Un bébé et un bateau

Me voilà "chargé de famille" depuis peu. Ma question est de savoir si bébé et bateau peuvent aller ensemble. Autrement dit à partir de quel âge peut-on embarquer un enfant à bord pour des sorties à la journée ?
Quelles sont vos expériences en la matière ?
Quid question sécu ?
Vos avis m'intéressent !

Merci

L'équipage
27 oct. 2006
27 oct. 2006
0

On a commencé
A 4 mois,

Après une petite adaptation, afin de pouvoir suspendre le berceau.

Ensuite couchette du carré avec les toiles anti roulis.

Le pire c'est quand ils commencent a grandir, vers 3 ans, ça prend de l'assurance, ça ronchonne veut tout faire tout seul, ....

Extrait des dialogues classique en ce moment

pourquoi je dois mettre mon gilet ?
parce que tu sais pas nager,
mais si je sais nager !!
montre moi
demain je te montre !!
bon alors met ton gilet !!
je reste a l'interieur, je vais jouer avec mes playmobil.

27 oct. 2006
1

mettre soi même le gilet?
Bonjour,

Je pense très humblement que si on montre l'exemple, les consignes passent mieux.
Quand je fais du vélo avec un enfant à qui je veux faire porter un casque, je porte le mien.
En voiture, je ne démarre pas avant qu'il ait mis sa ceinture de sécurité, et moi la mienne.
En bateau, si tout l'équipage porte son gilet (le capitaine en premier!), il y a peut-être moins de risques que ce soit un point de blocage (je ne fais la morale à personne, hein ;-) simple remarque sur ce qui peut aider à motiver plus ou moins les petits)

Cordialement
Stéphane

27 oct. 2006
0

c'est un point de vu
le mien c'est que j'aime le bateau entre autre parce que c'est encore un espace de liberté, ou on est que moderement tenu a des reglements.

Donc le gilet, personnellement je n'en met quasi jamais et en accepte les risques.

En revanche avec les enfants la regle est simple :

en dehors de la cabine un gilet, quand tu sauras nager on verra.

Et j'estime qu'un enfant doit comprendre qu'il est un enfant et que son traitement est different de celui de l'adulte....... mais bon là on s'egard un peu.

27 oct. 2006
0

pareil
le petit fils a 3 mois était à bord , le seul pb est qu'il monopolise à 100% sa mére (ou son père, ou sa grand mère ou son grand père) et donc à deux, l'équipier restant doit naviguer seul!

autre pb, les nuits sont épuisantes et la croisière n'est pas vraiment reposante (vivement le bureau..)

c'était parfait a 4: parents et grands parents

et ballade de port en port , par force 4 maxi (:&gt)

27 oct. 2006
0

Il faut avant tout du bon sens (comme tout le temps à bord d'un bato)
J'ai des experiences de croisière avec mes anfants en bas age (de 3 mois à 2 ans). Il a juste des règles simples à respecter :

REGLES POUR DES ENFANTS QUI NE MARCHENT PAS :
1/ Il faut considérer que ta navigues en solitaire ou équipage réduit. Ca nécéssite donc de bien se préparer. Je rejoins le mot de Michel.

2/ Toute manoeuvre doit être effectuée avec les enfants à l'interieur.

3/ Le cockpit doit être "propre" quand ils naviguent dedans avec toi (pas de bout qui trainent).

4/ Tout doit bien être arrimé à l'interieur

REGLES POUR DES ENFANTS QUI MARCHENT :
C'est un peu plus astreignant : u prends les règles 1,2,3 et 4 et tu rajoutes :
5/ Rajouter des filets de bastinguages et surveiller les deplacement des enfants. (Attacher?)
6/ Mettre les gilets dès qu'ils sortent du cockpit

Voilà succintement ce qu'il faut retenir. Si tu respectes ces regles de bon sens, tu va connaitre des grandes joies et tu ne va pas le regretter
Bonne préparation et bon vent.

