Un bateau sans électricité...

Que pensez-vous d'un bateau de voyage côtier sans installation électrique fixe ? GPS portable, sondeur à main, régulateur d'allure, éclairage et chauffage huile, pétrole ou paraffine, avec points d'éclairage et signalisation extérieure avec leds sur batteries...
Pourquoi s'embêter avec une installation électrique coûteuse et pas rigolote à faire ? Qu'est-ce qui la justifie sur un petit bateau ?

L'équipage
09 nov. 2005
09 nov. 2005

moi j'dis...
t as pas tord !
Tu as bien raison de pas t embeter la vie ...

Bon, le sondeur a main, c est pas en continu, donc un peu embetant...
Il te faudra trimballer ta batterie pour la recharger ( ou alors elle est fixe :-D )
Un bon calage pour tous tes objets "portable" , un hivernage facile...
Oui, en petite cotiere, c est pas bete...

09 nov. 2005

tant que tu y est
penses aussi à mettre un système pédalo pour suprimer le moteur et là tu seras au top du vert ;-)

10 nov. 2005

J'aime bien le vert...
Mais plutôt que le moteur, je pensais à une voile... C'est vrai qui m'embête le moteur. Remarque que j'avais pensé à un moteur électrique, parce que ça marche bien, mais alors plutôt question d'embarquer 100 kilos de batteries que de supprimer le circuit électrique...

09 nov. 2005

quand tu auras dormi
sur un matelas imbibé de pétrole, tu ne te poseras plus la question .

"points d'éclairage et signalisation extérieure avec leds sur batteries"

C'est pas une installation électrique ça ?

Sinon c'est ce qu'on essaye tous de faire sauf que la bougie qui coule, le beurre fondu et le muscadet tiède ?

JL

10 nov. 2005

Pas les couchages au pétrole
L'idée, c'est d'éclairer juste le carré avec un combustible, pétrole ou autre. Et tous les points d'écalirage ponctuels (couchages, cuisine si nécessaire) avec des leds sur pile, sans aucun câblage ni tableau.

10 nov. 2005

L'éclairage d'origine de Tilikum
était à pétrole sous pression, il n'en reste que la tuyauterie dans les vaigrages.

Et j'ai à bord en secours des feux de navigation et un feu de mouillage à pétrole, qui éclairent sûrement mieux que certains feux à leds... je les ai trouvé chez un ship pour pêcheurs au Kuwait, mais fabriqués en Angletere, en cuivre et laiton, magnifiques ! :-)

_/)

10 nov. 2005

Et dire que certains l'ont appelée :
La fée électricité...

Ce serait donc un démon pour d'autres ! :-)

Maintenant une toute petite installation va vite être amortie par rapport au stock de piles et de pétrole qu'il faudra emmener à chaque virée.

Pour les instruments il en existe qui fonctionnent sans cablage et au solaire.

Et sinon pas de VHF pour écouter la météo du Cross, ou appeler un copain qui passe dans le coin.
Le récepteur radio lui aussi sur pile (encore du stock).

Et quand on réfléchit c'est incroyable tout ce qui fonctionne avec de l'électricité...

10 nov. 2005

La navigation la
plus "dangereuse" c'est ,amha, la cotiere.C'est vrai pourkoi s'embeter avec avec tout ces trucs qui,quand meme un petit peu ,font partie de la sécurité.Stocker des piles,du pétrole,de l'huile,ect ect ect voila une bonne idée.Evidement pas de moteur ,une godille.Le golfe du Morbihan a la godille.....hi hi hi .Bon courage quand meme.

10 nov. 2005

rigole pas Gonzague...
j ai achete un moteur que l annee derniere... Ca m a pas empecher d aller deux fois en Espagne, une en Angleterre, avec mes voiles...et ma godille...
( au depart de Saint Goustan, c est dans le fond du Golfe du Morbihan... :-D :-D :-D )

Et tu sais la vrai raison ?
Ras le bol de me faire secouer la couenne par petole dans la grosse houle du Nord Espagne ;-)

Bon, desole, ca fait un peu " j'me vante " :-( :-(

10 nov. 2005

pourquoi pas

Sur Helvin (cognac) mon premier bateau l'on a longtemps navigué sans electricité et je partais avec femme et enfants durant 4 semaines sur les cotes Bretagne Nord.

-Pas de sondeur
-pas de GPS

Seulement un loch à helice.Et lampe à petrole.

