Tube carbone "fait maison"

Bonjour,
je me ferais bien un tangon carbone.
Avez vous déja expérimenté la méthode du mandrin mâle alu (strater sur un tube alu ciré) ?
Le démoulage m'inquiète un peu sur des grandes longueurs 4 m env.
Merci

L'équipage
26 nov. 2016
26 nov. 2016
1

Bonjour
à mon avis le démoulage sera impossible...sauf en utilisant un tube coupé en 3 parties dans le sens de la longueur, surement trop compliqué et dispendieux.
J'ai pensé à 2 autres solutions : forme en bois la plus mince possible ou en polystyrène extrudé et stratifier dessus.
L'avantage du polystyrène c'est de pouvoir créer facilement un profil plus épais au centre du tangon.
Il existe dans le commerce des tubes carbone de toutes tailles mais à quel prix!

26 nov. 2016
0

On récupère un mât de planche à voile....
On monte le mât sur un mandrin....et on stratifié par dessus.
C'est pas le poids du mat qui vas changer grand chose...
J'ai vu ça chez un petit malin....et quand je dis petit.... :heu:

26 nov. 2016
0

Je ne relèverai pas !
Et pis d'abord...malgré le tassement de mes vertèbres, j'atteinds encore 1,80m complètement déplié...

28 nov. 2016
0

Ouais...ca fait un beau "lapin"... :pouce:

26 nov. 2016
0

Un mat de planche n'est pas un tube régulier en section mais se rétrécie sur la longueur comme tu dois le savoir.
Peux tu développer je n'ai pas bien compris la technique.

26 nov. 2016
0

Je crois que le mat de planche reste, fait partie du tangon.

26 nov. 2016
0

Désolé! :heu:j'avais compris bout dehors..... :oups:

26 nov. 2016
0

Regarde ici à 3'30, mais je n'ai pas l'explication de la chose...

26 nov. 2016
0

Presse en bout ?

26 nov. 2016
0

Y a quand même 2, 3 astuces qu'ils ne montrent pas dans le film.
Je pense qu'il doit y avoir une pièce démontable sur le mandrin alu pour faire la crosse de tête de mât et que cela soit démoulable.
A un moment on voit un gros trou sur le mandrin sous la base du tube carbone.
je pense qu' ils doivent accrocher le tube carbone par la crosse
le mandrin alu par le gros trou
et pouvoir mettre tout ça en tension
vu comme ça ça parait simple -
la ralingue du profil alu n'a même pas l'air d'être comblé sur le mandrin - étrange - j'aurais peur que sous vide les tissus glisse dans la ralingue.

26 nov. 2016
0

Bonjour,
C'est possible mais il faut du matériel. J'ai produits des tubes carbone avec la méthode du mandrin mâle alu:
Le tube alu doit être propre et "ciré" abondamment. On utilisait un agent démoulant liquide.
Le carbone (Préimprégné) est drapé sur le mandrin à la main. L'ensemble du layup peut être préparé sur une table.
Le carbone est compacté avec un ruban, il faut une machine, une sorte de tour avec une régulation de tension.
On peut compacter en amateur avec de la grosse gaine thermo.
Ensuite, cuisson en étuve à la température requise.
Lorsque le tube refroidit, ca démoule tout seul. Plus le tube est gros, plus c'est facile.

26 nov. 2016
0

@skiffeur,
pourquoi pas une chaussette et un vide pour compacter ?
plus gros doit augmenter le retrait (écart dilatation carbone / alu) et faciliter le démoulage - logique.

26 nov. 2016
0

J'ai ;-)

26 nov. 2016
0

Tout à fait. Mais ça fait une pompe à vide en plus!

26 nov. 2016
1

@Arapede, oui c'est ça.
Je sais que ça se fait.
A priori bien ciré + écart de dilatation Alu / carbone suffise a démouler.
Mais bon un retour d'expérience concret me rassurerait ;-)

26 nov. 2016
0

Oui, lorsque le mandrin revient à température ambiante, on entends des claquements, c'est le carbone qui se décolle de l'alu. Ensuite, si le mandrin est bien droit et régulier, il suffit de tirer d'un côté, ça vient tout seul.

26 nov. 2016
0

Tube pvc fendu sur la longueur,intercaler un plat de 2mm sur la longueur recouvert d'un scotch . Cirer le tout ... strater par voie humide( à la main) enve lopper le tout dans une spirale de scotch pour compresser le composite ...

26 nov. 2016
0

Tournier fabrique c'est mat carbone sur moule mâle alu chauffé.

26 nov. 2016
0

Tournier ?
tu parles d'Heol composite - a ma connaissance c'est moule femelle et autoclave.

27 nov. 201616 juin 2020
0

bonsoir, j'ai fais un tube jaumiere en stratifiant sur un tube carton épais(1 cm). Scotch d'emballage sur le tube pour le démoulage, deux coquilles en PVC tourné pour l'empreinte des futures bagues, un arbre d'helice pour tout aligner. Une fois la stratification terminée le carton sort très facilement avec un passage dans l'eau.

27 nov. 2016
0

Bonjour fanchsf

Une méthode qui faire hurler
Si tu résines avec de l'epoxy,
Tu peux faire un mandrin en polystyrène même en forme avec une
âme plus rigide genre tube alu quand tout est bien dur.
Tu verses du trichloréthylène dedans le polystyrène se dissout vite fait
il te reste alors ton tube.
J 'ai fait ma premier coque de bateau "modèle réduit" comme cela
en une seule pièce pont compris.

Le Moko

28 nov. 2016
0

Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer la réflexion, mais je suis interessé par le carbone.
Avez vous des adresses de fournisseurs, comment comptez vous l'utiliser, en chaussette, en bandes..??
Je compte utiliser un mat de PAV en carbone pour base d'un bout dehors

Merci pour vos infos

28 nov. 2016
0

Fansch, non, Tournier, les catas de Soubise.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Perdu à Paris

mars 2021