Tube Mastinox

quelqu'un sait comment on utilise ce tube ?

il est semblable aux cartouches normales (style sika, rubson etc) qui s'utilisent sur pistolet à pousser, mais il est beaucoup plus petit donc le piston arrière ne pourrait pas rentrer dans la cartouche...

de plus, à l'arrière du tube il n'y a qu'un bouchon ( pas de piston coulissant à l'intérieur)...

comme c'est un truc reputé hyperextracancéreux, avant de m'en mettre partout... (comme j'ai reussi à faire avec la cartouche noire de sika) :-D

L'équipage
06 jan. 2007
06 jan. 2007
0

Roberto,
je suppose qu'il existe un pistolet spécial, mais il n'est pas vraiment nécessaire. Je me suis servi du Mastinox pour remplacer tous les rivets présents sur mon mat, et pour cela, je me suis contenté d'un bout de bois pour pousser l'espèce de pastille à l'interieur du tube. Ce n'est pas comme le sika, où il faut une forte poussée pour un produit qui sort en quantité.
De plus le Mastinox ne séche pas, ce qui laisse tout le temps possible

Donc, pas de crainte à avoir. Un petit bricolage perso avec un bout de bois, ou autre convient, très bien.

Quand on lit la liste des ingrédients, on se dit qu'il y a là en présence tout un tas de saloperie dont il vaut mieux éviter le contact avec de bon gants...

06 jan. 2007
0

merci
:-)

en fait il parait avoir une consistance assez molle, alors je vais faire un petit rond en bois pour le pousser dehors

avec ce truc je crois vraiment sortir la totale, gants combi masque etc etc

merci bv

06 jan. 2007
0

Ca se vend encore ?
J'en ai utilisé, mais à lire la notice on se fait peur...Il existe parait-il des équivalents moins craignos. Connaissez-vous des noms ? Merci

06 jan. 2007
0

yep
il ya le

duralac (meme composition donc pas terrible)

ou plutot le

TefGel
je crois moins dangereux

si c'est pour mettre des plaques en contact (ex base inox pour winch) alors on peut utiliser de la chambre à air, pas contre pas bonne pour les trous

eventuellement du ruban teflon (celui blanc pour la plomberie) autour des rivets

perso je dois riveter une cadène wichard (celle en deux morceaux en L) à l'intérieur du mat donc le mastic me parait la chose la plus pratique, faute d'avoir des bras long douze metres..

:-)

06 jan. 2007
0

J'ai acheté mon Mastinox
le mien dans un A.D, et bien qu'il soit stipulé sur le site qu'il est réservé aux professionnels, il ne m'a été posé aucune question.

Ne pas se faire non plus tout un patacaisse de ce produit.
Il s'agit juste d'être méticuleux et d'utiliser des gants.

06 jan. 2007
0

TEF GEL
C'est un genre de PTFE (Teflon)qui vient d'australie. Pas d'avertissemnt sur l'emballage donc vu l'origine du produit ça doit être sans danger. De plus c'est une petite seringue facile à utiliser. Je suis en train de remonter tout l'accastillage de mes mats après peinture avec.

06 jan. 2007
0

et la graisse belleville?
Je me souviens qu'on montait de la visserie inox avec des têtes CHC sur les moteurs de moto en alu car c'est très esthétique et pour éviter les bloquages dus à l'électrolyse on montait les vis à la graisse graphite belleville bleue et ça marche très bien.
j'ai jamais essayé sur un mat mais peut être quelqu'un a une idée là dessus. parce que si ça marche, c'est pas cher et pas nocif (je crois)
il est vrais que les moteur étaient fait avec de l'alpax (AS13) et les mats c'est un autre aliage.

