Un bavaria 31 ?

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j’ai le projet d’acheter un voilier de 29/31 pieds pour naviguer en Méditerranée, principalement au large de la côte d’azur avec quelques traversées Corse- continent. Je recherche avant tout un bateau confortable et simple à barrer, même pour un équipage féminin plutôt débutant… Je précise que ne compte pas établir de nouveaux records de vitesse, mais simplement faire des croisières en famille. ;-)

Mon choix s’est pour l’instant porté sur le Bavaria 31, qui semble offrir pas mal d’espace intérieur (j’attends les salons d’automne pour aller voir « sur pièce » ce qu’il en est…). Malgré tout, de nombreux commentaires négatifs me font hésiter.

Sachant que je préfèrerais un voilier neuf, pourriez vous m’aider dans mon choix. Merci d’avance.
;-)

L'équipage
13 août 2007
14 août 2007
0

Il se dit sur les Bavaria aujoud'hui
ce qu'il se disait auparavant des Océanis et qui concerne tous les constructeurs pro du marketing.

Les voiliers d'il y a 20/30 ans étaient construits à la main, avec des échantillonnages "de précaution" puisqu'on ne savait pas trop comment ils vieilliraient. De plus, ils étaient conçus pour naviguer davantage que pour rester au port et orientés plutôt sur la navigation au près, plus qu'au portant (culs étroit, lest plus important...). Il y avait aussi pas mal de "nanards" aux échantillonnages un peu minces et à la finition baclée (Jeanneau des années 75/80 par exemple au moment où les usines tournaient à plein). Mais ceux-là on les a oubliés.

Aujourd'hui, les constructeurs comme Bavaria, Bénéteau et consort construisent des bateaux marketing pour des croisières familiales plutôt moins exigeantes pour les bateaux. Cela ne veut pas dire qu'ils vont couler à la première vague mais juste qu'ils ne sont pas faits pour affronter des conditions extrêmes, non conformes aux-dites croisières familiales. L'image des bateaux "industriels" actuels n'est donc pas bonne du fait de procédés de construction automatisés avec des échantillonnages optimisés. Je cite de manière non exhaustive : "ce sont des bateaux caravanes... ils perdent leur quille... ils s'ouvrent comme des boîtes de conserve...". Ceux qui les possèdent en sont très contents et ceux qui en parlent en mal ne prennent comme exemple que ce qu'ils ont entendu dire "j'ai un copain qui a vu...", "j'ai lu que...".

Cela n'exclue pas les bateaux mal nés. Il y en a chez Bavaria comme chez d'autres constructeurs. C'est la loi des nombres. J'ai eu des soucis importants avec un First 211 de Bénéteau, réputé excellent bateau. Mais Bénèt en a construit beaucoup, cela les expose davantage qu'un constructeur confidentiel.

En bref, les Bavaria sont de bon bateaux quand on les cantonne à leur vocation qui est amha de naviguer dans des conditions normales (qui peuvent être certes musclées) sous des latitudes plutôt clémentes, ce qui est le cas chez nous. Ils sont bien accastillés (mat selden, winches Lewmar, poulies Rudgerson...), les matériaux utilisés ne sont pas moins bons que sur d'autres bateaux mieux réputés. On peut leur reprocher quelques défauts comme tous les bateaux, en particulier un lest moins important qu'il y a 25 ans quand les bateaux étaient conçus pour le près, des mains courantes un peu fragiles à mon goût, etc... mais rien d'important pour le programme que tu mets en avant.

Voilà, mais ce n'est que mon humble avis et chacun pense ce qu'il veut. Pour ma part, je ne navigue pas sur un Bavaria, mais je ne l'exclue vraiment pas.

14 août 2007
0

Quand je parle des Jeanneau des années 75/80
cela concerne les petits bateaux. Sur les plus gros, on peut dire que Jeanneau a construits quelques belles unités qui sont encore très recherchées en occasion aujourd'hui. Je ne voulais vexer personne...

14 août 2007
0

Merci
... pour votre réponse.

Il est vrai que j'hésitais également avec les Beneteau, oceanis 323 et First 31.7 mais ils sont visiblement plus cher.

Dans la mesure ou il s'agit d'un premier achat je ne voudrais pas me tromper, ni acheter une unité dont les capacités dépassent mes besoins.

15 août 2007
0

Bonjour ,
Je rejoins l'ami Menhir en ce qui concerne les bateaux de grande serie, je navigue avec un de ceux là avec 1 an de recul je ne le trouve pas si mauvais, des performances correctes un confort à bord inconnu sur les anciennes génération et suffisant en Med pour les ballades en famille corse ou baléares a porté du languedoc je n'ai pas le temps pour des croisières océaniques. quant au prix il y à des promos et de plus tout se discute, particulièrement avec les francais, si je peux t'apporter quelques renseignements hors forum tu peux me contacter (je ne suis pas pro du nautisme et je n'ai rien à vendre!) à bientot sur l'eau

24 mai 2008
0

Quelle que soit la marque...
c'est au concessionnaire a qui on l'achète dont il faut se méfier.
Parmi les nombreux entrepreneurs osmosés , le but est de bien se renseigner sur la qualité de la préparation du bateau jusqu'au jour ( de bonheur )de sa livraison et donc de sa mise en main.

