Turissimo 9 et 10 Catana de Malcolm Tennant

Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de l'oiseau rare, "Le bateau"… en voici un qui me semble pouvoir être une synthèse entre croisière, vitesse, confort et simplicité sans trop d'aridité pour madame… Architecte Néo Z, belle ligne, construction chez Catana… mais très peu d'infos disponibles sur ce bateau sorti dans le milieu des années 80… 35' avec jupes… bref…
Encyclopédiques et pratiquants héoliens, que pensez-vous de ce bateau ???
Merci d'avance

L'équipage
19 jan. 2012
19 jan. 201216 juin 2020
0

Photos

19 jan. 2012
0

On trouve déjà plus d'info pour ces bateau que pour le miens ! :reflechi:
sailboatdata.com[...]ord.asp

IL a de la gueule et il inspire l’efficacité !

La notion de confort me parait par contre toute relative, il n'y a pas de couchette double?

moi ça me plait beaucoup :pouce:

0

le turissimo construit par catana ne faisait que 9M ,il y en a eu tres peu de construit!

18 mar. 201218 mar. 2012
0

Un seul pour être exact. Fidelio fait 35 pieds car des jupes ont été rajoutées.

25 août 2018
0

J'ai fabriqué les coques du BMS33 en infusion, et je voudrai en construire un autre pour moi; vous changeriez quoi sur ce cata?

19 jan. 201219 jan. 2012
0

Pour l'emménagement, dans cette version, 2 couchettes doubles arrière, cuisine, table à carte wc, 2 couchettes simples avant, du Grand confort Thomas !!! :-D

En fait, là où j'ai du mal à m'y retrouver, c'est dans les tailles et les versions... Tennant en a dessiné 2 avec ce nom, le 9m et le 10 mk2, qui sont proches mais qui ont des différences de flotteurs et d'emménagements. On en trouve toujours en fabrication en NZ sous un autre nom Dakota 33… et pour simplifier j'en ai trouvé un dans mon coin (plus un autre en France) construits par Catana, avec des jupes différentes, des hublots latéraux, nommés "Turissimo 35"… donné pour 10m40.

Or je ne trouve rien sur cette version… déjà pas grand chose sur les autres versions… personne ne connait ? Les constructions Catana des années 80, c'est fiable ?

:litjournal:

0

oui catana a toujours eté un bon conctructeur il faudrai que tu contactes thierry goyard le fondateur du chantier ,je vais essayer de trouver des anciennes pubs de catanna !
le dix metre de catana est simplement le 9m avec une jupe ,amateur ou pro je sais pas !

19 jan. 2012
0

Merci Pierre :-)
Il t'inspire quoi à toi ce bateau ?
Je pense en effet que le 9 est la base… après, comme les plans sont vendus pour tout type de construction, même amateur, chacun a dû adapter à son marché… et ses techniques de fabrication.
Pour Catana, ces bateaux avaient quelque chose à voir avec les Catana actuels ?

0

oui ,il etait construit chez catana a l'epoque des premiers 40 et 43 ,je m'etais interessé a ce bateau a l'epoque mais je n'ai jamais pu glaner bcp d'info dessus !

19 jan. 201216 juin 2020
0

revue bateaux de 1985

19 jan. 2012
0

Merci Pierre
Ah le noir et blanc des annonces… ;-)
Donc ils le vendaient sous le nom de ce plan, ok. Il faut donc que je regarde de ce côté pour trouver des avis/récits à son propos, sacrés jupes du coup 5' !
Voici la page sur le site de Tennant : www.tennantdesign.co.nz[...]dex.php

19 jan. 2012
0

n'ième évolution autour du même plan : nauticaltrust.com[...]/9754
Le bms 33

19 jan. 2012
0

Ca a l'air d'une belle bête. Donc, comme Claude, tu passes au kart....

La seule question qui me préoccupe est la stabilité. Un mât de 14 m pour 9,80 m de long, ça décoiffe. Sur les catas de cette époque (l'Iroquois par exemple bcp moins toilé pour la même taille), on avait un gros flotteur en polystyrène obligatoire en tête de mât en cas de retournement.