Et 1 seau :-D

josé

10 nov. 2005

les batteries, pas vraiment indispensable.
Lorsqu'on a acheté un Lanaverre 630 (donc bateau de 6,30m...) il était équipé d'un moteur HB, de batteries, éclairage électrique, sondeur, centrale de navigation et VHF. Le bateau était au mouillage sur coffre toute l'année et cétait galère de descendre les batteries pour les recharger, descendre le hors-bord. On a rapidement supprimé l'installation électrique mais on a gardé le moteur, encore qu'il nous a causé plus de pb qu'autre chose, le bateau se godillant très bien.
On n'avait pas de GPS, mais un sondeur à pile, une sonde à main, un loch à bateau (type Glénans), une VHF portable, une radio et des feux de route sur piles.
Les quelques fois où on s'est retrouvé dans le brouillard avec du vent, on a beaucoup apprécié le sondeur à pile. La sonde à main reste très utile au mouillage, le sondeur n'étant pas toujours très fiable sur des fonds de vase.
On a navigué comme cela jusqu'en 2002.
C'était de la croisière côtière, quasiment pas de navigation de nuits et sur des durées relativement courtes. Et la navigation se faisait la plupart du temps à vue.
Avec un bateau plus grand, disposant d'un moteur in-board, c'est différent. Mais de toute façon, pour la sécurité le strict nécessaire n'a pas besoin d'une grosse installation électrique, le rest c'est du confort et cela dépend vraiment de chacun.

10 nov. 2005

Bernard ...
c'est une idée intéressante à expérimenter toi-même pour savoir ce que tu en penses toi-même dans la vie réelle (pour le moment ça a l'air un peu virtuel ;-) )

Si tu veux des avis objectifs sur cette question, ça n'existe pas ! Surtout si tu n'indiques pas le modèle de bateau auquel tu penses. Il y a une contradiction dans ta formulation: bateau de voyage côtier ! S'il est de voyage il n'est pas côtier et réciproquement. Et la notion de "petit bateau" est très variable d'un individu à l'autre en fonction de son âge et de son portefeuille ...

Pour résumer, j'ai le sentiment qu'il serait bien de naviguer toi-même dans diverses conditions matérielles avec des potes pour mieux appréhender ce que tu souhaites .

10 nov. 2005

mais ...
si, si, ton avis compte gébé ... :-)

Mais sur des questions de ce genre qui relèvent d'un mode de vie, nos avis ne sont pas objectifs (le mien non plus, c'est pour ça que je ne l'ai pas donné ). Cela implique trop la personalité de chacun pour se plaquer sur un autre.

Ce qui compte c'est que chacun doit faire son expérience soi-même sous peine de déceptions inattendues.

10 nov. 2005

j'oubliais Gébé ...
bien entendu que l'on peut naviguer sans électricité, j'ai une connaissance qui a fait le tour du monde avec 2 gosses en bas âge sans moteur (ni électricité) sur son canote de 12m !

La question n'est pas là, la question est de savoir si celui qui demande a envie de faire comme cela .

10 nov. 2005

Bateau de voyage côtier
Le terme de bateau de "voyage côtier" sont employés à dessein. Le bateau est un 7.5m en CP/Epoxy, qui fera, en juin prochain, un voyage de 2 mois vers le Danemark. Je n'ai jamais joué sans installation électrique fixe, et pourtant, il me paraît qu'avec ce type de programme, je n'utilise pas beaucoup d'électricité, hormis les feux de route et un GPS portable. Alors pourquoi faire compliqué si je peux faire simple...

10 nov. 2005

Cette logique poussée à fond
ça donne le voile-aviron, et c'est très tentant...

10 nov. 2005

quand on décide de ne pas se prendre la tete avec l'électricité
il n'est pas bien difficile de se passer d'un moteur qui est bien source d'enmerdements comme si bien dit par certains

mais alors je pose une simple question:
pourquoi s'enmerder avec un bateau dont tout le monde sur ce site sait bien que ça coute cher, ça sert à rien et c'est toujours en panne ou en maintenance, c'est à dire bien + d'ennuis que n'importe quelle installation électrique?

allez au bout de votre raisonnement et achetez une télé au chaud devant le cheminéee pensant à vos actions EDF :-D

amicalement

10 nov. 2005

Comprends pas
Le sens de ton intervention.

Il n'a jamais été question de 1. supprimer le moteur, qui est pour moi un élément de sécurité indispensable. 2. de jouer avec la sécurité, ni la mienne ni celle d'autres. Les feux de route sur accus, ça existe, le GPS sur batterie également. De quoi d'autre ai-je besoin ?
Qu'est-ce qui m'oblige à embarquer batterie fixe, câblage, tableau, chargeur, régulateur de charge, répartiteur de charge, éolienne, panneaux solaire ?
Dans le programme qui est celui du bateau, je ne vois pas tout ce que cette quincaillerie m'apporte, même au niveau confort. Sinon qu'elle me copute du pognon...

10 nov. 2005

Je n'ai rien sous entendu...
Et certainement pas que ceux qui utilisent une installation électrique fixe sont des cons. Que ce soit clair.
Maintenant qu'une installation fixe soit coûteuse, pas si simple à installer (surtout si je veux qu'elle soit "autonome", via éolienne ou panneaux), ça je le pense.

