Type (métal versus plastique) de vannes passe coque

Après mon post sur l’utilité de fermer ou pas la vanne passe coque moteur quand mon moteur est à l’arrêt, pour lequel j’ai noté un nombre impressionnant de témoignages (merci à vous tous) voici une autre réflexion que je soumets à vos avis:

Quand je regarde les vannes passe coque sur mon voilier (océanis) je constate deux choses.

1- la vanne pour vidanger (par gravité) les eaux noires est de type (plastique) et de marque Randex. C’est une vanne de grosse section et quand je la regarde je semble avoir moins d’inquiétudes sur sa longévité face aux agressions de l’eau salée. En plus pas de risque d’électrolyse.

2 les autres vannes passe coque sont de nature métallique. Mon bateau a 4 ans - donc pas très vieux. Mais je ne peux m’empêcher - de temps en temps - de regarder l’état (par l’intérieur) de ces vannes. Apparence, couleur etc etc pour détecter le moindre signe préoccupant.

Donc voici ma question: est il plus sécurisant d’avoir toutes les vannes passe coque dans une matière plastique (comme celle de ma sonde tri Airmar) et donc d’avoir uniquement des vannes Randex ou Trudesign ou tout autre type de vanne passe coque non métallique ?

Je vous remercie pour vos avis/réponses

Cdt

L'équipage
22 juil. 2024
22 juil. 2024

vaste débat sans fin, pour ma part, j'ai tout mis en RANDEX et j'en suis très satisfait. Il faut juste bien étudier la différence d'encombrement.
Ceci dit, après 4 ans les vannes manœuvrées régulièrement doivent être encore en bon état


22 juil. 2024

Le plastique de grande marque est tres bien mais probleme d encombrement. Pour ce motif j ai remis du metal, du bronze de chez svb, mes bronze avaient 30 ans et elles etaient toujours en etat correct lors de leur dépose


22 juil. 2024

Encombrement veut il dire que ces vannes plastiques sont plus imposantes pour un même diamètre ?


23 juil. 2024

il suffit d'aller chez le ship du coin la différence est flagrante


Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022