27 oct. 2006
0

j'ai commencé
à l'âge de 5 mois, dans le coufin.

27 oct. 2006
0

le probleme n'est pas là

Il me semble que tu situes pas bien le probleme .

Le probleme c'est pas bébé mais maman a moins que tu sois tombé sur une perle.

Les enfants jamais de probleme tant qu'ils n'ont pas la parole apres... c'est une autre histoire .Ma fille avait 1 an lors de sa premiere croisiere et l'on partait 4 semaines , tout s'est toujours bien passé.

Une précaution toute fois , ne pas donner à manger des prunes .... car là bonjours les couches
:-D

josé

27 oct. 200616 juin 2020
0

Clément...
...est arrivé à bord en sortant de la maternité !
Première nav à 7 semaines (petit tour autour de l'île d'Aix) et depuis vie à bord 24h sur 24 !
Cela nécessite pas mal d'aménagements et de... patience, mas quel bohneur...
C'est lorsque qu'il grandit (aujourd'hui 18 mois) que cela se gatte. La discipline est une vertu non transmise génétiquement !
Mais ils développent un certain sens du "bateau" assez rapidement : Notre fils est un pro du hamac.
Par contre en Nav côtière annexe obligatoire pour les petite promenades sur la plage de fin de journée, c'est long pour un petit bout de choux une journée en mer !
Bon vent.

27 oct. 2006
0

veille accru
Pour la première croisière côtière, mon fils avait 3 ans. Prévoir des petites journées, une journée à naviguer c'est long. C'est aux adultes de s'adapter au rythme du gamin, pas l'inverse. Une fois qu'on a accepté ça, il y a pas de problème.
C'est vrai que ça représente une charge accrue de surveillance de tous les instants. Charge à partager, sinon c'est pesant, surtout pour la mère en général...

27 oct. 2006
0

Charge accrue...
...c'est très axact et j'ajoute même qu'un bon Pilote Automatique sur lequel on peut compter en toutes circonstances est loin d'être un gadget dans ces conditions ! Cela aide parfois...
Bon vent à tous !

27 oct. 2006
0

jusqu'à 3 ou 4 ans
pas de problème, après ils commencent à renacler

tout petit, le souci peut venir du biberon qui ne veut pas tenir dans la bouche quand ça bouge un peu...mais surtout du mal de terre

je m'explique, Tanguy (7 ans maintenant) a fait sa première croisière à 2 mois 1/2 callé dans un lit de voyage coincé dans le carré entre la banette et la table du carré. Impeccable tant que ça bouge. par conte, dès que le bateau est statique et sans mouvement le mal de terre le faisait brailler ce qui m'a permis de découvrir St gille by night avec la poussette ainsi que la vie nocturne post boites de nuit entre la rochelle et port joinville

sinon, absolument aucun souci

à 7 ans, il ne connait pas le mal de mer, le bateau est une 2e maison sur laquelle il adore aller, mais la navigation ne le passionne pas plus que ça. il a un optimiste et prend plus de plaisir à bricoler(vernis...) qu'à naviguer dessus

sa sœur (11 a ns) a suivi le même parcours et aujourd'hui adore barrer quelles que soient les conditions, enfin, surtout à partir de 15kn, en dessous ca la saoule (dixit)

27 oct. 2006
0

c'est faisable
Heureusement ça reste compatible même si il faut changer ses habitudes.

Cet été, on a passé 3 semaines à 4 (mon gars de 3 ans et la petite de 18 mois).

Question sécurité, il a fallu adapter le bateau:
- Filets tout autour.
- Filets anti roulis dans le carré.
- Gilets adaptés + longes.

Un autres problême se posant, c'est l'espace, il vaut mieux avoir de la place pour pouvoir embarquer poussette, couches, jeux...., mais on y arrive.

