Trucs et combines

On ne sait jamais trop quoi faire de la balancine de bôme une fois la voile hissée je la transforme en cunnimgham en la passant en double dans l'oeillet adéquat et en utilisant les crochets de prise de ris. C'est pratique les jours de beau temps et on peut facilement lui redonner son premier rôle s'il faut prendre un ris.
Un autre truc pour ceux qui ont une Helice bec de canard et qui veulent savoir ce que l.on gagne en vitesse lorsqu'elle se replie . Voici un mode d'emploi
Choisir un jour de vent régulier
Faire route au moteur a environ 3,5 Nds
Hisser là grand voile et où le génois pour obtenir à peut près la même vitesse
Passer le moteur au point mort et le stopper
Écouter l'hélice continue à tourner et donc reste ouverte par la force centrifuge(merci Fritz the Cat )
noter la nouvelle vitesse sous voile une fois stabilisée
Passer en M Arr pour replier l'hélice t vous verrez votre vitesse gentiment augmenter (pour moi entre 0,2 et 0,4 Nds selon la vitesse)
Merci de vos trucs et astuces voir découvertes ...

L'équipage
04 oct. 2016
05 oct. 201605 oct. 2016

Ça me plait ce genre de fil qui permet de regrouper des astuces disséminées dans le forum ! :bravo:

Dans le genre petite couillonnade pratique :
La prise électrique bleue était très difficile à bancher/débrancher. Un petit coup de www.accastillage-diffusion.com[...]305.jpg a tout changé.

On a piqué celle-ci à FXVT : un petit palan avec mousquetons largables (les pas chers de LM) pour tenir la bôme au port mais aussi, dans certaines conditions de navigation, au portant.

05 oct. 201616 juin 2020

Voilà le WC 100% Bio Breveté :


05 oct. 2016

Bien vu ! Il faudrait l'envoyer aux "zotorités" nuisibles ! :-D

05 oct. 2016

Merci pour ce petit intermerde fort divertissant!!!

Bon, avec le point noir sur la queue, je suppose que c'est des oblades.. Qu'en je pense que j'en ai péché...

05 oct. 2016

Comment libérer la chaîne d'un guindeau vertical :

"la vidéo ne peut être visionnée car le fichier est corrompu"

05 oct. 2016

Réaliser soi-même un bloqueur d'ancre au davier pour zéro € :

05 oct. 2016

Il te faut un plat métalique et du sandow.... c'est pas à "zéro €" :oups:

05 oct. 201616 juin 2020

Comment passer à une catégorie de longueur inférieure :

05 oct. 2016

savoir s'il faut bloquer une hélice normale ou la laisser tourner.
Avec l'aide d'une carto entegistrant la trace comme opencpn par exemple. Un jour de vent régulier et mer calme ou régulière
Faire une route au près sous pilote pour garder le même angle. Embrayer l'hélice ou la débrayer si on est déjà embrayé. faire route ensuite 5 minutes comme ça, noter l'heure ou le point ou la position puis changer, débrayer ou embrayer c'est selon.
En consultant la trace on peut remarquer s'il y a changement ou pas. Dans mon cas il y avait une légère chute de vitesse mais surtout une perte de cap quand l'hélice était embrayée. A l'époque (2008)nous avions une grosse tripale et tout le monde se posait la question.

05 oct. 2016

J'ai du mal à imaginer que cette utilisation de la balancine soit pratique!
En cas de prise de ris, il faut nécessairement la remettre à sa place au lieu de simplement la reprendre en tirant dessus. De même lorsqu' on affale la GV, cela oblige à la libérer de ce montage puis la remettre à sa place.
Pour moi, elle doit être instantanément opérationnelle dans sa fonction première.
Quant au cunningham, il reste à poste également.
Il me semble que chaque manœuvre doit avoir sa fonction spécifique et la conserver disponible en permanence.

05 oct. 201616 juin 2020

Pour simplifier la vie du gars qui part à l'avant quand on arrive dans un port que l'on ne connait pas. Avec la question, "catway à bâbord, ou tribord ?". "Et la deuxième pointe, qui me la passe ?"

On fait cette manip' maintenant : Une longue amarre frappée à chaque extrémité à l'avant et qui sort par les deux chaumards. En arrivant sur le catway, l'équipier prend l'amarre lovée de son côté avec lui, amarre le bateau sur le ponton et tire sur le bout libre pour amarrer le bateau sur l'autre côté.

Après, on a tout le temps, si on veut fignoler, de reprendre ces deux amarres proprement. J'avoue qu'en solo, je laisse un petit paquet de nouille sur le ponton entre les deux taquets...

05 oct. 201616 juin 2020

Pour les arrivées sur katway, juste une courte amarre d'embelle à l'extrémité du katway ou au milieu selon sa longueur. Le bateau est ainsi amarré provisoirement et on a tout le temps de descendre mettre les autres amarres. L'amarre d'embelle est ensuite transformée en garde ou en traversier.
Avec mon amarre terminée par un gros crochet (un fer à cheval), on n'a même pas à descendre du bateau pour cet amarrage provisoire.

05 oct. 2016

Tant que nous sommes dans les manoeuvres de port, j'avais longtemps un pb pour expliquer aux équipier les bon positionnement des pare-battages.
Maintenant, j'ai marqué des repères sur le plat-bord. Je n'ai plus qu'à dire " tribord emplacements 1, 2 et 3 à hauteur de katway, bâbord 2, 3 et 4 à hauteur de plat-bord". Et tout est ok du premier coup.

05 oct. 2016

Ça c'est pas con, et pareil quand on s'amarre sur le côté, mais frappé à l'avant et à l'arrière. Merci !

