tube inox/ code zéro

pour un code zéro de 35m2/40m2 maxi, avec une sous barbe, un tube inox comme bout dehors, ça coûte rien et ça pèse 2kg pour 1m de long, 42.4mm de diamêtre ext et 2mm d'épaisseur.Pourquoi se ruiner pour un tube d'alu ou pire de carbone??
Ma question: Quel diamêtre, épaisseur etc de tube monté avec sous barbe, choisir pour que ça tienne un code zéro en avant de l'enrouleur?

L'équipage
17 oct. 2014
17 oct. 2014

ben, à résistance égale, je pense qu'un tube d'alu te coutera moins cher. Le carbone si tu aime travailler les composites et aussi parce-que ça pèse moins lourd (et à l'avant ça compte quand même).
Mais tu es libre de choisir l'inox si tu préfère tu n'es pas obliger de démolir la baraque pour autant parce-que tu es énervé. je pense tout de même que 42.4*2 c'est trop faible. promènes toi sur les pontons, trouves l'inspiration et fais nous part de tes chois.
bonnes nav' à tous

Y'en a qui ont des manières de poser des questions ;+)

Donc voilà la réponse d'un idiot qui n'a pas vu la lumière comme toi ;+)

Le Bout dehors de P2!, pour un code 0 de 60 M2 est un tube d'alu de 75mm de diametre. L'alu fait 3mm d'épaisseur et il renforcé sur les côtés (là ou il n'y a pas d'effet de la sous barbe) par deux sur-épaisseurs dans la fonte d'alu qui portent celle ci à 5mm).

Il sort de 80 cm devant l'étrave avec une sous barbe en dyneema de 4mm. On peut le rentrer grâce à un système de "pad eye" (pratique au port et lors des départs chauds en régate) et la longueur derrière l'anneau de l'étrave est d'environ 1m. Les efforts vers le haut sont donc endigués par la sous barbe et la longueur du tube sur le pont... Je te passe les détails sur les attaches pour l'emmagasineur ainsi que pour l'asymétriques mais je me dit que malgré tout, vu le produit, je n'ai peut être pas été aussi idiot que tu sembles l'indiquer ;+)

18 oct. 2014

Et bien, mon bout-dehors est en carbone fait maison !
Je ne me suis pas compliqué la vie, et il ne m'a pas coûté un bras non plus.
Bien sûr, si on l'achète tout fait , on raque un maximum !
.
Voilà comment j'ai procédé:
- j'ai acheté chez Décathlon un mât de planche à voile démontable en deux parties, en "composite carbone" c'est à dire un des moins chers... Et j'utilise, bien sûr le tronçon du bas, le plus gros...
- j'ai acheté du carbone UD chez mon marchand de composites, de la longueur de la section à renforcer; de mémoire, il était en largeur 40 ou 50 cm...
- j'ai enfilé un morceau de bois percé d'un trou à chaque extrémité du tube.
- j'ai confectionné 2 supports de tube en CP portant chacun un clou à chevron, et bridés sur deux trétaux avec des serre-joints, de manière à tenir le bout-dehors par les clous et pouvoir le faire tourner au fur et à mesure de l'enroulement du tissu UD .
- j'ai stratifié à l'époxy toute la bande de tissu sur le bout-dehors, les fibres de carbone uni-directionnelles dans le sens de la longueur du tube, bien sûr, en l'enroulant patiemment tout en l'imprégnant et en passant le rouleau ébulleur tout au long de l'imprégnation...
.
J'ai obtenu un bout-dehors d'une résistance phénoménale...( j'arracherai les ferrures faites maison en inox boulonnées sur le pont, ou le pont lui-même, avant de le voir fléchir...), d'une esthétique "professionnelle", et hyper léger.
Les efforts verticaux du code zéro sont repris par une martingale en dyneema de 6 mm, tendue par un petit palan deux brins.
.
PHIL

18 oct. 2014

fait passer des photos avec des croquis SVP cela m'arrangerais merci d'avance.

18 oct. 2014

Ok pour les photos... Mais pas de suite... Je ne suis pas à la casa près de mon pc...

18 oct. 2014

Bonjour,

Je compte procéder de la même façon.
Questions:
- Pourquoi n'as tu pas enfilé les deux parties du mat en les enduisant de résine avant de poser le tissus ?
- Quel grammage et combien de couches pour le tissus ?
- Qu'as tu mis aux extrémités ?
- A combien t'est il revenu approximativement ?

Cordialement, Mic

18 oct. 2014

Si tu enfiles une partie du tube dans l' autre, je suis persuadé qu'il sera suffisamment solide en latéral et avec sous-barbe en vertical c'est super.
Pour les attaches en bout c'est très simple : 2 pontets inox opposés reliés par 2 boulons (M8 par exemple).
Le pontet du dessous reçoit la sous-barbe et celui du dessus reçoit l'amure de la voile.