Pendant les naviguations, en général ça se passe bien, puisqu'ils passent les 3/4 du temps à dormir, bercés par le doux roulement de la mer :). Le plus dur a été avec le grand qui de temps en temps faisait tout pour ne pas mettre son gilet, et là on rentre en conflit, ce qui n'est pas toujours facile à gérer: impossible de le remettre en cabine car pleurs + conneries, ni de le laisser sans gilet (même si j'avoue que ça nous arrive par force2, mais au delà niet), le tout est de passer le temps nécessaire à lui expliquer que c'est comme en voiture, que c'est nécessaire, qu'on l'aime...., enfin bref je te laisserai chercher tes arguments :) :) )

Au port, c'est là où pour moi il faut être plus vigilant:
- Quand ils marchent, attention sur les pontons
- Attention à la cuisine, c'est vite fait de les avoir dans les pattes avec une casserole à la main
- Attention aux amarres et parebattes, ils trouvent ça très marrant....
- Avant de reprendre la mer, vérifier les drisses (pareil que nles amarres, c'est drôlement marrant)

Concernant le programme de navigation, sur un We, on peut naviguer les 2 jours, sur une ou plusieurs semaines, on naviguait un jour sur 2. Un jour en mer l'autre à se balader et faire des activités avec eux.
On évite de sortir au dessus de force4/5. C'est arrivé une fois un F6, et là, ils sont pas mal ballotés et n'apprécient pas vraiment.

La petite ne parlant pas encore, je ne sais pas ce qu'elle pense. Le grand, lui, a pour l'instant le virus, et demande tous les WE si on va au bateau, et quand c'est le cas, c'est la fête :) :) :).

27 oct. 2006
0

BB à bord
Un petit plus par rapport à tout ce qui a été dit, si tu as la place dans le cockpit: c'est la poussette solidement arrimée à la colonne de barre à roue et l'enfant sanglé dans celle-ci(pas tout le temps bien sûr).
Cela permet une certaine liberté pour le couple et avec la housse de pluie c'est le confort assuré pour les petits. En plein été elle n'a jamais eu froid et dormait très souvent bercée par les mouvements du bateau.
Ma fille a maintenant 20 mois et l'on a pu faire de super nav, notamment sur la Vilaine où c'est idéal pour habituer les enfants au bateau.

27 oct. 2006
0

comme les autres..
si vous etes trois, il faut s'habituer à naviguer en solitaire car la maman est (ou doit etre) presque toujours avec le petit, donc amha il vaut mieux ne pas y compter dessus et etre de toutes façon pret à faire tout tout seul (ça a été un petit motif de friction entre parents, jusqu'à quand je n'ai plus attendu rien du pdv manoeuvres, si elle peut faire qque chose tant mieux sinon c'est pas grave)

vers 2ans (marche et +- parole) amha on peut essayer de les faire participer un peu: au debut on mettait la notre à l'intérieur mais le bruit des pleurs était comme quatre perkins :-( ) on lui a appris à démarrer et éteindre le moteur et là elle est toute contente (sauf qu'un jour elle l'a éteint quand encore on était en pleine manoeuvre), moteur éteint et grand sourire "mennan on vaha plaj"

aussi, on a condamné le carré: la table est toujours baissée et elle utilise la "couchette double" come aire de jeu, avec des coussins autour impossible de se faire du mal

le pire se sont les marches de l'échelle, bien évidemment l'endroit préféré pendant la nav est exactement à l'entrée, un pied dedans et un dehors, alors on a mis un filet (car meme avec les pare battage coicé dans la marche basse elle reussissait quand meme à grimper)

27 oct. 2006
0

notre experience
avec une petite de 10 mois...pour elle c'est kif kif la maison elle joue par terre avec ses crottes de nez (je rigole). Pas de pb particulier, le siege auto bien fixé dans le carré c'est pas mal quand ca bastonne un poil, il faut etre inoxydable au mal de mer (donner le bibi, jouer a quattre pattes, changer le bébé tout ca... )Et bien adapter la nav' ca evite les discussions a 3h du mat' "si on mouille avec le bruit de l'ancre ca va reveiller la petite?... alors on continue". La notre adore par contre la douche de pont (au fond du cockpit), faut faire attention au soleil et à la reverberation et surtout qu'elle ne se mette pas a la flotte...rien que d'y penser brrrr
On vient de faire un AR Guadeloupe/martinique en 3 jours,au bout du compte la moins crevé c'etait bien la petite.