15 août 2007
0

bavaria 30
Propietaire d'un bavaria 30 depuis 14 mois je viens de franchaire le cap de 4000 nm avec et nous avont navigue par tout les temps. je dois dire que c'est un bon bateau et que je n'ai aucun regret de mon achat.
bonne chance
plus de details
zolys.over-blog.com[...]/

21 mai 2008
0

bavaria neuf 2008
Attention si vous achetez un voilier bavaria neuf 2008, les plages AR électriques ne fonctionnent pas, le SAV ne suit pas.

24 mai 2008
0

Attention...
c'est peut etre l'electricien qui ne marche pas !

21 mai 2008
0

Des témoignages de proprios...
Inutile d'entrer dans la polémique sur les techniques de fabrication, les échantillonnages ne sont que le plus visible, il y a d'autres critères mais rares sont les plaisanciers qui s'intéressent AVANT aux structures, appendices, efforts et renforts, effet poutre/torsion, et surtout vérifs-qualité du produit en fin de chaîne et disponibilité du SAV...

Bon, je ne veux me fâcher avec personne, je donne juste un lien avec proprios pas vraiment contents des techniques d'assemblage robotisées :
www.voile.org[...]ead.php

24 mai 2008
0

Faudrait...
déjà que ces super navigateurs sortent le bateau du port !

23 mai 2008
0

morte de rire
les gens du nord comme nous sont tous des imbéciles qui ne naviguent jamais bien entendu puisqu'ils achetent des bavarias ..
si vs verriez le forum hollandais aucuns cas de ce safran cassé, quand on la quille tandem elle est copiée de etap :
encore un chantier qui n'y connait rien sans doute

le safran ne sort pas de l'usine ...viendrait il de france ? :mdr:

25 mai 2008
0

on est jamais mieux servi que par soi même
Bonjour,

beaucoup de discours manquants d'objectivité : peu constructif...

Mon conseil : louer le bateau pendant une semaine et vérifier ainsi qu'il correspond au besoin (habitabilité, manoeuvrabilité, finitions, comportement sur l'eau...).

C'est ce que j'ai fais avant l'achat de mon Oceanis 331 et j'ai donc acheté en connaissance de cause (points forts mais aussi points faibles); aujourd'hui je ne regrette pas mon choix.

Pour ce qui est de la fiabilité pas de recette miracle.

30 juil. 2008
0

objectivité
Difficile ça l’objectivité

J’ai aussi entendu beaucoup de critique sur les bavaria, porte qui bloque au près, la dégringolade du matos si on ouvre un équippet, toilette inutilisable tribords amure, safran qui casse etc.
Si je suis objectif, je juge mon bateau sur une saison, pas sur une semaine de location, et encore.
Je suis sur un ETAP 30 de 1988, c’est solide, rapide pour la taille et l’age, avec de bonne voile y a pas de soucis, il remonte bien au près, mais par vent arrière je rigole pas avec mon spi, comme tout ceux qui ont un vieux bateau avec le cul aussi étroit, pas le cas des bavaria.
J’ai une hauteur sous barrot de 1m85, et encore dans la descente, pas le cas d’un bavaria, le soir je dois grimpé dans la cabine avant comme un singe, en faisant attention de ne pas bousculer mon épouse, pas dans un bavaria qui a une cabine arrière.
La hauteur dans la toilette est de 1m70, la seul qui sait faire pipi debout, c’est mon épouse (elle s’abstient), j’ai pas ce problème dans un bavaria 30/31.
Quand nous sommes trois ou quatre, la place pour les vêtements manque, idem pour la nourriture.
Les deux coffres sont plein en mer, entre le matos et les pare battages, dans un bavaria, le coffre est tellement grand que j’arrive presque à mettre ma belle famille dedans.
La liste est exhaustive alors j’arrête la, je crois que chaque chantier a eu et aura toujours un bateau qui fera sa réputation, bonne ou mauvaise, mais est-ce que tout les bateaux sortis ou qui sortiront seront comme cela ???
Perso, je ne bouffe pas les miles, je sors quand cela me chante, 3 Bf ou 7 Bf, mon bateau est sur-équipper par rapport à mon programme (notre) comme beaucoup d’entre nous il faut l’avouer, et franchement, si j’ai une occasion d’acheter un bavaria, je saute dessus car à 45 ans, le confort est quelque chose qui devient important même si c’est au prix de quelque nœud.
Je navigue depuis l’age de 8 ans, des bateaux de M. j’en ai connus, pas à moi heureusement.

