Turbine en miettes. Comment va la votre ?

Hello,

Hier je trouvais que l'échappement crachait vraiment peu d'eau. Ce 2GM20 n'a jamais beaucoup craché d'eau, mais là c'était préoccupant.

Du coup j'ai changé la turbine ce soir.
La photo se passe de commentaire.
Une pale complètement arrachée, et 2 autres coupées en deux.
- 2 morceaux qui tournaient dans la turbine
- 1 coincé dans le 1er coude de la sortie de la pompe, il n'était pas encore sorti de la pompe, ouf !

Dans la foulée j'ai inspecté et testé le thermostat.

A l'origine j'avais prévu de changer la turbine avant l'été pour faire du préventif, mais les événements ont été plus rapides.
Elle avait 5-6 ans.

Désormais je vais la changer systématiquement tous les x années.

Amicalement.
FX

L'équipage
22 mai 2016
22 mai 2016

5 6 ans c'est pas très beaucoup ça?

22 mai 2016

Tu veux dire ?
- Qu'elle était vieille ?
- Ou l'inverse ?

Mais vu le peu de moteur qu'on fait. Elle n'a pas beaucoup tourné.
Du coup j'ai l'impression qu'utilisée ou pas, la turbine vieilli quand même. (Eau de mer, pales toujours comprimées...)

Amicalement.
FX

22 mai 2016

Je la change tous les ans, mais je fais 2500 3000 milles par ans

22 mai 2016

Je serais toi je regarderais illico le coude d'échappement il y a fort à parier qu'il ne va pas tarder à être complètement bouché.

22 mai 2016

Hello,

Non ça va, c'est un coude inox. Démonté l'an dernier en préventif.
Il était nickel.
Mais je pense que ce moteur donne l'impression de ne pas beaucoup pisser à cause du waterlock qui est plutôt balèze. Du coup l'eau sort par à-coups.

Amicalement
FX

22 mai 2016

J'aime bien le titre du sujet un brin malicieux ,quand on voit la photo .Bien joué :pouce:

22 mai 2016

Surtout il faut il faut acheter des vrais turbines chez un mecanicien, pas chez arnarqueillusion ni chez ushit.

22 mai 201622 mai 2016

Hello,
Je prends celles de Yanmar.
Tu sais, celles en or massif...

Amicalement.
FX

22 mai 2016

Je suis assez d'accord, mais si elle était d'origine elle est plutôt solide lol!

La mienne sur mon 4jhte je l'ai changé cette année. Vu la config du bateau et du moteur c'est une vraie galére!!! Vraiment hard. Celle qui était en place, une yanmar d'origine aussi, avait un peu moins de 4 ans... Mais elle était comme neuve. Du coup, je l'ai mis de coté en secour.

Mais bon, dans la med sans les vasières, les marées ect, dans notre coin, peu de chance qu'il y ait trop de différentes cochonneries qui pourraient réduire la vie de la turbine.

22 mai 2016

Hello,

Sur le 2gm20 aussi. Elle est comme montée à l'envers, la plaque derrière et la poulie devant. Pour changer la turbine je dépose la pompe, c'est plus simple.

Amicalement.
FX

22 mai 2016

La mort d'un turbine n'est pas par desagragation mais par perte d'elasticité, une turbine doit durer plusieurs années.

23 mai 201623 mai 2016

la mienne (2 GM 20) a 10 ans, 250 heures.
J'attends qu'elle ait les 600 H comme indiqué dans le manuel :mdr:

23 mai 2016

600h !!!
Je noserais pas aller jusque là.

L'eau chez toi doit sûrement bien lubrifier .

Amicalement
FX

23 mai 2016

bonne remarque. Je pensais d'ailleurs apporter une explication pour ne pas passer pour un bluffeur.

J'hiverne 10 mois par an, en aspirant 5 litres d'antigel. La turbine baigne donc 10 mois dans ce liquide nourricier.

23 mai 2016

Je change tous les deux ans...

23 mai 201616 juin 2020

moins d'un an et pas même 50 heures...Volvo MD2020.

23 mai 2016

Hello,

Te souviens tu de la marque ?

Amicalement
FX

23 mai 2016

Bonjour FX, Oh oui, c'était une turbine Volvo penta d'origine. je mets le cliché plus bas ici je ne peux pas

23 mai 2016

Bjr, oui , avec les volvo je changeais toutes les 80/100 heures, avec les Jonhson , cela fait déjà plus de 400 h sans rien à signaler ...
cdlt ;

23 mai 2016

je change tous les ans, en meme temps que la vidange et les filtres; pour 10 euros j'ai pas envie de peter mon moteur.....

