Un beau virement !! :o))

Dommage que l'on n'ait pas le son du bord !!!
Et ils sont neuf à bord ... :lavache:

L'équipage
26 déc. 2012
26 déc. 2012

barber sous le vent non repris avant l’empannage, peut être un peu trop lofé avant l’enclenchement, et un bateau bien lourd à l'avant (peut être du mouillage dans la baille en plus du n°2), une gv qui passe trop tôt, mais j'oublie sans doute d'autre choses?

26 déc. 2012

Booooaaaaah!
Dès qu'on a mis au moteur, ça a été bien mieux...javascript:void(0);.

Que celui qui n'a jamais raté un changement de bord lui jette la première pierre!
Mais c'est vrai qu'avec un tel équipage pléthorique, on se doute qu'il y a dû avoir un peu de mélange de communication.

26 déc. 2012

L'erreur fondamentale est de n'avoir pas lâché complètement le Halebas de GV, Le bateau a continué a loffer ... De plus à l'approche de la digue, j'aurai hissé le Génois afin de prendre de la vitesse et redevenir plus manoeuvrant!!!!
Tout cela est trés instructif!!!!

26 déc. 2012

De Plus, au moment de mettre le moteur, on peut observer une écoute trainante qui aurait pû se prendre dans l'hélice ....

26 déc. 2012

Il y a aussi le barreur qui tire la barre au mauvais moment et empêche le bateau de passer le lit du vent + poids sur l'avant + vagues + hale bas + vent fort, mais tout cela est plus facile a voir devant son ordi qu'en situation.

26 déc. 2012

Virement ou empannage? Suis je sur un forum de voileux?

Avec mon esprit de contradiction habituel, je vois un excellent équipage qui tente un empannage dans la brise musclée de San Francisco avec deux écoutes et deux bras.

Peut être le départ à l'abattée aurait il pu être évité s'il y avait eu un barber-hauler sur l'écoute de spi.

En tout cas, les 8 équipiers ont presque parfaitement géré l'affalage.
Ils ont ensuite tout fait pour éviter le démarrage du moteur et, c'est vrai, qu'après l'affalage du spi, si le hale-bas avait été choqué, le voilier aurait abattu plus rapidement.

Vous aurez noté aussi qu'il n'y aucune trace d'affolement, c'est une péripétie parmi d'autres. C'est l'un des plaisirs de naviguer en course en équipage.

26 déc. 2012

Hola !! ... Viking 35, ne t'en déplaise (et même si c'est le cas) je persite à dire "virement".

Nul besoin de déménager pour te retrouver avec d'autres initiés.
Mais n'ayant manifestement pas la même (in)culture que la tienne, je ne poursuivrai pas plus avant.
Je remarque que pour toi, les mots passent avant les faits, j'espère qu'en navigation tu pratiques l'inverse !

Il ne s'agissait que d'un clin d'oeil qui se voulait gentiment moqueur, je n'avais pas pensé que les excés du réveillon allaient provoquer des aigreurs d'estomac dont les effets se feraient sentir jusque sur le forum.

:goodbye:

26 déc. 2012

Empannage certes, mais tout cela est bien raté et mauvais malgré ce que tu en dis.

Maintenant, ça arrive!

26 déc. 2012

Bonjour

Certes, et sans le bateau à moteur ils étaient très mal !

Mais selon moi, avec un barre franche il était possible de faire abattre, une fois à sec de toile...

Ou envoyer le foc à contre...

(Dans la série "moi je") ;-)

Alain :-/

26 déc. 2012

A l'évidence, c'est raté mais il y a surement autour de 25 / 30 noeuds de vent et il fallait déjà le tenter... Il y a des fois, ou "cela ne le fait pas"...

26 déc. 201226 déc. 2012

absolument, mais il est important de reconnaitre une erreur ou des erreurs

26 déc. 2012

Bonjour à tous,
Je n'utilise pas de spi mais un asy car je suis majoritairement en équipage très réduit et/ou incompétent. Mais je me dis que dans un cas comme ça j'aurais largué le bras de spi au lieu de la drisse ?
Je veille toujours à avoir mon écoute bien claire au cas où il faudrait choquer d'urgence pour mettre la toile en drapeau mais c'est vrai que je ne suis pas un "warior" ...
C'est une bonne idée ?
Bonnes fêtes à tous.

