types de carte supportées par OpenCPN

Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il me dire les formats des cartes qui sont supportés par openCPN. J'ai déjà les CM93 mais je n'en suis pas tout à fait satisfait et j'aurais voulu en avoir d'autres. Merci pour vos informations
Olivier

L'équipage
02 mai 2014
02 mai 2014
1

@ Olivier

Voyez cette page qui vous dit sans doute tout ce qui existe comme cartes utilisables avec OpenCPN :

www.shoreline.fr[...]tes.htm

02 mai 2014
0

Bonjour,

Comme le sujet reviens régulièrement,et au risque de passer aux yeux de certains pour un has been,je veux juste savoir,si je charge les cartes CM 93 avec OpenCPN sur un ordi portable ou tablette sous windows 7/8 avec GPS,est ce que la position et le traçage du bateau est visible sur la carte à l'écran,ces cartes son claires,dépouillées et me conviennent très bien,même avec leurs défauts(je les aient chargées sur l'ordi de la maison)je suis toujours aux cartes papiers,c'est uniquement pour me rassurer sur ma position par temps très bouché.
Merci par avance aux utilisateurs de ce système de m'éclairer.

cdlt.

02 mai 2014
0

-> nocamé
si tout est bien paramétré au niveau des phrases NMEA du GPS ( et c'est pas très compliqué à faire ) cela fonctionne à merveille...
;-)

02 mai 201416 juin 2020
0

Petite statistique pour la FRANCE. En UNE SEMAINE (du 26 avril à aujourd'hui) la version stable 3.2.2 a été téléchargé 617 fois...
(dont 16 fois avec une tablette androïd, par erreur !)
sourceforge.net[...]ats/map
Voir image pour le détail
Depuis le le 1er janvier 2014, 10163 téléchargement (sans compter les versions beta)
Il y a eu au moins un téléchargement dans 199 pays !!!

La France est le plus gros utilisateur d'Opencpn, grâce en particulier aux excellents tutos de Gérard et Michel...Un moins un français (Ptizef) participe activement au développement du code (le module Grib). D'autres (Gérard, moi-même etc...), bien plus modestement, signalons régulièrement les bugs, récemment pour le module qui permet le téléchargement des cartes vectorielles cryptées: sortie officielle dans quelques semaines...
Les CM93 ne sont certainement pas la panacée, mais une excellente cartographie de secours, ou un outil pour préparer ses navigations, ou rêver à des destinations lointaines en hiver...
PS Pour que cela soit clair, j'ai un lecteur de cartes allumé quand je navigue, et je n'active mon ordinateur que pour mieux voir les cibles AIS (par exemple)

02 mai 2014
0

"Un moins un français (Ptizef) participe activement"

et n'oublions pas Sethdart (tableau de bord)
et je crois AISEAG

02 mai 2014
0

Tu as parfaitement raison, j'ai écrit cela trop vite ....

02 mai 201416 juin 2020
0

Et très bientôt, effectivement, comme Pytheas54 le dit, nous pourrons afficher, avec OpenCPN, les cartes vectorielles S63 du SHOM ou de l'Amirauté ou de tout autre pays. ( C'est déjà possible pour ceux d'entre vous qui ont l'âme d'un bêta testeur).

Voici ce que cela donne : Côtes d'Angleterre, avec en prime l'affichage des marées et des courants, avec les données à jour, de l'Amirauté pour 2014.

Je signale à ceux qui se préparent à naviguer en Angleterre cet été, que cet outil d'affichage des courants et des marrées pour toutes les côtes Anglaises est disponible chez VisitMyHarbour pour quelques livres sterling seulement (si on veut bien me laisser faire de la pub pour ce produit).

02 mai 2014
0

J'ai, et effectivement, les cartes GB de VisitMyHarbour sont exceptionnellement bon marché et les courants très bien affichés, on est pas déçu ! :pouce:

03 mai 2014
0

Le plugin de Visitmayharbour, qui affiche les courants pour les côtes anglaises, ne s'installe pas facilement parce qu'il n'y a pas de logiciel d'installation.
Il faut malheureusement "mettre, un peu, les mains dans le cambouis".

Voici une page descriptive pour l'installer et l'utiliser.

www.shoreline.fr[...]nts.htm

03 mai 2014
0

C'est bien cette possibilité de cartes S63.
Toutefois, je suppose que nous, pauvres plaisanciers français, n'auront pas la possibilité d'obtenir de telles cartes par notre shom adoré....