27 oct. 2006
0

guillaume
né le 18 mars avec remontée du rhône de marseille à lyon pour paques

olivier né le 25 juillet et un moi d'aout complet en bateau

pas de pb particulier

bien calé, au sec, pas trop chaud et pas trop froid et tout va bien quand on a les fesses propres, de quoi boire et dormir

c'est après que ça se gate

amicalement

12 jan. 2007
0

si je peux me permettre
c'est comme le capitaine: tant qu'il a:
le cul propre et sec
de quoi boire
de quoi manger
et du sommeil

TOUTI VA BENE !!!!!

27 oct. 2006
0

Je proteste !
Pourquoi c'est toujours la maman qui baby sitte, torche et surveille ???

J'ai un (tout) petit bateau, qui roule dès qu'on se déplace, et qui n'a pas de filières ! Les premières nav de la pitchounette, j'ai embarqué 2 copains qui avaient pour mission de s'occuper d'elle, moi je gérait le canot. Tout le monde était content !
Elle garde son gilet quoi qu'il arrive, et a quartier libre dans le carré (elle adore marcher sur les murs !)
Elle a navigué entre 3ans1/2 et 4 ans (le canot est au sec en ce moment), est tombée une fois à l'eau, au port : c'était sa première sortie, elle a eu très peur et très froid, mais ça lui a mis du plomb dans la cervelle sans la dégouter, et elle aime toujours naviguer !

27 oct. 2006
0

cedric
premiere transat a 15 mois , deuxieme a 3 ans et m a " piqué mon boat a 19 ans pour sa premiere transat comme skipper ,http:// flash45f.free.fr

28 oct. 200616 juin 2020
0

LES 2 ENFANTS
SONT DANS LA BANETTE A FAIRE LA SIESTE

28 oct. 2006
0

On dirait Cobra et ses canards
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

28 oct. 2006
0

Eole, c'est pas sérieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu mets un enfant dans l'eau sans gilet?

arrghhh

amicalement

ps en tout cas il a une bonne bouille d'enfant sympa

félicitations aux parents

28 oct. 200616 juin 2020
0

salut a tous
JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME D'EMBARQUER UN BEBE A BORD , BIEN AU CONTRAIRE , IL EST PLUS FACILE D'AVOIR UN BEBE A BORD QU'UN ENFANT DE 2-3 ANS QUI COMMENCE A S'INTERESSER A TOUT ET DEMANDE A ALLER UN PEU PARTOUT , LA EST LE RISQUE . LA PETITE SWAN 2 ANS ET 5 MOIS , ELLE A APPRIS A MARCHER A BORD , MAIS DES QU'ELLE VOULAIT MONTER SUR LE PONT , GILET OBLIGATOIRE + UN ADULTE AVEC ELLE ET CROYEZ MOI A ELLE SAVAIT METTRE SON GILET SEULE , IL N'Y AVAIT PAS DE FAINEANT POUR MONTER DANS L'ANNEXE , ELLE ETAIT LA PREMIERE PRETTE AVEC SON GILET , MEME SON PETIT FRERE QUI A 8 MOIS SUR LA PHOTO AVAIT SON GILET AFIN DE MONTER A BORD DE L'ANNEXE CAR IL NE FAUT OUBLIER QUE LA MAJORITE DES ACCIDENTS SE FONT AVEC LES ANNEXES

28 oct. 200616 juin 2020
0

ET LE BAIN
DE MONSIEUR

28 oct. 2006
0

comme tu dis
JP , il a une bonne bouille mais .... le caractere !!!!! je le surnome MIMOSA, le fils a Popey !

