Trouver un Mecanicien qui accepte un rendez vous quand vous êtes à bord

Cela paraît insensé
On ne trouve pas un seul mécanicien à Arzal qui accepte de faire la révision annulle du moteur avec un rendez vous précis
Quand vous pouvez être présent.

L'équipage
18 oct. 2019
18 oct. 2019
0

Non, ce n'est pas insensé ! Ce serait beaucoup trop contraignant au niveau planning. En revanche, tu peux sans doute obtenir que le mécano te prévienne quand il a l'intention d'aller à ton bord.

18 oct. 2019
3

perso quand je sévissais dans cette profession ,je detestais que l'on regarde par dessus mon épaule ,et en plus je mettais trois fois plus de temps .
pour une vidange ce n'est pas un problème ,mais un calage de pompe injection par exemple demande une certaine concentration ...
alain

18 oct. 2019
0

Heu j’ai rarement besoin d’un mécano mais je cale toujours cela quand je suis la!

18 oct. 201918 oct. 2019
7

Cela dit, qu'on soit à bord ou pas, ça ne change pas grand chose.
Exemple : quelques semaines après la pose de notre nouveau moteur flambant neuf, visite obligatoire de garantie.
Je trouve assez peu élégant de payer cette visite après avoir largué 10.000 balles pour le moulin en question, mais passons.
Nous étions ce jour là présents sur le bateau. Le mécano arrive à 14h. On se dit bonjour, on discute trois minutes et on part faire un tour pour le laisser bosser tranquille. Il nous avait dit en avoir pour une heure, on rentre donc à 15h, au moment où il débarque avec ses petites affaires sur le ponton. On rediscute deux minutes, on se souhaite une bonne journée et on vaque tous à nos petites occupations.
Quelques jours plus tard, je reçois la facture : 2.5 h de main d'oeuvre. Un peu étonné, j'appelle, demande des explications. On me dit que c'est normal, qu'il y a en plus le temps de préparation de l'intervention, plus le temps de trajet pour aller de la rive Arzal à la rive Camoël.
Autant dire que ça m'a un peu agacé, j'apprécie qu'on fasse preuve d'un minimum de subtilité quand on me prend pour un con.

18 oct. 2019
0

J'ajouterai que je ne laisse pas un artisan, souvent un inconnu rentrer chez moi quand je ne suis pas là.
Un bateau c'est pareil.
Après si le bateau est en chantier, et vide de mes affaires perso, ce n'est pas pareil, mais juste pour une révision...

Le coup de la révision de garantie, pour te faire une vidange, une vidange d'inverseur, un filtre à GO (et généralement pas la pompe à eau) c'est un peu culotté d'inscrire 2h30... car il faut une heure à peine.

18 oct. 2019
7

quand tu amènes ta voiture au garage ,le mécanicien travaille sur place .
par contre pour venir sur ton navire ,il lui faut un véhicule atelier de préférence
en été avec les embouteillages c'est du temps du carburant ,de l'amortissement ,de l'assurance .
dans ton entreprises tu n'aurais pas des fois des tikets repas et des frais de transport par hasard
je ne vois pas pourquoi un mécanicien gagnerait moins bien sa vie que toi
ou alors change de métier .
alain

18 oct. 201918 oct. 2019
0

Pour le message d’Ishmael, le mécano se déplace dans le même port. En voiture, il n’y a même pas 5mn de traversée par le pont et d’une rive à l’autre c’est encore plus court à la rame ;)

18 oct. 2019
1

d'accord avec toi, mais dans ce cas, entre les 60€ de l'heure minimum, les 50€ de frais de déplacement et la facturation au double du temps passé, disons que c'est un peu "large" pour être honnête.

Un toubib qui vient chez toi avec les bouchons ne te facture pas des frais de déplacement aussi élevé en plus de son temps perdu, si?

18 oct. 2019
0

J'ai des tickets restau, oui. Pire, lorsque je suis en déplacement, soit 70% de mon temps, je ne paie pas les repas. J'ai aussi une (grosse) voiture de fonction.
Mais quand j'interviens chez un client, il a préalablement signé un papelard qui lui indique très précisément le montant qui lui sera facturé, honoraires et frais de déplacement.
Si le mécano margoulin gagne mieux sa vie que moi tant mieux pour lui. Je suis en paix avec ma conscience.

18 oct. 2019
2

si on n'a pas confiance dans un intervenant on se demm...ou on en change ,
alain

18 oct. 2019
0

tu laisses les clefs de ta maison à n'importe quel artisan?

18 oct. 201918 oct. 2019
1

Tu achèterais du matos, prendrais une, deux , trois, et cetera journées de ton temps pour aller travailler chez des inconnus en n'étant pas certain de te faire payer ensuite?
Accepterais tu sans sourciller de payer les impôts sur ta facture impayée, le matos et la TVA qui va bien avec?
L'histoire de l'artisan malhonnête et du gentil client, une faillite m'a bien fait comprendre qu'il s'agit bien d'un conte pour enfant naïf (ce que j'étais quand j'avais créé mon activité à 24 ans).