10 nov. 2005

le pb vient qu'au lieu de dire normalement
j'ai pas besoins d'électricité donc je compte m'en passer, ce qui est parfaitement compréhensible et acceptable, tu nous fais un couplet vaseux sur l'électricité qui est une merde couteuse, une quincaillerie inutile, source d'ennuis et de complications, sous entendu, ceux qui l'utilisent sont des cons

et là, j'adhère plus :-(

mais M de la Fontaine nous a appris il ya bien longtemps que les raisins trop verts.......

c'est tout

10 nov. 2005

Bernard ...
Voilà que tu donnes toi-même un début de réponse ;-)

Si le moteur est considéré par toi comme un élément de sécurité cela commence à changer les chose. Car tu commences déjà à mettre le doigt dans un système qui t'obligera à de la rigueur technique: un moteur de sécurité doit être fiable sinon il n'est pas "de sécurité". S'il doit vraiment être sûr en cas de pépin, il sera "inboard". S'il est inboard, il risque fort d'avoir besoin d'un démarreur, donc d'une batterie fixe ! S'il est hors bord, ne compte pas trop dessus en cas de coup vraiment dur. Après tu commenceras à réfléchir sur ce qui sera le plus fiable sur l'électricité puisque tu ne l'exclus pas totalement (et que tu te places sur le plan de la sécurité).

En fait je pense que ta réflexion est trop binaire: entre "tout sur pile jetables" et "éolienne + panneau solaire + chargeur + répartiteur de charge + multiples batteries + tableau compliqué + ... + ..." il y a des solutions intermédiaires adaptées à chaque cas et programme.

J'avais eu un bateau de ce genre. Après quelques années à naviguer sans rien dedans et talonné de temps en temps, j'avais mis un minimum: sondeur électronique à 100 euros, batterie de moto fixe scellée étanche, et deux trois accessoires électriques minimalistes. Pas de tableau électrique ni de cablage compliqué. Cela permettait de ne charger la batterie que tous les 8 jours avec un petit chargeur de voiture à 50 euros ...

Mais c'était une solution parmis bien d'autres aussi bonnes et valables ;-)

10 nov. 2005

Sécurité d'abord!

J'imagine que lorsque Bernard parle de "voyage côtier" il pense
soit raid, et si on a le temps, on peut parcourir un sacré paquet
de milles quand on ne rentre pas au port tous les soirs...

Soit "semi-hauturier", on perd un peu la terre de vue de temps
à autre et même on peut être amené à passer une nuit en mer.
Le raid et le semi-hauturier pouvant se pratiquer en alternance.

Dans ce genre de perspective, on peut parfaitement se passer
de matos fonctionnant sur batterie, à condition d'avoir des cartes
de détail, de savoir tenir une estime correcte, et de posséder
un moyen efficace (pas forcément réglementaire) d'être bien éclairé
la nuit car c'est près des côtes qu'il y a le plus de passage.

En conclusion:
Moins on a de matériel, plus on doit avoir de compétences.
Et réciproquement (mais ça c'est pas gentil de le dire!) ;-)

05 fév. 2006

comme d'hab..
que de la sagesse

10 nov. 2005

Pendant 4 ans,
J'ai eu un boat sans electricité, ou presque.
C'etait un chtit Etap 23, y avait bien une batterie pour l'éclairage int/ext, mais comme l'alternateur du HB caffouillait, elle etait toujours à plat.
Au port j'avais une rallonge 220, pour éclairer et recharger les batteries de la vhf portable, de la radio et du lecteur CD, et eventuellement pour filer un coup de seche-cheveux dans les duvets.

A bord y avait pas de frigo, pas de pompes de circulation, pas de gps, pas de centrale de nav.
Pour la nuit, j'avais des cyalumes rouges et verts à scotcher dans les haubans et une provision de piles pour les torches.

Le seul bléme aurait pu venir de l'absence de sondeur, mais comme la quille se relevait, j'ai jamais eu d'ennuis de ce coté.

La derniere année, j'avais fini pas acheter une centrale de nav, et là y m'a fallu de suite passer par le chargeur de batteries, le doigt dans l'engrenage, quoi!

N'empéche, j'ai que des bons souvenirs de nav, le long de la cote catalane, avec ce chtit'boat.

Où veux tu aller au Danmark?(je connais un peu)

10 nov. 2005

Nan, moi jamais "dino" !
Comme j'avais des facilités "professionelles" à l'époque, j'avais testé à bord un des premiers GPS transpack(en 1990!), ça m'est resté ;-)

11 nov. 2005

où je veux aller au Danemark
Tout simplement remonter les côtes du Jylland (Jutland) par l'Ouest, sans doute jusqu'au dessus de la presqu'île...

10 nov. 2005

A part les feux de navs
PS : voilà bien une gentille idée reçue :
""Moins on a de matériel, plus on doit avoir de compétences.
Et réciproquement (mais ça c'est pas gentil de le dire!) ;-) "" dont il faudrait parler avec certains commandants de charters. Mais là il est vrai qu'il faudrait parler avec des marins et que les arguments falacieux tomberaient rapidement sur un mur d'hilarité bien compréhensible.