A+

30 juil. 2008
0

objectivité
Difficile ça l’objectivité

J’ai aussi entendu beaucoup de critique sur les bavaria, porte qui bloque au près, la dégringolade du matos si on ouvre un équippet, toilette inutilisable tribords amure, safran qui casse etc.
Si je suis objectif, je juge mon bateau sur une saison, pas sur une semaine de location, et encore.
Je suis sur un ETAP 30 de 1988, c’est solide, rapide pour la taille et l’age, avec de bonne voile y a pas de soucis, il remonte bien au près, mais par vent arrière je rigole pas avec mon spi, comme tout ceux qui ont un vieux bateau avec le cul aussi étroit, pas le cas des bavaria.
J’ai une hauteur sous barrot de 1m85, et encore dans la descente, pas le cas d’un bavaria, le soir je dois grimpé dans la cabine avant comme un singe, en faisant attention de ne pas bousculer mon épouse, pas dans un bavaria qui a une cabine arrière.
La hauteur dans la toilette est de 1m70(je mesure 1m92), la seul qui sait faire pipi debout, c’est mon épouse (elle s’abstient), j’ai pas ce problème dans un bavaria 30/31.
Quand nous sommes trois ou quatre, la place pour les vêtements manque, idem pour la nourriture.
Les deux coffres sont plein en mer, entre le matos et les pare battages, dans un bavaria, le coffre est tellement grand que j’arrive presque à mettre ma belle famille dedans.
La liste est exhaustive alors j’arrête la, je crois que chaque chantier a eu et aura toujours un bateau qui fera sa réputation, bonne ou mauvaise, mais est-ce que tout les bateaux sortis ou qui sortiront seront comme cela ???
Perso, je ne bouffe pas les miles, je sors quand cela me chante, 3 Bf ou 7 Bf, mon bateau est sur-équipper par rapport à mon programme (notre) comme beaucoup d’entre nous il faut l’avouer, et franchement, si j’ai une occasion d’acheter un bavaria, je saute dessus car à 45 ans, le confort est quelque chose qui devient important même si c’est au prix de quelque nœud.
Je navigue depuis l’age de 8 ans, des bateaux de M. j’en ai connus, pas à moi heureusement.

A+

03 sept. 2008
0

caravane ou bateau
Je pense qu'il faut acheter en fonction de ses projets. Pour ma part, je navigue avec un sun od 37 depuis quelques années (2002); Le bateau a 12000 milles à présent et comm je suis basé en Hollande j'ai eu déjà beaucoup de gros temps. Je dois dire, que malgré la réputation des bateaux de grande série, je n'ai eu aucune mauvaise surprise jusqu'à présent. Et dans deux ans nous ferons une transat.Ce qui ne me pose aucune peur de fiabilité à priori.

03 sept. 2008
0

C'est marrant...
... ces questions qui reviennent régulièrement sur les bavaria...

Pour Levans, je dirais qu'il faut prendre un bateau de propriétaire en BON ETAT. Cela me paraît être le principal critère. La façon dont le bateau a été entretenu me paraît un élément essentiel... Ensuite, comparer les bateaux de grande série équivaut à comparer Renault et Peugeot...

A+ Sergio de l'Oie Sauvage

03 sept. 2008
0

Le pb peut quand même survenir
au moment de la revente, car toute suspicion, même infondée, génère le + souvent une décote ou difficulté au moment de la revente du bateau, il faut y penser avant l'acte d'achat .

03 sept. 2008
0

J'ai entendu le pire sur un bavaria
de la part d'un gars qui a traversé l'atlantique avec.

Serait-ce une de ces anecdotes qui ont fait la mauvaise réputation de cette marque ?

04 sept. 2008
0

dans notre coin
(dans le nord du nord) les Bavarias sont aussi ceux qui se vendent le plus facilement en occasion avec une décote égale sinon moindre par rapport à d'autre.

C'est recherché donc le marché de l'occasion en BAVARIA est assez bon.

03 sept. 2008
0

houaaaa
les mauvais, n ecoute pas tous ces marins qui passe un jour en mer par an mais qui connaisse tout.Si Bavaria vend bcp de bateau c pas pour rien.

04 sept. 2008
0

La quantité ne préjuge pas de la qualité
Salut,

Si bavaria vend de nombreux bateaux c'est parcequ'ils sont moins chers.

04 sept. 2008
0

La quantité ne préjuge pas de la qualité
Salut,

Si bavaria vend de nombreux bateaux c'est parcequ'ils sont moins chers.

05 sept. 2008
0

First 31.7
Bonjour, je n'ai jamais essayé le Bavaria 31... mais je me permets de donner mon avis puisque j'ai un First 31.7
C'est un bateau que j'ai acheté il y a un peu moins d'un an. Je ne suis absolument pas un pro et pas non plus à la recherche de performances... je suis meme plutot débutant et l'utilise en mode "croisière"...
Mais bon, on a beau etre débutant et utiliser son bateau en mode croisière, c'est toujours agréable de sentir que l'on ne se traine pas, de pouvoir utiliser son boat par petit temps, de remonter au près serré, de pouvoir sortir dans des conditions un peu musclées... bref tout simplement de pouvoir NAVIGUER et APPRENDRE sur un bateau évolutif.
Au moment d'établir mon choix, je me suis un instant posé la question du Bavaria 31... mais pas longtemps. Aujourd'hui je suis hyper content de mon choix.
Sans hésiter j’achèterai plutot un 31.7 d’occasion qu’un Bavaria neuf…

plus d'infos sur

06 sept. 2008
0

Le BAVARIA 38
Jusqu'il y a peu de temps, je faisais partie de ceux qui avaient un a priori négatif à cause de bruits de pontons plutôt négatifs. Aussi, j'apporte mon témoignage sur le Bavaria 38. Bien entendu, il est possible que d'anciens modèles ne soient pas irréprochables.

