Trouvez vous normal que votre matériel électrique ou électronique soit HS au bout de 5ans ?

C’est ce que m’a laissé entendre un ship lorsque je lui ai posé la question !:bravo:
Pour commencer la liste :

Le chargeur de batterie Hi Tech 25 a 4 ans avec un retour à l’usine au bout de 2ans:pouce:

Une Girouette anémomètre Clipper Nasa 4 ans changé en 2005 par une navman qui la première année tombe ne panne retour à l’usine et réparation sous garantie et cette année n’affiches plus que la moitié des chiffres :alavotre:

Le navtex 5ans qui n’imprime plus depuis débarqué
:topla:
Et maintenant le GPS Garmin qui au bout de 5ans ne trouve plus ses satellites (renvoyer au SAV en attendant le diagnostic)
:doc:
Bien que le prix de ces accessoires est réellement baissé je trouve cela un peu fou qu’ils ne puisse pas durer plus de 5ans. Lorsqu’on les achète ils sont IP machin, norme marine truc garanti Cap Horn et finalement ils tombent joyeusement en rideau
:mdr:
Avez vous eu ce genre de problème ou faut il que je fasse venir un exorciste sur mon bateau ?
:lavache:
Bref quelles sont vos expériences avec les marques d’accessoires ? 5quand on dit que l’informatique n’est pas fiable ! Jusqu’a la c’est encore cela qui a le mieux fonctionner !
Mais je conjure le sort car à présent je n’ose plus rien dire !:jelaferme:

L'équipage
28 déc. 2006
28 déc. 2006
0

hs ou pas
bien sur queles appareils tombent en "caraf" de temps en temps mais dans ton cas , avec tous ses problemes il faut chercher le CHAT NOIR.

bonnes fetes de fin d'année ;-)

28 déc. 2006
0

aucune électronique
sauf gps magellan, payé 1600us en 92, fonctionne encore
et sondeur seafarer de 1981 fonctionne encore
pourvu que ca dure
à mon avis tout est dans le bon choix...
j'ai un copain canadien qui sur son bateau n'a que de l'électronique des années 70 et tout marche...c'est son hobby...

28 déc. 2006
0

5 ans, ça me parait juste...
ou alors j'ai quand même de la chance

sauf un afficheur ST50 fantaisiste du fait d'une étancheïté totale (l'eau rentre mais ne ressort pas), je n'ai pas à me plaindre

essaie quand même l'exorciste, et si le matériel évoque d'éventuelles relations ambigües de tes aieules dans l'au dela, ne l'écoute pas, ce sont des conneries :non: :heu:

28 déc. 2006
0

Tu devrais traquer...
... l'animal aux longues oreilles, les gremlins ou autres mavericks (en yiddish).

Question électronique je n'ai pas eu à me plaindre (à part un loch Raymarine dont le cadran électronique est tombé en panne au bout de 2-3 ans). Par contre l'électromécanique laisse souvent à désirer (3 retours sous garantie pour des vérins de pilote ST4000 GP+)

Au sujet du Garmin ce n'est peut-être pas une vraie panne : le mien, un 75, m'a fait ce coup mais il fallait le réinitialiser (l'allumer en même temps qu'appuyer sur je ne sais plus quel bouton).

Eviter les marques peu fiables genre Plastimo (déjà y a qu'à voir les capacités de gonflage de leurs survies au bout des 12 ans d'existence...).

Et puis pourquoi la plaisance ne continuerait pas à être la vache à lait, y compris pour les fournisseurs (quand on voit ce qui compose une girouette et le prix où cela est vendu...)

28 déc. 2006
0

bien sur que c'est normal

la recherche sur les materiels actuels ce fait autant sur le concept que sur leur durée .C'est fait pour ne pas durer trop longtemps pour faire tourner les usines et pouvoir vendre de nouveaux modeles.

Idem pour les coques des bateaux , les moteurs ,etc...il n'y a pas de raison pour que le nautisme echappe à cette "evolution" des choses.

josé

28 déc. 2006
0

Voudrais tu oublier
que nous sommes dans une logique de CON....sommation ? Rien ne doit durer longtemps , rien ne doit etre réparable -et surtout pas par tes propres moyens - !
Qui a dit "c'etait mieux avant" ?

28 déc. 2006
0

l'exorciste!!
Ouaips, essayer un exorciste, ou alors peut-être analyser les conditions que subit cette électronique : bateau sec toute l'année ou humide et renfermer en hiver? Ou bien humide en été tropical? Electronique intérieure ou extérieure et agressée continuellement?

28 déc. 2006
0

Gaffe aux marques utilisées...
... Plastimo Girouette Anéo 1 réparation par an (durant 3 ans) jusqu'à ce que je la jette par dessus bord pour une raymarine qui viens compléter le tridata installé.
Tout le reste Raymarine (pilote ST)ou Furuno (GPS/RADAR) + de 4 ans sans aucun problème !
et vielle VHF radio océan qui viens du bateau de mon père... dont on ne connait pas l'âge (de la radio pas du père).

Bon vent à tous...
et Bonnes fêtes !

PS : J'oubliais le vieux traçeur B&G : indestructible (bon c'est vrai il n'est pas au top préçis mais c'est tout de même largement suffisant).

28 déc. 2006
0

My Talorisme is riche ?
Serais-ce ça, la société de consommation.?

28 déc. 2006
0

B&G
Hydra 300, pas de panne depuis 18 ans. Boitiers en alu, face avant en verre minéral trempé, électronique enrobée, etc ...

Mais ça coûte 3 à 4 fois le prix d'un plastimo, Nasa, ou autre marque pas chère.