J'ai hâte que tu m'invites pour un petit essai...

RV

19 jan. 2012
0

J'aimerais assez en effet… sans tomber dans les excès que j'envisageais récemment, mais qui n'enchantaient pas du tout madame…
Le soucis est de trouver le bateau, sur nos petites îles, le marché est restreint… le choix misérable… m'enfin celui-là me fait un peu fantasmer, dans le même style que ce que je cherchais il y a quelques temps, genre punch 850 ou 1000, Edel cat & co…

Les dérives inclinées prennent part à la stabilité de l'ensemble (comme des foils, avec près de 2 m de TE)… le mât de 14m, certes, mais une surface de voilure qui reste quand même raisonnable, surtout sur celui que je regarde, il est visiblement moins toilé que prévu par l'archi (50m2 à l'origine), voile semi lattée à corne, plus étroite et pas particulièrement plus haute, la bôme a été relevée. Et il a pris un peu d'embonpoint avec les jupes et emménagement, +300 kg.

Les jeux sont loin d'être faits… j'attend encore pas mal d'éléments, puis essai si ça colle… et inch allah ;-) Mais on peut rêver un essai !

0

si tu cherches ce genre de bateau il y a le stiletto de 8 m qui est pas mal aussi !

20 jan. 2012
0

Probablement un bon bateau mais tu vas retrouver les défauts de vieillesse de bien des coques de l'époque! Essaie de voir ou de savoir s'il a été traité osmose quand et par qui, s'il est en sandwich mousse ou balsa ou ??? En principe des fonds sont en résine polyester. Mais mef au pont trop mou, un peu comme sur les Arpège et autres.
Sur les 42 (années 1990) le sandwich commence à la flottaison. Les actuels sont en sandwich sur toute la coque. :lavache: Voir aussi le gréement et la motorisation qui peuvent être de gros postes budgétaires si tu repars pour des années.
Il n'y avait pas deux Catana pareils dans les années 1990 (plutôt orientés proprio que loc) et tu retrouve des procédés fiables mais artisanaux loin des chaines de production.
A priori un super bateau mais à contrôler.

20 jan. 201220 jan. 2012
0

d'après le point avec le proprio, il est de 85, les coques seraient en monolythique, expertise de 2009 (que j'attend) ne révélerait pas d'osmose. Le gréement, la poutre avant, le moteur seraient de 2009. Les seuls travaux à envisager serait de refaire les trampolines. Le bateau n'est pas tout à côté de chez moi, il faut que je m'organise pour aller le voir et l'essayer.

@Pierre
Le stiletto… semble encore moins habitable, non (et je n'en ai pas en vente à moins de 7000km) ? déjà que l'amirauté me regarde avec suspicion depuis que je lui ai montré les photos du turissimo… :-D

Quelqu'un sur Héo, aurait navigué sur un turissimo ? Connait ses perfs, sa tenue en mer, par mer formée en particulier ?

21 jan. 2012
0

Si tu as des factures de tout cela, c'est parfait! Essaie de savoir pourquoi il a fallu changer la poutre avant (corrosion ou choc ou...?)
Essaie de voir s'il y a eu des travaux de renfort au niveau des attaches de la poutre.
L'absence d'osmose? Mef! sur un bateau de cet âge, il n'y a pas forcément de bulles car le gelcoat est franchement poreux, farineux.
En revanche, si tu peux faire mesurer le taux d'humidité de la coque (il est au sec) par quelqu'un de compétent, tu sauras s'il y a lieu de prévoir un chantier.

21 jan. 2012
0

Je ne crois pas connaître mais j'aime beaucoup.

ça fait penser aux Firefly

Tout à fait mon genre :cheri:

21 jan. 2012
0

On a jamais assez de toile à mon goût, mais c'est vrai que chez toi, on peut se contenter de moins

21 jan. 201216 juin 2020
0

C'est un petit gennak comme ça qu'il te faut pour booster ton bateau si tu trouves que c'est trop mou...