06 jan. 2007
0

graphite ?

la graphite est le metal le plus positif de toute la serie galvanique, pire que les métaux nobles...

amha pas sur que ce soit une bonne idee

:-(

10 oct. 2010
0

Bien sûr que non...
ce n'est pas un métal, n'empêche qu'avec une électrode en carbone et l'autre en zinc, tu obtiens une DDP de 1,5 volt comme Monsieur Leclanché...
Le carbone et le mercure (amalgame) les deux pires ennemis de l'alu..... et ne pas oublier que le carbone est souvent la charge du caoutchouc noir; (attention aux morceaux de chambre à air) ;-)

10 oct. 2010
0

graphite métal ????
Le graphite serait un métal ?
Ah bon, c'est nouveau, ça vient de sortir !
fr.wikipedia.org[...]raphite

Désolé,
Daniel, de Gwenael

08 jan. 2007
0

sur heo tu
fais rechercher
alternative au mastinox
y'a des réponses qui peuvent peut etre t'intersser
c'est tellement dangereux ?

12 oct. 2010
0

Faut pas pousser
Quant on lit la fiche de sécurité, il apparait que ce produit (qui contient 10 % de xylene) est dangereux, mais pas plus que beaucoup d'autres produits couramment utilisés...
A part de se faire des tartines avec ou de lécher le produit après application, il ne parait pas nécessaire d'aller au-delà des précautions courantes (gants, masque adapté si emploi dans une zone mal ventilée).

12 oct. 2010
0

Grrr !
Impossible de mettre le lien des sels de baryum sur le site !

Dans Google, mots clé "sels de baryum inrs", c'est le premier PDF.

_/)

12 oct. 2010
0

Parano ?
Ben oui, en tout cas en ce qui concerne ma santé perso ! ;-)

_/)

30 nov. 2010
0

Utilisation du Mastinox
Bonjour
Je ne suis pas navigateur, mais les mastinox de toutes sortes je connais, j'ai travaillé pendant 40 ans dans l'aviation en particulier dans les commandes de vol qui sont aux intempéries et on en monte pratiquement sur chaque vis montées surtout les vis de fixations pour éviter les couples galvaniques entre les différents métaux genre inox et métaux légers ou titane.
Je voudrais vous rassurer,j'ai commencé a utiliser le mastinox en 1967 sur des équipements concorde
Même en retraite, je continu a en utiliser pour de la mécanique agricole et sur les voitures, il n'y a rien de mieux pour pouvoir re-demonter les disques ou les tambours de freins sans aucunes problèmes après de nombreuses années.
Il existe aussi des mastinox qui durcissent et dans se cas la le démontage est presque impossible et ils sont utilisés pour inhiber la corrosion entre 2 surfaces genre réservoir par exemple.

Les données de sécurités sont valables pour tous les pays car ppg fabrique avant tout ce produit pour l'aviation et les réglementations du travail sont plus draconienes dans certains pays en particulier au japon ou aux usa qu'en Europe.
Je ne sais pas si le produit se trouve encore en tube plus pratique que les recharge je crois bien que non mais moi je l'utilise avec un pinceau et je n'ai jamais eu de problèmes avec ce produit. De plus pour un usage domestique, il se garde de très nombreuses années sans perdre ses qualités (le dates portes sur les boites sont uniquement pour faire marcher le commerce et remplir les conditions de traçabilités exigées dans l’aviation.)
Cordialement

30 nov. 2010
0

D'accord ave guyf27
Je suis tombé dans l'aéro à 16 ans et j'en ai 68. Toute ma carrière avions, hélicos j'ai utilisé le mastinox et continue. C'est le top. Et j'ai rien aux doigts ;-)

jp

12 oct. 2010
0

Euh...
Il n'y a pas que le xylène, j'ai un tube de Mastinox 6856H sous les yeux et il est indiqué :

C'est quand même un peu plus [i]que beaucoup d'autres produits couramment utilisés... [/i] ;-)

Lorsque je vois des utilisateurs qui en ont plein les mains, ça me laisse rêveur...

_/)

12 oct. 2010
0

Justement
Les deux sources indiquent essentiellement un danger par inhalation de poudre dans l'air (strontium et baryum) et ingestion (baryum).
dans le cas concerné ces produits sont piégés sous forme pateuse, donc pas de risque de diffusion sous forme d'aérosol. Quant à en avaler...
Faut pas être parano..

14 oct. 2010
0

ne peut-on pas
utiliser du sika ou ms polymère pour monter des pièces inox sur mat alu?

