twist aux infos

l' autre jour au journal tele , il y avait un reportage sur l' apprentissage de la construction navale de plaisance , en vendée , pour des jeunes en difficulté .
La base de travaille n' est autre que le fameux petit cata "twist" de naval force 3 à La Rochelle . beau retour pour celui qui pour moi etait le vrai vainqueur de la formule bateaux , pour ceux qui s' en souviennent !!!

L'équipage
17 jan. 2006
17 jan. 2006
0

Apparement
Il n'a pas marqué beaucoup de monde.
et pourtant il m'a fait révé a sa sortie
PL

17 jan. 2006
0

moi aussi ...
il m' a fait rêver , je suis même allé le voir au salon de Paris avec mon epouse et mon carnet de chèque .... Mais , nous l' avions trouvé trop sportif ,j' ai eu peur de ne pas le maîtriser .

19 jan. 2006
0

le vainqueur est...
le french cat!!!!! :-( :-( :-(
qui n'était même pas prêt le jour de la présentation des bateaux....et sur l'eau, il n'avançait pas :-D :-D :-D :-D

le plus logeable et le plus rapide sur l'eau fut le Camping-cat 22 repris en version sage(mat plus court)par Go catamaran sous le nom d'aventura 23

le plus sympa était l'Expresso qui marchait très fort à toutes les allures (même si ce n'est pas lui qui avait la meilleure pointe de vitesse, c'est quand même lui qui a gagné le championnat de france) mais il n'était pratiquement pas habitable (comme le twist)

19 jan. 2006
0

le vainqueur est...
le french cat!!!!! :-( :-( :-(
qui n'était même pas prêt le jour de la présentation des bateaux....et sur l'eau, il n'avançait pas :-D :-D :-D :-D

le plus logeable et le plus rapide sur l'eau fut le Camping-cat 22 repris en version sage(mat plus court)par Go catamaran sous le nom d'aventura 23

le plus sympa était l'Expresso qui marchait très fort à toutes les allures (même si ce n'est pas lui qui avait la meilleure pointe de vitesse, c'est quand même lui qui a gagné le championnat de france) mais il n'était pratiquement pas habitable (comme le twist)

16 août 2007
0

Et le CampingCat ?!?
Il faisait partie de ce concours des Cataminis, en partant d'une option facilement transportable et sur flotteurs pneumatiques... vous pouvez voir ce qu'il est devenu sur le site: WWW.campingcat.ch ;-)

16 août 2007
0

êtes vous sûr
qu'il concourait au concours Bateaux?

le seul "camping cat" de ce nom présent lors du concours - grand pavois1987 ? - était le plan Fouroux repris maintenant sous le nom de "Aventura 23"

16 août 2007
0

A lire...
Voile magazine de Aout: comparatif 6 voiliers pour la rando, surprise le twist y est, au coté d'astus et autres bateau actuel.

15 nov. 2007
0

Twist, French Cat et histoires de jury

Le Twist était bien présent (ainsi d'ailleurs que l'Edel Tri 22, autre Formule Bateaux) au "Un par série" de Voiles & Voiliers publié en décembre 1987.
Pour info le bilan montre que le French Cat marchait sensiblement plus vite à toutes les allures que le Twist dans les conditions de ces essais (vent de force 4 à 5); et beaucoup plus vite que l'Edel Tri 22.
Par rapport aux multis plus grands, le French Cat marchait nettement mieux que le Speed 944, et allait la plupart du temps un peu plus vite que le Freely 8 m. Il était évidemment en retrait par rapport à une machine comme le Kat 28 (ce n'est pas le même programme!) mais a tout de même réussi à l'accrocher au portant, signant une meilleure moyenne que lui par force 5 (11,63 noeuds pour le FC, 11,48 noeuds pour le K 28).

En ce qui concerne le déroulement du concours Formule Bateaux, je peux en parler, en tant qu’ex-rédacteur en chef de la revue Bateaux et responsable du jury de ce concours. Les règles du jeu étaient claires et ont été parfaitement respectées: les deux parcours organisés pendant la phase finale n’avaient pas vocation à déterminer un classement, mais à aider à apprécier les comportements des bateaux. Les candidats qui n’étaient pas prêts au moment des départs (c’était le cas du French Cat, mais aussi du Twist et de l’Edel Tri 22) ne perdaient pas pour autant leurs chances, dès le moment où le jury pouvait naviguer suffisamment à leur bord ensuite.

S’agissant de modèles aux caractéristiques très différentes, chacun a évidemment sa propre vision du voilier “idéal” et tout le monde n’est pas obligé de se reconnaître dans le bateau primé. Nous avions considéré que le French Cat (dont personne ne connaissait alors l’architecte!!!) sortait du lot, à la fois par son comportement sous voiles (sans hésiter le plus agréable à naviguer de la catégorie!), par sa bonne adéquation au programme, par le dessin innovant de son plan de pont et ses nombreuses astuces qui en faisaient un bateau vraiment confort et pratique à utiliser. D’autres essais au cours des années suivantes m’ont d’ailleurs confirmé que le French Cat était bien un super bateau!
Ce qui n’empêche pas bien sûr d’en préférer d’autres: le Camping Cat 22, par exemple, est un bon cata polyvalent, relativement classique, qui a fait la joie de nombreux utilisateurs et reste une valeur sûre. Dans un autre style, le Twist est sans doute le meilleur choix pour ceux qui ont une approche minimaliste de la randonnée et veulent un bateau facile à gérer à terre.

