un avis sur le First 35 ?

J'ai eu l'occasion de visiter un fist 35 cet été, et ce bateau m'a beaucoup plus.
Quelqu'un en possède-t-il un et peut m'en donner son avis ?

L'équipage
30 août 2006
30 août 2006
0

First35
Voiles et Voilier Novembre 1999...

30 août 2006
2

Que du bonheur !!!
Je suis l'heureux proprietaire de Samvani depuis avri 2004 et je me regale depuis. Super bateau trés securisant qui passe bien dans la mer , n'a pas peur du gros temps , et qui marche en plus trés bien . Je sais qu'il faut faire attention sur les premiers modeles comme le mien sur les reprises de cadenes qui doivent avoir été refaites car ils ont eut des problemes au debut . Si tu veux je peux te faire passer l'essai de Bateau que j'avais téléchargé à l'époque .

J'ai fait pas mal de travaux depuis que je l'ai poour le remettre en l'état . C'est vraiment un super bateau mais peut être je ne suis pas trés objectif . ;-)

Cet année on a fait les 24 heures de thau avec et je peux t'assurer qu'on était loin d'être ridicule .
Voila si tu veux des infos en particulier n'hesites pas je me ferais un plaisir .

Dans quel état est celui que tu as vu , à quel prix et ou ?

21 oct. 2007
0

first 35
Salut, es-tu toujours en possession de l'essai du first 35 de la revue bateau ?
Je suis sur le point d'acquérir un 35 de 1983 avec un tirant d'eau de 1.60 m , et je m'intérroge sur cette hauteur intermédiaire !
Merci d'avance pour tes conseils.
chrislux.bleu@voila.fr

01 sept. 2006
0

J'ai visité ce first 35 près de St malo
En fait le propriétaire n'était pas vraiment vendeur, mais, tous ses amis ont des Halberg Rassy, des Feeling 1090, ou autres. Alors, lui il voudrait bien rentrer dans la même "catégorie", surtout que lui il avait déjà son first 35 quand les autres n'avait même pas de bateau.
Le bateau est en très bon état (visite de courtoisie, non approfondie), les housses par exemple sont d'origine et en parfait état.
Les voiles sont récentes (5 et 3 ans) le moteur à 4 ans (volvo 2030), et il est très (trop) équipé : eau chaude, frigo, guindeau électrique, radar ...
Ce qui m'a le plus séduit, c'est l'impression d'espace à l'intérieur, et le tirant d'eau : 1,35 m chez en nous en BZH, c'est vraiment bien, surtout que ça laisse ouverte la porte du canal du midi pour aller en méditerranée.
Je suis bien sûr très intéressé par toute documentation.

01 sept. 2006
0

1,35m de tirant d'eau???
Je croyait que le firt 35 faisait 1,90m de tirant d'eau. Par contre je n'en ai pas mais j'ai un idylle 1150, et c'est la même génération, la même carène, et au niveau qualité rien à redire.

23 oct. 2007
0

excellent first 35
Bonjour à tous,

j'ai un First 35 depuis 20 ans,(grand tirant d'eau 2m.) Je vous donne mon avis en commençant par les points positifs :
- Remontée au prés dans le gros temps, quelle que soit la force du vent et de la mer (F8-9 retour de Minorque)ça passe. Bien entendu dans ces conditions l'eau passe par dessus car le franc bord est bas comparé aux bateaux modernes. Mais le bateau taille sa route et gagne sur le fond, la rigidité de la coque due à l'échantillonnage fait que l'on n'a jamais l'impression que le bateau est en difficulté. Seuls les premiers modèles (1980-81) ont eu quelques problèmes de varangues.
- Vitesse moyenne et plaisir de barre dans toutes les conditions.
- Taille et agrément du carré.
Les points négatifs :
- la taille des cabines. Les cabines arrières sont à réserver aux couples très amoureux et la cabine avant aux enfants de petite taille...
- C'est un bateau "physique". Les mouvements de rappel (lest profond) sont assez secs et la barre, toujours très efficace, devient vite dure lorsque le vent monte et qu'on ne réduit pas.

Dernier point, comme je vieillis je cherche un bateau plus confortable et je vends le mien (1983 parfaitement entretenu).
A votre disposition pour plus de renseignements.

23 oct. 2007
0

first 35
que m'a prêté pendant plusieurs années un copain. Version GTE 2 m.
bon bateau rapide surtout aux allures de près.
la barre devient en effet assez vite dure si pas de réduction assez tôt.
Au portant il "cherche" un peu sa route quand la mer est formée, et le pilote a du mal à barrer.
A l'échouage le long d'un quai, il faut brider l'arrière à la demande, il ne se pose pas horizontalement mais pique de la poupe.
cockpit très agréable, intérieur fait pour la vie en mer.