05 oct. 2016

Descendre la hauteur d'ancrage des bouts du lazzy bag sur le mât:
Sur mon Dufour 40, l'accroche se faisait au niveau des BDF supérieures, je les ai refixés à hauteur des BDF inférieures...
Y'a pas photo, je m'énerve beaucoup moins pour envoyer la GV, les lattes se dégageant très rapidement des lazzy et n'accrochant plus dedans. Un vrai + en solo!

Un truc aussi qui aide à éviter que les lattes de GV se prennent dans les lazy jacks au hissage, c'est de mettre la bôme haute avec la balancine de telle sorte que quand l'écoute de GV est choquée, les jacks sont détendus et mous, et alors ça coince nettement moins..

05 oct. 201605 oct. 2016

Pas con, mais ça fait deux manoeuvres en plus : monter et descendre...

05 oct. 2016

Utiliser le parbat d'étrave pour le solo.

tu as bien sur préparer les amarres et parbat.
tu rentre dans ta place et viens appuyer l'étrave sur le katway.
tu tiens en dynamique on bloque la barre.
avant de se précipiter on attend un peu pour voir si ça tiens bien
tu descends trankilou.
tu passes toutes tes amarres.
tu remontes sur le bateau ajuste la longueur.
tu coupe le moteur ajuste la garde et la pointe arrière.

05 oct. 2016

Ah, un truc pas mal, depuis que par vent très fort la drisse de l'étai largable m'est partie des mains... avec la force du vent elle était horizontale, en partant du haut du mat, impossible de la rattraper... Pour la récupérer, il a fallu virer pour qu'elle s'enroule autour du mat, du patara... avec les acrobaties qui vont avec...
Maintenant elle est en boucle continue, l'extrémité libre raccordée au mousqueton. Impossible de la perdre comme ça !

05 oct. 2016

Visualiser facilement les derniers mètres de chaine de l'ancre:
peinture orange fluo en bombe sur environ 2 m de chaine, positionnée à 3 m de l'ancre. très utile en solo lors de la remontée du mouillage via la télécommande du cockpit. On sait alors exactement quand il faut aller courir vers l'avant pour finaliser la remontée de l'ancre.

05 oct. 2016

Et peindre l'ancre à l'epoxy blanc, c'est pas mal non plus. Ça la fait durer bien plus longtemps, et on la voit au fond.

05 oct. 2016

L'époxy tient bien avec tous les frottements notamment entre les maillons? Perso pour optimiser la durée de vie de la chaine, je la dessale le plus souvent possible avec un coup de jet d'eau douce dans sa baille à mouillage (par exemple de retour au port en fin de WE)

05 oct. 2016

J'ai mal lu Baboujoli, je pensais que c'était la chaine que tu peignais...Il faut que je réajuste mes lunettes!.....

05 oct. 2016

bonsoir
dans les annees 80 , j'avais achete un livre ( trucs et astuces du bord )
, je crois ou un titre dans le genre .bien sur il date , mais quelques combines interessante .
une que je me souvient :
amarrer un petit bout a la barre , et lui faire faire le tour du canot avec retour a la barre ; quelques poulies , surtout a l'etrave ; on peu alors barrer de n'importe quel endroit
faut prendre le coup de main , bien sur ; mais en solo au rappel , les autres bateaux ne comprennent pas

salut

03 juil. 2023

Salut à tou(te)s, dans la plupart des marinas, ils demandent systématiquement les documents du bateau, la police d'assurance, une pièce d'identité, l'adresse eMail et le téléphone, à chaque fois il faut donc soit présenter tous ces documents soit envoyer un email avec les documents demandés. J'ai donc déposé tous ces documents sur une page web dédiée afin que les employés des bureaux de port puissent visualiser et télécharger les PDFs. Mais ne souhaitant pas faciliter la tâche aux esprits malveillants usurpateurs d'identité, je renomme cette page après chaque nouvelle visite de marina !
Je n'ai eu que des retours positifs des employé(e)s des bureaux de port.

03 juil. 202303 juil. 2023

Chacun fait comme il le veut, mais je ne mets plus jamais une pièce d'identité sur Internet.

04 juil. 2023

Et vous avez bien raison. Mettre des papiers d'identité sur une page web non protégée, c'est une très mauvaise idée. Et la changer d'adresse n'est pas une pratique permettant de garantir la sécurité des données. Le mieux reste d'avoir un copie papier des documents à présenter à bord et de penser à les prendre quand on va à la capitainerie.

04 juil. 2023

https: est sécurisé, si tu n’as pas le nom de la page, tu ne peux donc pas accéder à celle-ci.
Mais comme vous dites, chacun fait comme il veut !

04 juil. 202304 juil. 2023

Bonjour,
J'ai une copie de nos papiers importants sur un NAS ( un disque dur réseau sécurisé accessible de partout) à la maison.

En cas de perte quand on voyage, je peux y accéder. Ca ne remplace pas les originaux mais je me dis que ça peut aider au cas où.

Une page web, ça n'est pas assez sécurisé à mon avis, même en HTTPS et même en changeant l'URL. Il y a des robots qui scannent le web en permanence, certains malveillants. Sur mon NAS j'ai régulièrement des tentatives de connexion (qui échouent toutes jusqu'à présent) alors que personne a part moi ne connais mon réseau.

04 juil. 2023

... mais cette page web se trouve dans un répertoire (www.mikeno.fr[...]/pdf/ ) qui n'est pas accessible et donc qui ne peut être scanné par les robots.
De toute façon, je souhaitais juste partager cette façon de faire qui me facilite la vie mais chacun est libre de faire à sa manière.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022