15 nov. 2007
0

là bateau
ça s'appelle du matraquage, enfin redondance si tu préfère,

une fois sur un forum ça suffit, ;-)

15 nov. 2007
0

un avis
qui ne vaux guère plus que celui d'un journaliste qui vend de l'espace pub ;-)

0

ce n'est pas du matraquage
mr le carrer donne un avis !c'est tout,en plus il est bien plaçé puisque c'est l'ancien redacteur en chef de bateaux qui etait en petit format a l'epoque, et qui a perdu son ame en changeant de taille ;-)

15 nov. 2007
0

French Cat
J'ai un ami qui en avait un et qui trouvait ses performances remarquables. J'en ai vu un sur le bassin d'arcachon qui marchait fort. J'étais interessé pour en acheter un, j'avais pris contact avec l'architecte, sympa et accessible. Finalement, je n'avais trouvé qu'une copie (il a donc même été piraté !) et j'en suis resté là.
Parmi les difficultés, il y a le montage. Le Twist repliable était vraiment une solution intelligente.
Pour avoir eu un cata demontable de 8m 70, je sais que ca peut devenir une galère le montage/démontage.

15 nov. 2007
0

Personnellement,
cela me gène de voir qu'un forum, ouvert à tous, fasse preuve d'un mauvais accueil à l'encontre d'un professionnel du nautisme, dont les propos semblent équitables et justes.

Et je ne vois aucun matraquage.
On pourrait en voir ailleurs.

15 nov. 2007
0

hum !!!
de l'aveu même de journalistes dans différent domaine,

"on ne peut pas dire du mal d'un fabricants qui nous achètent des pages de pub",

mais peut être que ces journalistes ont voulus se faire mousser,

seul bémol , j'ai connu différent journaliste dans différent domaine en parlant de la même façon,

et entendu des fabricants dire que s'ils veulent que leur produits passent dans un essais ils doivent fournir le matériel qui ne revient pas forcément et d'ailleurs le fabriquant ne cherche pas forcément à le récupérer

je ne te vise pas particulièrement sur ce point précis mais c'est une remarque générale par rapport à mon expérience,

un exemple sortant du domaine maritime, les constructeur auto ont un parc de voiture à disposition des journaliste, il suffit qu'un journaliste présente sa carte de presse pour partir le temps qu'il veut avec une voiture, dans le cadre d'un essais ou pas,

ne parlons pas des essais organisés à l'autre bout du monde....

le journalisme à besoin de redorer son blason, amha

et en dernier, ma remarque sur le matraquage dont je te prie encore de m'excuser, comme je l'ai dit dans le post je parlais de redondance ou re dite, car copier collé d'une réponse dans un autre fil

ce n'est pas faire honneur à ce qui lisent le forum en pensant que mettre à deux endroits différents le copié/collé d'un texte puisse avoir plus d'impact amha

:goodbye:

15 nov. 2007
0

un détail
je n'ai pas le souvenir de vous avoir vu à bord

15 nov. 2007
0

et ressortir un fil de janvier 06
c'est aussi du professionnalisme?

15 nov. 2007
0

Merci Lorenzo de cette remarque,
Je voulais simplement dire qu'il y a un moment où il faut arrêter avec les rumeurs et s'intéresser à la réalité des faits.
L'avis que je donne est juste celui de quelqu'un qui a navigué pour de vrai sur la plupart des bateaux dont on parle dans ce forum; surtout pas celui d'un "vendeur de pub" !
Contrairement à une légende tenace, les rédactions et la pub des mags nautiques sont indépendants, et ce sont bien - en tous cas pour ce que j'ai connu à Bateaux - les journalistes qui décident ce qu'ils mettent dans leurs articles.

16 mai 2008
0

experience
en reponse à Francois: oui, il marche tres bien, suffisament pour se faire plaisir et meme au pres (vois mon autre post recent sur ce meme forum).

*Il est vrai que le montage peut etre hasardeux, du aux 3 points d'accroche sur chaque coque pour un bras: il est difficile de trouver la bonne position des coques, et si ces memes coques sont sur de simples bequilles, l'operation est meme risquée...
J'ai resolu le probleme en fabricant un ber par coque sur 2 roue de chariot, et avec des tiges filletees (donc reglables)venant se caler de chaque bord sous la laison coque pont: les coques sont tenues, et l'orientation est reglable: il , suffit d'etre 2 pour monter le bateau, compter une demi journée tout de meme...

15 nov. 2007
0

Essais bateaux : à l’époque de la revue Bateaux, en petit format,
j’appréciais les essais, tel ils étaient menés à l'époque:-).On y trouvait, sur environ six pages : un plan de forme, une vue éclatée, un descriptif comparatif sous forme de tableau. L’essai par lui-même comportait un descriptif complet de l’intérieur et de l’extérieur, du mode de construction, de l’échantillonnage, de l'accastillage et du comportement sous voiles. Ce n’était pas un reportage d’une navigation de rêve dans des eaux paradisiaques, mais du concret. Un regret : le noir et blanc;-). J’étais lecteur de cette revue, plus maintenant : je ne la reconnaît pas !
Bon vent
LHA:-)

15 nov. 2007
0

pour ce qui est de l'independance ...
du journaliste, d'une revue aujourd'hui disparu je me souviens d'un essai d'un voilier de 11 metres ou il concluait : pour tout contre nothing il est vrai que le chantier achetait ses espaces de pub ,et le journaliste avait ete reçu comme il se doit quand au bateau il ne s'est jamais vendu , la carene etait pourtant jolie mais le pont atroce et la couleur surprenante, comme quoi?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021