tuyau d'échappement sale tête !

bonjour ! nouveau bateau, nouveaux soucis :) le tuyau d'échappement est un peu craquelé à 2 endroits du coté du passe coque, et quelques goutes perlent de tempe en temps... comme je n'ai pas envie de le changer tout de suite, comment le renforceriez vous ?

L'équipage
08 déc. 2018
08 déc. 201808 déc. 2018
0

à changer !
la fuite risque de s'agrandir, et les gaz d'échappement de rentrer dans le bateau.
si vraiment tu veux réparer provisoirement, du ruban autovulcanisant

08 déc. 2018
0

bonsoir
c'est un tuyau armé il ne va pas explosé tout de suite ,il faut l’assécher et mettre un ruban adhésif vulcanisan 3M (peau de c....lle) en vente chez les pro électricien indispensable sur un bateau, ça tiens a la chaleur

08 déc. 2018
0

yes merci du conseil, je vais temporairement mettre du ruban adhésif vulcanisan 3M et je surveillerai tout ça !

08 déc. 201808 déc. 2018
0

A mon gout a virer direct . Armature acier qui commence à dégueuler(pardon), risque invasif eau et gaz pour l'usure a venir, comme un témoin . On lésine pas, ça coûte un peu une blinde selon les longueurs, mais c'est ainsi . Certains modèles pour les bus, ont une armature identique mais plastique. J'ai eu, que l'on m'avait donné et bien fonctionné sur le temps .

08 déc. 2018
0

ah et en plus de la galère à changer, ce truc coute une blinde ? merci le nautisme ;)))

08 déc. 2018
2

Pour changer eau bouillante pour couder et graisse sur les emmanchures dans le tuyau après petit coup de chaleur soufflante+ sueur . Pour les sous, la marche à pied en sous bois à la recherche de fourmis communes est plus économique .

09 déc. 2018
0

après ,si tu peux le raccourcir de quelques cm , ça peut le faire. sur le mien (d'origine donc 30 ans!) je l'ai raccourci 3 fois ( en tout 20 à 30 cm ) et depuis 3 ans RAS. ça se fissure juste a la sortie avant l’emmanchement.
mais faudra fatalement y passer (150 à 200 e)

09 déc. 2018
2

si l' tuyau suinte le gaz part ..
sur mon neptune 99 j'étais parti de toulon pour Bizerte en solo et en direct au milieu de la med par calme plat ,j'ai mis le moteur et après un tour d'horizon ,j'ai été m'allonger dans le carré pour me reposer .avec ma minuterie à coté de moi .
à un moment j'ai vomi et j'ai eu du mal à monter l'échelle avec pertes d'équilibre ,j'ai mis un moment à récupérer .

mal de crâne persistant et vertiges pendant plusieurs jours .
un toute petite fuite au waterlock a été la cause ..
j'ai fait escale à calgari et confectionné un nouveau waterlock en pvc .

dans le neptune 99 le moteur est sous la table du carré .

maintenant tu fais ce que tu veux mais changer cette durite
pour moi est une question de sécurité et ne pas faire d'impasse la dessus .

alain

09 déc. 2018
0

Idem fritz. Gaz d'échappement et eau de refroidissement qui fuit dans les fonds (c'est comme ça que je m'en suis aperçu). En plus, le tuyau a tendance à se rétracter et si tu veux le réduire tu ne pourra pas le remettre en place. Moralités: tu commande au Ship du port le plus proche parce que tu es en vacances, t'attends 3 jours car c'est un week-end prolongé du mois d' août et tu paies le prix.

09 déc. 2018
0

moi aussi c'est surtout le gaz d'échappement dans le carré qui m'avertissait,pour l'eau, elle se retrouvait naturellement dans les fonds sous le presse étoupe. et en fait en raccourcissant j'ai adouci la courbure et le tuyau arrive pluss en face de la sortie; il se cassait toujours juste après les colliers.

12 déc. 2018
1

Chez les revendeurs pro en flexibles hydrauliques, on peut demander aussi du tuyau type "R4" (aspiration/refoulement hydrocarbures).
C'est souvent bien moins cher et tout aussi fiable (j'ai toujours mis ça sur mes boats)
Eric

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cap Horn, Chili

2022