26 déc. 201226 déc. 2012

salutatous
parfaitement d'accord avec toi, tux3132, ils auraient dû lâcher le bras; tant que le spi est gonflé, tu ne peux rien faire
une fois le spi en drapeau, ils empannaient aussitôt et pouvait affaler en s'éloignant du rivage
on voit bien que c'est panique à bord, du barreur au numéro 1; ils arrivent même à faire décrocher le bateau alors qu'il y a pléthore de vent
à moment donné, ils essayent même une marche arrière ...
alors que virement ou emmpannage sur place, c'était instantané, encore eut il fallu qu'il y est un gars à l'écoute de gv
cordialités maritimes
larent le hareng

26 déc. 2012

Depuis des siècles la manoeuvre qui consiste à changer d'amures en faisant passer le cul d'un navire dans le lit du vent du vent s'appelle "virer lof pour lof".
L'empannage désigne un même changement d'amures lorsqu'il est involontaire, généralement déclenché par une faute ou une avarie de barre. Ses conséquences sont le pour le moins désagréables voire dramatiques.
Ce que l'on voit sur cette vidéo est un virement lof pour lof raté qui enclenche un empannage...et le bordel inévitable qui s'en suit !
Que le vocabulaire des voileux d'aujourd'hui ait galvaudé ce terme du vocabulaire maritime n'en fait pas pour autant une vérité culturelle et patxi 64600 n'a pas écrit de bêtise, il a seulement employé un terme maritime. Mais pas un terme de voileux, visiblement.
Heureuses fêtes à tous, kenavo !

26 déc. 2012

Panique à bord? Facile à écrire...
Pour ma part, je vois un équipage qui réagit rapidement à une situation inhabituelle.

Heureusement, pour nous, les départs à l'abattée dans la brise sont rares et donc les réactions à avoir ne sont pas répétées; tous les équipiers n'en ont surement pas vécu et l'improvisation est la règle.

A titre indicatif, je n'ai vécu que 4 départs à l'abattée dont deux nettement plus sévères que celui-ci.

"virement ou empannage sur place, c'était instantané..." Cela me parait un jugement bien rapide... il est plus facile de naviguer devant notre écran virtuel. ( au fait bravo sur VLM!)

;-)

26 déc. 2012

re
je persite et je signe viking35, il n'y avait qu'un ordre à donner "lâche le bras"; après, en fonction de la situation trop proche de la côte ou pas, on empanne ou pas
les gars sont certainement peu expérimentés; en tout cas, il n'y a pas un chef à bord ou il a perdu le sens des réalités
un seul exemple : il y a énormément de vent et le bateau se retrouve décroché, gv fasseyante ...
(merci pour VLM)
cordialités maritimes
larent le hareng

26 déc. 2012

Effectivement ça peut paraître une cata mais quand on regarde le calme de équipage on ne peut que saluer. Chacun garde sa tâche pendant la crise.
Se mettre entre voileux pour tester les limites et apprendre à gérer des situations peu courantes, la régate c'est aussi (surtout) ça. Outre le bon moment que ça nous fait passer c'est, en tout cas pour moi, un formidable apprentissage. J'aurais aimé entendre le débriefing...
Par contre je me demande pourquoi ils on autant attendu pour mettre le moteur. Flirter avec la digue là c'est plus que joueur...

26 déc. 2012

je pense qu'ils ont d’abord vérifiés que rien ne trainer dans l'eau (écoutes)

26 déc. 2012

Moteur == DSQ, ce qui explique peut être l'affalage de GV final.

26 déc. 2012

Mettre le moteur en route était l'élimination de la régate...

Nous sommes considéré comme un bon équipage. Pourtant il y a des situations chaudes ou l'improvisation est la règle. Nous avons souvent de 2 à 4 équipiers avec une expérience moyenne et, dans ce genre de situation inconnue pour eux, il faut les guider sans les paniquer.

D'autre part, certains d'entre vous, n'imaginent pas le bruit que font les voiles en train de claquer... Donner des ordres est relatif car il faut crier, voire hurler pour être entendu. Et si plusieurs personnes hurlent, c'est pire que tout.

Les équipiers d'expérience improvisent et donnent la note, les autres suivent, le barreur gèrent son safran hors de l'eau; les contrariétés sont réglées l'une après l'autre ( bras insuffisamment choqué, GV idem) .

C'est sur, il était possible d'empanner ( pardons de virer lof pour lof ) ;-) ce jour là mais il n'y avait pas le droit à la petite erreur...qu'ils ont commise. ils feront mieux la fois suivante.

26 déc. 2012

Non, de nos jours, on empanne! :mdr:

les CMA c'est fini.....