27 nov. 2006
0

Conseils sécurité bebe
Bonjour,nous projetons de faire un TDM en cata avec bebe,pouvez vous nous donner des idées sur le matèriel de puériculture qui serait adapter pour un cata pour que bebe s'y sente bien en toute sécurité.
Est il possible de mettre un lit parapluie dans une cabine couchette?Si oui,nous en avons vu un marque graco plus petit que les autres de la naissance à 3 ans équipé support table à langer.Faut il prévoir une chaise haute ou chaise qui se clipse à la table et pour la poussette+cosi avous vu une 3roues higt trek bebe confort.Faut il un siège auto?
Attendons pleins de conseils.merci à vous

27 nov. 2006
0

arreter le delire !!
pousette du style rols-rols ect... avec frein a disque !!! du delire !!! tout cela n'est que commercial , un bon siege auto , oui! dans le bateau bien pratique car tu peux l'ammarer et le gosse avec ! un sac a dos pour gosse quand tu vas te balader et une vielle poussette canne , termine , le retse n'est que superflux . un filet et des coussins afin de securise la couchette et bastad !!!!!
y

28 nov. 2006
0

a notre époque c'était
le couffin calé dans une couchette par des oreillers et basta ( idem sur le siège arrière de la voiture, personne à part certains ingénieurs de la Mercedes 500 ne pensant que la ceinture existerait un jour)

mes bébés de l'époque sont toujours là et en bonne santé 30 ans après

je préfère un enfant pas trop attaché avec des ceintures à la Chou-Maché, en compagnbie de ses 2 parents qui l'aiment, nourri, désaltéré, propre et au sec, habillé comme l'exige la t° extérieure, à certaines autres situations parentales trop fréquentes

amicalement

27 nov. 200616 juin 2020
0

dès la sortie de la maternité !
Marie a embarqué à bord 5 jours après sa naissance, fin juin de cette année, pour une durée de deux mois!

Malgré les catastrophistes de tous poils qui nous prédisaient une mort certaine parce qu'on serait à plus de 10 minutes des urgences, on s'est barré de suite aux scilly pour fuir le monde et la canicule.

Aucun soucis : les bébés dorment parfaitement en mer, même agitée, et les limites des parents à préparer le biberon et a changer la couche arrivent bien avant celles du bébé !

photo : Marie à 4 mois, en octobre.

Guillemot

27 nov. 2006
0

elle borde déja le
génois, félcitations

27 nov. 2006
0

elle tient
de sa mére et de son père, oui oui
mais vs trouvez pas aussi d'ellen MA

27 nov. 2006
0

bebe/ bateau
pour moi ,la taille du bateau a une très grande importance !
d' experience , changer une couche dans un bateau de 6 mètres n' est pas très agreable .
je ne dis pas que c' est impossible , mais franchement , avec ma femme , nous avons arreté de naviguer à la naissance des enfants .
Nous ne pouvions avoir un bateau plus grand , alors nous avons fait une pose . d 'ailleurs , maintenant , nous comptons bien reprendre un bateau , les enfants (bien plus grand 8/12/15 ans) ont trouvé les photos de papa / maman sur leur p'tit ship ....et , c' est eux qui reclame .
C' est interressant car ce n' est pas nous qui leur avons imposé la chose , l' envie de naviguer vient d' eux !

27 nov. 2006
0

pareil
le mume avec bébés , sanitairement délicat: on finit toujours par être sous le vent du sac de couches sales... :-p

le mouvements secs avec des enfants ne tenant pas trop debout , bof.

donc nous avons arrêté quelques années, le temps de recommencer à entretenir en planche à voile ces ab(d)ominaux qui font la fierté des amateurs de bières de garde et de laisser les enfants grandir.

depuis l'achat de Libenter , la restauration est une grande aventure à laquelle ils participent selon leur capacités.(pas facile de retirer l'antifouling des cheveux).

la mise à l'eau a été pour eux un grand moment, un peu angoissant (moins que pour moi...)leurs premiers pas sur le pont une grande joie .

ils attendent maintenant la première navigation avec impatience.