"Je viens de terminer une croisière de quelques jours dans les anglos-normandes sur un BAVARIA 38 cruiser neuf, version propriétaire et lest long.

Il appartient à un ami totalement débutant et c'était sa première navigation sérieuse.

Je dois dire que j'ai été heureusement surpris de ce bateau, ne réussissant pas à lui trouver le moindre défaut. Pourtant, j'avais plutôt un a priori négatif.

Nous avons eu de force 2 à 6. Bien entendu, ce n'est pas une bête de prés mais à 50° du vent on atteint les 6 nds. Au largue, par force 4/5, la vitesse est de l'ordre de 7.5 nds à 8 nds. Mais nous avons effectué des pointes à 9.5 nds à 100° du vent. Ce qui m'a paru étonnant, c'est qu'à force 6, on le barre facilement d'une main, ce qui démontre l'équilibre de la carène.

Le volume intérieur est étonnant et les aménagements bien conçus. Cuisine et table à carte avec une fargue importante, nombreux hublots. Les finitions sont moyennes et il est possible de trouver des vernis de meilleure qualité.

Quand à la qualité de la construction, rien ne laisse supposer une quelconque fragilité.

N'étant pas le propriétaire, je ne parle pas du budget dont on m'a pourtant dit qu'il était très inférieur à celui de ses concurrents.

Pour ma part, je n'aime pas du tout l'enrouleur de grand voile et émettrait des réserves sur la tenue des hublots ouvrant dans le temps. Quand à la colonne de barre avec l'électronique dont le GPS, je préfère avoir les instruments devant les yeux quand je navigue sous pilote et que je suis dans le cockpit.

Mes conseils: l'équiper d'une grand voile avec lazy jack, d'une hélice repliable, d'un écran GPS intérieur. Pour la grande croisière, transformer l'une des cabines arrière en rangement/atelier.

En clair, j'ai été impressionné par ce bateau au point qu'il me semble apte à naviguer loin au prix de légères adaptations."

06 sept. 2008
0

sincèrement
il y a trois époque bavaria, le départ , un creux et ils ont rectifié le tir.

car il semble qu'il y ai eu une époque où la qualité bavaria à baissée, trop de succès accélération des cadences de productions ???

toujours est il que bavaria n'est pas né hier, il doit y en avoir un paquet qui navigue.

il y a eu un pépin sérieux, mais les circonstance auraient démontré une erreur dans la fabrication du bateau mais l'accident a été révélé par des circonstance particulière, malheureusement avec le décès d'une personne,

mais quand on voit la cadence de sorti de ces bateaux, la technologie de l'entreprise, le % de vente dans le nord de l'europe, ce ne peut être des bateaux de merde tel que certains le disent

il faut reconnaitre que bavaria a jété un pavé dans la mare il y a 10 ans en proposant des 30 pied au prix des day boat de bas de gamme, et le marché du neuf à descendu de façon spectaculaire, permettant à plus de monde d'accéder au neuf ou de l'occasion récente,

le plus triste est ceux ayant acheté le bateau neuf juste avant et qui ne pouvait le revendre 5 ans après car d'occase il était aussi cher que le neuf (j'exagère à peine)

alors bavaria, mieux que les autres peut être pire surement pas à comparer avec les constructeur de même envergure

06 sept. 2008
0

une étoile pour goud
Qu'ill est bon de lire des commentaires justes et équilibrés après tant de commentaires désagréables et sans doute "très orientés" sur cette marque.

C'est mon second bavaria, un 34 après le 32. Toujours aussi content de son comportement (le 34 très raide à la toile (TE d'1,85 m), de son confort en mer comme au port. Sans doute que d'autres propriétaires pourront parler de leurs milles parcourus cette année, je pense notamment aux amis Belges qui de Hollande ont été en Bretagne dans des conditons météo pas toujours idylliques.

06 sept. 2008
0

merci ;-)
quand nous avions regardé les bavaria de prêt , à une époque où nous voulions acheter neuf,

il y a 5 ou 6 ans

on avait regardé le 30 le 32 et le 34

et j'avais trouvé le 30 parfait et le 34 aussi, par contre on avait trouver le 32 un peu "batard" dans les aménagements on avait le sentiment d'un bateau plus garnd mais avec les même "meubles" qsue le 30 et donc beaucoup de place perdu et au final pas vraiment la sensation d'un bateau plus spacieux, alors que le 34 semblait vraiment un bateau différent et conçu comme un 34

tu as choisit le 32 et aujourd'hui t'as le 34 est ce qu'il y a des raisons particulière de ce changement et du choix à l'époque et aujourd'hui ??? hors contexte financier

06 sept. 2008
0

ok
;-)

