tube étambot de symphonie

il est comment le votre ?? après 35 ans de bons et loyaux services j'ai voulu faire remplacer l'arbre d'hélice donc le presse étoupe et là surprise :oups: le tube étambot (autrefois laiton) était comme sur la photo. Alors faites pas comme moi pensez y de temps en temps s'il est d'origine ... :lavache:

L'équipage
07 mar. 2015
11 mar. 2015
0

Salut Sylvain, du boulot en perspective !!!
Je vais changer mon presse-étoupe, ou plutôt mon joint tournant, le mois prochain. J'en profiterais pour vérifier le tube d'étambot.
Toutefois, lors du précédent remplacement de mon joint tournant (il y a 4 ou 5 ans) le tube d'étambot était OK.

A ce propos, je vais ouvrir un fil sur l'étanchéité de la liaison arbre/étambot.

Tiens nous au courant de ton travail de remplacement de ton tube.

Cdlt

alain

12 mar. 2015
0

oh !! le remplacement a été simple avec un gros billet écrit €uros dessus
Heureusement que l'on m'a conseillé qqun qui a pu immédiatement remplacer le tube devenu cuivre par un tube époxy qui devrait tenir plus longtemps....? (dans 36 ans je serai centenaire :langue2: ) ça a surtout permis de ne pas perdre trop de temps pour le reste des travaux. Je ne m'en sentais pas de couper le polyester bien renforcé dans cette zone pour dégager l'ancien tube et aligner et étancher le nouveau.

12 mar. 2015
0

Il y a des moments où il faut savoir sous-traiter !!!

12 mar. 201512 mar. 2015
1

evidement changer un tuyau c'est un point d'orgue ,surtout il faut connaitre la musique pour le faire sur ce genre de voilier
alain

12 mar. 201512 mar. 2015
0

Des photos du nouveau montage ? L’ancien est sorti sans problème ? (je parle du tube )

14 mar. 2015
0

d'après le gars qui a fait le travail (coupé au disque diamant) il a pas eu de soucis pour extraire l'ancien car ils est parti en petits bouts
pour les photos du nouveau j'en ai une en cours de travail mais mon *£$&#~µ de téléphone avec lequel j'avais pris les photos ne veut pas transférer :oups: (USB inconnu je cherche une solution)

12 mar. 2015
0

Merci Sylvain pour l'alerte...
Non je sais pas comment il a vieillit le mien... Juste une info, il est d'origine et le chantier a re-fixé dessus le presse étoupe, avec un nouveau tube-raccord, il y a 6 mois et l'extrémité du tube d'étambot n'est pas partie en miettes...
Mais à part çà...
Cdlt
JM

05 sept. 2015
0

bonjour
qelle etait la longueur de l'arbre sur le symphonie ,car je vais le changer (je pense 1.5m) mais si vous pouviez me le comfirmer.
merci d'avance

05 sept. 2015
0

certainement moins de 1,50 m car le mécano m'a facturé cette longueur et s'il avait fait 1,52 m il aurait pas hésité à m'en compter 2 m :heu:

07 sept. 2015
0

merci c'est ce que j'avais pensé en prenant les mesures sur plan ,ce qui est sur c'est que c'est vendu en 1.50 ou 2 m .

11 sept. 2020
0

Bonjour à tous
Je me remets sur la question!
- changer tout le tube c'est cher et/ou galère
- le risque de problème (problème qui est en fait que le bateau coule, quand même) il est à l'intérieur du bateau, à la jonction tube - presse étoupe
- en arrière de cette jonction, on a un tunnel dont il ne me semble pas qu'il doive obligatoirement être bordé de laitoncuivreinoxépoxyouautre?
- du coup mon idée perverse c'est de ne pas m'occuper du tunnel lui-même mais de placer solidement et étanchément une pièce qui assure fixation presse étoupe/passage d'arbre sur le plat du bâti de support de tunnel à l'intérieur du bateau
Merci à ceux qui ont compris mes explications vaseuses de me donner leur avis!
Pour les autres un dessin va suivre et peut-être même des photos...
Cdlt
JM

11 sept. 2020
0

Le soucis, c'est que l'arbre bouge un peu dans le tube d'étambot, du fait des oscillations du moteur.

Il faut alors que l'arbre ne tape pas dans le tube.
Le soucis, c'est que dès le départ, on a pas tant d'espace que ça: arbre en 25 mm, tube en 40 mm.
Reste donc 15 mm, soit 7.5 mm de part et d'autre.
Si tu rajoute un tube dedans, ca commence a faire peu.