23 mai 2016

Il est sûr que faire une vidange du circuit, le rincer à l'eau douce et aspirer du liquide de refroidissement permet à la turbine de rester en bon état plus longtemps.

24 mai 2016

Bonjour à tous
Tu te trompes Philippe, la turbine sert au refroidissement du circuit d'eau de mer. d'ailleurs il est prudent de mettre un filtre avant le moteur pour déjà retirer les diverses impuretés qui peuvent justement abimer nos "cher" turbines... :heu:
Pascal :alavotre:

24 mai 2016

J'ai fabriqué un petit montage qui coupe l'arrivée eau de mer et ouvre l'arrivée "annexe" via un té et deux vannes.
Dès lors, la turbine aspire de l'eau douce (ponton par ex. via un bidon) et ensuite l'antigel ou autre liquide. Bien sûr je débranche le refroidissement EdM de la sortie échappement pour l'alimenter en eau douce du ponton en régulant pression et débit.

23 mai 201616 juin 2020

pour FXVT, cout 63€
:-(

24 mai 2016

Ah oui, quand même...
C'est HT ou TTC ;-)

23 mai 2016

Je vidange le circuit eau de mer pour hiverner et remplissage avec de l'antigel.
Je vérifie la turbine tous les ans en début de saison (Volvo MD 220)+
enduit avec la graisse des pales et intérieur de la pompe.
Certaines turbines durent plusieurs années je change si une pale est détériorée.
J'ai toujours une ou deux d'avance pour le cas ou???

23 mai 2016

Sur un moteur neuf, donc turbine d'origine Volvo une pale s'est cassée aprés qques heures de marche
J'ai tjs remplacé mes turbines tous les 1 ou 2 ans par des équivalences et je n'ai jamais eu de problème
Comme quoi !

23 mai 2016

Changement tous les 2 ans, et je garde l'ancienne en secours ... le caoutchouc vieillit plus que ne s'use et devient casant.
Attention au circuit d'eau de refroidissement "poreux" qui désamorce à l’arrêt, les turbines n'aime pas du tout les "redémarrages à sec" et ne pas oublier de lubrifier un peu lors de l’échange pour la même raison
Gilles

23 mai 2016

Changement systématique pour nous tous les ans.
Application du principe:
Rapport prix turbine / prix moteur = la question ne se pose même pas

23 mai 201623 mai 2016

Bonjour,
remplacement de l'impeller à chaque vidange, soit une fois par an. Dans la foulée, remplacement du joint torique de la plaque, et remontage à la graisse y compris pour les vis. Et cette année, j'ai même changé la plaque qui s'était bien bouffée à l'intérieur contre la turbine. bien entendu, je garde aussi la turbine qui était en service pour on-ne-sait-jamais, ce qui fait que j'en ai maintenant cinq toutes en aussi bon état et souples les unes que les autres. Faut dire que c'est de la pièce d'origine YANMAR, ils sont sérieux, ces Japs, c'est pas VOLVO qui aurait inventé les sushis...

23 mai 2016

Idem pour moi avant la mise à l'eau alors que je retire le bidule à la mise à terre.

23 mai 2016

si on a des problèmes de turbine , il faut bien contrôler le circuit
la hauteur de la pompe par rapport à la flottaison ,l'orientation de la crépine sous la coque ,
il existe des turbine en nitrile qui sont plus résistantes que celles en néoprène elles sont bleues ,je vais vous chercher ça .
la mienne à 4 ans et environ 400h je viens de la vérifier elle est comme neuve ,avant le propriétaire en changeait 3 par an .
la pompe est au dessus de la flottaison et depuis que j'ai mis une mise à l'air libre et un clapet anti-retour après la vanne de coque elle est toujours dans l'eau ..
alain

25 mai 2016

J'ai aussi ces turbines bleues, je les croyais en silicones (peut être mauvaise traduction des chinois)...
Depuis 4 ans, bientôt 5 je crois, plus d'un millier d'heures et toujours impeccable...
Mais mon installation ne désamorce jamais moteur à l'arrêt et la turbine baigne en permanence, de plus pas d'hivernage ici.
2 choses tuent les turbines:
- la dégradation de la matière dans le temps => température et humidité + air.
- le démarrage à sec sur des installations qui désamorce à l'arrêt moteur. C'est probablement la cause de destruction de turbine la plus rapide et la plus courante par installation cale moteur "approximative" .....

26 mai 2016

Fritz , il y a un truc simple pour vérifier le positionnement de la PàO par rapport à la flottaison ?