28 déc. 2006
0

Capitaine
j'ai exactement le cas inverse tres satisfait des produits navman (plastimo) et de leur service apres vente, et tres mecontent de garminet de l'eur service apres vente mais aussi pour icom à Toulouse en particulier qui lors du retour de matos fait semblant de regarder et propose une reprise miserable pour l'achat du model qui vient de sortir. Pas encore definitif mais pas satisfait de la maintenance du radar jrc1000 mais j'attends encore une reponse. Comme quoi il y a plusieurs verites

28 déc. 2006
0

idem
vu c'est à peu près la durée maxi d'uilisation de tout apparel electronique ou electrique "terrien", je vois mal comment la longévité pourrait être augmentée en milieu marin
je trouve pas ça bien mais plutôt normal, hélas...

28 déc. 2006
0

Une question se pose?
Comment font les pros pour compter sur leurs électroniques ??
Selon vos expériences quelles marques pensez-vous plus fiable que les autres
En sachant que la qualité a un prix :tesur:

28 déc. 2006
0

Et les pros peuvent
faire passer cela dans les "Frais Generaux" dés que la periode d'amortissement est terminée (si mes souvenirs sont bons : matos informatique durée d'amortissement : un an ) ; ils maintiennent ainsi leur capital tout en payant moins d'impots.

28 déc. 2006
0

comment font les pros ?
amha, ils changent dès la garantie terminée !

En tout cas cette pratique est très courante pour le matériel informatique.

Consommez, consommez, il en restera toujours quelque chose... (en général des déchets)

28 déc. 2006
0

eh oui !
CQFD !

28 déc. 2006
0

si seulement ...
il y avait que l'électronique qui tient pas la distance mais de mon côté je crois que c'est tout le nouveau matériel qui dure le mini :-(

28 déc. 2006
0

pas de problème
AUTOHELM ST 50 pas de problèmes sauf une infiltration en 15 ans (traité gratos directement par le SAV de l'usine à Portsmouth).
Par contre, l'électronique plastimoche qu'ils ont remplacé à l'époque ressemblait à un aquarium après 5 ans...
Moralité : le prix justifie une certaine différence de qualité.
Pour éviter les difficultés, j'hiverne l'électronique qui a droit à passerl'hiver au chaud et au sec dans un placard

28 déc. 2006
0

au bout de 10 ans ça serait mieux
Puisqu'on affirme qu'il faut compter sur un budget d'entretien annuel de 10%
Bon, je sais, le raisonement est pas fameux ;-)

Comme je jette rien (même les trucs en pannes) il me suffit de contempler mon musée des pannes pour constater que 5 ans c'est une moyenne raisonnable (tout était neuf il y a 8 ans, pas mal est au musée, encore plus a été réparé).

Je pense qu'on doit améliorer ce chiffre par des soins attentifs l'hiver (ce que je fait), du genre taux d'humidité (éviter la condensation) et chocs électriques (foudre à proximité, chocs sur le 220V), ce que je ferai dorénavant

Mes meilleurs succès (les + fiables ?) : le guindeau, les alternateurs, le navtex, quelques GPS mobiles, le compas de relèvement autohelm à fluxgate)
Mon top 50 : les capteurs de loch, le vérin du pilote, le chargeur de quai, la carte mère du radar, le GPS fixe, les thermostat des frigo, les ampli de sortie du pilote, et bien d'autres.

Bon, le compas à pointe sèche, pas de problème mais la lame du taille crayon :-) :-) :-)

28 déc. 2006
0

chanceux ?
je dois être chanceux ...

Mon musée est quasi vide malgré les 18 ans du bateau pourtant fourni en électronique de toute sorte. Juste un GPS Valsat (1995) poubelle en 2005, c'est tout. Changé après 12 ans un petit roulement à bille de l'anémo en tête de mat et le "display" de la centrale B&G pour une centaine de roros.

Touchons du bois ;-)

28 déc. 2006
0

Robert, même pas vrai
Tu touches pas du bois !
Où alors ça serait le premier OVNI en bois ;-)

Reste que tu as eu de la chance, sans doute que les matériaux savaient qui il mettaient à l'épreuve.

28 déc. 2006
0

ça tombe en panne mais c'est souvent réparable
Pas mal de mon électronique en panne a été réparée par Pochon, à des prix très abordables par rapport au prix de l'équipement (1 à 2h de boulot).

Le plus hard c'est quand il faut changer toute l'électronique (carte mer du radar furuno) ou la totalité d'un sondeur (ça ne s'ouvre pas)

du coup je ne me plains pas tant que ça, encore que "mondo di merda" soit courant dans ma bouche.

Quand au vérin, c'est toujours moi qui l'ai réparé (mais ceci explique peut-être cela ?), au début avec les conseils de SD Marine.

29 déc. 2006
0

Pochon
En vrai, ils sont à La Rochelle.
Ils ont 2 ou 3 sucursales ici et là qui prennent le matos en panne, l'envoient à LR (cherche dans l'annuaire, le SAV c'est Véronique, sympa) et te le mette ensuite à disposition là ou tu l'as déposé.
Très commode si on habite Hyères ou je sais plus où.

Sinon, y a la poste qui se charge du colis A&R, payant en plus bien sur.

28 déc. 2006
0

Pochon se trouve ou???
Ca pourrait me servir!

29 déc. 2006
0

Ah, j'oubliais
A mon avis (je suis pas électronicien mais je comprend un peu) ils ne considèrent pas systémtiquement que vu l'age de l'objet (et leur envie de change de voiture) il soit indispensable de le mettre à la benne. Clairement ils comprennent comment ça marche et comment ça se répare.

Même sur la révision de ma balise EPIRB ils étaient les moins cher du marché (j'ai pas dis "donné")

Boite sérieuse, à mon avis.

28 déc. 2006
0

et trouvez vous normal
que justement le ship en question fasse une super promo sur le remplaçant de ce qui est tombé en panne au bout de 5 ans?

je serai curieux de connaitre la marge qu'il y a sur ces machins...

28 déc. 2006
0

tu te trompes
les marges sur l'electronique sont faibles entre 15 et 25 %

ils preferent te vendre des winchs ou du cordage et là crois moi cela vaut le cou de les vendre,les marges sont bien meilleures

hervé

28 déc. 2006
0

je parlais des marges constructeur/acheteur
pas revendeur/acheteur.