27 nov. 2006
0

Les parents
Le problème n'est pas l'enfant mais les parents.
chaque année 10000 enfants payent cher la bétise
des parents.
Un enfant n'a pas du tout les caractéristiques
d'un adulte: pas de notion de danger, très faible
résistance au froid et à l'asphyxie (cf noyade),
grande facilité des complications sur infection,
etc...
En revoyant mes photos de jeunes parents avec
mes très jeunes enfants en bateau de mer je me dis parfois:était-ce bien raisonnable?
J'ai rapidement opté à cette époque pour le bateau de rivière dont ils gardent de merveilleux souvenirs .

27 nov. 2006
0

Nos jumeaux ont embarqué
dès les premiers jours, et vécu de longues périodes à bord, tant au port qu'en navigation.
La cabine avant, avec une porte modifiée - style saloon - leur permettait de participer à la vie du bord, tout en étant parfaitement confinés.
Je pense qu'il est important, comme à terre qu'ils aient leur domaine "réservé".
Jusqu'à 7 - 8 ans, harnais obligatoire même au port dès qu'ils quittent la cabine, et liberté (contrôlée), mais liberté tout de même d'aller se promener tant dans le cockpit que sur le pont. Ils comprennent très vite où ils sont le plus à l'aise, et risquent le moins soit de se faire arroser, soit de se faire mal!
Ensuite (à partir de 9 - 10 ans), à eux de décider du port du harnais, ou non, bien sûr sous surveillance, mais ils savaient (presque) toujours parfaitement s'adapter aux conditions.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas fanatique du gilet, je pense qu'il vaut mieux rester à bord, plutôt que d'aller flotter à vau l'eau!
Seul avantage du gilet, surtout pour les tout petits qui marchent ... se déplacent!, çà amorti les chutes et autres chocs.

Nous avons des amis, qui sortent tous les week-ends avec leur petite fille depuis la sortie de la maternité!
Tout se passe magnifiquement bien.

Respirez profondément, détendez vous!
Les enfants calquent leurs comportements sur ceux des parents, des parents inquiets et nerveux les rendent également inquiets et nerveux.
Profitez de vos navigations en toute confiance, c'est le plus sûr moyen de faire apprécier la voile à vos héritiers ... et bien sûr de jouir au mieux de votre canot, ... en famille.

27 nov. 2006
0

pour faire la laison avec un autre fil
prévoir une cuve noire en conséquence avec passage assez grand pour les couches :-D

amicalement

27 nov. 2006
0

Comme sur l'autre fil
Zeph inflexible, les poubelles a bord sont un vrai probleme toujours négligé.........et autrement plus important que les cuves noires..

et avec les couches, les poubelles tu les mets, loin, loin, loin et dans un sac triple epaisseur......

27 nov. 2006
0

dans les casiers
très bon pour le crabe....

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

27 nov. 2006
0

peut-etre...
la drisse de spi?...

28 nov. 2006
0

Bébé OK, enfant galère...
J'ai embarqué mon premier à 8 mois en Bretagne et là, c'était super : le bébé est vachtement content d'avoir ses parents à dispo 24H/24 et se retrouve enfin dans un monde à ses dimensions.

Prévoir de quoi attacher un siège auto dans le cockpit (super accesssoire !!) et un petit lit avec moult filets anti-chute à l'intérieur qui servira aussi de parc/réserve à jouets.

