Un alternateur charge à 30A et l'autre à 7A sur le même parc de batterie ? Une idée...

2 moteur Volvo 2040 (40cv) et 2alternateurs d'origine (15ans) , dans le même moment donc même état de charge des batteries , j'ai un alternateur qui sort 7A au contrôleur et l'autre 30A pour un régime de 2000trs/mn équivalent .
- j'ai inversé les entrées sur le répartiteur en le m'étant en cause mais ça ne change rien. J'ai 13,45v sur celui qui est faible et 13,70v sur celui qui sort 30A mais je ne sais pas si cela est significatif.
- Que ceux qui savent et veulent partager leur savoir essaye d'éclairer ma lanterne ( moi, j'ai plus de pétrole....) sauf à dire que le régulateur du premier est cuit.
Merci à tous et bonne soirée

L'équipage
15 sept. 2015
15 sept. 2015
0

idées en vrac :
mets le moteur de l'alternateur faible en marche, l'autre éteint
vérifie le courant, s'il débite bien c'est qu'il n'est pas trop mal, s'il débite faiblement encore, c'est peut être une diode du pont HS
par contre 13,7V c'est peu pour celui qui délivre 30A, mais les batteries sont déchargées puisqu'elles absorbent 30A
batterie bien chargée tu as combien ? on attend 14,5V pour un courant de charge de 5 à 10A
si tu accélères le moteur de l'alternateur faible, le courant et la tension fournis doivent augmenter, il y a peut être un défaut de courroie, plus usée l'alternateur tourne moins vite et fournit moins

si rien n'a été fait depuis 15 ans sur les alternos, un minimum d'entretien doit être fait, dépoussièrage, vérification des balais voire contrôle sur banc (voir électricien auto)
JL.C

15 sept. 2015
0

Salut et bnsoir Scapa V,
Tu peux nous faire un petit schéma de ton installation des 2 moteurs avec leurs batteries ?
Mamita

16 sept. 2015
0

Les batteries à rechargées sont a égale distance des deux alternateurs ?
(Chute de tension dans les câbles et mauvaise mesure du régulateur)

16 sept. 2015
0

comment sont prise les exitations??????
alain

16 sept. 2015
0

La tension de courroie sur le 'mauvais', est-elle bonne ?

16 sept. 2015
0

En fait, je crois que, quand deux alternateurs chargent la même batterie, il est très rare que les deux alternateurs délivrent le même courant. Il y en a toujours un qui domine l'autre.

16 sept. 2015
0

Es-tu sûr que les 2 alternateurs débitent sur le même parc de batteries ? Souvent (?) sur les catas, un moteur est dédié aux batteries moteur, l'autres aux servitude, ou je raconte une grosse co....e ?

16 sept. 201516 sept. 2015
0

"En fait, je crois que, quand deux alternateurs chargent la même batterie, il est très rare que les deux alternateurs délivrent le même courant. Il y en a toujours un qui domine l'autre."
.
Ce problème se remarque généralement en fin de charge, car il se peut que la tension d'absorption de chaque alternateur diffère quelque peu et que par conséquent, l'un coupe avant l'autre.
.
Je suppose que tes alternateurs prennent leur référence de charge directement sur la sortie B+ et par conséquent n'ont aucune idée de la tension batterie, tes shunts eux sont près des batteries et mesure sans doute la chute de tension entre alternateurs et batteries.... je suivrais en premier lieu la piste Aica.

20 sept. 2015
0

Bonsoir à tous
Désolé mais j'avais perdu ma conection.
Je remercie d'abord tout le monde et vais répondre dans l'ordre.
- Depuis j'ai déposé l'alternateur en pensant au pont de diode , puis je l'ai donner a contrôler à Volvo (Gibraltar), ils m'ont répondu qu'il était bon mais qu'il lui ont quand même fait un bon nettoyage.
En le remontant; rien n'avait changer, je l'ai alors interverti avec celui de l'autre moteur et le problème est rester sur le moteur de base (tribord), donc c'est le circuit sur le moteur lui même qui ne va pas.
Après contrôle des connexions ( démontage nettoyage remontage) pas de changement. Dans la notice sur un des fils du faisceau (rouge et bleu) qui va au régulateur de l'alternateur on voit en série une RÉSISTANCE DE CHARGE....Et une fois trouvé ou elle se cache ( dans la boîte noir fixer au dessus du démarreur) je l'ai mesurer a l'ohmmètre : 0,08h.... Je pense que , si je ne dis pas trop de bêtise, ce n'est pas une valeur vraie pour une résistance sur un circuit d'un moteur diesel.
Donc je pense qu'elle a peut être bien sauter et qu'elle risque bien d'être ma panne.... Je vais aller vérifier sur l'autre...
QU'EN PENSEZ VOUS?
- Mon schéma d'instal est simple: 2 alternateurs qui rentre sur un répartiteur électronique (neuf) à 2 entrées et 3sorties: bat..tribord/ bat. Bâbord./ service
- je suis câbler en 70mm2 pour tout le circuit de puissance ( le bateau fait 13m)
- les excitations : je ne sais pas...a l'arrière des alternateurs je suppose
- la tension de courroie était bonne, mais j'ai mis une courroie neuve (sans changement )
- les alternateurs chargent à travers le répartiteur électronique donc les circuits sont séparés
- sur les catas correctement monté , désolé je crois que tu dis une grosse c..., chaque alternateur charge sa batterie + celle de l'autre moteur + le service en utilisant un répartiteur à diode ou électronique au choix sinon tu risques de tourner s'ouvrant sur le même moteur , puisque on peut très bien naviguer sur un seul moteur ( pour mon cas : 1 moteur 4,5 nds et avec 2 moteurs 5,5 nds dans les même conditions et au même régime 1800trs; c'est dommage de doubler la conso pour 1seul nds de différence....à moins d'être vraiment pressé)
- enfin ELECT1 , tu dis juste mais les montages de charge même si les longueurs différent sont compensé par la section 70mm2 ( puisqu'on revient dans une seule coque pour le répartiteur pour repartir charger la batterie qui est à côté de son moteur, heureusement qu'il y a des Vrai câbles ) et que penses tu de mes recherches et conclusion...

Encore merci à tous pour votre participation
CE

20 sept. 2015
0

Après contrôle sur l'autre moteur: 43ohms......
C'est donc possible que ce soit cette petite résistance de ..... rien
Reste à en trouver une et je vous dirais cela, et si c'est le cas ça pourra servir à d'autre.....les forums sont fait pour..
( j'en prendrais 2 , si j'en trouve...) :lavache: :lavache:
:goodbye:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021