18 oct. 2019
5

j'adore ce fil... le pro qui n'aime pas qu'on "zyeute par dessus son épaule" c'est bien souvent parcequ'il fait de la merde.
Les vrais vous guide, vous montre, vous explique, vous apprenne et sont capable de discussion, leur métier leur plait ils sont ravis de le partager et encore plus d'expliquer

18 oct. 2019
0

stw fait ça très bien ...
alain

18 oct. 2019
0

c'est vrai qu'il propose de bonne formation en effet, bien souvent par contre basé plus à l'ouest là où le crachin hydrate la peau... je persiste, pas tous peut être et ça ne peut être jugement de valeure mais la pluparts des mécanos aiment à expliquer et montrer, c'est valable dans beaucoup de métier nautique, ça ne veut pas dire qu'ils vont perdre leurs clients, le Gus ne va pas devenir mécanicien juste en regardant le pro mais l'échange est bénéfique

18 oct. 2019
1

heating……...Return, tu peux aussi avoir des clients chiants, qui sont dans tes pattes, au sens stricte!!!

Même pour moi, je préfère travailler seul :mdr:

18 oct. 2019
1

tout est question de modération de chaque côté je pense... je comprend que le client relou qui pose son menton sur l'épaule en vous disant des "t'es sûr ? j'ai vu sur google qu'il fallait pas faire ça, sur hissetho ils disent que t'es mauvais, etc"

18 oct. 201918 oct. 2019
4

actuellement je DONNE des cours d'initiation à la mécanique et à l'électricité à bord au IYCH le samedi matin
qui est mon club à hyères .normalement ça commence à 9h et se termine a 12h ,généralement c'est plutôt 14h
et c'est moi qui stoppe pour en garder pour la semaine prochaine .
quand je travaillais j'avais une équipe et nous n'avions pas de temps à perdre .
pour éviter les déplacements ,j'avais sur le port un camion atelier en permanence sur l'aire de carénage .
la plupart de mes clients qui naviguaient en hauturier savaient un minimum et avaient une boite de pièces de rechange essentielles qu'ils savaient utiliser .nous n'étions pas fonctionnaires
alain

18 oct. 201918 oct. 2019
2

Alain, je comprends que tu veuilles défendre ton ancienne profession mais je peux t’assurer qu’à Arzal ils sont redoutables dans la mauvaise fois et l’inefficacité.
Refus de changer des pièces en garantie sous prétexte « ça sert à rien, on peut s’en passer » pour un bouton de démarrage d’un hors-bord fraîchement acheté
Montage d’une sonde de réservoir au standard américain (les indications sont inversés sur la sonde) avec comme réponse «  laisser la sonde au magasin, on passera quand on aura le temps »
Pour une révision classique, « on verra ça plus tard ! » « Pas en ce moment il fait trop froid (l’inverse marche aussi) » « pas possible en ce moment ( mais quand ?) »

Ceci dit, je les remercie quand même, à force de me débrouiller tout seul, je suis devenu autonome grace à eux.
Je ne parle, bien sur que des mécanos rencontrés à Arzal. Il est hors de propos de généraliser à toute la profession.

18 oct. 2019
0

ce sont des irréductibles bretons qui ont le croz a du comme pavillon ?
alain

18 oct. 2019
2

A fritz thé car. Je le sentais venir de loin ce propros débile sur les fonctionnaires.

19 oct. 2019
2

Je peux facilement te trouver une classe de grande section ou de cours moyen en éducation prioritaire, si tu veux confirmer ce que tu dis.

19 oct. 201919 oct. 2019
1

ces gens qui exercent une fonction au service du peuple ou bien c'est l'inverse ?
j'ai voulu dire par là que les 35h étaient faites le jeudi soir souvent en été .mais ce n'est pas pour ça que nous arrêtions .
je ne veux pas lancer une polémique sur la fonction publique ...
ça suffit avec la galinette cendrée .
alain

18 oct. 2019
2

Dans un immeuble que j'ai géré, une propriétaire prétendait pouvoir surveiller tous les corps de métiers "car ils sont soit incompétents, soit malhonnêtes".

Résultat : Elle a usé la patience de 5 chauffagistes. Plus aucun ne voulait encore y aller !

les choses se sont arrangées... au décès de l'emmerdeuse.

18 oct. 201918 oct. 2019
1

je trouve que l'on a les artisans que l'on merite …

j'ai dû faire venir le mecano a bord au printemps ,je lui ai expliqué ou ce trouve la clef ..idem chez moi ...si je suis là tres bien , sinon ils se débrouillent tout seul ..et je n'ai jamais eu de probleme bien au contraire .

seulement celui qui me fait une embrouille perd un client a tout jamais

18 oct. 2019
0

"on a les artisans que l'on merite "

Celle la faut la graver dans le corail... que quelqu'un prévienne Julien Courbet, ça sert à rien qu'il s'esquinte le problème c'est le client

18 oct. 2019
0

voilà brufan a compris … oui parfois et m^me plus que parfois le probleme c'est le client qui veut tout ,tout de suite et pas cher ..