25 oct. 2007
0

super bateau!
J'ai un 35 depuis 15 ans et c'est un bateau fantastique.
Je l'ai déjà poussé à 11 noeuds au largue (c'est sont allure préférée!) Il marche trés bien au près...mais encore mieux au largue!Un ami est déja monté à 14 nds!

Il faut a mon avis ,SURTOUT prendre l'option lest long: les échos que j'ai eu avec les lests courts ne sont pas bons du tout...
Le bateau date de 83 mais je trouve les fonds un peu léger quand on le pose sur la quille cela remonte...un peu! Je serai heureux de partager vos expérience.

Je serai trés heureux de correspondre pour savoir quel était le réglage du skipper précédent par force 9: tourmentin avec ris ?sans ris? Je n'ai jamais essayé la cape par exemple...
Est ce que le bateau se met bien en fuite?
Mon maxi a été une traversée de la Manche au prés force 7 : tourmentin et 4 ris , ancun problème...
au plaisir de vous lire!
Philou

04 jan. 2008
0

la chose n'est pas nouvelle
mais on ne peut s'empecher de se demander pour quelle raison architectes et coureurs au large s'emm. à construire des bateaux neufs de pres de 20 metres alors que des occasions de serie de plus de 20 ans sont tout aussi aptes a faire route a des vitesses elevees, en toute securité sans parler du confort de pouvoir naviguer quasi à plat au près par force 9

25 oct. 2007
0

mais que fait Alex !!!
pourquoi ce silence ;-)

:-D :-D :-D

03 jan. 2008
0

First 35 de 1.70m de tiran d'eau
On me propose cette version, intermédiaire entre le PTE et le GTE. QQ'un connait ? Je m'interroge sur les perf au près...

04 jan. 2008
0

il y en a un à vendre à deauville...
quille longue ou courte? je ne sais pas il est a l'eau...

05 jan. 2008
0

tout à fait
Je connais le proprio et il est en trés bon état;il s'agit d'une quille longue : c'est une option qu'il faut toujours prendre sur ce bateau, jamais la quille courte et surtout pas un tirant d'eau qui à l'air bricolé (voir lus haut);
sinon bateau fantastique, par hazard est ce que l'idylle ne serait as une extrapolation du 35!

philou

05 jan. 2008
0

PTE ou GTE
Y'a pas photo.

Le PTE n'a aucune puissance au prés. Trop toilé, il dérive; sous-toilé,il n'avance pas.

De plus, au largue, il perd là aussi en vitesse. Et tout cela pour gagner quelques dizaines de cm, soit quelques dizaines de minutes dans des régions à marée.

A force 8, sur un GTE, c'est tourmentin, trois ris. Si la mer n'est pas en rapport, il remonte. Un PTE, je ne sais mais 6/7 me semble être sa limite à condition de ne pas avoir un enrouleur.

Par ailleurs, par force 9, le First 35 est comme les autres 35 pieds, au prés, il survit. A moins que cela ne soit du 9 de bistrot...

05 jan. 2008
1

PTE ou GTE
Y'a pas photo.

Le PTE n'a aucune puissance au prés. Trop toilé, il dérive; sous-toilé,il n'avance pas.

De plus, au largue, il perd là aussi en vitesse. Et tout cela pour gagner quelques dizaines de cm, soit quelques dizaines de minutes dans des régions à marée.

A force 8, sur un GTE, c'est tourmentin, trois ris. Si la mer n'est pas en rapport, il remonte. Un PTE, je ne sais mais 6/7 me semble être sa limite à condition de ne pas avoir un enrouleur.

Par ailleurs, par force 9, le First 35 est comme les autres 35 pieds, au prés, il survit. A moins que cela ne soit du 9 de bistrot...

05 jan. 2008
0

oui,philou
l'idylle 11.50 possede le meme "ventre" que le f35 archi:Jean Berret ce qui lui permet ,malgré son loock pépère ,de ne pas etre ridicule parmis les bateaux de 35/38 pieds...

05 jan. 2008
0

le lien
de Persévérence, un First 35 bien préparé pour le TDM

www.quincailles.com[...]igitte/

on voit qu'on peut aller loin avec ce bateau!

05 jan. 2008
0

je serai intéréssé
par un skipper ayant vécu fort coup de vent sur 35;
par exemple pour moi par force 8 au prés dans la manche c'etait un tourmentin seul pour avoir le bateau bien équilibré;
mais peut être mes réglages n'étaient pas idéaux!

philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021