Christophe

30 nov. 2010
0

Effectivement....
le cancer ne se développe pas à cause d'un contact très exceptionnel avec la peau....c'est lors d'exposition prolongée et régulière à ce produit que l'on encourt ce risque...

A mon sens, on prend bien plus de risque en buvant trop d'apéro, en fumant des clopes ou encore en avalant des pcb en mangeant des poissons qui sont au sommet de la chaine alimentaire (thon, marlin, bar, ...voir le récent article du marin)

voili voilou

30 nov. 2010
0

on peut mettre n'importe quoi...............
de bien gras style graisse HB , mélangé à du mastic .du sikka genre 3M fait bien l'affaire .
mylar, téflon de plombier etc...........
j'ai bricolé sur un mat français de série de 2 ans . Et bien , juste enlever le feu de tete de mat fut une belle galère ( 17 m au dessus de l'eau ).
le mastinox , au niveau d'une entreprise de fabrication devrait etre obligatoire .

30 nov. 2010
0

la parano ca se soigne...
sans être parano, je fais attention à ma santé et notemment a ce que je peux inhaler ingurgiter ou mettre sur ma peau involontairement.
Bref, ma femme est encore pire que moi (fini les tuperware au lave vaisselle...j'en passe, et des meilleures...).
Finalement, je pense qu'il est important de se proteger (ce que l'on peut toucher ou inhaler , voir avaler...) mais que quand même presque toujours il y a une relation entre le temps d'exposition et le produit.
Ce n'est donc pas forcement le produit mais aussi sa durée de contact.

1 exemple qui plaira aux plus anciens et touchant mon metier de cuisinier...

La raie au beurre noir...
Tant vantée dans des livres de cuisine et, c'est vrai succulente si bien cuisinée. elle est maintenant interdite à la vente. Pretexte? le beurre (comme toute matière grasse dégage de l'acroléïne si on le chauffe trop.)

ça n'a jamai tué personne une raie au beurre noir par contre ça a affécté dangereusement la santé de plusieurs qui en ont mangé régulièrement.

Moralité protégeons nous mais ne psycotons pas non plus. 1 cartouche de mastinox n'est pas équivalente à une dose de cyanure mais 10...

ps je ne dis pas ca pou minimiser les risques mais pour relativiser.

Dromle d'écrire ca à 1 jour de la journée mondiale contre le sida...
PROTEGEZ VOUS
Mais n'en faites pas un drame!!!
Christophe

21 jan. 2011
0

Produit de remplacement du Mastinox
Bonjour
le produit de remplacement du mastinox est biensur un mastinox le CA 1010 de Mastinox.
Il est encore en cours d'évaluation dans les sociétés aéronautiques pour savoir si il va remplacer parfaitement le Mastinox 6856K
De la a savoir son prix et les minimums de commande c'est une autre histoire pour les particuliers

www.ppg.com[...]010.pdf

J'ai pris le lien mais suis pas tres doué avec les ordi

Cordialement
Guy FIllettaz

22 jan. 2011
0

FC 11 plus
rivets Monel(marque de Special Metals Corporation) ou cupro-nickel.....

23 avr. 2015
0

Le seul problème du Mastinox est de pouvoir l'acheter...
Quelqu'un a une solution?
On pourrait peut-être faire un achat groupé?

24 avr. 2015
0

Le mastinox est un produit très toxique. Il n'est plus en vente, du moins, pour les particuliers.
On trouve un produit qui le remplace, en petit conditionnement, chez seaviewprogress.com : tef-gel

24 avr. 2015
2

Le problème est que le Tef-Gel n'est qu'un mastic qui s'interpose entre les pièces métaliques, comme pourrait le faire du silicone:
www.plaisance-pratique.com[...]-de-mat
Ça ne vaut pas le Mastinox, loin de là, et comme je connais beaucoup de monde dans l'aviation qui l'a utilisé longtemps sans problèmes... mais on est tous à la retraite maintenant!
On en trouve aux US mais avec autant de transport que de prix du matos!!
www.ebay.com[...]6543004
Je cherche, je cherche....

