un biquille peut il etre aussi performant

qu un voilier a simple quille je prend le cas du rm est il aussi performant qu un autre voilier du meme gabarie j attend vos reponse?

27 juil. 2007
28 juil. 200716 juin 2020

maintenant, oui ! ... ou presque
J'ai navigué au printemps sur un RM 980 construit en amateur (c'est donc en fait un randonneur 980) : 10.12 m, tirant d'eau 1.56 m
Dans le Ferlaz de Bréhat, au près, avec environ 15 à 20 nds de vent, nous avons navigué à côté d'un Sun Fast 36 : 11.10 m, tirant d'eau 1.96 m
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Ferlaz de Bréhat n'est vraiment pas large, et est long de plus de 2 milles.
Bilan : nous allions très légèrement plus vite, mais le Sun Fast nous mettait près de 10 ° de mieux.
L'un compansant l'autre, arrivés à la bouée des Sirlots, nous avions tiré un bord de plus, mais nous étions à nouveau à leur niveau.
Alors, étant donnés les avantages procurés par les deux quilles (échouage, tirant d'eau moindre) pour moi, il n'y a plus photo.
On est loin maintenant des vieux Westerly Centaure.
Mais je suis mal placé pour en parler : je construits moi aussi maintenant un RM 980 ;-)

28 juil. 2007

Avec un RM 800
Du travers au portant, avec un RM 800, c'est + rapide qu'avec un voilier de 8/9 m, par contre au prés serré la vitesse tombe rapidement, mais c'est + du a la forme de carène à maitre baud sur l'AR et sa grande largeur 3.40m pour 8 m de coque, qu'au fait qu'il soit biquille .Ensuite il faut voir le déplacement /surface de voilure, et les RM sont en général + légers que beaucoup de bateaux à coque polyester sans parler des alus . Donc ce n'est pas un seul critère à prendre en compte mais plusieurs, pour une comparaison homogène .

Par ex comparer un Fantasia quillard ou un Surprise avec le même en biquille et avec les mêmes voiles .AMHA les différences en croisière ne doivent pas être importantes par rapport aux autres critères intervenants dans le choix .

28 juil. 2007

red magnum
plan lerouge
www.lerouge-yachts.com[...]ory.htm

depasse parois les 20 nds !!!