Ensuite, le presse etoupe (quel qu'il soit), il faut bien le fixer sur qq chose.
Bah c'est sur le tube d'étambot.

en fait, ta définition "une pièce qui assure fixation presse étoupe/passage d'arbre" correspond a ce qu'est un tube d'étambot !

11 sept. 202011 sept. 2020
0

spi33 quel est le prix payé?merci.

11 sept. 2020
0

@koala si tu es en arbre de 22, j'en ai mis un en dépôt vente à kervignac Accastimer avec l'hélice bipale et le tourteau du 2qm15 yanmar.

Bonjour JM, je suis passé par cet étape l'an dernier, voir mes photos sur ce fil

www.hisse-et-oh.com[...]etambot

Attention le tube de mémoire fait moins de 20cm y compris la partie nécessaire au presse étoupe (env. 5cm), l'effort majeur sont les mouvements de l'arbre sur le presse étoupe et donc je ne pense pas que tu puisse te passer de dégarnir la longueur.
Tu as raison sur le coté "tunnel inutile"(env 10cm) mais c'est en fait la partie réellement solidaire avec la coque, au total on a presse étoupe+tunnel (5cm+10cm) soit 70%solidaire avec la coque et 30% libre.

Pour te donner d'autres idées, quand je me suis attaqué au mien, j'avais imaginé cette méthode:
-dégager finement ce qui restait de laiton au burin (et franchement il reste pas grand chose de solide)
-passer un trépan/scie cloche pour nettoyer ou agrandir (je suis passé en arbre de 25) suivant le besoin.
-faire une saignée sur le dessus à la scie sauteuse ou multitools pour pouvoir y couler une résine époxy de coulée chargée. (la saignée peut être fait en 1er pour mieux dégager l'ancien)

-centrer avec deux morceaux de bagues hydrolube usagée le nouvel étambot avec l'arbre entre la chaise (bague neuve) et le tourteau.
-colmater coté extérieur au sika pour retenir la résine.
-couler la résine.
-couper à ras de la coque le surplus extérieur, finition mastic et gelcoat (exterieur et intérieur)

Je n'ai pas pu appliquer ce process, en effet j'ai aussi changer de moteur et l'angle ne matchait plus avec la structure en place et surtout la chaise ( voir photos dans le fil cité +haut).
bon courage

20 sept. 2020
0

Merci tout plein pour les retours !
J'ai aujourd'hui dégagé, avec deux scies-cloche à béton sur tige rallongée (sur tige six pans obtenue en coupant la tige d'un mélangeur à peinture), le passage en tunnel et le tube en même temps. Travail fait par l'arrière depuis l'extérieur après avoir sorti l'arbre reculé jusqu'à faire toucher l'hélice sur la jaumiere safran descendu à toucher le sol. Y'a maintenant plus qu'à approvisionner un peu de tube époxy, pas bien long en fait (oui, j'ai moi aussi constaté que le tube est très court sur nos Symphonie) puis le coller dans le tunnel dégagé en centrant bien ! Pour le centrage, le moteur resté en place ainsi que la chaise extérieure ça va bien aider !
Cdlt
JM

20 sept. 2020
1

Impec, j'avais aussi acheté un trépan à béton pour dégager.
Pour le tube France hélice en vend par 50cm... pas moins mais bon c'est supportable en terme de dépenses (attention au diamètre extérieur du tube pour la compatibilité du manchon de PE).
Prévoit plus long (mais pas trop) coté presse étoupe, à ajuster avec le tourteau et PE, à l'extérieur tu feras une coupe en suivant le profil de la coque.
L'extérieur du tube époxy étant bien lisse donc "sablage" au 80/120 (sans forcer), la veille quand tu prépare la pose définitive, tu colmates au sika la partie intérieure et la partie extérieure qui dépassera un peu. (je n'y avais pas pensé mais s'il te reste un peu d'antifouling, pense à en passer à l'intérieur du tube avant collage)
Par l'intérieur, tu garnis bien avant en époxy chargé le tunnel, d'où l'idée de la saignée/cheminée de coulée sur le dessus pour couler l'époxy chargé et tu enquilles le tube époxy (avec de veilles bagues hydrolube pour centrer).
J'insiste sur la cheminée(assez près du PE dans ce cas) ou saignée pour le coulage afin de s'assurer du remplissage homogène.
Tu coule ou bourre, suivant consistance de ton mélange autour du tube, 2/3 jours de séchage,et voilà un tube d'étambot refait pour 150/200€.
Et surtout....c'est reparti pour au moins 30 ans;))

21 sept. 2020
0

Bon, si ça tient 30 ans je vais demander tout de suite une participation à mes héritiers ;-)
Merci tout plein Settem, je vais faire bon usage de ton partage d'expérience!
Cordialement
Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer