Ultra son en oeuvre vive

Bonjour, sujet tendu par le passé sur ce forum.... les annees sont passé... je souhaiterais que ce POST soit pour ceux qui ont ou ont eu une installation US d antifouling et uniquement eux afin d essayer d avoir un retour concret des utilisateurs. Merci a ceux qui savent mais ne l on pas adopte de ne pas intervenir pour essayer de le conserver factuel dans la description.
L annee dinstallation, le nombre d annees dans l eau, le modeele, le type de materiaux de la coque et la preparation eventuelle, la frequence de sortie tout de meme necessaire, les qualites defaut et si vous avez un avis argumenté.... et bien sur que ces utilisateurs posent des questions.... pour nous les non encore convaincu, on lit et on essaye de comprendre... le dernier post etait de 2018 .. donc 3 ans d experiences en plus ca peux commencer a etre significatif... merci... et on verra si c e type de post est positif !

L'équipage
12 sept. 2021
12 sept. 2021
0

J'ai mis en place le système Jaycar 4 sondes en mars 2020 ( 18 mois )sur la conseil de mon ami Alain de Patago et il fonctionne H24 depuis cette date et le lieu de navigation est situé en Polynésie Française...les résultats sont globalement positifs : la différence entre avant et après installation :

- plus de coquillages
- les algues vertes continuent de s'accrocher au niveau de la flottaison
- le fouling sur le reste de la coque pousse nettement moins vite que mes voisins de mouillage et surtout se retire facilement en plongée : il me faut une heure en moyenne pour carener le bateau complètement en apnée ( ovni 395 ) avec une éponge pour poêle tefal
En conclusion, tant que je vais pouvoir carener le bateau à raison d'une fois par mois ( 1 heure )en plongée pour garder un bateau propre car je déteste qu'il soit sale , je vais voir combien de temps je pourrais espacer les sorties à terre...le gros avantage c'est l'absence de coquillages ce qui était d’ailleurs l'objectif du concepteur du Jaycar...


Quizas:et avec un revêtement fetal ? ça sent mauvais et éloigne les berniques ... pas assez factuel, désolé je sors !·le 13 sept. 17:32
13 sept. 2021
0

Pour ma part, constat mitigé :
je viens de le sortir de l'eau il y a 2 jours, après 2 ans sans carénage, et sans antifouling (uniquement le traitement metagrip, sorte de matrice dure au zinc)

Alors, oui, la carène est ultra propre, au grand étonnement du chantier.
Mais en plus d'une petite couche de vase, point d'algues, mais déjà de toutes petites berniques qui commençaient à pousser gentiment. (mais rien qui ne parte au premier coup de karsher)

Sauf que les 2 ans que je venais de passer étaient principalement en eau totalement douce, et je n'ai passé que 5 semaines en eau saumâtre et salée (alors, certes, 5 semaines dans les pires ports possible pour salir la coque)

Bref, pour l'instant, c'est très concluant en eau douce, mais en eau salée, ca va demander des tests plus avancés.

Pour compléter cette analyse, j'ajouterais que ce système demande par ailleurs une installation électrique capable de tourner 24/24 365jours par an ... Ce qui n'était pas le cas de mon installation actuelle (résultat : batteries flinguées, et belle prise de risque), ce qui va conduire à l'installation de batteries lifepo4 derrière des bms très sérieux, et un changement du contrôleur solaire.


14 sept. 2021
0

KEA me cite plus haut...5eme année d'utilisation des ultrasons je continu de penser que c'est le meilleur, ( le seul en fait, car le reste sont des frais! ) investissement réalisé sur patago. Mise à terre cette année... carène toujours propre et sans AUCUN coquillage. Sablage de la coque et application de 3 couches de Doxanode. ... Ceci a un coût, certes mais la prochaine mise à terre est programmée pour ...2031 😊😊😊. Oui,..2031, oui il faudra plonger et gratter de nombreuses fois d'ici là. ...ou peut être embaucher un plongeur pour le faire. Mais rien à voir avec le cycle manutentions, karchers, ponçages,couches d'accrochage, et 2 ou 3 couches de peintures antifouling (de moins en moins performantes pour raisons ecologiques...), rien à voir !!!
Comment ça fonctionne ? Je l'ignore mais suis à l'écoute de toutes informations à ce sujet.
Écologiquement je pense que c'est moins nocif que les BIOCIDES ou toutes formes de métaux lourds ou légers, mais suis aussi preneur de toutes infos à ce sujet. Mais à l'arrêt les poissons nagent toujours autour du bateau, et en route, les dauphins viennent toujours nous voir et louer dans l'étrave. ... et si ça pouvait éloigner les orques j'en serais encore plus heureux !
Rencontré cet été aux Açores un proprio de centurion (fiberglass !!) lui aussi satisfait de ses ultrasons depuis 2 ou 3 ans... (carénage annuel plus facile et 1 seule couche de peinture...). Bon vent à tous!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

Le grain est passé

mars 2021