10 nov. 2005

Boutch, c'est parti tout seul
A part les feux de navs si tu veux naviguer un peu de nuit, il n'y a evidemment aucune obligation à avoir une batterie à bord et même des winchs lourds et coûteux. Ca n'existe que depuis la "démocratisation de la plaisance".
Pour les feux de nav que je pense essentiels, il existe bien entendu d'autres soluces, mais traverse le havre avec une lampe à pétrole de nos jour et tu t'apercevra qu'à 50m , personne ne te vois tellement il y a de lumière :-( :-( :-( .

J'ai navigué jusqu'aux canaries sur un 11m avec le mini d'éléctricité (sondeur, feux de navs et feux intérieurs pour la table à carte). Après 1 an de vie à bord comme ça, j'ai decidé de changer et de m'équiper de ce qui me semblait nécessaire, puis superflu mais confortable (Le GPS portable serait dans ce cas un véritable luxe :-D ).
Pour des navs à de plus hautes lattitude, j'ai même l'impression que c'est un plus de ne pas compter sur ses batteries, mais c'est juste un feeling (je suis jamais monté plus haut que l'irlande et l'ecosse alors...)

10 nov. 2005

tout est affaire de goût.
Mais la sécurité n'est pas dans ce domaine.
On a aujourd'hui pour "pas cher" tout un arsenal d'appareils sécuritaires, tels pilotes, VHF, GPS, loch/sondeur qui ne consomment pas beaucoup. Une recharge par moteur HB est largement suffisante.
Alors pourquoi se faire mal ? :non: mon pilote à pété sous les orages de juillet, prendre les ris avec un tendeur en guise de pilote... pas la joie. Fouiller ds la pharmacie la nuit en pissant le sang du doigt pris ds le taquet, à la bougie... merci. Et il y a d'autres exemples.
il n'est pas besoin d'une instal électrique en fil argenté, ni de voyants ni de tous les excès de générateurs difficile à caser sur un 7,5m; un conseil Bernard, fais le mini, ce n'est pas gâcher ni un luxe. :reflechi:
Bon voyage.

10 nov. 2005

sans electricité,: bonne experience

Je ne peux que relater mon experience , finalement je trouve pas mal d'avoir navigué sans électricité ainsi aujourd'hui si ma "centrale" electrique tombe en panne et bien je n'en ferais pas un fromage et je me debrouillerais bien comme "avant".D'autant plus qu'à cette époque je faisais la manche pour ceux qui connaissent , brouillard assez frequent et courant fort voir tres fort et je suis toujours arrivé au port .

Enfin sauf une fois mais celà est une autre histoire. :-D

C'est une bonne experience de nav un peu sans électricité je veux dire par là aussi sans instruments car la theorie c'est bien mais la pratique c'est indispensable.Certain parle de securité , je pense que la vraie securité est là :pouvoir se debrouiller avec des choses simple carte papier, compas de relevement, carte des courant et c'est tout.

et je rejouterais c'était interessant ,enfin personnellement

josé

10 nov. 2005

bon
sur mon bateau,11m,plus d'électricitée depuis 10 ans,pompes a pied,3 lampes a pétrole,2 frontale,2 torches,feux a piles,radio a piles, et un GPS a piles.
Pas de VHF,sondeur,loch,frigo,télé etc etc

10 nov. 2005

Aux amis des lampes à pétrole
DItes moi, petite question en passant, qui est quand même en lien avec le sujet :-) :
Existe t-il des lampes qui fonctionnent avec un gel comme celui que l'on trouve dans les appareille à fondu et qui remplace l'alcool à brulée ?
Si ca n'existe pas est-ce que quelqu'un pourrait l'inventer s'il vous plait ?
Merci Bien !! :-)

10 nov. 2005

C'est ça !
Ca ne peut pas se renverser, ça n'a pas d'odeur, bref que des avantages (a priori).
Je trouve curieux que ce système ne soit pas adapté aux lampes tempêtes ou simili, étant donné, que la particularité première d'un bateau est qu'il bouge... ;-)

10 nov. 2005

un
genre de lampe a huile"solide"?

10 nov. 2005

Pêcheurs pauvres dans les pays pauvres

J'ai toujours été stupéfait d'en rencontrer à plusieurs dizaines
de milles au large. Parfois aussi à des centaines de NM de leur
port d'attache pour suivre le poisson.
Et ils n'avaient rien.
Pour les mieux équipés, un vieux compas mal compensé accusant parfois
des écarts de 20 ou 30°.
Malgré ça, ils savaient retrouver leur route.

Lorsque je parlais un peu la langue ou que j'avais un ami autochtone
pour traduire, je leur demandais comment ils s'y prenaient.
Ces gens là possédaient une science nautique que je leur enviais.