Ensuite, c'est une autre paire de manches...
Le second est arrivé et nous sommes partis aux Baléares avec 2 enfants de 3 et 1 ans (bateau = Sangria + HB 4CV).
Pas trop galère, ils jouent ensemble et le petit commence juste ses premiers pas, le grand reste relativement calme. Le problème étant, comme l'a dit Michel, de pouvoir se reposer pendant les traversées car ils monopolisent l'attention et font du bruit toute la journée (et la nuit, nous, on veille...).
Bref, les enfants s'amusent bien si on s'arrète souvent et n'hesite pas à rester plusieur jours dans des coins qui leur plaisent (principalement : une belle plage bien accessible avec des jeux pas loin et un bon marchand de glaces... ;-) )

Maintenant, mes 2 gars sont ados et ils ont une petite soeur de 6 ans, le bateau aussi a grandi.
C'est complètement différent... (en mieux ? je sais pas encore...).

10 jan. 200716 juin 2020
0

pas de problème avec Noé
(A cause du prénom ?)

Embarqué à 6 mois vers la Corse depuis Narbonne. Puis à 15 mois vers les Baléares (mais bloqué au Creus).

On navigue à trois (papa, maman et bébé). Le bateau se pilote en solitaire sans problème par papa et/ou maman. Le bébé s'attache sans rechigner sur son siège attaché astucieusement devant la barre à roue (enfin une utilté trouvée à ce bazar). On peut donc même l'attacher contre son grés si il faut un ou deux bras de plus pour manoeuvrer. En pratique cela l'intéresse toujours mais la manoeuvre doit être nickel et rapide !

Que du bonheur.

10 jan. 2007
0

le gilet ne sert qu'au port
dès qu'on navigue, le harnais est plus indiqué.
La remonter au bout de son harnais est possible, aller la récupérer en train de flotter avec son gilet, vaut mieux pas y penser.
Deuxième précautions, des filets partout autour du bateau + un qu'on met au port ou au mouillage pour fermer la pointe avant (à mettre derrière les taquets parce que à 3 ans ça apprend très vite à défaire les noeuds...). Normalement filets + filières arrivent à hauteur de la poitrine de l'enfant, donc pas trop de risque de passer par au-dessus lorsqu'on est arrêté.

13 jan. 2007
0

pas tout à fait sur
en effet si en nav le gilet n'est pas très adapté à la récupération dans l'eau et que le harnais est beaucoup mieux, le gilet sert aussi d'excellent pare battage amortisseur de coups évitant aux jeunes enfants de se cogner partout quand çà bouge un peu, avec des turbulents et/ou sur un pont ou un cockpit un peu encombré.

en outre, il permet de se caler très confortablement dans un recoin en attendant que ça se tasse

enfin quand il fait pas trop chaud, c'est un bon coupe vent

amicalement

12 jan. 2007
0

bebe a bord
L'an dernier je me suis posée la même question : ma fille est née le 21 mars et le 1er juin nous prenions la mer. Nous devions traverser les cyclades avant l'arrivée du Meltem, et rejoindre la Turquie. Eva avait donc 2 mois lorsqu'elle est monté à bord de notre bateau. J'ai prévu dés le départ les quantités de lait (je me suis renseigné sur les équivalents auprès de Nestlé, Blédina...). J'ai fait un plein de couches. Il faut prévoir certains médicaments : doliprane et surtout solution de réhydratation en cas de diarrhée et beaucoup de crème solaire. Question sécurité sociale, si c'est l'Europe, demandé la carte europénnes (ancien E111) sinon on peut se faire rembourser à notre retour en france. Eva à quitté le bateau à 7 mois et demi et nous retournons à bord pour 6 mois, au printemps prochain. En un mot : tout est possible, il suffit d'un peu d'organisation et de bon sens. Et n'écoutez pas ceux qui vous diront le contraire. Vous pouvez me contacter sur le mail michel.eisenberg2b@orange.fr si vous souhaitez d'autres infos plus détaillée car sinon je vais écrire un roman. bon vent

13 jan. 2007
0

grande croisière enfant à bord
il y a le site d'amaury et nath ...et leur deux petits monstres jumeaux de 6 ans et la dernière ....

pour ceux qui doutent encore allez voir et posez leur des question ... ils sont vers panama apres une traversée et 6 mois au brésil ...
www.membres.lycos.fr[...]/natam/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

mars 2021