23 avr. 2015
0

Je pousse le cul de la cartouche avec un morceau de tube PVC, je mets un peu de mastinox dans un pot qui ferme (petitpot de bébé). C'est ensuite cela que j'utilise, en utilisant un batonnet pour transférer/étaler. Si nécessaire je dilue avec un peu d'acétone.
Salut,

24 avr. 2015
0

Bonjour

www.aviatec.net[...]6L.html

La c'est en France..... Tu peux les contacter...

Tu es ou?

Thierry ;-)

25 avr. 2015
0

Physiquement je suis à Aix en Provence.
J'ai déjà appelé 2 fois chez Aviatec, pas de réponse. Je réessaierais lundi.
Ce produit a l'air vraiment bien, je l'avais utilisé il y a 30 ans sur un mat... grosse différence avec les pièces fixées par le constructeur du mat! Mais je bossais dans l'aérien et avait pu m'en faire passer un peu dans un pot de bébé!
Comme je vais monter des marches de mat sur un mat tout neuf, j'aimerais bien en avoir un chouia!
Cdlt

25 avr. 2015
0

pour le lien sur Ebay de PIOU
PPG Mastinox D40 jaune 6856K 160ml Cartouche
- chromate de zinc Putty pour usage général non-durcissement et composé anti-grippage.
- Conforme aux exigences de la norme MIL-P-8116B.
.....................................
- Le produit est périmé, mais a été stockée dans une pièce refroidie et est pas affectée par l'âge.
...................................
- Si vous achetez 2 nous allons les vendre pour $ 75 pour les deux
.
et cher pour un produit périmé

rien ne garanti que le produit va polymériser, un des composants peut vieillir ...méfiance à l'usage

encore plus cher $ 108.25
www.skygeek.com[...]ge.html
.
Sécurisation d'un joint peut être déstabilisant si vous ne avez pas confiance dans le produit que vous avez utilisé.
Acheter Mastinox 6856 K pâte à joint fera de vous un croyant. Vous savez qui croit?
L'armée américaine, puisque cet article est conforme à la spécification MIL-P-8116B.
Mastinox 6856K excelle dans les zones de jonction de contact direct entre les différents alliages et possède de nombreux avantages.
Depuis il est incroyablement souple, il minimise le risque de fissuration et la séparation due à l'âge.
Il est durable et très fiable.
En fait, il est imperméable à la plupart des graisses et des hydrocarbures.
Non seulement il est résistant à la corrosion, mais il isole également efficace joints.
This composé résiste aux pressions et températures associées à des altitudes élevées et des moteurs chauds et fonctionne mieux dans les zones où la température est supérieure à 320 degrés F. Parlant de température, afin de maintenir efficacité Mastinox 6856K doit être stocké en dessous de 120 degrés F.

Quand il se agit de l'application, un minimum de préparation est nécessaire.
Il suffit d'appliquer en le peignant avec un pinceau, étaler avec une spatule ou versant directement du récipient.
* Remarque: Le fabricant, PRC-DeSoto International, recommande l'utilisation de mastic lors Mastinox 6856K entrera en contact avec les fluides hydrauliques agressifs.

Mélange unique de Mastinox 6856K toluène, le xylène, le chromate de strontium et le baryum chromate en font l'un des principaux composés communs disponibles.
Ce est pourquoi nous vendons et ce est pourquoi vous devriez acheter.
Agréments / Références / Caractéristiques
Spécification militaire des États-Unis: MIL-P-8116B
..........................................................................................................
le remplacant : CA-1010
Mastinox chromate jointoiement gratuit composé
Non-séchage seul composant, non-chromate corrosion composé de jonction inhibiteur.
Taille: 6 OZ
Commande minimum Quantité: 1
Fabricant: PRC-Desoto

CA1010 Mastinox chromate jointoiement gratuit composé

Non-séchage seul composant, non-chromate corrosion composé de jonction inhibiteur. Composé non toxique pigmentée d'assemblage, qui inhibe la corrosion entre métaux différents. Il dispose d'une gamme de température de service de 54 C à 160 C.