Ainsi, ils savaient où ils étaient et quel cap suivre, en observant
à l'oeil nu le soleil, Vénus, la lune... Et aussi les constellations
car les navigations nocturnes ne les effrayaient pas.
Les nuages, le sens des houles et les variations du vent ou de la
couleur de la mer complétaient leurs observations.
Et quand ils étaient de nouveau en côtier, loin de chez eux, ils
identifiaient d'un simple coup d'oeil un cap ou une île...

Prouvant ainsi par la pratique quotidienne que le manque de matos
peut être compensé par de grandes compétences.

10 nov. 2005

sauf que seuls ceux qui avaient toutes ces qualités sont revenus et
que ceux qui étaient moins bons sont partis pour un monde meilleur sans laisser de trace et n'ont pas eu l'occasion de te donner leur point de vue

amicalement

pour la lampe à pétrole gélifié, c'est pas facile car le principe de la lampe repose sur l'utilisation d'une meche qui est utilisable uniquement avec un liquide

ce qui serait encore mieux pour la sécurité, ce serait de trouver une lampe à petrole marchant avec un pétrole qui ne brûle pas

10 nov. 2005

Truisme
&gt ceux qui étaient moins bons sont partis pour un monde meilleur

On crèvera tous, avec ou sans technologie.

N'y aurait-il pas un petit complexe à l'égard de gens illettrés pour la plupart, mais si doués dans leur connaissance de la nature? ;-)

Lin et Larry Pardey
racontent dans "the self sufficient sailor" leur 11 ans de vie autour du monde sur 24 pieds sans moteur, et donc sans électricité.

Il est vrai que les instruments se sont améliorés, mais la plupart sont disponible à piles. L'éclairage à l'alcool ainsi que les feux de navigation n'est pas un problème avec du bon équipement et un réservoir à gravité...

Pour ceux qui veulent quand même un moteur, il existe des démarreurs hydrauliques à accumulateur, qui permettent même le démarrage d'un gros moteur à la main en cas de pépin.

Pour ce qui est de la sécurité Cristian, quand son est équipé en conséquence et qu'on sait ce qu'on fait, moins il y a de choses qui peuvent tomber en panne, plus on est en sécurité me semble-t-il.

et pour ceux qui tiennent quand même à l'électricité, je ne saurais trop recommander que le bateau soit opérationnel en toute sécurité même après panne électrique totale..

me trompe-je?

tu
te trompe pas:pouce:

10 nov. 2005

electricite..
Oui c'est faisable, moi je l'ai vécu sur mon petit cata, sans problème...La solution passe par l'utilisation intensive des leds, at surtout par la transformation des luminaires solaires de jardin en chargeurs de piles...

10 nov. 2005

electricite..
Oui c'est faisable, moi je l'ai vécu sur mon petit cata, sans problème...La solution passe par l'utilisation intensive des leds, at surtout par la transformation des luminaires solaires de jardin en chargeurs de piles...

10 nov. 2005

que demande le peuple
quelques troncs d'arbres bien ficelés, 2 silex, une peau de bête, une canine de sanglier aiguisée et en route pour la grande aventure!

tout est superflu, le vide aurait suffit :reflechi:

tais toi...
... et nage
:mdr:

10 nov. 2005

arretez de ramer
vous êtes sur le sable:mdr:

10 nov. 2005

tu peux aussi
trouver un compromis entre les deux : une petite batterie a decharge lente, un petit panneau solaire ( 20 ou 30 W ) pour le speedo sondeur et eclairage des feux de nav, et pour le reste, pile ou accus.

On est a peu pres dans ce principe, batterie de 70 A ( pas encore de panneau solaire ), gps portable a pile, vhf rechargeable, lumiere de cockpit et feu de mouillage en lampe a petrole, à l interieur lampes sur batterie ou lampe a petrole et frontale a led

Avantage de ce compromis, peu de combustible, pas obligé de remplir la lampe si ca bouge beaucoup, et en cas de batterie qui tire un peu la gueule, y a le petrole.

Aussi, la vhf peut servir pour la survie, le gps aussi.

On tient ainsi plusieurs jours sans soucis de recharge ( pas de inboard )

10 nov. 2005

il ya beaucoup d'exemples :
yves et florence ont realisé un joli voyage mediterranée- terre de feu - tahiti avec une batterie , un panneau solaire , un loch , un plomb en guise de sondeur , un sextant et surtout sans moteur - imaginez la remontée de la patagonie en tirant des bords sans fin ...
les generations des années 70, fideles au gourou Moitessier ,faisaient de pareils voyages sans l'étaler sur le net ( revues de l'époque) je pense à laurent à bord d'un grondin biquille et à lucien qui n'avait qu'un HB seagull pour ecumer la patagonie à la voile - on est tous à naviguer avec un moteur , un radar et un gps - pas de regret- j'ai rencontré les pardley à ushuaia ; ils m'ont semblé etre pris dans leur propre systeme ; avec un moteur ils renieraient leur réputation et leur articles vendu à la presse - j'imagine mon futur voilier tres peu dependant de systemes mécaniques et electroniques -

10 nov. 2005

De toutes façons c'est lui qui fait son bateau !
Et il y met bien ce qu'il veut.