26 mai 2016

Hello,

Tu débranches la durite,
Tu y branches un tuyau transparent
Tu rouvres la vanne,
Tu regardes le niveau dans le tuyau transparent.
Quitte à le monter ou descendre pour que l'eau y remonte.
Tu traces un trait sur la cloison pour marquer là où se trouve le niveau. Comme ça tu sauras.

Amicalement.
FX

23 mai 201616 juin 2020

Turbines Volvo , moins d'un an moins de 300 h.
1e image moteur bâbord, 2e tribord.
Il serait peut être astucieux de ne les changer qu'avant la saison de nav, le petit renflement dans la pompe induit une déformation permanente qui peut être néfaste.
Belles nav.

23 mai 2016

turbine volvo tu es sur ?????
Tu l'avais acheté chez un concessionaire volvo et il te l'a vendu dans un emballage volvo?

23 mai 2016
23 mai 2016

Bond, regarde bien la 2e photo, oui , fourni par Volvo , désolé, bien sûr emballé par Volvo .

24 mai 2016

c'est pourquoi selon moi, quand quelque chose fonctionne, pourquoi le changer, au risque de se retrouver avec du nouveau matériel « optimisé » avec de nouveaux composants, partant du principe que puisque les utilisateurs changent tous les ans, pourquoi fabriquer du durable ?

je sais, difficile de démêler le vrai du faux

Mais c'était le principe de JP,

24 mai 2016

Dans ce cas il faut demander des explications au vendeur, et meme chez volvo.
une turbine doit durer plusieurs millier d'heure sans problèmes.

24 mai 2016

une nouvelle turbine montée chaque année et démontée à l'hivernage pour éviter qu'elle reste "pliée" l'hiver et la garder en secours éventuel. Aucun signes d'usure, et au prix que coûte, autant remplacer régulièrement et éviter les emmerdes...

24 mai 2016

Sur mon Yanmar 30xx, je change tous les ans. Je fais comme toi, je sors la pompe, puis je démonte (les 6 vis qui m'intéressent sont tournées vers le moteur, et pas vers moi). Puis je remonte en évitant de perdre la clavette, etc.

En effet le caoutchouc est un matériau qui vieillit. Je fais ça lors de la vidange, donc pas beaucoup plus de temps (15 mn ?). Je garde la vieille en réserve, au cas où problème sur la nouvelle : je ne tombe pas toujours en panne une fois amarré , avec une enseigne clignotante "mécano marine" juste au dessus ...

24 mai 2016

Hello,

Savez-vous comment sont faites les pompes à eau des moteurs de voitures ?
Moi pas.
Car, quand même, il me semble que les pompes durent plus longtemps (km, heures...) sur nos voitures, non ?

Amicalement.
FX

24 mai 201624 mai 2016

elles tournent dans du liquide de refroidissement (glycol) c'est poisseux. Si à la suite d'une fuite de radiateur, vous remplacez tout par de l'eau, et que vous faites beaucoup de route comme ça, elle est morte en quelques centaines de km. (vécu)

de toutes façon, les pales sont métalliques. Mais c'est l'axe qui va fuir à flot.

24 mai 2016

ce ne sont pas les memes pompes, dans une voiture il s'agit de pompe centrifuge et c'est plutot un circulateur. Sur un bateau ce sont des pompes volumetriques qui remontent de l'eau sur plusieurs metres.

24 mai 2016

Okayyyy, j'ai pigé !

26 mai 2016

Non mais là les gars, on parle pas de la même pompe :non:
Sur une voiture, le liquide de refroidissement est refroidi au travers du radiateur, par l'air ambiant, sur un moteur marin le même liquide est refroidi par l'eau de mer qui circule grâce à ces fameuses turbines de la pompe A EAU DE MER, objet du fil...
Par contre, il y a bien AUSSI une pompe de circulation qui assure...la circulation du liquide de refroidissement partout autour du moteur... dans une tuture comme dans un moteur marin si il est refroidi par un échangeur de température.
Yes. :mdr:

24 mai 2016

voir mp

24 mai 201616 juin 2020

comme ça FX le plus souvent

24 mai 2016

bjr ,je n'ai jamais compris pourquoi garder des pompes volumétriques ...
à rotor néoprène autoamorçantes puisqu'elles sont sous la flottaison
et une bonne centrifuge suffirait et là pas de problème de rotor et pas d'usure à par la bague cyclam.
alain

24 mai 201624 mai 2016

elles nécessitent peut-être de tourner plus vite pour fonctionner ? Et comme c'est de l'eau froide qu'elle aspirent, ça ferait un refroidissement trop violent. Alors qu'en voiture, elles aspirent de l'eau chaude un peu refroidie par le radiateur. D'où besoin d'un grand volume de circulation

24 mai 2016

normalement la pompe est au dessus de la flotaison, avoir de la "mecanique" sous la flotaison est assez dangeureux.
Les pompes centrifuges doivent tourner assez vites et le joint avec l'axe moteur est leur point faible. il faudrait une transmission magnetique etanche une chose a inventer.

