Turbine, filtres et changement annuels : vous vous y tenez?

Bonjour,

L'autre jour en allant changer la turbine (ou impeller) de la pompe à eau de mon moteur je me suis fait cette réflexion au vu de la pièce, en excellent état : est-ce que vous vous tenez strictement aux consignes du constructeur sur ce sujet?

Pour la vidange d'huile oui, chaque année : on veut pas laisser de l'huile contaminée (sale) dans le bloc pendant l'hiver, même si on se sert pas trop du moteur. Va pour une fois par an.

Mais pour les filtres diesel et donc turbine, je m'interroge. Sur mon générateur il faut changer la turbine toutes les 500 heures ou... CHAQUE année! Personnellement je fais bien moins d'heure que ça...

Personne ne veut risquer une surchauffe pour une pièce à 15€ (selon) mais franchement, vous ne trouvez pas que les constructeurs sont TRES conservateurs?...

Merci de votre opinion sur le sujet et bonnes navigations à tous:)

L'équipage
09 mar. 2017
09 mar. 2017
0

Bonjour
Cela doit dépendre des constructeurs. Yanmar pour le mien (4JH4-HTE) ne préconise pas un changement systématique annuel, mais un contrôle visuel de bon état et changement uniquement tous les 4 ans ou 1000 heures.

09 mar. 2017
0

Oui, sans hesiter.

09 mar. 2017
0

Chez Cummins, ils conseillent un changement de turbine tous les 400 heures, ou chaque année. Si le bateau ne navigue pas durant une longue période, ils suggèrent de démonter la turbine, et la stocker dans un sac en plastique avec éventuellement un peu de glycérine, ce qui permet de la réutiliser. Ce qui détruit les turbines, c'est souvent le fait de rester longtemps dans la même position. Les pales se déforment.(Attention jamais d'huile ou de graisse, cela attaque le caoutchouc des turbines).Concernant les filtres à GO un changement annuel est inutile. Seul le temps d'utilisation et l'aspect visuel (colmatage) sont à considérer.

09 mar. 2017
09 mar. 2017
0

huile tous les ans et le prefiltre gas oil , impeller quand ça débite moins d eau ( une ailette ou deux reste coincés a l entrée du collecteur ) , filtre a huile tous les 2 ans , filtre a gas oil du moteur tous les 3 ans .

09 mar. 2017
1

Vidange tous les ans, OUI. (l'huile se dégrade et se charge en humidité et s'acidifie au fil du temps, même sans utilisation)
Pour la turbine, tous les 2 ans systématiquement, même si son aspect et clean extérieurement. on n'est jamais à l'abri d'un moyeu d'entrainement qui se dévulcanise du caoutchouc, c'est du vécu ! Mais pour les turbines, il y a tellement de conceptions et qualités différentes, que l'on peut avoir des durées de vie très variables!
Pour les filtres: huile, toutes les 2 vidanges, et GO, toutes les 2 ou 3 saisons. En revanche, nettoyage et purge systématique du bol décanteur tous les ans, ça donne une bonne idée des saloperies qui peuvent s'accumuler dans le réservoir.

09 mar. 2017
1

Penssez aussi a changer les joints spie quand vous changer la turbine....
Tres important.

09 mar. 2017
0

?
12 ans que je change l'impeller et Zéro joint spie

09 mar. 2017
0

pour ma part je change le joint spi tous les 2 ans et la turbine tous les ans et je suis tranquille.

09 mar. 2017
0

Un joint spi en 2700 heures.
Identifié par un léger goutte à goutte.
Tout les ans semble excessif.
N'oublions pas que certains moteurs sont aussi utilisés dans l'industrie.
L'huile tous les ans, pour le reste c'est du visuel et un nombre d'heures maxi.

09 mar. 2017
0

Euh oui....les moteurs sont utilisés dans l'industrie mais pas les équipements de marinisation, dont les pompes à eau de mer qui sont vraiment nulles sur les moteurs modernes, elles utilisent un joint spi lubrifié à l'eau de mer pour leur étanchéité alors que ça devrait être un joint tournant comme les anciennes pompes (sur les Perkins par ex.).

09 mar. 2017
0

J'ai justement changé les miens récemment. Mais aucune recommendation du constructeur sur le nombre d'heures. Comme bateauPegase, je l'ai fait parce que j'ai vu que ça gouttait.

09 mar. 2017
0

Les joint spie dursisse avec le calcaire et entaille l arbre, ensuite sa goute....
L arbre est abimer et c est trop tard....
Sa ma couter une pompe cette betise?
Donc maintenant je change la pallette et les joints.en meme temps.tous en piece volvo.
Vue le prix de la pompe c est tres rentable et efficaces

10 mar. 2017
0

moi je change le joint tous les 2 ans mais je mets un coup de graisse lithium en bombe coté extérieur du joint par le trou entre la pompe et ses roulements, là ou on voit l'arbre.

10 mar. 2017
0

"recommandation du constructeur..." 90% des pompes sont des jonhson. D'ailleurs le tupe et noté au verso du couvercle.
Ca permet de commander en direct sans passer par les pièces constructeurs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021