Un bateau sans personne à bord dérape au mouillage, que faites-vous ?

Il y a quelques jours en fin d'après-midi dans la baie de Pollensa, par un joli petit vent de sud et un bon clapot, un Sun Charm 39 sans personne à bord, a dérapé sur quelques 200 m et s'est retrouvé dans la zone des corps morts de bateaux à moteur, cognant sur l'un d'eux.

Nous revenions de la plage avec l'annexe; je suis monté à bord pour le dégager, rallonger le mouillage et installer des pare-battages.

Ai-je eu raison d'agir ainsi ou y a-t-il des risques (responsabilité civile)? Cela nous est déjà arrivé plusieurs fois de faire ça, mais sait-on jamais !

Les équipages des deux voiliers voisins (anglais et espagnol) présents dans leur cockpit, se sont, eux, bien gardé d'intervenir.

Almatea, si tu lis ce fil, comme nous ne t'avons pas vu, je te suggère de remplacer ton ancre Bruce, par une Kobra par exemple !!!

L'équipage
06 août 2011
06 août 2011
0

Bonjour Koala, perso à port petro j ai sauve de justesse un voilier allemand qui allè se drosser sur les rochers, je me suis pas posé de question, tord, raison j ai pas réfléchi les proprios m on donné un btlle de vin.a souligne au passage que des suisses eux l on repoussé de leur boot ils auraient pu lui mettre une amare mais bon , voila. André

06 août 2011
0

evidemment, on fait ce que l'on voudrait que quelqu'un fasse si la même chose arrivait à son propre bateau: on prend toutes mesures pour éviter les dégats ou la perte du bateau!
pour la responsabilité, civile ou pas, on verra plus tard...
même chose pour un gamin qui se noie, même si c'est pas le sien...

06 août 201116 juin 2020
0

Bonjour André
Dans ce cas je ne me suis pas posé de question pour agir. Les questions viennent après, car l'époque a bien changé et on ne sais pas sur qui on va tomber. Que faire si le propriétaire t'accuse ensuite ?

J'ai effectivement déjà eu droit à des bouteilles de vin, de whisky, un coup à boire, un simple merci, ou rien du tout dans ce dernier cas.

Quant aux deux voiliers voisins mentionnés, Almatea a dû passer à 20 m d'eux, ils pouvaient donc facilement faire quelque chose.

Mais je me répète, l'époque a changé !

Un beau à Porto Colom en 2001

06 août 2011
0

J'ai vu un petit voilier larguer seul son mouillage un jour, je n'avais pas d'annexe et j'ai lancé un appel sur le 16. Le cross m'a répondu de suite mais les propriétaires ont récupéré le bateau échoué (sans gravité) quelques minutes après.
J'aurai tendance a alerter une autorité avant d'intervenir avec son accord.

06 août 2011
0

c'est vrai qu'a Pollenca quand le vent est du sud avec 30/45nd il faut se méfier, l'année dernière en sept 1 gros a dérapé, il a failli m'avoir il a eu le suivant j'avais appelé la capitainerie mais le temps qu'il se déplace, boum!!

06 août 2011
0

En 1992, en rentrant à Pollensa nous avions récupéré, par un bon vent d'ouest, un voilier anglais au milieu de la baie largement à l'est de Cala Roca Blanca.

J'ai appelé la capitainerie du port (il faut de la patience) et leur ai indiqué que je ramenais le bateau au mouillage.

Nous avons appris ensuite que le propriétaire avait fait une déclaration de vol à la police. Nous aurions aussi pu être accusé du vol !

06 août 2011
0

Oui Koala les temps on changé mais nous même, restons les mêmes, perso je ne pourrais pas reste à regarder, les consequence quand tu interviens pour sauver un ëtre un bien mal fait bien fait, tu ne rèflechis pas tu interviens,j, ai une pensèr pour patricea qui a failli coulè il a mis les personnes â l abris qprès le reste, pas grave
nous ne sommes que des humains avec des qualites et des dèfauts mais quand devant la glace tu te regarde ,tu vois ce que je veux dire.Andrè

06 août 2011
0

Il ne faut rien attendre des autres et tant mieux s'ils remercient.
Faites ce que vous devez faire sans risquer inutilement votre vie ou celle des votres.
Au port de Hyères, devant un groupe de badaux qui assistaient aux jeux du cirque, j'ai interrompu un jeu idiot de deux ados qui mettaient en danger la vie d'une jeune fille, absolument non consentante. Personne de la foule ne bougeait et après il y a eu dispersion presque avec regret. Il n'y avait pas de sang.
L'homme est un animal et le plus bète de la terre. C'est ainsi.
Le mème mois j'ai signalé et attendu le remorqueur pour un bateau perdu très au large, ancre pendante par 1000m de fond. Un voilier est passé juste à côté et ne s'est pas arrèté.

06 août 2011
0

Je crois qu'il existe un concept juridique, la gestion d'affaire (art 1372 à 1375) , qui pourrait couvrir ce type d'action, mais il faudrait l'avis d'un vrai juriste. Dans des circonstances de ce type, on est fondé à faire ce que le propriétaire aurait fait, s'il était présent. C'est une sorte de quasi-contrat. Et ca couvre assez bien celui qui intervient.

06 août 2011
0

Ne rien faire n'est il pas coupable aussi?

06 août 2011
0

dans le SOLAS, safety of life at sea, il y a une obligation d'assistance aux personnes, comme cl'assistance à toute personne en danger à terre,
et chez nous, pros de la mer, on en déduit aussi une simple solidarité des gens de mer,
qui fait qu'on fait tout pour sauver autant une personne qu'un bateau en perdition, mm sans équipage,
soit en agissant soi-mm, soit en appelant une autorité compétante et/ou capble d'intervenir,
ce sont des valeurs ancestrales que les vrais marins de coeur ont appris des anciens et n'oublient pas ...
à ce niveau, chez les pros, en tout cas ceux qui m'entoutent, rien n'a changé, et c'est bien ainsi,
à la voile ou au mouillage, je n'imaginerais pas de regarder un bateau en route vers les rochers ou la plage sans intervenir ...

09 août 2011
0

pour se couvrir ( quel concept abomibable ) passer un appel VHF à la capi ou au cross , un méssage "securite" ? ,décrivant le probléme ,dire ce qu'on va tenter, puis agir.
Mais c'est toujours dans l'urgence, on a autre chose à faire et penser à ce moment...

Et puis c'est une question d'éthique personnelle: il y ceux qui n'en ont RAB, et les autres qui se sentent solidaires...

Et enfin, que penserait on si c'était son propre bato sur les cailloux, et que personne n'ait rien fait; comme dit Moscatel : solidarité de mer, et "pouvoir se regarder le matin en face dans sa glace"

Beau temps et ...bonne ancre !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021