25 mai 2016

Sur les 4108m montés sur les 1100, la pompe à eau est plutôt en haut du moteur à hauteur de la pompe d'injection.
Je ne suis pas sur que cela se situe sous la flottaison... l'idée de mettre un anti-retour est judicieux.

25 mai 2016

Bonjour. Pourquoi n'aurions nous pas un refroidissement tel les dodoches ou les panpan? ce serai si simple! Oui, je sais, dans le fond de nos cales, il n'y a pas d'air pour refroidir le moteur mais, avec un bon ventilateur alimenté par l'air du dehors... et on oublie le bruit. :heu:

Je vois les gros yeux du chat qui s’écarquillent et son poil qui s'hérisse.

25 mai 2016

" il faudrait une transmission magnetique etanche une chose a inventer."
Cela existe pour des circulations/filtrations aquarium, pompe immergé totalement étanche, moteur refroidit pas l'eau environnante et dans son compartiment séparé la turbine sur palier céramique avec un entrainement magnétique... le tout est scellé étanche.
C'est "virtuellement" indestructible si les matériaux sont bien choisit. Mais la puissance est faible.
Mon circulateur de chauffage à eau chaude est de ce type, sur le retour, pour l'instant cela tient, malgré la température d'eau plus élevée et le fait que dans mon cas la pompe n'est pas immergé mais à l'air libre et donc un refroidissement moteur moindre.
Et ces pompes coutent 3 à 5 fois plus que les circulateurs classiques d'aquarium à volume pompé égale.
Je devrais dire "existait" car en cherchant la reference le lien de mon fabriquant ne répond plus, mais il doit bien en avoir d'autre.

25 mai 2016

??????
sur la plupart des moteurs in board la pompe eau de mer est sous la flottaison
à part sur les catas mais là on met un clapet anti retour pour éviter d'elle ne se vident ...
une pompe centrifuge si on veut la faire tourner plus vite on joue sur le diamétre des poulies ou on en entraine une plus grosse avec l'arbre à cames ..
alain

25 mai 2016

c'est pas le même taux de compression, entre une 2 CV (essence) et un diesel. Donc grosse différence de température.

25 mai 2016

Un Espace 1100 possède 4 aérateurs dédiés pour le moteur avec tuyaux armés (2 sur le pont et deux sur le tableau AR) par contre, je ne sais pas comment les obturer ... ?

24 mai 2016

Mon moteur est un Volvo 2001 à refroidissement direct.
J'ai utilisé des turbines achetées chez mon shipchandler, qui ne duraient guère plus d'une saison. De plus, problèmes d’ajustage sur l'axe et elles étaient difficiles à enfoncer et à extraire.
J'utilise désormais des turbines d'origine Volvo qui sont parfaitement ajustées sur l'axe et durent plusieurs saisons sans problèmes.
Ce sont mes constatations personnelles assez différentes de ce que j'ai pu lire ici!

24 mai 2016

Non non c'est ce que je dit depuis le debut.

26 mai 2016

Idem Écumeur. Turbine équivalente montée par un pro : durée de vie moins de 10 h avec morceaux partis dans les tuyaux. Pièce d'origine montée par moi : plusieurs centaines d'heures.

24 mai 2016

J'ai eu le même gros souci quelques temps après l'achat de Pierrick.
La pompe a deux turbines qui sont toutes les deux littéralement parti en miettes.
J'ai depuis pris l'habitude de les changer chaque années.
Thierry

25 mai 2016

Boudiou!!!
Bien sec et bien cramé...
Mettez de la graisse!!!!!!!!!!
Et laissez les dans l'eau; par pitié pour elles!!!!!!!
Assassin de turbines và!!!!!!!! ;-) ;-) ;-)

26 mai 201626 mai 2016

Je ne comprends pas " Je ne mes plus la turbine de fond de cale."...??? :reflechi:
Tu as 2 turbine.?? Une double pompe? Installer comment? Edit vu plus bas.....
..................
On graisse la turbine car elle démarre à sec la première fois et cela la protège et évite justement de la cramer....
Et c'est pour cela qu'une bonne installation (rare malheureusement d'après ce que j'ai vu) fait que la turbine reste dans l'eau même moteur arrêter. Si la pompe perd l'eau par gravitation ou aspiration la turbine et les joints tournants sèchent et ils crèvent par démarrage à sec répété...