06 sept. 2008
0

après la vente de mon attalia DL
j'ai recherché quelques bateaux d'occasions un peu plus grand, car, souvent à 4, nous faisions route chaque année de DK vers la Bretagne Sud. j'avais envisagé le sun rise. Mais celui-ci avait les mêmes capacités de réservoir de gas-oil que l'attalia. J'ai regardé le feeling 1040. Très bon bateau également, mais le moteur de celui que j'avais été voir, n'avait ni horamètre, ni échangeur pour la pose d'un chauffe-eau. Une occasion de 6 mois d'un B32 de Lorien nous a séduit. Tout équipé, spi, annexe etc...je l'ai ramené en hiver, et j'ai pu constater le bon comportement marin de ce bateau, quoique peu raide à la toile comparé à mon pourtant DL précédent. La barre à roue, très grande également, m'a quelque peu fait tatonner au début. Et puis on s'y habitue. J'ai comme toi vu et connu le B34 à travers une visite rapide et à travers le site de Christian Couderc (voilelec). Questionnements de différents propriétaires, nous avons été (très) séduit par ce bateau plus spacieux avec un plus grand tirant d'eau. J'ai donc mis en vente le B32 qui fait aujourd'hui un heureux propriétaire avec qui d'ailleurs je suis devenu ami. Avant l'achat il a navigué avec moi pendant quatre jours. Ensuite j'ai trouvé mon B34 par pur hasard. Un luxembourgeois venait à l'instant d'acheter un bavaria 40 vision j'ai donc sauté sur cette occasion d'un bateau hyper équipé, seconde voile full batten neuve en réserve, avec motorisation de 29 cv et l'électronique complète de la carto au radar et ce, pour un prix inférieur de plus de 15000 euros en France à ceux que j'avais vu dans le midi et en Espagne. Ce luxembourgeois est devenu également un ami, pour dire la confiance établie entre mon acheteur et moi ainsi qu'avec le vendeur du B34. L'opération financière de plus a été excellente, car j'ai cédé mon leasing et donc n'ai plus aucun crédit. Prochain investissement un guindeau et un peu plus de chaine qu'il n'en avait pour ses mouillages en Hollande et dans la perspective de mes vacances 2009 en Bretagne en marge de la Route de l'Amitié.

17 août 2009
0

Bavaria 34
Bonjour,

J'ai aussi un B34, de 2000, lest long, pourriez vous me contacter, j'ai une question sur le safran.

Merci,

Bernard

06 sept. 2008
0

L'occasion est un bon moyen d eeprcevoir la qualite apres x annees
question vraiment difficile, estimer la qualite, le ration qualite/prix, l'influence d ela "force marketing".
deux "solutions" partielels peut-etre :
- comme dit plus haut, naviguer sur le bateau, voir les recoins, la finition
- voir le marche de l'occasion, voir le nombre d'annonces pour des bateaux de 3 ans et le prix... Si bcp de bateaux recents et forte decote, pas tres tres bon signe.

sinon, le debat eternel "avant c'etait plus solide" n'est verifie, a mon humble avis, par rien de statistiquement fiable. En general, les bateaux, au niveau structure, viellissent bien, a part qqs problemes, quelques modeles. Y'a u'a voir dans les ports les bateaux de 20/30 ans, toutes marqes, qui naviguent.
Les finitions, les boiseries, electricite, etc c'est pas pareil. Les constructeurs industriels actuels mettent des echantillonnages mopins importants mais font des calculs de structrure et ont unr ecul sur le smateriaux qui n'existaient pas avant. quand on surechantillone a outrance, on a un bateau lourd, qui fatigue plus, donc besoin d'echantillonner...

Plutot choisir le type de bateau pour le programme : j'ai un dufour 34, tres bien pour mes croisieres d'ete. Je ne pense pas choisir le meme bateau pour un tour de l'atlantique, encore moins pour la patagonie...

Amicalement,
JFB

06 sept. 2008
0

Rectification de tir
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de rumeurs en jeu sur les Bavaria et que celles-ci finissent par faire exagérer les commentaires de pratiquants plus où moins honnêtes quant à leur expérience.

Je n'ai donc fait que retranscrire une anecdote. Personnellement, je n'ai pas d'avis définitif sur les Bavarias et je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt. Je ne demande qu'à être instruit.

Ce qui est clair, c'est que les voiliers comtemporains ont toujours été mis en doute.
Maintenant je lis ou entends, ici ou là, que les voiliers des années 80 était mieux construits alors que j'entendais déjà les mêmes récriminations à l'époque.

06 sept. 2008
0

réponse hors sujet ...
Moi, ce qui m'interpelle dans cet échange c'est pas tant la question de tel ou tel bateau (à +/- quelques pouillèmes ils se valent tous pour le programme croisière pèpère prévu par Levans).

Non ce qui me questionne c'est plus le choix d'acheter Neuf et autour de 30 pieds (ce qui n'est déja pas rien) pour débuter.

A mon avis, l'acaht du neuf demande de l'expérience pour pas se faire "avoir". Il faut prévoir l'équipement (en option). Les voiles "chantier" sont souvent de la "daube", ...
Bref tout un tas de choses à acheter.

Alors qu'en occase, tu peux déja te faire une idée de l'équipement en place, discuter avec le proprio des ces nav, avois ses avis...

Je n'ai jamais eu de bateau neuf mais si je devais en acheter un j'aurais l'impression d'emménager dans un appart vide!!

Pour ce qui est de la taille! C'est de la folie ce besoin de pisser debout en mer! Ya tellement de place dans les bateaux maintenant qu'on lit dans les essais "difficile de se déplacer, ... lit inutilisable à la gite, ...cockpit où on ne peux se caler, ...) bref du confort au port.