18 oct. 2014

On ne peut pas enfiler le tronçon supérieur à l'intérieur de l'inférieur en espérant qu'il se coincent et s'ajustent parfaitement...car ils n'ont la même conicité...
Un mât de planche est conçu pour fléchir facilement, et avec une certaine souplesse dans le haut quand on étarque la voile dans le wishbone...
Nous recherchons , au contraire, à obtenir un pieu le plus raide possible...
Le tronçon supérieur, je l'utilise comme chèvre de mâtage !
" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!" ont l'habitude de dire les physiciens !
.
Le tronçon inférieur du mât de planche est celui qui comporte le manchon, avec son obturateur en plastique...
Le reste du gréage est comme l'indique Aristide ci-dessus...

19 oct. 201419 oct. 2014

En fait, si, on peut les enfiler l'un dans l'autre, à condition d'insérer une bague percée (j'ai du reste utilisé le bouchon obturateur pour cela) dans la partie quasi cylindrique, qui rattrape l'excès de conicité de la partie haute du mât qu'on rentre à l'intérieur.
C'est ce que j'ai fait avec le mât de planche à voile (vieux mât en fibre de verre) que j'ai utilisé pour mon bout dehors, et j'ai une assez bonne rigidité en latéral (First Class 8 avec gennaker de 35 m2 sur bout dehors qui dépasse d'un mètre).

18 oct. 2014

Merci pour tous ces renseignements.J' ai bien un mat carbone de planche et j'aurais bien aimé emboîter les 2 moitiés mais elles ne s' ajustent pas correctement puisque le mat est retreint donc conique.
Il faut donc strater effectivement.
En revanche, les bouts dehors carbone du commerce sont de diamètre plus important qu'un mat de planche et plus épais.Ma question: quelle épaisseur d'UD pour compenser ?
La rigidité en latéral sans moustache est convenable?

18 oct. 201418 oct. 2014

Tu trouveras la bonne surépaisseur ( nombre de tours de tissu) de carbone à rajouter de façon empirique (comme moi !)
Le bout-dehors étant tenu dans le sens vertical par la martingale, tu pourras encore observer une légère flexion en latéral aux allures entre bon-plein et vent de travers.
Soit tu n'es pas effrayé par la flexion et tu continues en l'état. Une légère flexion latérale du bout-dehors, loin d'être dérangeante pour la bonne marche du bateau, a plutôt un effet bénéfique d'amortisseur de rafales. C'est ce que les boulons de tes ferrures de tenue du bout-dehors sur le pont n'auront pas à encaisser !
Si tu juges, à l'oeil, que la flexion latérale est encore trop importante à ton goût...pas de problème !
Tu reponces légèrement la surface, dégraisse bien à l'acétone, et tu restratifies quelques tours supplémentaires de Carbone UD.
Le renforcement va très vite au fil des tours supplémentaires !
.
Sur Winnie la flexion du bout dehors en latéral, et sans moustaches, est très faible depuis le renforcement.
Mon code zéro ne fait, volontairement, "que" 17 m2 de surface...
Ceci dit, j'ai déjà pris des claques au travers à un bon F4... Et ça ne bronche plus !
:pouce:

18 oct. 201416 juin 2020

Mon bout-dehors sous code zéro entre bon plein et travets, AVANT que je le renforce avec des enroulements de carbone unidirectionnel...
la flexion d'un mât de planche à voile, quoi....
:tesur: :langue2:

18 oct. 201416 juin 2020

Des photos un peu plus détaillées du même bout-dehors APRES que je l'aie renforcé...
Sur la 1ère photo (golfe du Morbihan, pâques 2013), j'avais amuré le code zéro assez près de l'étai ( en arrière du point de reprise d'effort du palan de la martingale). Cela ne faisait pas un espace très grand pour passer le code zéro devant le génois enroulé lors des virements...
.
Sur la 2ème photo ( à quai au port de Killini en Grèce, juillet 2013), j'ai avancé le pontet d'amure de l'emmagasineur du code zéro au même niveau que le pontet du palan de la martingale.
La poulie tout au bout du bout servira à l'amure d'un spi asymétrique, quand j'en aurai trouvé un d'occasion pas trop cher (je chercherai dans les 35 m2... Pour l'instant... on se calme côté porte-monnaie... Les sbires de Flamby au Quai de Bercy nous ont mis à sec... c'est pô la joie à la casa...)

:jelaferme:

20 oct. 2014

Merci pour toutes ces infos, je vais me lancer. Je pense utiliser de la chaussette en carbone. Il faut que que je fasse costaud c'est pour un 38' !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Québec, le cap Gaspé

2022