trucs pour poser de l'accastillage sur pont mousse ??????????

Lorsque l'on a pas d'insert haute densité entre les peaux d'un pont en sandwich et que l'on veut poser un truc solidement comme un winch , padeyes etc..
une contre plaque fibre inte. et ext. est-ce OK ????

L'équipage
14 août 2011
14 août 2011
0

je mettrais en plus des inserts au niveau des boulons, histoire de ne pas écraser le pont.

14 août 2011
0

Bonjour, plaque et contre plaque largement dimensionnées pour répartir les efforts de compression et de travail.

14 août 2011
0

Pour ce qui est de winchs, taquets d'amarrage, ou autres cabestans qui peuvent subir des tractions importantes, je dirais NON... !

Insert en Contreplaqué indispensable.
Ce qui ne dispense pas de la sacro-sainte contre-plaque

Bien sûr chacun fait comme il veut surtout si c'est pour sortir 2 jours par an... :alavotre:

pfffzzzz

14 août 2011
0

Ha bon, mais l'insert alors il est fixé comment, il appuie sur quoi? C'est une super contre-plaque intérieure en fait, c'est ça?

14 août 2011
0

Simple, vous préparer un insert de la surface et de la forme prévue pour votre projet (à l'épaisseur du balsa ou de la mousse de votre sandwich.
Vous tracez et découpez la peau intérieure, vous enlevez le balsa [ou airex ou autres] sur la surface définie par votre tracé.
Vous poncez bien l'intérieur de la cavité réalisée et son pourtour une surface confortable
Après ponçage, réactivation [terme inapproprié] à l'acétone, ou mieux au styrène, stratifiez un mat entre 300 et 450gr directement sur la surface crée, idem sur la face supérieure de l'insert, et plaquez le soigneusement dans la cavité en le bloquant par la base.

Après polymérisation, vérifiez la parfaite réalisation de votre travail, ou bouchez les imperfections avec de la résine chargée.

Il suffit maintenant de refaire la peau inférieure (en dégradé bien sûr.

À présent, vous pouvez installer vos engins (sans oublier la contre-plaque) sans risque d' un écrasement du sandwich. :alavotre:

pfffzzzz

14 août 2011
0

Et si c'est pour une longue période, disons 3 jours ?

14 août 2011
0

Si tu ne peux plus mettre d'insert parce que les strats sont faites,tu perces la strat supérieure et tu mets une clé allen sur une perceuse avec et tu tournes dans la mousse tu aspires la mousse et tu remplis de résine chargée.ça te fait un point dur de à peu prés 40 mm au niveau des vis ,ce qui n'empêche pas les contre plaques.TU peux affuter laclé en faisant une petite lame avec un peu de voie.

14 août 201116 juin 2020
0

Moi j'ai fait ça, avec des entretoises taillées dans du PVC plein, diam (mais j'aurai pu prendre plus gros) et une bonne contreplaque inox à l'intérieur, couvrant deux fois la surface du taquet. J'y ai en plus injecté de la colle (sika) avant de placer les entretoises. Bien entendu, j'ai fait un montage à blanc avant....

15 août 2011
0

gwennili2 : ça me semble parfaitement remplir son office, ton montage. facile, pas cher, efficace. Pour un winch, faut prévoir costaud car les efforts peuvent conséquents vs ceux d'un taquet.

15 août 201115 août 2011
0

Ok, merci!
Les entretoises (par l'intérieur ou l'extérieur, en résine ou PVC) me paraissent quand même largement plus simples à installer qu'un insert et tout aussi efficaces.

15 août 2011
0

merci pour toutes les astuces .
J'avais pensé à mettre une plaque en fibre d'environ 5 mm d'epaisseur, debordant largement la piece( 2-3 cm en +) , collée sur le pont et pareil en contreplaque fibre( pour éviter la condensation) à l'intérieur .
j'avais pensé que ça pouvait aller vu que les efforts des winch sont horizontaux ( cisaillement )et à 45° pour les pad-eyes .
je n'ai pas envie de strater avec les finitions que cela entraine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021