06 sept. 2008
0

Ok, mais n'est ce pas ce que demande la grande majorité
des proprios et locataires, regarde un peu combien ou plutot quel est le % de ceux qui pratiquent régulièrement le mouillage forain et ceux qui rentrent sagement au ponton le soir, il n'y a pas photo ! et si c'était l'inverse les constructeurs s'adapteraient en conséquence, aujourd'hui ils ont raison, car c'est bien le + gros de la clientèle et encore + vrai dans les bateaux neufs .

06 sept. 2008
0

des réponses ici
Désolé, un fil parle justement du choix neuf/occase ici
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

(j'avais pas tout lu!)

07 sept. 2008
0

expérience bavaria
Les sujets à polémique bête et méchante ne m'interressent pas.
Aussi je n'interviendrai qu'une seule et unique fois sur ce fil pour donner mon avis ....
Il est incroyable de lire autant de contre-véritées, d'inepsies et d'apprioris sur cette marque (dans ce fils et dans d'autres).
Rien que le fait d'écrice ce nom, et c'est parti ... désolant de médiocrité !! :-(
La plupart des intervenants ne connaissent pas ces bateaux et se basent sur des "ouie-dire" de gens qui ne connaissent pas plus... no comment !

J'en suis à mon 2ème Bavaria (le 1er était un 33). Si je n'avais été satisfait, je n'aurai pas repris cette marque.

Bénéteau et Jeanneau, que j'ai possédé aussi, c'est pareil, ou pire parfois, en plus cher (encore que maintenant ils se sont alignés question tarifs !). Ce sont tous des bateaux de grande série qui se valent.
Et rien d'autre que des bateaux de grande série.
Il n'y a qu'en France qu'ils sont décriés ainsi ... Les constructeurs français ont bien savonné le terrain.
Quand je repense à ce que les concessionnaires des marques Française me disaient au Salons de Paris ... MDR.
J'en revois régulièrement un ou deux (Dufour et Bénéteau) qui m'ont avoué après coup que finalement, Bavaria , c'était un excellent rapport qualité/ prix.... et c'est bien ce qui les gènent.

En 4 ans et + de 8000 miles, je n'ai eu AUCUN problème, pas m^me de mise au point.
Pardon, j'oubliai, j'ai eu, sur le 39, une panne ... de moteur, le boitier MDI Volvo. Bavaria n'était en rien responsable et la garantie à fonctionner sans problème.

Le gréement et l'accastillage sont de qualité, les cloisons tiennent et ne grincent pas, les portes ferment très bien, m^me pendant 40 h de près dans le golfe de gascogne avec houle courte, le long de la cote entre Hondarribia (Espagne) et La Rochelle, le bateau est raide à la toile (GTE plomb) et je ne réduis qu'à 18 nds réels (24 nds apparent), l'angle de remontée étant de 40° avec une vitesse de + 6 nds.
J'admet qu'il est lent en-dessous de 6/8nds de vent réel et là, vaut mieux mettre la brise volvo si on est pressé. Le volvo D40 saildrive est silencieux et sobre (2,4 l/h) et assure une vitesse de croisière de 6,5 nds avec 100 h d'autonomie.
Le GSE de série est une grosse daube. A éviter.
Par contre la GV lattée, en option, est impécable et je la recommande vivement.

J'envisage d'ailleurs de partir dans quelques années avec ce bateau (par la route des alisés, pas par le cap Horn, bien sur)
;-)

Je vais régulièrement aux Antilles, soit à titre professionnel, soit pour les congés de la Toussaint. J'y ai vu et rencontré 4
propriétaires Français de bavaria 39 et 42 qui ont traversé sans aucun problème.
Plusieurs sites internet racontent d'autres traversées de ces m^mes modèles (Souvent Anglais ou Nordiques).
Consultez les listes des participants de l' ARC (Rallye auquel je m'interresse) ces dernières années et comptez les Bavarias 38/39/42/44 ... Vous serez surpris.

En conclusion, ce choix serait à refaire, je le referai sans hésiter.

07 sept. 2008
0

Une étoile pour Sorchenn
qui conforte mon opinion sur les Bavaria, ou en tous cas mon absence de préjugé

07 sept. 2008
0

Pas la peine de monter sur ses grands chevaux !
Je ne vois dans ce fil que des gens qui se posent des questions. Alors pas la peine de les traiter ainsi.

tout ce qui se dit sur les voiliers actuels (d'autres que les Bavaria sont en ligne de mire),
qu'est-ce qu'on en fait ?
Qui écouter ?
Qui croire ?

Cela me rappelle l'époque où l'on disait des voitures japonaises que c'était très peu fiable.
maintenant, on vente leur longévité…

Si le présent joue de sales tours, l'avenir rectifiera le tir immanquablement.