03 mai 201416 juin 2020
0

Si, bien sûr, par le biais du site Chartworld, par exemple
www.chartworld.com[...]/web/
Un exemple du catalogue
Les prix sont effarants, cependant
PS Dès la sortie officielle du module (les derniers tests sont en cours), Gilletarom se fera un plaisir de faire un topo sur la manière de faire

03 mai 2014
0

Hum ... Why not ... Mais je suis certain que de ton côté, tu nous fais un topo sur la façon d'acheter sur Chartworld. :topla: :langue2:

03 mai 2014
0

Eh ben ! Nous voici arrivés aux conseils d'achat ...

On s'éloigne de l'esprit d'openCpn, non ?

Pour les cartes pourquoi pas, histoire d'être en légalité .
Pour les courants c'est étrange de conseiller d'acheter sur "Visit mon truc" . Données validées par l'UKHO , peut-être ? Par principe se sera sans moi ? Les geeks d'ocpn se décarcassent et d'autres s'y appuient pour faire du business . Grrrrrrrrrrrrr !

Le plugin Tcurrent_pi est ouvert à tous et donc adaptable à la France !
Il est, dans l'exemple, basé sur un port : PLYMOUTH . sur:

github.com[...]rent_pi

A adapter et re-compiler . Le plus gros du boulot est fait, même s'il faudra entrée les données-courants, nous avons déjà les harmonics Fr .

03 mai 201403 mai 2014
0

Mon cher Merak56
Je te trouve un peu injuste sur ce coup.
Pour les cartes anglaises: VisitMyHarbour a acheté les GeoTiff (images cartes) auprès de l'UKHO. Cet organisme ne vend pas aux particuliers, mais à des entreprises. VisitMyHarbour a transformé ces images en cartes .kap lisibles par OpenCpn, Seaclear etc... Ce travail mérite aussi salaire... Le prix de vente est ridiculement bas: 60 euros environ pour des CENTAINES de cartes (toute la GB et l'Irlande), sur une clé USB (donc frais d'achat des clés et frais de port). Le bénéfice doit être ridicule.
Pour les courants, tes données sont gratuites, mais elles ne sont pas légales (au sens de disponibles pour tous auprès d'un service hydrographique). On ne peut pas comparer... Celles de VisitMyHarbour sont les données que l'UKHO lui vend. Elles ne peuvent donc être gratuites.
PS Merci encore pour ton travail. J'utilise tes données en pleine confiance, pour passer le Four et le Raz de Sein par exemple, après de nombreuses vérifications qui ont montré leur validité...

03 mai 2014
0

Nota bene :
1° Je ne suis pas actionnaire chez VisitMyHarbour.
2° S'il fallait attendre que tout soit gratuit, on n'en sortirait pas.

03 mai 201416 juin 2020
0

Voici, en exclusivité, la première carte S-63 (cryptée, payée et légale) du SHOM sur OpenCpn !!!

et pour le plaisir, une seconde image (Houat)

03 mai 2014
0

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Si je comprends bien d'après le dernier message, il est maintenant possible d'utiliser les cartes vectorielles éditées par le SHOM, Je ne fais pas d'erreur d'interprétation?

03 mai 2014
0

Presque pas d'erreur d'interprétation. C'est encore en version Bêta mais ça marche déjà correctement sous réserve d'utiliser aussi la version bêta d'OpenCPN.

Ceci dit, pour l'instant, attendons, avant de lancer tout un chacun dans cette voie, que les derniers essais et autres petits et moyens bugs signalés soient résolus.

Vous aurez un premier tuto dans "Shoreline".
Mais la semaine prochaine, je crois que je vais naviguer alors patience.

04 mai 201416 juin 2020
0

A mon avis, qui n'engage que moi, il vaut mieux scanner et référencer ces cartes papier avec le détail des sondes et du fond de l'estran.

04 mai 201416 juin 2020
0

Mais comment on fait quand on écume de la Bretagne nord au Morbihan, sans parler des virés en GB ou en Irlande ?
On achète d'abord toutes les cartes, pour les scanner ensuite ?

PS Ta carte est un peu ancienne. En voilà une plus récente :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (108)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021