Il aurait pu faire un pédalo, avec une dynamo de vélo qui tourne avec la roue à aubes pour s'allumer la nuit... :-)

Comme il est question d'économie, est-il possible de récupérer les vieux draps de son arrière grand'mère en coton bien épais pour y tailler des voiles, car là le poste "dépenses" en prend un coup !

Qui veut bien lancer un fil (pour coudre les voiles) sur les meilleurs économies que l'on peut faire sur son bateau.

10 nov. 2005

Le coton est encore trop cher!

Les Austronésiens faisaient d'excellentes voiles, à géométrie variable, en tressant des feuilles de pandanus.

Et ils traversaient le Pacifique de la sorte.

10 nov. 2005

pour tes piles...
choisi des rechargeables, si tu compte aller de temps en temps dans les ports. De preference un gros chargeur avec plein de place ,a charge rapide... Les plus grosse piles genre grosse lampe torche mettent 36 h avec mon chargeur lent :-(

10 nov. 2005

j'étais parti sur ce principe.......
Le minimun de contraintes....
Autonomie maxi!
J'avais donc prévu,une grosse autonomie d'eau(pompes à pied),de fioul et de pétrole(cuisinére et eclairage),et le minimum en électricité,et une éolienne(1 GPS,loch,speedo,4 néons,plus une batterie de lampes à pétrole,du genre:lampes tempête "la luciole",lampe à cardan,la Pétromax)pour la sécurité,en cas de nav un poil hard,des frontales à led.
Ayant un in-board,je garde le circuit classique d'éclairage en 12 v(Tête de mât,mouillage,feux de nav,que je vais passer en leds)et pour le loch speedo et le GPS par contre,j'ai le kit Plastimo de lampes à bayonnettes,à pile,et au cas ou,le GPS à piles(8h en permanence,plusieurs jours si on ne s'en sert que pour le point toutes les 3,4h).
Et l'idée me pris,ayant un pote bien placé dans l'accastillage,d'acheter un Wallas 3200 à pétrole,toujours dans la même optique,mais histoire de me ménger un confort supplémentaire(air pulsé sec)
Seulement,ce chauffage mange,mine de rien,20Amp/j,pour beaucoup,ce n'est rien,mais pour moi,ça a commencé à foutre mes plans en l'air,car pour étaller cette conso,l'éolienne,les jours sans vent(quand on cherche un mouillage peinard,en général il n'y en a pas trop!!!)devenait insuffisante,d'ou l'idée d'acheter des panneaux solaires.
Entre leur prix,les accessoires,le portique et l'installation,les dollards partent en vitesse,l'installation devient complexe,et pour moi,ça devient le bazard que je ne voulais pas!!!!
Du coup,hier,j'ai réalisé,que par rapport à mes options,j'étais en train de me planter,alors,du coup,je vais revendre le beau Wallas,oublier les panneaux solaires,et revenir à des choses plus basiques,mon vieux chauffage "Cheasapeake by Dikison"(coucou,José!!),et je vais me retrouver dans une situation,proche de celle que tu cherche,Bernard!!!!!
En résumé,la seule concession à la fée électricité sera l'éolienne,qui,même si elle ne charge pas ,ne me mettra pas dans les embrouilles!!!
Mais ceci n'est que mon modeste avis,cepandant étayé par des années de balade,en toute tranquillité,sans jamais être,comme certains,obligé de faire la course au ports,pour remplir le jus et la flotte!
Cordialement,jacquot

bernard
je comprend pas!l'electricité est pourtant l'energie la moins poluante sans moteur tu peux avoir un panneau solaire et des batteries c'est tres ecolo,je suis pourtant minimaliste, mais je trouve plus propre de s'eclairer au neon plutot qu'en brulant du petrole,messieux les passeites il y a la matiere a reflexion non !???

10 nov. 2005

AVEC electricité
Ben, moi je pense qu'on est au 21ème siècle, que la facilité c'est d'appuyer sur un bouton pour que ça marche, voire même de soulever le couvercle du frigo pour en tirer les glaçons qui vont finir dans le ouisqui et ouvrir le robinet pour qu'il en coule de l'eau chaude. On peut être en cotière pendant 24h d'affilée, il faut donc un pilote et il faut conserver la nourriture, etc. Donc, deux éoliennes, 2 panneaux solaires, alternateur in-board, groupe électrogène portable et transfo de quai. Sans blague!!!
Bon, ceci dit, je déteste naviguer au moteur et mon barlu a débuté ses navigations dans les plus simples appareils. Question d'age, pas de doute. Bref, pour répondre à la question initiale: non, je ne m'embête pas du tout avec mon installation certes complexe mais faite par moi à 100%, finalement je n'ai encore pas eu de panne d'origine électrique depuis 1997 quand tout a été revu et installé de fond en comble. Bonnes navs à tous.