07 sept. 2008
0

c'est à voir ?
j'ai rencontré un propriétaire d'un Bavaria 10m; sans rentrer dans les détails, et en résumé :
c'est beau, c'est propre, mais ce ne sont pas des bateaux faits pour naviguer. Ce sont des bateaux de port (sic).
Si c'est votre choix, il y a des sujets d'attention, à savoir; pour certaines options,exemple spi, toujours choisir les options chantier, car sur certaines parties du bateau, il est très difficile d'intervenir renforts inexistant etc.
bref, cette personne qui n'était une bleusaille en bateau, c'est laissée tentée par le prix de départ. Ce qui fait la spécificité des bavarias à la construction, c'est comme les voitures c'est monté d'une certaine façon (industrielle)on ne doit pas revenir dessus donc difficulté de personnalisation (ex: voir les rangement).
et il y en a d'autres.
JJ

09 sept. 2008
0

Bavaria 31
Salut à tous,

Et oui j'ai acheter le premier Bavaria 31 sorti livré le 15 octobre 2007, j'ai donc fait une petite saison avec, (280 milles)Je le trouve super, confortable et très marin.
A savoir qu'in remonte parfaitement au près séré!
J'ai quand même des voiles sur enrouleur et lattées.
J'ai navigué sur un folie-douce, un feurts, un reuch et je trouve la différence confortable.
En un mot je ne regrette rien de rien. (pour l'instant) ...
;-)

09 sept. 2008
0

laissons dire
les mauvaises langues
encore bien que ça ne nous empeche pas de naviguer !

pour les vernis je voulais juste rajouter qu'on a un jour vu un first récent avec le vernis qui etait fichu (formation de bulles....)a cause d'humidité

pour les septiques des bateau recents, qu'elle difference de d'isolation, bien que notre bateau de 30 ans n'avait pas d'humidité avec une nuit a 9° dehors on sentait qu'il faisait froid dehors malgré le chauffage, tandis que maintenant un petit t shirt il peut geler on n'en saura rien a l'interieur

16 oct. 200816 juin 2020
0

BAVARIA 31
Bonjour !
Vive le Bavaria 31 ! super voilier, facile à manoeuvrer ( nous étions débutants dans la navigation d'un voilier !!!) et aussi espace intérieur très aménageable : nous étions 6 à bord cet été et super.Aménagement très "cosy" selon mes amis. Je vais en changer, le mien est en vente, car il nous faut 3 cabines mais je le regretterai car les nouveaux modèles (Le mien est de 2001)sont moins bien conçus en fait ! Enfin bon vent au futur acquéreur et bonne chance à vous !
Cordialement
Maryse et Michel de Castres

19 mai 2009
0

Bavaria 31
Bonjour,
Je recherche ce type de bateau
Est'il toujours à la vente?
Merci

14 déc. 200816 juin 2020
0

bavaria
Personnellement, nous avons un bavaria 42 et nous en sommes pleinement content. Tous les détracteurs de Bavaria en sont revenus sur notre ponton et reconnaissent la qualité de ces bateaux bien faits et confortable à la mer.

qualité égale à beaucoup d'autre bateaux ayant pourtant une meilleure renommée: sa force en plus, unplus plus attratif et beaucoup mieux justifié

Bon vent et bonne mer
Pour notre part, nous partons avec notre
bavaria 42 aux Antilles ,la semaine prochaine
cordialement

14 déc. 2008
0

Félicitations
Bon voyage aux antilles et donnez des nouvelles.

15 déc. 2008
0

eh oui,
les détracteurs des Bavarias sont plus silencieux depuis quelques temps. Il doit bien y avoir une raison : sans doute que leurs propriétaires en sont comme vous, tout simplement contents.

Bon vent, et tenez-nous informer de votre croisière.
:-D

15 déc. 2008
0

cepheides
je pense que des détracteurs ,il y en aura de moins en moins,sur mon ponton et au port j'en vois de plus en plus,moi meme je m'interesse au nouveau 31 cruiser,il faut dire quand matiere de qualitée ils progressent,en comparaison de certains de chez nous qui pour etre compétitif regrese en qualitée ceci dit ce n'est que mon avis

15 déc. 2008
0

j'ai pas entendu dire
qu'au salon, cette année, compte tenu de la crise, les constructeurs faisaient des remises importantes??
Dufour aurait annoncé 30 à 35 % à un client??
Propos rapporté par un médecin visitant le salon.
Quid pour Bavaria?
j'ai cru entendre aussi qu'ils (bavaria) allaient fermer leur agence à St BRIEUC, et celle de ST MALO??
Info ou intox???
Ce serait le moment d'acheter du neuf, bateau et voiture?
:-|

15 déc. 2008
0

j'ai jamais compris tiens ça
denigrer tel ou tel bateau, c'est quand meme chaqun d'apres son gout,et ossi osn portefeuille,car en final chacun trouve que son bateau est meilleur que son voisin ;-)
mais bon, l'homme est ainsi fait..................

15 déc. 2008
0

Mon 2eme BAVARIA
J'en suis à mon 2ème Bavaria, le 1er était un 1060 de 1984 (10,80m). A cette époque ils étaient considérés comme les "SWANN Allemand".
J'ai navigué dans toutes les conditions avec, le seul défaut était que les couchages des 2 cabines arrières était un peu étroit pour un couple mais idéal pour des enfants.
Je l'ai revendu l'année dernière, le nouveau proprio a fait la route d'une traite en Port St Louis et le pays Basque, avec des conditions très fortes. Tout a tenu, aucune casse, et le plus gros de l'accastillage était d'origine, sauf l'électronique.