Principales Caractéristiques

Spécifications Approbation

Propriétaire

Caractéristiques de performance viscosité 66 Pa.s (RVT 7 @ 50)
Densité 1,37 g / cm contenu non volatile
92% de teneur en pigment 43% Solubilité dans l'eau 2%
Exposition à la chaleur @ 40 C
95% d'humidité relative pendant 1000 heures en aluminium / acier inoxydable -
un retrait facile, pas de corrosion.
Exposition à la chaleur sèche @ 120 ° C pendant 1000 heures d'enlèvement facile, composés encore des tests de corrosion collantes par la méthode de cellule galvanique (solution d'eau salée de 3%) couple aluminium / titane, 336 heures ne corrosion couple inox / titane, 336 heures aucun des tests de corrosion de corrosion par le sel spray pour 336 heures en aluminium -
un retrait facile, pas de corrosion. Taille du paquet 6 floz S

25 avr. 2015
0

Pour info

Le mastinox D40 ne polymérise pas il n'a pas de durcisseur et reste souple après application... Et il est vrai que je n'ai jamais vu de problème lié a l'usage de mastinox périmé en presque 33 ans d'utilisation professionnelle.
Avant il était en pot d'1 kilo et a été conditionné en cartouche maintenant pour des raisons de hsct afin qu'il n'y ai plus de contact avec les doigts de l'utilisateur qui avant trempait la vis ou le rivet a la surface du produit dans le pot.

Thierry

26 avr. 2016
0

Bonjour,

Information utile (un peu tardive mais je suis nouveau sur le site):

J'ai acheté du mastinox 6856K l'an dernier (août 2015) chez Gache Chimie à Toulouse (zone Thibaud). Deux tubes de 160ml pour 65€TTC. Un petit blocage au départ du service qualité mais vite réglé par le service commercial. Il semblerait que, s'il est bien classé "produit dangereux", il n'est pas officiellement interdit à la vente. Il continu d'être massivement utilisé dans l’industrie aéronautique et spatiale, faute d'alternative. On peut s'étonner que l'industrie nautique ignore même son existence (notamment les chantiers qui produisent des unités en alu).

Salutations

26 avr. 2016
0

Bonjour
Les dates de péremption ne sont que pour vendre du produit et pour des questions d'assurances , j'ai utilisé du mastinox des années apres sa date de péremption un environ 15 ans sans aucun soucis... c'est une pate qui si elle est fermée ne risque rien
Cordialement

26 juil. 2019
0

Bonjour,

Il est possible à ce jour de se procurer du Mastinox CA1010. J'attends une quotation et un descriptif de la part de

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une différence importante avec le Mastinox 6856 ??

26 juil. 2019
0

Il semble que ce soit une nouvelle formulation du Mastinox classique, mais en excluant les chromates, composés très toxiques et polluants.
La destination et l'usage sont les mêmes que le Mastinox 6856, selon la notice.
J'espère pour toi qu'il y a des propositions moins onéreuses que www.bag-distribution.fr[...]7655289
Je garde précieusement ma cartouche de Mastinox 6856, qui sec se dilue très bien à l'acétone.

26 juil. 2019
0

Oui, le chrome (hexavalant, tout ça ??... cf le film Erin Broco...)
Voici le mail de la société Service-chimie (moins cher semble-t-il ... je ne sais pas si c'est hors taxe) n:
"Bonjour Monsieur,
Nous pouvons vous proposer :
Mastinox CA1010 (160ml) à 146,952 € / cartouche(s)
Vendu en cartouche(s) de 160ml Délais : 2 sem. à Cde

MOQ : 2 cartouches - Transport produit chimique / Préparation / Colisage / Assurance (valeur 100%) : EXW - Proposition valable jusqu’au 30/09/2019. Ci-joint la FdS et la FdT du produit.
« CA1102 Jointing Compound BMS3-27 (Mastinox 6856K, 160ml) » cette référence n’existe plus et a été remplacée par le MASTINOX CA1010.

je pense qu'ils ont du 60 ml et j'ai demandé le prix pour ce conditionnement
... merci pour l'info sur la dilution à l'acétone, j'en ai encore du "vieux" je vais essayer .... nb: le mastinox se nettoie très bien aussi avec du white spirit et c'est moins dangereux qu'avec l'acétone, qui a une fâcheuse manie de transporter les m.../ composants au travers de la peau ...

