Type d'antenne BLU

Bonjour,

J'ai une BLU ASN (ICOM M801E 150W) à bord du 36 que je viens d'acheter. Elle s'allume mais je n'ai pas eu le temps de l'utiliser. Je viens de descendre le mat pour refaire le gréement. L'antenne actuelle est constituée par un brin isolé d'une des 2 branches du double pataras. Il y a une 2ème antenne fouet pour l'ASN. Il y a une boîte d'accord automatique dans la soute à côté de l'UC de la BLU. Les isolateurs actuels sont les cylindre en "plastique blanc". Ils ont 11 ans et ne présentent pas de défaut d'aspect mais je ne préfère pas les ré-utiliser car il ne semble pas qu'ils aient une continuité mécanique en cas de casse.

Je me pose la question de remettre le même système, mais je trouve ça couteux et difficile à maintenir. J'exclue de faire mes propres isolateurs manille/choucroute. Donc pouvez vous m'aider sur les points suivants :

Y a t il une différence d'efficacité entre les 3 systèmes :
* pataras isolé
* fil de cuivre repris entre 2 drisses tête de mat-balcon
* canne à pèche avec un fil de cuivre

Dans le cas du fil de cuivre :
* est ce que je reprends simplement le longueur du brin isolé actuel du pataras ?
* est ce que je peux le faire filer jusqu'à l'entrée de la soute pour diminuer la longueur de raccordement à la boîte d'accord?
Je n'arrive pas à retrouver le fil de HEO qui en parlait, mais quel quel câble utiliser ? Je pense à :
* du 6² rigide,
* du 6² souple ou
* du coax d'antenne TV débarrassé de sa gaine extérieure et de sa tresse de masse.

Dans le cas de la canne à pêche plusieurs fils dont cette synthèse www.hisse-et-oh.com[...]-la-blu évoquent une longueur de 6 à 7 m avec un câble idem à l'intérieur. Je pense partir sur 7m. Mais une autre contribution propose d'enrouler en spirale un câble de 12 m à l'intérieur de la canne.

Merci d'avance pour vos avis, retours et conseils.

Jean-Jacques

L'équipage
09 mar. 2021
17 mar. 2021
0

bonjour.
Blu et antenne.
j'ai une antenne glomex de 7m que je vien d'installer.
quel type de connecteur faut il utiliser sur ces antennes ?
je joint la photo.


17 mar. 202117 mar. 2021
0

on trouve du câble de grosse section pour raccorder des enceintes en scindex ,il suffit de le dédoubler pour faire une filaire ,on trouve des tibias en porcelaine pour les isolateurs ,il y a une sécurité à l'intérieur en cas de casse .www.google.com[...]/imgres
alain


17 mar. 202117 mar. 2021
0

si pas de compétences antennes, reproduire ce qui marchait est le mieux, et sûrement le plus efficace en tant que bilan radio
raccourcir la connexion vers la boîte d'accord, c'est bien
une antenne fouet de 7m sera moins efficace et restera fragile dans le mauvais temps
du fil de 6mm2 rigide n'existe pas, il sera toujours multibrins pas toujours simple à installer correctement il faut le raccorder à la boîte d'accord alors que le pataras isolé reste à poste

à oldcm : ça ressemble à du PL259 mâle, comme sur le câble de VHF, il te faut un connecteur PL259 femelle pour câble coaxial, sinon un connecteur I femelle pour lier l(antenne à un coax équipé d'un PL279 mâle
JL.C


olcdlm:merci !·le 19 mar. 09:11
olcdlm:par contre le connecteur I femelle, je ne vois pas ce que c'est !·le 19 mar. 09:12
roberto:Olcdlm, cherche "connecteur SO-239" :)·le 19 mar. 09:20
olcdlm:effectivement le SO239 semble plus proche du connecteur de l'antenne que le PL259. ·le 19 mar. 09:47
roberto:Le PL259 est le mâle du SO239 (qui est femelle) :)·le 19 mar. 09:54
olcdlm:👍😊·le 19 mar. 09:56
olcdlm:ce n'est pas un connecteur de type N ? le mâle ?·le 19 mar. 09:56
0

Bonjour,
Je viens d’installer un poste blu Yaesu à bord.
Mis 3 jours a passer tous les câbles.
L’antenne est du type filaire en inox mise entre les deux pataras. La longueur de cette antenne est assez difficile à déterminer malgré les appareils de mesure ad-hoc.
J’arrive au bout de cette installation compliquée qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide conséquente d’un ami très compétent dans ce domaine.
Maintenant, il me «reste » à apprivoiser la bête et à comprendre comment recevoir les fax météo en fonction des fréquences, des cartes, etc...
C’est quand même très compliqué, surtout quand on part de zéro.
Bonne journée,
Patrice


18 mar. 2021
0

pour la connexion antre l'antenne en inox et le câble en cuivre qui va vers la boite d'accord de préférence juste en dessous on peut former un tube de cuivre que l'on va sertir sur l'inox et on viendra souder le câble de liaison dessus ,après on protège le tout avec du ruban autovulcanisant
c'est ce que j'avais fait sur le hood ,ça n'a jamais bougé ,ni ne c'est oxydé .
alain


18 mar. 2021
0

Anecdote perso datant de 20 ans. Une BLU Alinco (format auto-radio) neuve s'est retrouvée à bord avec un accordeur automatique.
J'ai posé les mêmes questions autour de moi, y compris à des professionnels. Réponses variées et compliquées. La seule chose que j'avais retenue était que plus la distance entre l'accordeur et la radio était courte, mieux c'était. J'avais réussi à caser l'accordeur juste derrière la radio (une cloison de séparation) avec 50 cm de fil pour leur raccordement.
J'étais aux San Blas quand j'ai installé cette radio ne sachant toujours pas quoi faire. Comme il y avait une ferrure de bas hauban AR juste à côté de l'accordeur, je me suis dit que pour l'essayer j'allais brancher l'accordeur dessus. De l'avis unanime c'était la plus mauvaise solution qui ne marcherait pas.
Le premier soir j'ai eu Tahiti ! Je me suis donc dit que j'avais du avoir des conditions exceptionnelles. Idem le deuxième soir. J'ai donc tout laissé comme ça ! (mat alu de 11,5 m avec un seul étage de barres de flèches)
Avec ce dispositif "pirate" j'ai réussi à avoir un correspondant à Monceau Les Mines (terrien passionné qui appelait ma vieille mère pour lui donner de mes nouvelles...lol...)) jusqu'à l'île de Pâques. Depuis les San Blas j'avais régulièrement un très bon contact avec Les Gambier.
De l'avis général de mes contacts radio, en fonction de la qualité de ce qu'ils écoutaient/la qualité de ce que je recevais, mon installation était qualifiée de "moyenne". Je recevais en général plus clairement qu'eux. Mais vu les milliers de km de sa portée réelle (en fonction des conditions de propagation qui perturbent toutes les radios) j'ai laissé ainsi.
La vie n'est pas toujours exactement conforme aux prévisions...
Cordialement
Yves


olcdlm:c'est bon à savoir !·le 19 mar. 09:10
Ar-men (anciennement Tan’oz):Pas étonnant.Béotien dans le domaine, j’ai appris que lorsque l’antenne matchait bien (j’étale m’a science toute neuve🤪🤪🤪) sur une fréquence, c’est moins bon sur une autre. Un vrai b... .Mais bon il faut apparemment faire avec.Maintenant il faut que je me familiarise avec la bestiole.Bonne soirée,Patrice·le 19 mar. 19:36

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

Inishmore island

mars 2021