26 déc. 2012

re
il est clair que les conditions sont dures et l'équipage manque certainement un peu d'expérience
mais ce n'est pas un critique, c'est juste un constat; louper des manoeuvres, ça arrive à tout le monde
cette vidéo est intéressante pédagogiquement
si tu le permets, philovent, je vais te faire le débriefing
plusieurs choses à dire :
- fallait-il empanner le spi ? ou l'affaler et le renvoyer sur l'autre amure ? (compte tenu de la proximité de la côte, de la force du vent et de l'expérience de l'équipage)
- quand le tangon est lâché, le gars est obligé de tirer sur le bout de tout son poids, donc il y a encore trop d'effort dans le tangon, donc le bateau est encore trop loffé; ce qui est tout de suite mis en évidence par le fait que le spi descend instantanément sous le vent (l'emmpannage du spi est en 1er l'affaire du barreur) si le spi n'est pas bien équilibré dans le lit du vent, le tangon ne lâche pas ou il est impossible de le rattacher sur l'autre amure
- la suite, c'est un départ au tas, ok, tout le monde se raccroche à ce qu'il peut, sauve qui peut, normal le bateau gîte tellement
- puis la phase de stabilisation tribord amure, pour moi, personne n'a été réellement désigné aux postes sinon, pourquoi il ne se passe rien sur le spi ?
- tant que personne ne touche à quoi que ce soit du spi, le vrac continu
- j'ai l'impression que la gv a été un peu bordée, pourquoi ?; de plus il valait mieux lâcher le bras en grand avant de s'occuper de la drisse
- on voit le barreur pousser/tirer sa barre, ça veut dire qu'il ne se sent pas manoeuvrant; dans ces cas là, barre au milieu, on choque la gv jusqu'au fasseyement (ça calme les forces contraires et arrête la gîte du bateau), puis on borde la gv normalement pour reprendre de la vitesse et redevenir manoeuvrant,
- alors soit on abât un peu pour effacer le spi derrière la gv et faciliter son affalage (mais encore faut-il avoir de l'eau à courrir)
- éviter de mettre le spi dans l'eau ...
- pourquoi poussent-ils la gv ? pour faire une marche arrière ? contre productif avec le vent qu'il y a
- ou alors loffer et virer de bord aussitôt et affaler le spi au vent (ça permet de faire tomber le spi sur le pont, mais à la condition que le bras ait été lâché)

conclusion :
compte tenu de la proximité de la côte et de la force du vent, j'aurai affaler/empanner et renvoyer le spi sur l'autre amure et surtout bien désigner le rôle de chacun
ce n'est pas que l'équipage est calme, c'est qu'il ne sait pas quoi faire

cordialités maritimes
larent le hareng

26 déc. 2012

Larent, même si la théorie est proche de ce que tu écrit, je te trouve bien dur ou alors tu n'a jamais empanné dans ces conditions sur un voilier de 40 pieds.

Je ne reprendrais pas point par point car il y aurait trop à dire. mais:
- "si le tangon ne lâche pas", il n'a pas à lâcher puisqu'il s'agit d'un empannage à un tangon et double écoutes, au contraire, très rapidement engagé.

-"personne n'a été réellement désigné aux postes ". Evidemment, puisqu'il s'agit d'une manoeuvre inhabituelle. (voir mon post précédent.)

Mais il est certain qu'avec des yaka, toutes les manoeuvres sont parfaitement réussies.

Pour information, le gagnant d'une régate est celui qui fait le moins d'erreur et pour gagner, il faut prendre des risques.

26 déc. 2012

En régate, jamais je ne m'amuserai à affaler/renvoyer.
Soit je ne le sens pas car les conditions sont limites et alors le spi reste dans son sac, ou alors je juge qu'à l'inverse ça doit passer et alors on essaie de faire les choses jusqu'au bout; si ça foire, on récupère la situation du mieux.
Dans ce cas d'espèce, on peut évidemment prétendre qu'il eût été moins pénalisant d'affaler, mais ça, on ne le sait pas avant.
On peut leur reprocher deux-trois bricoles, mais pas le fait d'avoir tenter.

26 déc. 2012

re viking35
je ne suis pas dur, je ne porte pas de jugement, je débriefe ce que je vois
pour ton analyse de mon analyse, je ne suis pas d'accord avec toi :-D
cordialités maritimes
larent le hareng

26 déc. 2012

pour info, le sujet a déjà été traité sur HEO. La vidéo date d'il y a un an

26 déc. 2012

Clarivoile, aurais-tu conservé l'URL de ce précédent fil de discussion ?

26 déc. 2012

je le cherche

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Loop Head, Irlande

2022