21 jan. 201221 jan. 2012
0

@Piep, je ne m'engagerai pas sur ce genre de bateau, qui doit être au top, vu ce qu'il encaisse, sans des certitudes quant à son état... pour le moment aucune certitude, j'attend le dossier. Les photos ne sont pas celles du bateau qui m'intéresse, mais de son sister ship en France ;-) le bateau est à l'eau en ce moment.

@clarivoile, il faut dompter ce genre de bête, vu la mâchoire, c'est mordant ! Le turissimo (et toutes ses évolutions + ou - sportives) est en effet sur le même concept... selon ses dires, le proprio actuel ne l'a poussé "que" jusqu'à 20 nœuds au travers dans le canal des Saintes… et a vite réduit.

@sailortoon, wouaw… de quoi tordre le cou aux coryphènes :lavache:

Je suis sur l'étude de 4 bateaux, tous différents et qui peuvent satisfaire mon goût pour les sensations ou les goûts de la famille, voir même la raison… rien n'est encore fixé, mais celui-ci pourrait être assez synthétique.

19 fév. 2012
0

J'ai pensé à toi la semaine dernière car je rentre de Guadeloupe, ou j'ai croisé un Turissimo qui de baladait en ballade familiale, ils semblaient heureux à bord. J'ai pas pensé à faire de photos.

Alex

21 fév. 2012
0

Salut à toi
Il ne sera pas pour moi. . Trop de détails gênants et de choix douteux... et ne plaît pas à madame :-)
On aurait pu presque se rencontrer... Je t'écris du port de Grand-bourg de Marie-Galante
À la prochaine
Pierre

21 fév. 2012
0

Nous n'avons pas put aller à Marie Galante comme prévu car il y a 15 jours le vent étant trop serré et comme les enfants étaient malades nous avons finit par aller aux Saintes y passer quelques jours, puis remonter jusque Deshayes, redescendre aux saintes (quand on aime on ne compte pas) pour faire un dernier mouillage aux Gosiers avant de rentrer à Pointe à Pitre.

Bref 15 jours de vent de soleil et de bonheur.

Seul petit bémol, j’avais oublié que les catas de 'croisières' n’avançaient pas. A 10 (ca fait du poids) sur un Lavezzi nous n'avons pas fait mieux que 10nds malgré un vent régulièrement au dessus de 20nds.

21 fév. 2012
0

"[i]et ne plaît pas à madame[/i]"

Tu m'étonnes, typique des bateaux que j'adore et que je n'aurais jamais pour la même raison. :-)

21 fév. 201216 juin 2020
0

Ils ressemblent beaucoup à Erendil, non ?

Jacques

21 fév. 201221 fév. 2012
0

en moins rose :-D (il est superbe Erendil)

dit donc tu as fait des progrès en postage de photos ! on a plus le droit à des timbres postes !!! :-D

17 mar. 2012
0

Bonsoir, depuis trois ans, je suis le skippeur de FIDELIO Turissimo de CATANA construit à La Seyne sur mer 83. J'ai donc pu apprécier ses qualités : légèreté, facilité d'utilisation et d'entretien, fiabilité, simplicité des manœuvres ... VITESSE. J'ai pu naviguer et vivre à bord lors de week-end et semaines de croisières dans les caraïbes avec femme enfants et nourrisson. Je suis à disposition pour vous répondre avec plaisir.

18 mar. 2012
0

EH Pipo !
Je me souviens de ce réveillon à la Dominique et de ce tampon mémorable que nous avons pris, dans le canal de la Dominique... ça on peut dire que le Turissimo est un super bateau, qui passe bien en mer, quelque soit la mer...je ne suis pas certaine que les gros cata de loc serait passé...d'ailleurs, on ne les a pas vu les pauvres... autrement, souvenir de pure détente...Ha ! lézarder sur les trampo... quel dommage que Cissou le vende...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021