J'ai acheté d'occase un Bavaria 37 de 2002.
Je suis vraiment très satisfait de la qualité générale, tout est bien conçu et solide.
Il lui faut effectivement au moins 8 - 10 noeuds pour commencer à marcher et il est très sécurisant car je ne commence à réduire qu'à partir de 20 - 22 Noeuds, ce qui est super en med.
J'ai une grande voile lattée qui est vraiment beaucoup plus performante que celle sur enrouleur. (avis des autres proprios).
Il faut aussi prendre d'origine le guindeau, le rajouter après est plus difficile car le support ne sera pas installé.
Dans les points très important pour la longévité, sur un Bavaria, le fond n'est pas contremoulé. Ce qui veux dire qu'en soulevant les planchers vous pouvez contrôler si il y a des fissures sur les "très grosses" varangues de part et d'autre de la quille. C'est un point important car une réparation est possible sans avoir à tout découper. Ce n'est pas le cas de la plupart des chantiers concurents ou tout contrôle est vraiment difficile.

Laissons les rumeurs négatives s'éteindre d'elles mêmes, je n'ai pour le moment pas rencontré de proprio mécontent de leur Bavaria.
Souvent le choix d'un nouveau bateau se porte à nouveau sur un Bavaria.
Alain

13 jan. 2009
0

Et que dire de l'importateur Bavaria ?
J'ai hésité à faire un post à part mais tout compte fait je pense que ça a sa place ici.
Dans ma recherche de bateau je regarde aussi du côté du 31 Cruiser et j'ai intéroogé l'importateur à La Rochelle.
Quel est le retour d'expérience sur la réactivité et la qualité du SAV ?
Rien à voir mais j'hésite également beaucoup avec le SO 30i

Merci à vous

Bonne journée

Serge

13 jan. 2009
0

boot dusseldorf
bav yachtbau sera present
carte d'entrée sur demande

13 jan. 2009
0

SAV Bavaria
Il n'est pas très bon en règle général.

Ceci dit Bavaria La Rochelle a développé un super service. Ils sont réactifs, à l'écoute des clients et procurent des pièces détachées dans de bons délais. Voir leur site.:

A+ Sergio

02 juil. 2009
0

BAVARIA !!!
Cher Ami Marin , bonjour, J'ai 48 ans et 35 ans de navigation sur divers types de voiliers....
et mon dernier est un bavaria 38 !!! quel bonheur
mais attention ...a ne pas acheter n'importe ou
donc si tu es de passage à Marseille ou à Toulon
il sera possible de le tester...et si tu es sur le point d'acheter un bavaria du 31 au 55 pieds j'ai des tuyaux...pour faire des bonnes affaires !!!

Bien amicalement Alain Beroudiaux

02 juil. 2009
0

BAVARIA toujours
J'ai moi même un Bavaria 37 (après un Bavaria 1060 de 1984) et j'en suis super satisfait.
J'avais hesité entre le 37 (3 cab) et le 38 et en fait, il y a très peu de différence dans les aménagements.
Enfin des propriétaires satisfaits qui "osent" le dire.
Mais attention, terrain dangereux qui rique de réveiller les critiques.
Amicalement
Alain

11 sept. 2009
0

quel a été ton choix?
Pour ma part j'ai opté pour un 31 cruiser 2008, super bateau peu de défauts sauf
- Porte av qui coince au pres a cause du vernis et de la déformation de la cloison (resolu avec un coup de WD40 sur le chambranle)
- Surchauffe moteur au pres a la gite (voir mon post d'il y a deux semaines)
- tendance a partir au lof si tu a une GV full batten que tu n'a pas arisé assez tot, il se maitrise jusqu'a 20 kts avec toute la toile, mais avec un équipier au chariot de GV, et au hale bas. Au pres bon plein il fait sept noeuds SOG , hale bas presque grand ouvert . Apres 20 kts un ris et 3 tours sur le génois sinon c'est l'auloffée garantie, avec la barre a fond pour essayer de le maitriser.
- Il a tendance a etre lourdaud dans les petits airs, et on ne s'amuse vraiment qu'a partir de 10kts. Mais ce n'est pas son programme. Quand a la croisiere a 4 parfait a condition de ne pas mesurer plus de 1M80.
Bon petit bateau, confortable, fait pour la croisiere, pas mal fini, avec un bon accastillage, sauf l'enrouleur de génois un peu dur des qu'Eole s'en mele.
Si tu as acheté le meme est ce que tu as le meme avis ?

11 sept. 2009
0

Et bien...
...moi je dis que statistiquement, plus un bateau est produit, plus les chances d'avoir des défauts de construction sont nombreuses. Il est clair que pour un bateau produit à 47 exemplaires, on a peu de chances d'avoir 7 pages de commentaires de propriétaires mécontents sur le forum:-)

11 sept. 2009
0

je serai plutôt convaincu du contraire
car plus un bateau est produit, plus le procédé est industriel moins il y a de champs ouvert à l'erreur humaine dans la fabrication.

Dans l'industrie automobile, c'est on ne peut plus vrai. D'ailleurs les petits constructeurs qui n'arrivaient pas à suivre la qualité des grands n'ont pas survécu.

11 sept. 2009
0

ta théorie se tient!
on doit pouvoir trouver un compromis, non? :-)

11 sept. 2009
0

bavaria
je te suis brufan , memme raisonnement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

un éléphant ça trombe

mars 2021