25 mai 2016

Je ne mes plus la turbinne de fond de cale. je pense que ça peu venir de ça ?.
par contre de la graisse j'en ai pas mis sur celle du refroidissement moteur, vous en mettez ou/combien ?
Merci

26 mai 2016

100% d'accord

26 mai 2016

C'est une seul et même pompe avec deux chambre séparer qui tourne avec la même courroie du coup.
Pour la graisse j'en avais pas la moindre idée je ferai la modif samedi.
Thierry

25 mai 2016

Typique de turbines brûlées par manque d'eau.

25 mai 2016

Changées tous les ans et je garde les anciennes lavées et couvertes de talc.

25 mai 201625 mai 2016

Bonjour,

Si par hasard, il y en a un ici qui change sa turbine de volvo 2000 chaque année même s'il a turbiné moins de 50 heures, je suis partant pour les débarrasser des anciennes. Je lui paye même les timbres pour me les expédier.

Attention, cette offre est réservée aux 3 premières turbines.

Perso, je la démonte pour remplacement chaque année à l'hivernage et je la remets en place après inspection. Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à voir de différence entre celle qui est en place et une neuve. Je fais en gros 100h de moteur par an. J'ai même 2 turbines "usagées" d'avance parce que le proprio précédent faisait faire sa révision par un pro qui changeait systématiquement la turbine.

Au stage STW, préconisation de changement du rouet toutes les 800h ou 5 ans.

Bonne journée

25 mai 201625 mai 2016

@azorg29
Généralement sur les pompes doubles corps (avec 2 turbines une pompe de cale et l'autre moteur) il existe un petit trou (by-pass) entre les 2 corps permettant à la pompe moteur de lubrifier la turbine de la pompe de cale quand celle-ci est vide.

Si tu enlèves la turbine de la pompe de cale tu vas remplir ta cale par la pompe de refroidissement moteur !!! (j'ai failli couler à cause d'une turbine de cale morte !)
Donc fais attention.
Quant à la graisse tu en mets au remontage tout plein dans le corps de la pompe et sur les aillettes de la turbine, de tout façon elle partira rapidement

26 mai 2016

Hello,

Pour compléter ce qu'écrit Bruno, les turbines de marque Johnson sont livrées avec une dosette de lubrifiant (un grosse cuillère soupe) à mettre dans la pompe avant de refermer le couvercle.
Sympa.

Amicalement.
FX

25 mai 2016

Bonsoir Brunu972,

J'ai bouché les extrémités entrée et sortie de la partie vide cale.
J'ai moi aussi failli couler lorsque les turbines était en défauts l'eau et rentrée par le tuyau de la partie vide cale et comme la turbine ne fessait plus fermoir, j'ai eu de l'eau plus eau que les planchers...
Peur panique pendant 5 minutes avant de voir que c'était pas un passe coque qui avait casser.
Blague mise a part j'ai mis du temps a comprendre d'ou l'eau était rentrée :).
Le petit trou est bien la je pense que les turbines était très largement morte !!.
Je vais remonter et mettre de la graisse, car je ne le savais pas .

Merci des conseils.
Thierry

25 mai 2016

Pour ma part j'ai monté une turbine "d'origine" qui avait quelques années mais qui n'avait jamais été montée. Seule sa souplesse me laissait présager qu'elle ne durerait pas très longtemps...Et effectivement, elle a claqué au bout de 20 minutes dans la piole entre porquerolle et Hyeres...
Et bien évidemment j'avais du monde à bord qui ne comprenais pas grand chose. Mais j'avais heureusement une turbine vraiment neuve et jeune celle là. Donc maintenant je change tous les ans meme si l'ancienne fonctionne.

26 mai 2016

Vérification toutes les 100h, remplacement à 200h, en général elles sont en bon état.

Lorsque l'on monte une turbine, il faut la graisser. Cependant, le caoutchouc de cette turbine n'aime pas la graisse "classique" Si cette pompe n'est pas remise en route rapidement et la graisse lavée, ce n'est pas bon pour la vie de cette pièce en caoutchouc. J'utilise depuis toujours de la graisse silicone, la même que j'utilise pour lubrifier mes joints toriques de ma lampe de plongée.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022