10 nov. 2005

Le budget ...
D abord merci à JP pour ces 2 posts plein de bon sens,
qui en +, m ont bien fait rire, dans la lignée du cout d une femme sur Excel !

Ensuite, j ai deja vecu à bord d un bateau qui n avait rien (ou si peu)
(ni Frigo, ni GSE) et 2 ans apres, sur un bateau qui avait tout (ou presque)
(Groupe, TV, Aspirateur de Maison ...).

Et bien honnetement, la vraie question est une question de budget avant tout.
Soyons clair, si je veux naviguer, je navigue. Puis en fonction de mon
budget, je m adapte à ce que j ai : taille, age, equipement ...

Et c est Idem à Terre, Imaginez le post "Une Maison sans electricité..."

Franchement, pour de vrai, si vous gagnez à Euromillion,
vous allez demander (refus assuré en +) votre Amel 54 sans
son confort electrique ?

Moi pas, mais à l inverse, si pour mon prochain bateau, j ai pas de quoi m offrir
une batterie de service, cela ne m empechera pas de partir.

11 nov. 2005

OULA LA Pierre!!!!!!!
Mais tu pataugerai dans mon pétrole!!!!! ;-)
Ce que j'ai pas dit,c'est l'odeur,l'odeur de la lampe,la tempête,qui diffuse sa chtite lumière jaune,se balançant au mouillage,ou le chuintement de la Péromax qui t'ébloui un peu en te chauffant la coënne.
Je ne te parle pas du pain qui embâume le carré en sortant du four de la SEY,et là,pas d'odeur de mazout,tout comme quand je fais ma cuisine!!!
Pour info,je brûle le bidon de la cuisinière de 6l en trois mois maxi(l'été c'est le double!),quand aux lampes,c'est négligeable(1 1/2 l pour 10h,pour la Pétromax,et c'est la plus gourmande,avec ses 500w!!!!!!
Maintenant,ceci étant dit,quand je vois autour de moi les groupes électrogènes,les bourins qui tournent des heures et des heures,pour alimenter la Fée electricité de certaines unités,je pense être largement un ton en dessous ;-).
Je ne parles pas du côut en énergie de la production d'un panneau solaire!!!!!!!!!!!
Ben, oui,Pierre,tout est bien relatif, dans ce bas monde ;-).
Amicalement,jacquot

11 nov. 2005

Goto soulève une bonne raison!
le côté finance n'est pas anodin,entre autre pour moi,comme pour beaucoup!
Et bien OK avec lui,le principal étant de naviguer,du moins pour ceux que ça interresse,le tout est de partir,alors,autant partir le plus tôt possible avec peu,que de rester au port en attendant d'avoir "tout" et d'y rester scotché des années,mais ceci est une autre histoire.....
jacquot

11 nov. 2005

sur Aloha
j'ai 3 alternateurs ( 60, 90 et 130 A), un groupe électrogène diesel de 4 KVA en 220 v + 10 A en 12 v, un chargeur mastervolt de 60 A, un chargeur valeo de 20 A, 8 batteries totalisant 1000 A/h et une réserve de 1000l de gazole pour alimeter tout ça

j'ai pas + de problème pour me passer d'électricité que Bilou GATES en a pour se passer de $(pendant quelques jours) ;-)

amicalement

11 nov. 2005

donc......JP
Il me semble complètement inutile de te proposer une lampe à pétrole ,même neuve et à vil prix ;-) !!!!!!
Euh.. tu en revent à EDF!!!!
cordialemnt jacquot.

11 nov. 2005

j'oubliais....
pour te tenter,elle est quand même à cardan,en laiton,neuve et vraiment pas chère du tout(30 roros au Crouesty)!!!
amicalement,jacquot,bonne nuitée!!!

11 nov. 2005

en fait j'adore l'éclairage au pétrole
si j'ai signalé ce que j'ai sur aloha, c'est pas pour dire que j'en ai + que d'autres(de l'électricité), mais tout simplement pour essayer de montrer qu'il n'y a pas de cas type et que plein de situations électriques sont possibles et que toutes sont respectables

mon point de vue bien connu est que celui qui fait en fonction de ses moyens, de ses envies et de ses besoins est un sage qui a toute mon estime et ma sympathie

amicalement

11 nov. 2005

électricité ???
Sur mon mousquetaire club je n’ai pas eu l’électricité pendant des années. Il n’y a que dernièrement que je l’ai mise. Pour un pilote automatique, mon ordinateur portable avec maxsea, une « BLU » pour faire des contacts insolite avec le minimum de puissance (max 10 watt) plus bricolage des aériens pour un max de rendement (cerf volant qui tracte le coax, fouet onde entière de 11 mètres (plus grand que le mat lorsque c’est entubé mais non hissé) hissé par la drisse de grand voile (bricolage d’une têtière pour l’embase) avec guide en tète de mat (spécial mouillage) etc…) !!! C’est plus un caprice de gosse qu’autre chose… je vous assure ! Bricolage d’un panneau solaire et éolienne quand sa souffle bien pour alimenter mes délires.