28 déc. 2006
0

5ans
Quand on ouvre ces matériels on ne peut que prier
pour que cela ne tombe pas en panne mais
tout est fortement intégré donc très fragile,
les contacts merdiques les radiateurs quand
ils seraient souhaitables inexistants, les
protections à désirer.
Le dépannage est alors très aléatoire se résumant
à changer la platine, souvent plus couteuse
que le nouveau modèle.
Avec de la chance cela peut durer ou parfois
ètre réparé. Attention aux surtensions et aux surchauffes, à l'humidité.
C'est la logique de l'économie. Il faut que cela
tourne.

28 déc. 2006
0

pour une fois

tout le monde est d'accord , c'est m^me pas marrant :-D

josé

28 déc. 2006
0

les cons...ommateurs
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j?en ai un peu ras le bol de passer pour un con?sommateur . Ce genre de désagrément m?irrite de plus en plus et j?ai l?impression que cela fait de plus en plus mal quand on s?assoie.:non:

Lorsqu?on arrive chez un marchand avec une carte bleue il me semblerait que l?on serait en droit d?attendre un produit à la hauteur de nos exigences et de son prix de vente. Mais que nenni. Royalement on vous explique que les ingénieurs planchent pour faire exploser votre nouvelle acquisition au bout de 5ans. (On se croirait dans mission impossible ! et cela reste a vérifier !):reflechi:

De la marque clipper on peut s?y attendre, vu le prix de vente du « machin » je l?avait acheté avec le bateau durée de vie 4ans.:heu:

Le Navtex 3ans avec un SAV qui a un sens de l?humour très particulier en m?expliquant que le devis coûtait 50euros si je ne faisait pas réparé l?article et la tête d?impression 300 euros vu le prix du neuf vous avez compris.
:bravo:
Le chargeur qui s?en douterait !! Du machin à découpage électronique qui soigne les batteries etc. etc. (même combat)
:alavotre:
Plastimo : magique non ? En panne des la première saison renvoyé sous garantie et maintenant c?est l?afficheur qui déconne. Par contre un SAV courtois lors de la garantie (a voir après ?)
:reflechi:
Mais la le GPS Garmin !! Boîtier IPX5 Antenne IPX7 on croit rêver cela serait- aussi de la merde ? J?ai renvoyé tout ça en SAV et j?attends les réponses avant de me faire une idée. Je vous tiendrais au courant:policier:

Par contre j?ai un vieux loch sondeur qui doit avoir 15 ans d?une marque qui ne se fait plus (echopilot) que je ne veux surtout pas changer de peur d?acheter une merde (membre du Cma):mdr:

Tout ceci est comme pour les bateaux au salon nautique la masse des gogos est prête a se faire tondre et cela me gonfle réellement lorsque je suis pris malgré moi dans le troupeau.:acheval:

Ne serait-ce pas possible de s?organiser en petite « république » je veux dire en groupement d?achat pour faire pression sur ces impostures ou dénoncer les produits avec lequel nous avons eu des problèmes et surtout plébisciter ceux qui tournent comme des horloges ?
:tesur:
Comme peut être avez-vous pu le suivre nous démarrons une association de défense des droits des plaisanciers. Cela démarre pas mal. Bien sur ce genre de problème n?est pas encore à l?ordre du jour car nous devons dans premier temps solidifier nos bases et s?attaquer a des problèmes plus urgent. Mais je pense qu?a terme il serait intéressant de répondre a ce mépris des cons. .. ommateurs , par des effets de groupe qui toucherait ces entreprises là ou ça fait mal c?est à dire le fric par des campagnes d?informations style 50 millions de consommateurs .Qu?en pensez vous ?
:oups:

bessenay-richard.com[...]/

28 déc. 2006
0

Bonne question Pierre 2
Alors justement pour tout les détracteurs des Pc à bord je peu leurs dire que j’ai un vieux Toshiba de 95 qui tourne comme une horloge jusqu’à présent !:pouce

Qui aurait parié sur la longévité du pc par rapport a celles de tous les autres instruments que j’ai cités !:reflechi:

C’es bizarre non cette fois ci je crois qu’il faut que je fasse venir le marabout !
Non j’ai pas dit le MAramu :heu:

0

ben
comme je sais pas reparer l'electronnique j'en ai plus ,a part un gps magellan de 92 et un sondeur archaique ,mais pour naviguer en mediterranée ca suffit bien!ah! une petite question :quelle est la durée de vie d'un pc portable?en moyenne bien sur

28 déc. 2006
0

pour ma part,
j'ai toujours a bord l'equipement pen lann de 1974. C'est sur que le boitier electronique de conversion de la girouette n'a pas vraiment aime le dernier orage, et il a fallu changer les amplis op contenus dedans, mais c'est pas cher. La girouette anemometre utilise un potentiometre pour la direction &gt n'importe quel bricolo sait changer ca. idem pour les roulements inox. Mon dernier pb, c'est les joints toriques des instruments. je les ai changes, mais les nouveaux presentent de superbres craqueleures apres 6 mois...
Bref, ca tombe aussi en panne, mais au moins c'est pas complique a reparer, et je deteste le concept du jetable...donc j'ai un vieux bateau!

07 mar. 2007
0

Pen Lann - ô secours !
bonjour,
je viens de lire votre message concernant du Pen Lann. Nous avons quand à nous un anémomètre Pen Lann, ref. Inia semble-t-il. (nous avons acheté ce bateau récemment) L'aérien est HS, les roulements à bille sont foutus. auriez vous un miracle pour nous, une adresse, enfin, si nous pouvions le changer ou le réparer, cela éviterait d'avoir à tout changer. Notre moteur (Volvo Penta) vient de nous faire des misères, et tous les jours une nouvelle découverte ! ha, le vieux !!!! notre bateau est un Trisbal 36 en alu qui a fait le tour du monde, mais qui nous réserve de nombreuses et désagréables surprises. Merci à vous pour votre aide. Même si négative, pouvez-vous me dire si vous avez bien re4u mon message.

Encore merci. chantal de Port-Yasmine, Hammamet- bateau Chamicha

07 mar. 2007
0

SURTOUT les appareils a batterie
j'ai 2 garmin 12 xl dont un de 99 qui a ete aussi maltraite qu'on peut le faire et qui marche parfaitement
par contre j'une VHF STANDARD horizon de 99 (plutot haut de gamme a l'epoque) consideree meilleur choix par Practical sailor (US)

premiere batterie morte en 2003 (nicad) rachat d'une batterie qui coute les 2/3 du prix de la VHF .. meme pas un an morte

battErie introuvable auJOURD'HUI

HEUREUSEMENT on peut mettre un boituer avec 4 AA et j'ai achete des piles au lithium, pas chere aux us, cetet radio servira de secours ou de communication annexe bateau ..

par contre , ironie, mon rasoir electrique PANASONIC (wet and dry) achete a bilbao en 2002 marche toujorus impec ! en plus il se recharge sans contact, par induction.

conclusion : creer un groupe de pression pour etendre les normes des rasoirs electriques aux materiel electronique marin

29 déc. 2006
0

Bof ..... on en a pour son argent ....
les produits cités par Merlan, sont quand même des produits d'appels .....

ils sont deux fois moins cher que des produits de qualités, ce n'est pas sans raison non plus ...

La fiabilité c'est une chose, le suivi en est une autre .... chez NKE, les produits evoluent mais restent compatible ..

30 déc. 2006
0

Ok je veux bien
Mais en Gps Garmin? serait aussi de la m...e alors sinon quelle marque? :reflechi:

31 déc. 2006
0

Là tu m'interesses avec ton AP Navigator,
Vu que mon boat a commencé à naviguer en Baltique, j'ai cette merdouille inutile en Med dans le cockpit. Je l'ai pas encore démonté, bcoz le trou (aprés), et surtout j'ai toujours espoir de trouver le cablage pour en faire un répetiteur NMEA.

J'chais plus si c'est un AP 4 ou 5, mais si t'as des infos sur les entrées/sorties, ch'ui preneur!

30 déc. 2006
0

Quelle marque ?
En gros on peut dire qu'il y a 3 sortes de marques:

1) celles qui ne font que de l'entrée de gamme pas chère: exemple emblématique, Nasa Target.

2) celles qui ne font que du haut de gamme plus ou moins coûteux selon le cas: exemple emblématique, B&G

3) celles (les plus nombreuses) qui font entre les deux. Avec une entrée de gamme pour attirer le client fauché, et du haut de gamme pour les exigeants, mais on n'est pas toujours sûr du coup, et la frontière est floue. Quelque fois du très bon, quelque fois du pas bon du tout.:-(

Perso, j'évite la gamme (3), car résultat trop incertain. Je préfère choisir carrément (1) l'entrée de gamme en sachant que c'est jetable, ou alors l'autre extrème (2) en étant exigeant sur la qualité quand c'est important.

30 déc. 200616 juin 2020
0

Pour le GPS,

un pas mauvais, le "KGP-920" , mais comme pour mon choix radar, on n’est plus en gamme plaisance donc c’est en principe… plus fiable (si l’installation est correcte…) et plus cher aussi ;-)

pfffzzzz

31 déc. 2006
0

GPS ...
bahh Sans être de la me... Garmin n'est pas non plus du top ...

c'est pas Furuno ou autre ..

mon MLR a qqes annés sans problemes, j'utilise egalement un NKE qui doit avoir 15 ans et RAS ..

J'ai un AP Navigator (Philips) qui doit avoir près de 20 ans et marche encore (Il est Buggé et donne une date éronnée mais curieusement la position est bonne) ..

A l'inverse j'ai encore vu il y a peu un Navman sais plus quoi avec carto HS au bout de 3 ou 4 ans ..
et en cata de sport il y a 10 ans environ, j'avais essayé differents modeles de GPS portables et aucun n'avait supporté plus de quelques heures de navigation (Magelan, MLR, ...)

Il semblerait que cela ce soit bien amelioré depuis ..

31 déc. 2006
0

Chez AP
tu avais des Deca puis des GPS ..

sur le GPS (mon mien) tu as un support sur lequel l'appareil ce clips, la connectique se fait sur ce support et est repérée ...

Sur le deca, j'ai peut être une doc qui traine dans un coin .... mais patience ..

31 déc. 2006
0

On va enfin parler pollution.
L'une des raisons qui font que je suis attiré par le matos ancien est son aspect réparable "maison", s'est aussi pour cela que j'aime bien le bois et le métal car il y a toujours moyens de faire "quelque chose de valable" comme réparation. Acheter un produit qui fournit une "vue éclatée" de son montage avait jusqu'a maintenant tendance à me rassurer mais hélas il y a désormais des mauvaises surprises.

Ce qui me dérange s'est le coté manque de sécurité pour le manque de fiabilité. Tout le monde connais la "loi de Murphy" appelée aussi "loi de l'emmerdement maximum" et à ce titre le manque de fiabilité peut être considéré comme une porte ouverte aux emmerdes, une petite panne bénine peut entrainer une catastrophe.
Il y a donc une forme de préméditation de crime à fournir du matériel calculé pour tomber en panne..

Il y a encore quelques années on pouvait se fier à une marque et avoir un rapport entre la marque et le prix, ce prix pouvait être pondéré par le lieu d'achat mais de simplement rechercher le meilleur prix en déplaçant le lieu d'achat est déja mettre le ver dans le fruit! ...et les temps sont dur y compris pou les fabriquants du dit matériel!

Qu'en ressort t'il? Voyez ce qui se passe pour les véhicules dans le milieu le plus exigeant (l'Afrique) du toyota partout, adieu les francaises modernes, le bouche à oreille a fait son boulot et il est impitoyable.

Et pour nous autres utilisateur de bateaux?
Si on s'en tiens à des petits coups de gueule occasionels on ne fera pas grand mal à nos fournisseurs mais si on indique impitoyablement que l'on a eu telle ou telle enmerde avec une marque de matériel et que l'on peut prouver ses propos on vas finir par faire tache! Internet est l'outil idéal pour ça.

L'actuelle campagne présidentielle comporte jusqu'a maintenant un fort volet "rationalité par l'écologie" je commence même à changer d'avis sur Hulot (malgrè sont ancien souteneur) et si l'on veut s'assurer des jours meilleurs il va être temps de soutenir ceux qui s'opposent à la logique typiquement américaine (entres autre) qui pousse à travailler pour la poubelle.

Bref il faudrai étudier la possibilité de disposer d'un coin de site pour indiquer le matériel dont vous disposez et pour donner une réponse "binaire" (1 ou 0) pour dire si il répond à se pour quoi il est fait ou non. Sur d'autres sites on voit apparaitre des ligne de réponses à des fils de discussion indiquant simplement "+1" pour dire que l'on est soit même dans le même cas.

Les anglais ont un proverbe qui dit "ce qui est cher est bon marché" pour dire que si l'on y met le prix on doit disposer de quelque chose de fiable. Mais ce qui ma désole s'est de retrouver dans mes quincailleries préférées les même produit que dans les grandes surface de bricolage, s'est à dire des produit conçus pour être remplacé au bout de très peu de temps.

31 déc. 2006
0

Nb
...et le premier que je vois passer du matéreil par dessus bord pour calmer ses nerfs il prend mon pied au cul!

La mer n'est pas une poubelle.

31 déc. 2006
0

pourquoi un pied au cul?
Le coup de pied au cul est le seul moyen de corriger les sales gosses mal éduqués, Zidane a déconné le coup de boule (entres autres) n'est pas le bon geste.

31 déc. 2006
0

Bilan sur 12 ans, materiel monté d'origine.
Ce qui a été changé:
Le chargeur de batterie(clark) au bout de 6 ans, et c'est de ma faute, j'avais une batterie HS en fin de saison, j'ai voulu attendre le printemps pour remplacer, bin m'a fallu changer les 3 et le chargeur!
la resistance du chauffe eau (7ans)
le pressostat de la pompe de circulation d'eau douce(8 ans)
l'alternateur du Volvo (11 ans)

Ce qui a été réparé:
Deux interventions sur la centrale Raytheon ST 50:
1 pour debrancher le buzzer du sondeur qui sonne de façon aleatoire.
2 Un demontage/nettoyage soigné de l'anemo.

Ce qui est resté en etat de marche:
Le pilote Raytheon
la VHF (?)
le recepteur OC (sony)
le GPS Garmin
le frigoboat
le webasto
un tuner TV hauppauge et une antenne amplifiée(?)
depuis 2001.

01 jan. 2007
0

Ma liste sur 16 ans - hors entretien moteurs
Changés :
- le chargeur de batteries Cristec à transfo de 11 ans. Au lieu de remplacer la carte électronique (une deuxième fois) et trop ignorant à l'époque, je me suis laissé séduire par les sirenes du découpage électronique. Résultat 3 nouveaux chargeurs : deux NewMar Phase 3 américains tout en inox mais qui n'ont pas tenu longtemps (l'un a remplacé l'autre au titre de la garantie du constructeur au bout de 2 ans, le second n'a pas tenu plus de 2 ans non plus). Et enfin un Xantrex.
- Le GPS Furuno 500 de 1991 qui n'a pas su passer à l'an 2000. De toutes façons il ne prenait qu'un satellite à la fois. Furuno n'ayant pas fait le moindre geste commercial, il y a maintenant un Garmin fixe 128 qui tient le coup.
- L'instrumentation NKE qui donnait des indications fantaisistes (vent) ou pas du tout (loch, sondeur) aprés 8 ans. On m'a proposé une remise sur les nouveaux modeles mais j'ai préféré fuir vers Autohelm. (voir ce qui a tenu). Une intervention pour changer une roue de loch en plastique - c'est prévisible dit la notice.
- Le Navtex Nasa (4 ans). J'ai démonté l'antenne active supposée étanche pour voir. Elle était pleine de rouille. De toutes façons l'écran était devenu illisible - par un Furuno.
- Les poignées et coins de panneaux Goiot Tradition en plastique qui se cassent en permanence. Mais au moins il ne fuient pas.
- Les toilettes RM69. L'une a été remplacée par un Lavac. RAS depuis 5 ans. Pour l'autre je suis maintenant expert en rénovation : environ une fois par an j'y passe 4 heures et j'ai toujours les joints en stock. Par manque de place, je ne peux pas la remplacer par un Lavac.
- Le frigo (12 ans). Le compresseur était HS et irremplaçable car le gaz n'était plus légal.
- la plaque de gaz Eno. Bruleurs foutus aprés 10 ans de service et propagation de rouille.

Ce qui a tenu :
- le pilote Autohelm 7000 d'origine (16 ans). Verin refait 2 fois par mes soins mais électronique et commande impec.
- le radar Furuno 1830 d'origine. Un réglage de base. Excellent écran tube et fonctions.
- le guindeau Goiot d'origine. Jamais d'intervention.
- La VHF ICOM d'origine. Remplacée par un Raymarine pour avoir la fonctionalité ASN elle a fait le bonheur d'un petit pecheur.
- Le PC IBM Thinkpad 600 de 1999.avec son chargeur 12V. Il n'a plus de batterie interne depuis belle lurette (presque le prix d'un PC neuf) mais a apris à graver des CD, à chanter XP, à moduler WIFI, à lire des positions GPS (NMEA par port async)et à les afficher sur des cartes.
- L'enrouleur Profurl d'origine. Un démontage pour changer l'étai. Galère pour défaire les vis des profils. Aucune autre intervention.
- L'annexe en Hypalon d'origine. Recouverte d'un tissus vinyle, elle nous est fidèle aprés un coup de gonfleur de temps à autre.

Donc résultats de fiabilité mitigés. Pour s'en tenir à l'électronique, il y a d'un coté les mauvais (Nasa, Newmar pour le chargeur), de l'autre les meilleurs (Furuno malgré un SAP arrogant, Autohelm-Raymarine, IBM).
Au milieu, NKE ancienne génération (8 ans de vie).

02 jan. 2007
0

ça flashe
toute cet électronique... c'est con qu'elle soit en panne...
a quoi ça vous sert tout ça, le radar: vous n'assurez pas la veille, le gps: vous reportez pas vos points sur une carte, la vhf, vous causez tout le temps, le sondeur: vous connaissez pas votre balisage de chenaux....

franchement, est ce nécessaire tout ce matos (qui attire en plus les voleurs au ponton) ou est ce que cela vous rassure de voir tout ça sous vos yeux.
cela vous donne peut être l'impression de palier à vos lacunes mais attention, en cas de grosse merde au large, c'est quand même vous qui dirigez la maneuvre, prenez les décisions, et êtes responsable de la sécurité de l'équipage.

personnellement une table à carte ou je vois une carte, une règle, un compas de relèvement, un sextant dans sa boite sur l'étagère et un livre de bord remplis correctement et concencieusement . et bien tout ça tends à me rassurer sur les compétances du skipper. je vais même dire du MARIN.

A+

02 jan. 2007
0

tout cet électronique
c'est pour CON..sommer et pour améliorer son CON..fort.

Expérience perso :
Loch-speedo : NASA depuis 2000 et 0 pb
Sondeur : NASA depuis 2000 et 0 pb
Girouette-anemo : NASA depuis 2000 et perdu 2 fois les godets (je pense le reperdre encore car je ne vois pas de solution pour améliorer le système)
Navtex : NASA depuis 2000 et 0 pb
GPS : antenne active depuis 1997 et 0 pb
Lecteur de carte et traceur : NAVICO Corus Navstation et 1 pb : impossible de mettre à jour les cartes, les cartes mémoires au format PCMCIA n'éxiste plus depuis 1 an et navionics a écooulé ses stocks depuis 6 mois (dixit le vendeur au stand navionics au salon de Paris)
Radar : Furuno depuis 2002 : 0 pb
Je suis plutôt chanceux avec lélectronique mais je pense que ça vient de ma formation professionnel ça rassure les composants!!!
Bonne année aux composants électroniques

Dorian

02 jan. 2007
0

oups j'oubliais
Lecteur de carte et traceur : NAVICO Corus Navstation depuis 1997 et 0 pb de fonctionnement mais aujourd'hui je souhaiterai de nouvelles cartes de détails mais c'est impossible car il n'y a plus de compatibilité.
Donc aujourd'hui pour faire consommer de l'électronique soit elle tombe en panne soit on change les formats et les normes!!!
C'est l'évolution.......

02 jan. 2007
0

Ron ron
:scie: :scie: :scie: :scie:

Ce sujet a été amplement traité dans le passé. Au moins Gébé (si je me souviens bien) avait-il amené ce sujet avec une certaine élégance.

Le post ci-dessu par contre ...

DO NOT FEED THE TROLL PLEASE!

02 jan. 2007
0

assez d'accord avec Robert
La régle économique qui veut que meilleure est la qualité plus cher est le prix ...a tendance à se confirmer quel que soit le domaine.
bien sur, il y a toujours des exceptions et de bonnes ou mauvaises surprises ...mais du bas de gamme pas cher...reste du bas de gamme !
Et souvent rien n'est pire que le milieu de gamme qui se veut "du haut de gamme à moins cher" ...
De plus, l'usage que l'on en fait compte beaucoup : une utilisation très réguliere de votre electronique allonge sa durée de vie !!!
rien de pire finalement que les hivernages qui se prolongent...l'humidité et l'air salin trouvent là un terrain de jeu idéal.
Moralité : naviguez souvent et/ou, même en restant au port, allumez votre électronique. Elle vous remerciera de l'attention que vous lui portez ;-)
Amha, bien sur...!!!!

07 mar. 2007
0

méthode des pro
pour préserver le matériel, ils démontent tout (electronique, accastillage, bout, hydraulique) lors de l'hivernage (check up, rincage, séchage, protéger des UV ...)

16 mai 201216 mai 2012
0

tout à fait d'accord. L'hivernage AMHA a une grande influence sur la durée de vie de l'électronique. Je suis toujours sidéré par l'humidité du bateau en hiver (bretagne). Et pourtant je traque les fuites, mets des absorbeurs d'humidité....
C'est vrai que c'est dommage le bateau est complètement désarmé pendant quelques mois mais je n'ai jamais eu à changer d'électronique qui avait moins de 10 ans (peu importe la marque).

16 mai 2012
0

Bonjour à tous,
je fais remonter ce fil parce que je l'ai trouvé suite à une question que je me posait : la durée de vie de l'électronique !!!???
Parce qu'en fait, quand on regarde les annonces des ventes de voiliers, il est souvent fait mention de l'âge des voiles et du grément, parce que tout le monde sait bien qu'il devront être changés au bout d'une dizaine d'année (ou au moins bien révisés), mais pour l'électronique il n'y a souvent qu'une liste d'équipements.
Quand on prend soin de lire ce fil en entier, on s'aperçoit que toute cette belle électronique, qui rend très allêchante une annonce de bateau par rapport à une autre, n'est rien d'autre qu'une "bombe à retardement", qui viendra rapidement augmenter le budget d'achat lorsqu'il faudra réparer ou remplacer ces équipements.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce finalement "négligeable" ou faut-il vraiment s'en inquiéter ?

16 mai 2012
0

Pour conjurer le sort il faut égorger un jeune dauphin face à la polaire à minuit un soir de pleine lune et diluer le sang avec des larmes de sirènes badigeonner l'étrave du bateau avec.
Si ça ne marchait pas (improbable) soit acheter du pas cher et le changer régulièrement voire avoir un double (quasi jetable) soit investir dans du haut de gamme qui tient bien quant on est pas sous l'emprise du sort

16 mai 2012
0

En tant qu'ex pilote d'avion pro, je suis sidéré par tout ça !

Même sur les avions de base d'aéro-clubs, on ne souffre pas d'une telle consommation d'électronique ; et si c'était le cas, il y aurait beaucoup d'avions perdus et crashés ! et ça se saurait très vite...

Il est en effet temps de dresser des listes de fournisseurs "à éviter à tout prix" ; et je pense qu'une structure telle que H&O , avec son nombre d'adhérents, peut être à même, si on s'y met tous, d'infléchir la tendance ; quand les cons se rebiffent, ils peuvent être très cons...

16 mai 2012
0

apres 40 ans de navigations et de convoyages j'ai tirè les leçons suivantes pour l'electronique( avec la restriction que maintenant tout change tres vite et les fabrications de plus en plus delocalisèes)! mais certaines marques sortent quand meme du lot et d'autres restent depuis 20 ans rapidement des nids à pepins! le bon marchè est rarement une bonne affaire !!les marques que je prefere sont= radar=koden et furuno(25ans sans soucis) pilote=b et g hydra ou avant robertson ou cetrek.vhf=sailor ou icom pro.blu=yeasu ou icom. gps furuno. aucune de ces marques ne m'a jamais lachè et si l'on garde 20 ans sans soucis un appareil c'est toujours une bonne affaire meme si le prix de depart est plus elevè!comme j'aime bien naviguer en securitè et aller comme" les pros" ou j'ai envi ,j'essaie d'utiliser leurs appareils habituels ,et c'est plus facile pour les pieces eventuelles ,partout dans le monde!si il faut racheter au bout de 4 ans un appareil payè 30 pour cent moins chere qu'une marque reputèe je ne vois pas ou est l'economie cordialement

16 mai 2012
0

Radar Furuno 1623 - 60h d'émission en 4 ans - Plus aucun gros écho à moins de 2nm.

GPS Raymarine - Hs au bout de 4 ans

Boitier de commande pilote auto ST6001+ - bouton auto HS au bout de 10 ans.

16 mai 201216 mai 2012
0

C'est pour ça que moins on a d'électronique mieux on se porte :acheval:

L'intérêt d'un GPS-lecteur de carte grand comme un écran plasma se limite à montrer au voisin de ponton à quel point on voit bien les détail des pixels de la cardinal machin truc... et c'est ce que demande la nouvelle clientelle nautique...

Sinon, pourquoi l'électronique maritime échapperait à la mode de ces 5-10 dernières années qui fait que tout ce qui contient un peu d'électronique tombe en panne très vite après (même parfois avant) la fin de la garantie ?

Ex:
- un PC qui a 3 ans est aujourd'hui en fin de vie (mon premier a tenu 8 ans sans pépin)
- une machine à laver ou un lave-vaisselle casse souvent au bout de quelques années (10-15ans pour les modèles des années 80-90)
- un téléphone portable (i-phone et autres daubes): 1an, 2 peut-être ? ... un nokia 3310 ou autre fossile tourne toujours parfaitement et ce après maintes chutes... et parfois des immersions en piscine.

La liste peut être facilement allongée. :litjournal:

On est dans une société de conso... donc faut fabriquer "voyant" mais pas solide.

Il n'y a qu'à voir les nouveau voiliers-caravanes qui sortent des chantiers: échantillonnage de plus en plus light, le GPS sur colonne dans le cockpit de série et l'eau chaude sous pression mais pas d'étai largable, double barre à roue sur des 30 pieds...

Ah la la...:heu: ma pov' lucette, c'était mieux avant ! :aurevoirdame: :heu:

16 mai 2012
0

pour capitaine poulpy: meme si je partage en grande partie votre point de vue, il faut quand meme reconnaitre qu'un lecteur de cartes avec ecran deportè( bien reglè) c'est un plus certain(ce qui n'exclue pas de savoir imperativement naviguer autrement) lorsque vous arrivez de nuit fatiguè, par mauvais temps dans un endroit mal pavè et visibilitè douteuse le lecteur s'il confirme votre estime vous evite bien des stress et vous permet de surveiller la marche du bateau plutot que de chercher des allignements alleatoires ou d' essayer d'interpreter le flou du radar ,dailleurs sur les cargos c'est le mode de navigation(mais il sont tennu d'en avoir deux et des generateurs de secours auxilliaires). pour ma part apres avoir naviguè à l'estime, au sextant,à la gonnio, au decca j'aurais du mal à me passer du lecteur meme si je suis devenu mefiant apres que le mien ne me lache brutalement apres lui avoir connectè l'ais(deprogramation relativement courante) avoir de l'electronique pour le confort c'est bien! mais si l'on ne sait pas naviguer autrement c'est la garantie d'aller au casse pipe un jour ou l'autre cordialement

16 mai 2012
0

Et comme par hasard ça tombe en panne juste après la fin de la garantie... ça s'appel "Obsolescence programmée"

www.siteduzero.com[...]se.html

16 mai 2012
0

Faut quand même bien qu'on ait une raison pour remplacer le matos et prendre le GPS traceur dernier cri ou le dernier radar/sondeur/fishfinder... ;-)

16 mai 2012
0

aditif pour le reste du materiel=moteur= j'aime bien nanni pour leur sav et les conseils de la maison mere; les bases kubota et man sont tres fiables, les accouplements (demper )à surveiller; pour les inverseurs je prefere ceux à disques plutot qu'à caunes ;les bases deutz (marinisèe par vetus) ou mercedes(mtu) ou caterpillar sont indiquèes pour le long cour.je n'aime pas perking!si les blocs sont solides trop de problemes avec les peripheriques et l'electricitè. yanmar moteur leger et assez fiable mais petite cylindrè et prix des pieces exorbitant en france . enrouleur =profurl=24 ans avec un p52n, materiel correct mais changement des roulements du tambour et de l'emerillon=700euros ,un petit axe de cadenne=83euros etc en resumè pieces detachèes hors de prix à ce prix la autant prendre du reikmann! mats et grements francespart=ras mais kemp c'est bien aussi! guindeau goiot electrique= tres moyen je prefere lofrans mais pour un bateau neuf rien ne vaut l'hydraulique(pompe attelèe au moteur) eolienne=aerogene=moyen,roulements pas terrible je prefere la superwind allemande equipant les stations meteo.regulateur d'allure=windvanne pacific =sans soucis . pour les mouillages j'utilise toujours la vieille cqr 65 livres mais l'authentique ecossaise (pas une copie) avec 80metres de chaine de12(pas de mixte)et eventuellement des plombs coullisant par mauvais temps deuxieme mouillage britany lourde plus chaine de 12 et une deuxieme britany pour eventuellement empenneller(rare) tout ça bien sure n'engage que moi et n'a aucune valeur de reference plein d'autres navigateurs utilisent d'autres materiels et techniques avec succes , mais n'ayant jamais à regretter ces choix je persiste cordialement

16 mai 201216 mai 2012
0

très satisfait de gps garmin portables increvables, 14 ans en extérieur, enrouleur harken zéro entretien, vhf standard horizon, lampes led davis, yanmar ysm 8, sondeurs wireless NORCROSS (génial)

16 mai 201216 mai 2012
0

@ CaptaineWat: tt à fait d'accord sur le confort, comme précisé par vos soins: "à condition de pouvoir faire sans".
Si j'achète un bateau avec GPS... je vais pas le jeter à l'eau ^^.

Sinon, :pouce: effectivement +1 pour les garmins portables... Mon père en a un depuis plus de 10 ans et il trouve toujours son point en quelques minutes.

++

16 mai 2012
0

C'est souvent très vrai que l'électronique actuelle tombe trop vite en panne. Heureusement, il reste les vieux machins d'avant guerre ! Mon anémomètre de marque Ben d'il y a 30 ans commence tout juste à donner des signes d'hésitation mais il marche quand même, l'ordi N° 1 (yen a 2) est un portable HP d'il y a 10 ans, il a tout vu, tout subi mais il est toujours valable (mais gourmand !) le GPS N° 1 doit avoir 15 ans, il est au poil, le N° 2 un portable d'il y a dix ans, au poil il n'y a qu'un appareil qui merde complètement c'est le Navtex, plus d'écran donc matos à déconseiller puisque pareil chez les copains j'ai aussi un sondeur Apelco d'il y a environ 15 ans qui a l'écran qui se bouffe.
Conclusion, plus c'est vieux plus c'est mieux ! Enfin presque ! Quant aux Ships ! on peut leur faire confiance pour le barratin et les prix élevés, par contre pour le sérieux c'est plus rare pour ne pas dire inexistant. Ils doivent quand même bien savoir si ce qu'ils vendent c'est de la merde ou pas!

16 mai 2012
0

bonsoir, que penser d'un matériel plastimo, au complet qui a tenu 16 ans et à l'époque intitulé bas de gamme, un ami m'avais conseillé du BEN avec lequel il s'est équipé, lui beaucoup de souci avec et à quel prix . André

16 mai 2012
0

Il y a la règle, et l'exception, pour l'électronique peut-être plus que pour le reste... Un pupitre de commande raymarine d'environ 2 ans, peu utilisé tombe en rade; verdict: carte mère HS! c'était pourtant la partie la plus récente de mon matériel, donc à priori la moins sujette à soupçons...
Je pense qu'il est utile de s'entourer de précautions: hivernage au sec quand c'est possible, protéger au maximum de l'eau (même quand c'est supposé IP je ne sais combien) soigner les contacts... Mais ça ne suffit pas toujours, mais ça permet peut-être de prolonger un peu la vie de ces coûteux équipements.

18 mai 2012
0

J'ai eu aussi du plastimo, c'était bien du bas de gamme et il n'a jamais marché correctement, c'est donc normal qu'il ne puisse pas tomber en panne puisqu'il ne fonctionnait pas.

18 mai 2012
0

C'est une très bonne idée de partager vos expériences en matières d’électronique.
Il serait intéressant de poursuivre (je ne sais pas comment, peut être un forum spécial ?) de manière à avoir du vécu sur ces matériels.

18 mai 2012
0

Je commence (voir mon post récent)
Se méfier des fabrications chinoises comme les chauffe eau QL , même quand c'est distribué par un fabricant de moteurs bien connu.
Pour le reste de mes équipements:
Volvo (Moteur), Quick (Guindeau), Raymarine (Centrale de NAV, pilote, réseau), Geonav (GPS), Navionics (cartographie), Lewmar (groupe puissance pilote), Sony (Musique a bord), Samsung (PC)
RAS, tout marche a merveille, en attendant la panne ou je vais découvrir qu'il n'y a plus de pièces détachées.
Wait ans see.
@+ Alain

18 mai 201218 mai 2012
0

pas tout à fait de l'électronique mais ... je viens d'acheter un haut parleur de VHF (navsound pour ne pas les citer) pour mettre dans le cockpit Sur l'emballage écrit "haut parleur marine étanche pour VHF". sur la description "boitier haute résistance à l'eau salée" en fait d'étanchéité le fil méplat passe par un trou rond sans joint donc il est bien étanche puisque l'eau qui peut entrer peut aussi ressortir quand on penche le boitier. les fils cuivre du HP sont soudés sans tropicalisation ou autre et bien sûr pas besoin de joint sur le boitier ni sur les vis puisque l'eau peut déjà entrer. Finalement à part la membrane rien de résistant réellement à l'humidité. Il parait que c'est normal .... :tesur:

18 mai 2012
0

j ai de la camelotte nasa qui a 5 ans c est deja en panne
les capots kaput
mais mon vieux voisin de ponton a du BG d il y a 20ans
qui a pas une ride
donc je vais casser ma tirelire et ce sera du Bg
adieu l avarise

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021