18 oct. 2019
1

c'est exact ça fait bien longtemps que je n'achete plus du bas de gamme ça me coute bien trop cher …

18 oct. 2019
0

un artisan qui crève la dalle non plus

18 oct. 2019
1

ça arrive en effet.
Surtout lorsque, face à plusieurs offres, le client choisit systématiquement le moins disant sans voir autre chose que le prix

18 oct. 2019
0

Le prix na jamais été un gage de qualité...

18 oct. 2019
0

????

18 oct. 2019
0

A Arzal, j'ai testé un mécano, devant l'épicerie provisoire, pour ne pas le nommer, très professionnel, il m'a envoyé vers un mécano du Crouesty, ça tombait bien, j'avais une voiture!!!

18 oct. 2019
0

Normal, tu es tombé en plein pendant l'heure et demi durant laquelle je le payais pour qu'il reste derrière son comptoir. Trop honnête, il n'a pas voulu te facturer une seconde fois pour le même service.

19 oct. 2019
2

je connais. Il travaille bien pour un prix pas trop élevé. Il est beaucoup plus honnête et compétent que l'arnaqueur qui sévit à la Roche Bernard au chantier de la couronne. Mais ce dernier a peut-être été viré je ne sais pas, on en parlait sur les pontons, c'était une catastrophe pour le chantier.

19 oct. 2019
0

les mecanos ont pris le systeme des avocats ,tu leurs paye le resto et ils te facturent le temps passé avec toi meme si tu parles du temps qu il fait

19 oct. 201919 oct. 2019
0

j'ai coutume de dire que lorsque je sert la main de mon mecano voiture ça me coute déjà 100€ ..mais c'est un bon tout au moins ses ouvriers qui eux font le boulot ne pas l'oublier

19 oct. 2019
0

si en plus il faut être cuisinier pour satisfaire ses cleints !!!!
j'espère qu'ils offrent le café ...
alain :-p :whaou:

19 oct. 2019
2

c'est rigolo ce fil ! est-ce que vous restez à coté du mécano quand il répare le moteur de votre voiture ou juste quand il répare le moteur de votre bateau ? parce que pour apprendre la mécanique, entre les 2 je ne vois pas trop la différence !
après si c'est une question de confiance ... ça peut se comprendre par le fait que certains clients pensent que les mécanos marine sont les apprentis mécanos auto qui dormaient au fond de la classe et ont loupé tous leurs examens,

quand pensez-vous ? (le chat hors concours) :acheval:
perso je pense que les mécanos auto ne font pas du marine parce qu'ils ne savent pas nager :-D

19 oct. 2019
0

Holà,
Ça ça m'arrive régulièrement pour ma voiture.
Je demande avant bien sûr.
Et la fois d'après je fais moi même si je peux.
Je ne suis pas mécano mais j'ai déjà changé sur mes voitures une courroie distribution, les trains avants, des suspensions.
Vidanges diverses je fais moi même aussi
Je précise toujours au mécano que ça me plaît et que si c'est pas trop dur je ferai le job moi-même après.
La plupart sont contents de voir quelqu'un qui veut apprendre
Pareil pour le moteur du bateau, le peu de fois où j'ai fait appel à un pro,j'étais toujours présent, j'expliquais que je voulais regarder et apprendre.
Un pro connait les points de faiblesses des moteurs et son expérience très enrichissante

19 oct. 2019
0

Vu le nombre de fils "connaissez-vous un mécano à..." On peut dire que sur h&ho on est un peu prévenu. Vu l'espace exigu de la machine il faudrait peut-être laisser notre ami respirer.
Bien que souvent traduisant confiant par naïf (accent russe) Il faut réunir les conditions pour avoir confiance. Discussion devant un café avant de commencer, petites questions anodines devant le devis. Éviter la supra-gentillesse, pour ne pas être pris pour un jambon.
On peut se rassurer en se disant que la proportion de salopards est moindre que dans le bâtiment.

19 oct. 2019
0

Bien d'accord avec toi Darwin, si les salopards et leurs bâtiments n'était pas équipés d'un jambon à la place du cerveau, il y aurait plus d'entrepreneurs honnêtes et sérieux et moins de margoulins sentant venir le vent.
Dans un immeuble, l'essentiel est le plus souvent caché et comme ce qui ne se voit pas ne permet pas de frimer, beaucoup font le choix du beau au dépend du bon.
Le darwinisme social faisant son oeuvre; les plus motivés restent le plus souvent sur le carreau pendant que les plus vils flatteurs s'octroient le haut du pavé.
Tiens ça me donne envie d'une bonne drache.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021