Tube d'étambot

Le tube d'étambot de mon Chassiron à coque polyester est corrodé et fuit pour la seconde fois ... en trente ans!
Il s'agit donc de le remplacer.
En feuilletant les catalogues, j'ai trouvé chez Vetus un tube d'étambot en polyester, ce qui me permettrait de faire d'une pierre deux coups :
1.- Plus de risque de corrosion,
2.- Gagner les quelques millimètres qui me manquent pour installer une hélice Kiwiprop!

Questions aux experts :
1.- Quelles expériences (bonnes ou mauvaises) avec ce type de tube d'étambot?
2.- Je présume que ce type de tube peut simplement être "laminé" à la coque, avec, comme pour une cloison par exemple, un fillet de Sika pour assurer une certaine flexibilité.
3.- Sachant que le coussinet d'arbre est inclus au tube d'étambot Vetus, quelle longueur de tube est-elle nécessaire à l'intérieur de la coque, au-delà de la longueur nécessaire pour emmancher le presse étoupe (probablement PSS)? Je souhaite limiter cette longueur à un minimum!

Merci d'avance de bien vouloir m'aider à prendre la bonne décision.

Paul

L'équipage
19 nov. 2006
19 nov. 2006

Bonjour Patootie
Tu as vu qu il existe un club chassiron ,sur le site !Ce serait sympa de donner les origines et caractéristiques de ton chassiron ,si tu le veux bien ! tu parles d un presse étoupe pss ? c est plutot un joint tournant , qui prend moins de place ! pour l étambot vu la grosseur de celui d origine qui fait environ 50 mm de diamétre , donc le nouveau en polyester ,sera beaucoup moins gros et tu pourra le stratifier à la place , cela dépend également du diamétre de ton arbre moteur

19 nov. 2006

Club Chassiron.
Cà y est!

Je suivais épisodiquement depuis ... longtemps ce qui se dit au sujet des Chassirons, mais n'avais jamais franchi le pas!

Merci de l'avoir suggéré.

Paul

19 nov. 2006

j'ai installé ça sur mon forban
c'est simplemnt collé à l'epoxy et çà marche très bien car ce tube doit etre impérativementmonté rigide par rapport à la coque et sans aucune flexibilité

pour info, les tubes sont en général en epoxy pour eviter l'osmose et Vetus n'est pas le seul fournisseur

un petit problème qui peut etre bien gros et qui m'a pris pas mal de temps

si le diametre extérieur du nouveau tube est supérieur à l'ancien, il va falloir repercer l'ètambot ce qui est beaucoup plus vite dit que fait, d'autant plus qu'il peut etre bien interressant de profiter de l'occase pour supprimer l'ancien 22 et passer au nouveau standard de 25, le cas échéant

à l'intérieur, le mien dépasse de 50 mm mais cette cote n'est pas critique et il sufit d'avoir la place de mettre les deux serflexs règlementaires

amicalement

19 nov. 2006

J'ai installé la même chose !
Sur mon Contessa !! c'est sans problème mais ,comme le dit JP : le tube doit-être stratifié à la coque donc RIGIDE...
La position de l'ancien tube ne me permettais pas d'utiliser le bon diametre d'helice j'ai donc tout rebouché, repercé assez large plus bas et ensuite en mettant des guides entre arbre et tube j'ai stratifié béton tube et coque il faut dire que j'ai refait aussi le bati moteur j'ai donc eu moins de difficulté d'alignement.j'ai utilisé un presse étoupe classique car il est tres difficile d'acces et si il y a un gros problème je pense que le joint tounant fait une plus grosse voie d'eau mais bon !!! c'est mon avis...
Amities
Joël

19 nov. 2006

Amha je pense
Que si Paul fait un montage serré de son arbre moteur sur le tourteau ! il aura trés peut de probléme d alignement ensuite ! ce qui n est pas le cas , quand tu ne refais que la chaise moteur !! ;-) d autant plus , s il utilise l astuce de JP qui met un bout de la vielle bague hydrolube a chaque extrémité du nouvel étambot pour centrer l arbre avant strat!! ;-)

19 nov. 2006

Joli piéce Joel !!
;-) Tu dois avoir un tourneur sur métaux ,dans ta famille !! ;-) :-D

04 mai 2007

Salut joel
bien q ayant contribué sur ce fil !:heu: je n ai pas changé mon vieux tube étambot diamétre 25/ 5O et mon arbre moteur !:lavache:

je me retrouve avec un gros bléme de vibration dés 2500 tours ! car il y avait un léger jeu sur l arbre à la sortie moteur , ce qui expliquait peut étre le montage d un joint souple vétus aprés le tourteau!que je n ai put remonter avec le nouveau moteur!
je viens de recevoir une proposition de francehelices:
tube époxi 40 par 50 :prix au métre 126 euros ht
1 bague hydrolube 25 /40 /80 en élastomére à couper en deux pour réaliser les cimblots !20 euros
1 bague hydrolube en élastomére 25 /40 /120 pour fixerdans le tube aprés lignage 24 euros
1 arbre porte hélice de 1500 mm cone standart,inox 316L 196 euros !!
ce qui m étonne c est que leurs bagues hydrolubes semblent les mémes pour les anciens arbres 22 que pour les 25 ?

tes piéces de centrage semblent trés rigide , peut étre plus adaptées pour un bon maitien ,pendant la strat ? heu , à l époxi la statification , je pense !

Merci a tous d avance !!

19 nov. 200616 juin 2020

Regarde Serge !
Hi !Hi !Hi ! avec la tof çà va mieux ! ! !
Amities
J.

05 mai 2007

Oups !!
c est à la sortie étambot et bague hydrolube le jeu de quelques centiémes !!

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022