant nous.
2ième photo, départ babord en milieu de ligne avec bascule favorable. (Se méfier de la Gopro qui augmente les distances...)

17 mars 201416 juin 2020

Ici, régate en Meuse, avec un 4 bft et des rafales affolante qui partaient dans tous les sens... Vu la ligne, tout le monde est parti bâbord sauf un... le gars avec son gilet rayé... Il est passé tout juste devant en faisant un près serré de chez serré, et juste après son 1er virement, il 'est pris une rafale de travers qui a pu le mener tous droit jusqu'à la bouée retour (parcours banane avec chicane au retour pour emmerder ceux qui osaient envoyer le spi). Il nous a attendu 5 minutes sur la ligne.... faut parfois du bol aussi...

17 mars 2014

@nico: la chance n'existe pas, souvent invoquée sur les plans d'eau intérieurs complexes en terme de vents perturbés, il est facile de constater que ce sont toujours les mêmes qui bénéficient de"la chance"!!!

17 mars 2014

C'est juste... mais je parlais pas de chance, mais d'un coup de bol :heu: :mdr:

17 mars 2014

oui, qq fois y a le facteur chance (ou malchance). J'avais posté une vidéo du pire départ. Le contre-exemple parfait. Planté à 1mn du départ dans une molle, au moment d'un empannage de la mort qui tue; nous passons la ligne en bon dernier, avec le comité de course qui se moque gentiment. Seulement le vent adonne de ce côté du plan d'eau, et avec un peu plus de pression. Finalement, nous arrivons en seconde ou troisième position à la bouée au vent ;-)
Et gagnons la manche. C'est rageant pour tous ceux qui on pris le départ parfait.

ps : y sont beaux maintenant les Ponant. Plus jolis que de mon temps.

17 mars 2014

En Meuse !!! sur le lac de la Madine?

17 mars 2014

A ok, sur la Meuse. Je croyais que tu parlais du departement (55)

17 mars 2014

non en Meuse... bcp de régate s'y déroulent en Belgique... C'est très technique et faut bien connaître le plan d'eau... je préfère de loin le lac du Der ou la côte, mais on a pas tjrs le choix...

17 mars 201417 mars 2014

Le départ de pros:
A la bourre pour le départ, on arrive droit sur la ligne sous spi. On fonce droit vers la bouée bâbord amure, on large la drisse de spi, on remballe tout et on part comme des balles bâbord amure à la bouée en passant devant toute la flotte.
La classe!

EDIT: sur catamaran de sport

17 mars 2014

@malevolence: et moi qui viens de dire que la chance n'existe pas en régate!!!

17 mars 2014

Par chance totale , on est parfois meilleurs que les bons.

Il y a quatre ou cinq ans, trophée SNSM. Le départ est dans une heure. On est encore à quai. Je dois monter au mat pour bricoler je ne sais quoi sur la girouette. Ca merde, on perd du temps, ca traine.

Je finis par descendre, moteur, on sort du port, les bateaux sont tous là bas (trophée SNSM : une ligne, une centaine de bateaux). Je ne vois ni le bateau comité, ni la bouée. On fonce au moteur.

On envoi la GV, on prépare un foc, on fonce toujours au moteur vers les bateaux.

On ne trouve toujours ni bateau comité ni bouée.

Bon. On est au milieu des bateaux. On éteint le moteur, envoi le solent. Et on pense à allumer la VHF "5 4 3 2 1 pan". Purée, c'est le départ, on loffe, et on voit que l'on est pile sur la ligne, tribord amure, lancé pleine balle. 4ème à la bouée de dégagement.

La chance pure.

Jacques

17 mars 2014

?
"chacun raconte sa petite histoire mais personne ne souhaite apprendre". Je ne comprends pas ta remarque. On a échangé nos techniques et pas seulement "nos petites histoires".

j'ai commencé à régater ado en dériveur; puis jusqu'à 25 ans en planche. Puis qq régates locales en croiseur; et depuis 5 ans en tri. Alors oui, j'ai des petites istoires à raconter mais j'apprends encore, quand je me trouve face à des pointures.

17 mars 2014

chance ou pas de chance c'est un truc qu'on entend souvent. je pense que si on veut progresser il faut oublier ça et chercher à comprendre systématiquement pourquoi ça a fonctionné ou pas. on va apprendre plus à comprendre ses erreurs ou les bons coups des petits copains. ça semble évident mais qui le fait? d'ailleurs si on lit les posts chacun raconte sa petite histoire mais personne ne souhaite apprendre.....

18 mars 2014

@`tribal: la question était
"qu'elle est la meilleur combinaison pour être bien placé au départ...? quels sont vos trucs et astuces...?
excuse moi mais je ne vois aucune technique à la lecture des posts.
les techniques du départ telles:
relevé du vent: structure de vent, vent qui oscille ou a bascule et être capable d’être en phase avec les bascules au moment du départ.
relevé de ligne et de vent pour déterminer le bon coté
savoir ou on va sur le parcours, si on privilégie le coté droit et on part sous le vent ça va pas être simple de se recaler.
savoir se faire de la place sur la ligne et les priorités qui vont avec...
j'ai régaté tout petit, mes parents régataient à assez haut niveau tous les deux, mais à l'ancienne, tout appris sur l'eau, l'expérience le feeling, puis bien plus tard j'ai navigué avec des jeunes qui eux ont appris dans des structures avec des bouquins. et j'ai lu... et j'ai adoré ce que j'ai lu et j'ai adoré mettre en pratique et mieux comprendre ce qui se passait.

17 mars 2014

Le moteur est autorisé moins de 4' du départ?

17 mars 2014

il y a quasi-toujours un côté avantagé, et le courant en plus (selon les régions)

17 mars 2014

oui, le tribord amure! :-p

17 mars 201416 juin 2020

as tu vu les tout dernier...? avec carbone?
18.000 € complet en occasion quand même...!!!

17 mars 2014

Je dois dire que c'est la classe!
Quand j'étais mono, on équipait qq fois un des bateaux avec un HB 6 cv comme bateau sécu d'appoint. C'est dire si c'était construit costaud.

17 mars 2014

Je serais bien reparti sur un Ponant, mais le mousse a du mal avec la GV un peu trop imposante pour lui. Et puis le Vaurien est une si belle classe...

17 mars 2014

si mousse=équipier, alors le palan de GV est pour toi. Par contre, c'est sûr qu'au trap, il est un peu léger ;-)

17 mars 2014

Le plus malin sera d'altérner... déjà pour lui apprendre les deux poste. En dessous de 3 bft, je barre et il sera équipier. Plus de 3 bft, il barre (sous mon contrôle) et je gère l'équilibre et les spi...

17 mars 2014

avec un gamin de six ans il ne faut peut-être pas se lancer comme un furieux en gueulant très fort, soit il va y prendre goût et croire que plus on gueule fort et mieux ça marche soit il va avoir peur et ne plus vouloir faire de la régate ou pire ne plus vouloir faire du bateau.
Il n'y a pas un meilleur départ, ça dépend des circonstances et elles ne sont jamais les mêmes.
Le père Toureau qui réussissait de bons départs en Requin ou plus tard en Vent d'Ouest s'amenait babord derrière les autres avant le départ et dès qu'il voyait un trou (dans les 10 secondes) virait de bord pour partir tribord si possible lancé. Il a gagné beaucoup de régates de cette façon là. C'est assez simple et assez efficace sans que ça oblige à refaire son gel coat après chaque régate.

17 mars 2014

En habitable , les compétiteurs sont de + en + agressifs , et ne respectent que partiellement les règles de priorité , c'est dans la nature des coureurs français (dixit Marc Bouet ) , donc maintenant je privilégie le départ lancé , et j'utilise un Vélocytek prostart qui me donne en permanence la distance à la ligne , et le décompte , comme cela , le timing est mieux maîtrisé et la vitesse optimum dans un trou visé pendant la remontée au prés .
Dans la dernière régate , les 9 SB 20 qui courraient avec nous , nous ont passé dessus en hurlant place place ??? et ont provoqué des collisions . Lamentable .

17 mars 2014

Dans les régates Vaurien françaises, çà gueule beaucoup mais c'est juste pour se marrer le soir au bar :alavotre:

17 mars 2014

"nous ont passé dessus en hurlant place place ??? "
Ah ben qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Ces SB 20 (?) étaient sous ton vent? ça veut dire quoi "nous sont passés dessus" ?

J'ai jamais eu l'honneur de régater contre Marc Bouët mais j'ai jamais remarqué non plus que l'on courrait sans règles, même "partiellement" ???

17 mars 2014

C'est malheureusement de plus en plus le cas , les régatiers (je dirais plutôt "coureurs ...." , préfèrent hurler plutôt qu'accepter de se faire sortir de la ligne , idem , la notion de trou , sur un habitable de 7 à 13 m , est toute relative , le bateau n'est pas un coin a enfoncer dans la ligne , n'est ce pas ?
Marc Bouët dixit dans le cahier V & V , " Clés de la tactique , régate et stratégie " . Les régatiers français répugnent à porter réclamation .
Il existe des règles , soit , mais le sport national n'est il pas de les contourner ou de ne pas les respecter .Les anglo saxons sont semblent ils plus respectueux du jeu qu'est la régate .

17 mars 2014

J'en connais, surtout en régate de ligue de catamaran, qui justement ne jouent pas le jeu et balancent des réclamations à tout va...
A côté, on essaie de donner quelques conseils techniques aux jeunots pour qui c'est la première régate et qui souffrent du manque de vent.
Honnêtement, on s'en fout, ils ne nous menaceront de toutes façons pas au classement et ça leur donne un coup de pouce pour la suite.
Pareil lors de ces régates, je vais pas me marrer à hurler "Pas d'eau au comité!" à tout va.
Après, je me prends 20% de pénalité de temps sur réclamation pour avoir parlé à un autre équipage...
Il y en a qui n'ont pas vraiment le sens du fair-play dans ce qui (j'espère) reste un sport de gentlemen.

17 mars 2014

"répugnent à porter réclamation"; c'est pas tout à fait pareil que "ne pas respecter les règles".

pour le reste tu as raison; la régate n'est amusante que si l'on se prend au jeu; et qui dit jeu dit règles

17 mars 2014

à la rochelle et environ dans les régates de ligue interséries solitaires, les drôles de sport étude (et les autres) en laser sont vissés cote à cote sur la ligne à la minute, et il n'y a pas de quoi passer une feuille de papier entre chaque bateau. la seule solution : aller se battre avec eux ou partir en deuxième rideau. vu mon vernis je pars au bateau comité en deuxième rideau et j'envoie de suite histoire d'avoir de l'air. partir bâbord dans ce genre de régate c'est prendre le risque de se faire couper en deux ou regarder passer la flotte. les mômes sont en plus parfois de la plus totale mauvaise foi (parce qu'ils connaissent les règles parfaitement). j'en ai déjà entendu hurler tribord alors qu'ils étaient bâbord.......
dans une régate saucisson c'est pas pareil. les bateaux sont 20 mètres avant la ligne dans la minute et espacés de 10 mètres. là tout est possible lancé !

17 mars 2014

Depart lance en deriveur, il faut pas rever c est dans le bouquins sauf si tre peu de monde sur la ligne. En general on part tribord quitte a virer tout de suite .
Soit au comite soit au viseur, toujours etre au vent des autres, sauf exception.

17 mars 2014

Nico demande des conseils en deriveu? , pas sur un autre support, on ne prend pas le meme depart avec un vaurien qu avec un bateau de 6 tonnes ou plus.
Quant aux reclamations on ne reclamame jamais contre quelqu un de son club ou un pote, car il y a respect . En skiff on reclame tres peu car vu la fragilite du matos, c est engage mais prudent et celui qui fait une embrouille réparera ou finira derriere çelui a qui il a porte prejudiçe. En laser c est pas pareil.
Quant aux Anglo saxons, il suffit de se rememorer l histoire de la manille remplacee pour comprendre leurs sens de fair play tout comme au Tour ou une survie servait de motossage sur un Mumm. La regate c est pas de cadeau, sinon,
Juste le respect des regles de base, maintenant, l intimidation a son importançe tout comme la notion d eviter l abordage a tout pris meme si tu es prioritaire.
Sois tu pars pour te battre çomme un chien soit tu ne cours pas. Maintenant il y a souvent des courses dans les regates et ca peut être passionnant dans le style batailler pour ne pas ramasser les bouees

17 mars 2014

Le mousse de 6 ans est très demandeur et passionné. Il sera à la barre au dessus de 3 bft... pour que je puisse gérer l'équilibre et les voiles d'avant... en dessous c'est moi qui barre et ainsi il se fera au deux postes... Il sera respectueux des adversaires, et s'il gueule plus que de raison, il rentrera à la nage à la maison... :mdr: La voile est un sport noble, et je pense que le respect de l'autre y est encore très présent... Maintenant pour lui, ça va être du jeu et de l'amusement avant tout, sinon y a aucun intérêt.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Québec, le cap Gaspé

2022