26 juil. 2019
0

147 euro la cartouche ?

26 juil. 201926 juil. 2019
0

MOQ : Minimum Order Quantity.... 2 cartouches
147 X 2 [plus port : Transport produit chimique / Préparation / Colisage / Assurance (valeur 100%)] !

:lavache: :lavache: :lavache:

C'est un coup (coût) à 350€, voir plus !

26 juil. 2019
0

Quels sont les principaux composants du Mastinox CA1010 ?
Sur mes bateaux en alu ça fait au moins 10 ans que j'utilise une pâte de céramique, et je n'ai jamais eu de problème de corrosion ou de démontage.

27 juil. 2019
0

Mon interlocutrice m'a précisé qu'elle mettait le MOQ a un tube ... de 160 ml, unique format disponible ... Gach Chimie semblait moins gourmand en 2025 (voir plus haut)

27 juil. 2019
0

Bonjour,

Gache chimie ne distribue plus le Mastinox 6856K, et pour cause, il n'existe plus. Il est remplacé effectivement par le Mastinox CA1000 ou CA1010 (je n'ai pas encore étudié précisément la différence entre les deux). Mais, pour avoir consulté Gache chimie sur ce nouveau Mastinox récemment, le prix aussi à fortement évolué, et je confirme le prix que vous avez indiqué ci-avant soit 102,05€HT les 130ml de CA1000 chez gache.
Je me renseigne aussi sur le Duralac qui semble très proche du Mastinox et à un prix beaucoup plus abordable (autour de 23.14€ les 250 ml chez AERO 3D). Mais, il existe du Duralac "jaune" et du Duralac "vert" et je n'arrive pas à identifier la différence entre les deux. Alors, si quelqu'un sur le forum est capable, d'une part de confirmer la similitude entre le Mastinox et le Duralac, d'autre part de nous renseigner sur la différence entre le Duralac "jaune" et le Duralac "vert", nous sommes probablement nombreux à être intéressé.

Enfin, pour confirmer l'utilité, voire la nécessité de ces composants, j'ai récemment consulté un collègue de travail qui à pendant de nombreuses années a assuré la maintenance sur des navires de la marine nationale. Quand je lui ai demandé quel traitement anti-corrosion était appliqué sur les assemblages vissés, il m'a répondu texto : " On bourre de Mastinox".

Cordialement.

27 juil. 201916 juin 2020
0

rectifier : pas 2025 mais 2016
en PJ, doc sur Duralac


27 juil. 2019
0

Le Duralac jaune est composé à base de chromate de baryum, comme le Mastinox standard 6856K.
La couleur jaune intense des chromates ne trompe pas.

Pour des raisons similaires à la création du Mastinox 1010, il a été créé un Duralac "Green" (dont je ne suis pas certain qu'il soit de couleur verte), qui ne contient pas de chromates.

La notice (en anglais) est téléchargeable à :
www.llewellyn-ryland.co.uk[...]een.pdf
il y a à la fin une longue comparaison tendant à prouver que le Green a des propriétés supérieures au "standard".

Reste à voir si le prix a, comme pour le Mastinox, subi lui aussi une forte hausse en perdant sa couleur jaune.

Bonnes navigations sans corrosion !

27 juil. 2019
0

Merci pour cette information.

Peut-on en conclure que le Duralac jaune est équivalent au Mastinox 6856K, auquel cas, pourquoi n'est-il pas utilisé dans l'aéronautique ?

Dans ce cas, il est alors urgent de faire du stock car il est encore proposé à la vente à des prix très raisonnable mais va probablement subir rapidement le sort du Mastinox 6856K.

Cordialement.

28 juil. 2019
0

Bien d'accord.

Quelqu'un a-t-il un p'tit lien pour le Duralac autre que celui-ci : aero3d.fr[...]ml.html ?

... sinon merci pour vos contributions, j'y vois maintenant plus clair entre les différents produits (TefGel, Mastinox et Duralac), y compris quand à la dangerosité de ces produits : avec des gants ça devrait être suffisant, tant qu'il n'y a rien à respirer .... c'est du moins ce que j'ai compris.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (128)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021