Ttraitement osmose

Bonjour,

Qui pourrais, par expérience, me dire lorsque qu'une coque en polyester atteinte d'osmose, a été traité, c'est à dire décaper, raboter, séché, regarnie de son polyester et de son Gel-Coat selon les règles de l'art (à priori), qu'elle est a nouveau la durée de vie de cette coque, le phénomène d'osmose réapparait-il à plus ou moins long terme ?

Êtes vous satisfait après plusieurs années d'utilisation ?
Merci de vos avis.

L'équipage
11 août 2009
13 août 2009

Traitement bien fait, pas de problèmes ultérieurs.
Aucune raison pour que l' osmose récidive après un traitement correct. La couche d' époxy qui a remplacé le gel coat est étanche, sauf erreur de mise en oeuvre.
Si le séchage a été insufisant, il y aura récidive après quelques années (décollement par plaques), surtout si le coté interne de la coque est humide, ou mal ventilé, ou a été passé au gel coat ou peint....
Si tout le gel coat initial n' a pas été pelé mais que seules les endroits cloqués ont été grattés et refaits, la récidive est très probable, sauf bateau sorti de l' eau 6 mois par an.

Attention, la question parles de gelcoat remis après préparation de la surface. En principe c' est de l' époxy, et non du gel coat que l' on applique.

Attention enfin à ce qu' on appelle osmose:
Sur les bateaux à partir de 84-85, le gel coat devenu semi étanche laissait passer l' humidité permettant l' apparition de cloques à l' interface résine gelcoat, ce qui se voit et rend le bateau difficile à vendre sauf traitement.
J' ai eu le cas sur un Attalia de 85 qui a été traité, repoussant la vente de 9 mois. Mais il n'y avait pas d' hydrolyse de la résine, le phénomène était limité à l' interface résine gel coat et servait de signal d' alarme.

Les gel coat antérieurs à 84 (du moins pour les chantiers européens) étaient poreux, donc pas de pression osmotique et de cloques visibles. Même si la résine est très humide. A mesurer donc. La conséquence est beaucoup plus tardive, hydrolyse de la résine et délaminage du stratifié, à 20 ou 30 ans.

Lire "De coques en cloques" par Gérard Boulant.
Et faire contrôler l' humidité de la coque par un expert entrainé, les mesures varient selon les testeurs, il faut savoir les interpréter.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Bye Bye la Corse !

2022