Bon vent bonne mer

Kenavo

alors la pas d'accord !
a chaque fois on me balance ce cout en energie d'un panneau solaire et verification faite (sur futura science)il est pas si terrible que ca surtout amortis sur 30ans ,hein jacquot!!!!! ;-)

12 nov. 2005

si je peux me permettre
une remarque !

à mon avis il faut voir l'énergie solaire photovoltaique non comme une économie mais plutot comme une indépendance énergétique. c'est une aberration de vouloir parler d'économie sur ce sujet.

comme de bien entendu ces propos n'engagent que moi !

13 nov. 2005

pas de généralisation
salut à tous,
j'arrive un peu tard sur le fil, mais j'y ajout ma participation pour le plaisir.
1)Pas d'électricité en balade côtière, facile, économique, sauf en solitaire pour cause de pilote.
2) installation coûteuse et pas rigolote? Pas d'accord, le coût de l'installation est faible par rapport à la valeur du bateau, sauf excés bien sur, et c'est carrément rigolo de pouvoir bénéficier des avantages de l'électricité sans passer par EDF
3) A partir du moment ou on met le doigt dedans, soit on bricole et c'est source de soucis, soit on fait "pro" et on profite réélement des avantages évoqués ci dessus. Prime aux téméraires, quand on commence à maîtriser le sujet on passe pour un cador sur les pontons! (mais vaut mieux pas trop en faire pour ne pas tomber de son étagère).
Vive l'électricité à bord!
Alex

13 nov. 2005

ben !!amha
Me suis rendu compte qu une mini fabrique de glaçons attire les bouteilles de pastis chaudes!!pour ma part pas de gaz a bord !! donc: recours à la fée electricité

13 nov. 2005

Il y a pas mal d'années déjà
sur le canal du centre, je voyais passer des péniches tirées par un couple d'ânes sur le chemin de halage ! C'était pratique pour les mémées qui allaient récupérer les crotins pour fumer leur pots de fleurs. Elles vendaient des bougies aux bateliers.

Mais au fait ton ordinateur pour mettre ta question sur le site, y consomme quoi ? cohérence quand tu nous tiens !

04 fév. 2006

nouvelles technologies
Si je me permets de remonter ce fil "antédiluvien" c'est pasce qu'on y cause "pour ou contre" l'électricité à grand renfort de pile, pétrole, groupes électrogènes et autres... mais je veux simplement porter à votre connaissance les dernières évolutions technologiques en matière d'électricité : j'ai nomé les appareils rechargeables avec dynamo.
Sachez tout de suite qu'il faut quand meme la tourner la sacrée manivelle (3 mn et 3mn c'est long) mais ca peut vous apporter ... l'autonomie.
Et moi, l'autonomie (simple) c'est ce que j'aime.
Juste pour le fun j'ai acheté moins de 30 euro un bidule qui éclaire (fixe et flash light), capte la FM, recharge le portable ... tout ça pour humaniser les escale ... si ça c'est pas le paradis... j'ai hate d'écouter la météo marine la dessus :-D :-D
Comme quoi on peut être non électrises et pas réfractaire au progrès
eric

04 fév. 2006

Est-il possible
d'avoir des infos plus précises sur ton truc à dynamo ? Où se renseigner ?

Dans le meilleur des mondes, est-ce qu'un machin comme ça serait susceptible de recharger une batterie bien en rade ? Là, ce serait une belle invention !

05 fév. 2006

recharge batterie !!
Je crois qu'il faut pas rever quand meme .
Entre recharger un portable (ou qq mwatts suffisent) et recharger une batterie ya un pas.
On trouve "ces bidules" un peu partout maintenant dans les magasins (surtout camping).
Je veux pas faire de pub alors faites votre recherche et surtout n'achetez que si vous en avez besoin. En ce qui me concerne c'est la seule source lumineuse du bord, l'autre étant pour la sécurité.

Les nouvelle technologies (ampoules LED avec durée de vie de 50000 heures! et faible conso) permettent ces nouveaux appareils)
Attention toutefois : pour le bateau c'est souvent pas étanche... donc ca ne remplace pas tout.

D'autre part je me méfie de l'étiquette "écolo" de ces machins car si il s'en vend beaucoup (ce que je crois) qu'adviendra-t-il quand on va les bazarder car foutus !!! ne pas oublier qu'il y a certainement des piles machin-chose là dedans et que ca se jette pas à la poubelle ces piles là.

05 fév. 2006

pour info, vu dans une revue professionnelle
une pile à combustible donnant 4,4 a/h en 12 v pour 18 §

amicalement

je sais que je me répète
mais relisez "the self sufficient sailor"
Lin et Larry pardey, 11 ans autour du monde sans électricité (et aussi sans moteur Babou),
dans des conditions de vie civilisées qui épateraient bien des équipages de bateaux suréquipés.

05 fév. 2006

et aussi mon grand pere
91 ans sans bateau :-D

très amicalement

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022