un an en med ?

Bonjour à tous.
Nous avons la chance d'avoir devant nous 18 mois de temps libre que nous aimerions utiliser pour un tour de méditerranée.
Voici le topo:
- nous avons un 32 pieds en atlantique calant 1.15 m donc passage ok par canal.
- début vacances avril 2009
- en couple avec une fille 8 ans
- budget mensuel possible : env 2000 roros
- bateau tbe et préparé.
- but : voyage plaisir et découverte

questions :

  • nous ne connaissons pas bien la med et sa navigation même si nous avons lu pas mal de chose. exemple : navigation l'hiver ?
  • allons-nous rencontrer beaucoup de personnes "comme nous" sur ce parcours.
  • avec des enfants ?
  • quel parcours "tranquille" feriez-vous ?
  • s'il le faut nous ne sommes pas contre le fait d'hiverner quelque part, de prendre un avion et partir au soleil 4 mois pour revenir au printemps. ok mais où ?
  • notre budget est-il suffisant pour les escales, voiture, ports etc... ?

Enfin toutes vos réflexions ou sites nous seraient d'une grande utilité.
bon vent!

L'équipage
14 juin 2008
14 juin 2008
0

Quelques réponses
Budget: très bien. Rien à redire vous ne manquerez de rien (et ne manquerez rien !)

Navigation l'hiver: en général on hiverne entre décembre et mars. Mais les plus motivés naviguent quand même (ils sont très rares !) .... entre 2 coups de vents.

Rencontre: ben là faut pas rêver, 99,9999999 % des bateaux en Med sont des retraités. Si vous rencontrez un couple plus jeune, surtout avec enfant(s), c'est l'EVENEMENT de l'année. Mais il y en a, j'en ai rencontré 2 couples depuis un an

14 juin 2008
0

Hivernage
Vous pouvez très bien profiter de l'hiver pour faire le sud de la Méd' !
Descendre vers Lampedusa, Malte et la Tunisie :bravo:
Même Ibiza et le sud Sicile offrent un climat souvent agréable en hiver (pour Ibiza, c'est d'ailleurs le seul moment où cette île soit praticable :-( ).

Vous pouvez même tirer un peu vers l'est tranquilou : Crète, Rhodes, Chypre. Eviter d'aller plus au nord, à l'est : vous risquez de rencontrer de la neige ! :langue2:

14 juin 2008
0

Pas d'hesitation
Venez naviguer en Med Surveillez seulement la meteo quant c'est bon vous changer d'endroit et quant c'est pas bon vous visité l'interieur
Pour l'hiver mieux vaux le sud
Profité en bien Et bon vent

16 juin 2008
0

Pas chaud
Allez passer le plus froid de l'hiver au sud (Ibiza, Tunisie par exemple) et prévoyez quand-même un chauffage autonome dans le bateau.

L'hiver, en Med, il n'y a pas vraiment de "parcours tranquille".

16 juin 2008
0

Eté comme hiver...
Pour de courtes ou longues étapes, en côtier comme au large, ne vous fiez pas aveuglément aux bulletins météo. Ayez un moteur fiable et une bonne quantité de G.O pour sortir des calmasses. Et ne levez jamais l'ancre sans avoir le tmt à poste et les bosses de ris en place.

Ceci dit, pour hiverner, aux escales suggérées j'ajouterai la Crète, c'est beau, il y règne un climat printanier en hiver, on peut visiter des vestiges exceptionnels de civilisations disparues, et le grand tourisme international n'a pas encore trop pourri les gens.

Quant aux autres yachties... Peu seront comme vous, d'abord parce qu'il y a de plus en plus de "vieux", et ensuite parce que depuis quelques années, la ségrégation riches-pauvres, voile-moteur, tourdumondistes-touristes est de plus en plus marquée.
Mais bon, quand on est un peu extraverti et qu'on fait le premier pas, on tombe quand même sur des gens sympa, et c'est souvent plus intéressant de discuter avec des personnes qui ne nous ressemblent pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021