Un Aquila peut-il vraiment résister à çà?

je viens de relire un récit (ancien) sur le site sangriamis-aquilamis qui relate la traversée d'un Aquila de Granville aux Acores en octobre(!) 1981. Je m'interroge:
- ce bateau peut-il vraiment résister à des vents de force 9 à 11 dans le Gascogne, avec des déferlantes de plusieurs mètres?
- A un moment, le bateau se retrouve sur le toit avec la porte de descente ouverte...et....il ne coule pas! Quand on sait que sur l'Aquila, si la porte est ouverte, le capot l'est également , formant une gigantesque ouverture, cela me parait invraisemblable

Des avis?

L'équipage
09 mai 2015
09 mai 2015

Je pense que c'est un peu le principe du verre retourné. Tant que l'air ne parvient pas à s'échapper. .. ça peut flotter un bon moment. Mais c'est très théorique avec les mouvements dans une mer formée.

09 mai 201516 juin 2020

oui, je veux bien que cela puisse fonctionner sur des bateaux avec un grand volume intérieur et une ouverture de descente réduite. Il y avait un gars qui s'était retrouvé dans cette situation lors d'un Vendée Globe , de mémoire (d'ailleurs je ne me souviens plus très bien si la descente était ouverte).

Mais sur un Aquila, j'ai des doutes

09 mai 2015

Il me semble qu'ils disent dans leur récit que le premier panneau de descente était en place,si le capot était tiré pour éviter les embruns,ça peut limiter fortement l'ouverture.

09 mai 2015

dans un tel choc, je pense le capot ne resterait pas en place . Je ne suis pas sur qu'il résisterait. Ils disent d'ailleurs que le capot à l’arrière (où est sensé être le bib) a été arraché.
La partie inférieure de la porte a une faible surface (en tout cas sur le mien)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022