Trouver le PMH sur monocylindre

Hello, la semaine dernière je suis monté à bord d'un trident 80 équipé d'un ys 8. Et là stupéfaction, le bestiau et doux comme un agneau. 2 fois moins bruyant que le miens mais surtout un claquement beaucoup moins important. En comparaison, dans son carré je pourrais y resté 2h alors que dans le miens au bout de 5 min j'ai envie de me faire la belle... j'ai de gros doute sur le réglage des culbuteurs...en regardant quelques post sur heo , on parle de balance puis de faire un tours de vilebrequin. Ya t il une technique pour savoir si on est au PMH a coup sûr ?

L'équipage
15 juin 2019
15 juin 201915 juin 2019
0

En principe lorsque les deux culbus sont libre cad qu'ils n'appuis plus sur les soupapes qu'elles sont donc fermées tu est en pmh, mais le mieux c'est des reperes sur le volant moteur, tu doit avoir ça d'expliqué sur le manuel de ta bourique

16 juin 2019
2

le jeu des culbuteurs (à froid) sur un ys est relativement important , 2/10éme à l'admission et à l'échappement.
sinon, comme windy, pmh indiqué sur le volant, et pour se rassurer, défaire le cache soupape, l'injecteur et introduire une paille plastique rigide dont tu suivras les aller/venu en tournant doucement, ainsi que les culbuteurs, c'est du 4T, donc le piston est 2x en haut et 2x en bas. Donc tu tournes et si le piston est en haut et la soupape d'échappement s'ouvre, cela signifie que la prochaine sera la bonne, se munir d'une pige (cale), et vérifier le jeu. trop de jeu = bruyant, pas assez = risque d'endommager soupape et siège.... puis tout remonter et vérifier la compression en faisant tourner le vilebrequin.

16 juin 2019
0

Et vérifier l'état des silent bloc . Je ne sais si c'est purement subjectif mais depuis que j'ai remplacé les miens j'ai l'impression que le moteur fait moins de bruit .

16 juin 2019
0

Et ce claquement, il proviendrait d'où, à ton avis?

De la chaîne de commande des soupapes ou de l'embiellage (ou d'ailleurs?).
Essaies de te servir d'un tournevis pour trouver d'où viennent tes claquements.

C'est certain qu'un bon réglage du jeu des culbuteurs donne un moteur relativement silencieux s'il est bien fait (coulissement gras, réglage moteur bien froid). Le manuel demande un réglage du jeu des soupapes tous les 100 et 250 heures.

16 juin 2019
0

Sans repère et à coup sûr,
même méthode qu'un calage de pompe avec comparateur sur soupape (lombardini et autres)
se mettre en compression,appuyer avec le pouce sur la soupape d'adm et tourner pour venir en butée avec le piston,continuer jusqu'au PMH,
se servir de la soupape comme pige en appuie et en balance pour avoir le 0 du PMH (comparateur)

16 juin 2019
3

c'est très simple on vire le moteur pour mettre les culbuteurs en bascule on fait un repère sur le volant ou sur la poulie qui sort du vilbrequin puis on fait un tour complet et on est au PMH
alain

17 juin 2019
0

Méthode enseignée lors de ma formation diesel afpa,idem chez lombardini.

16 juin 2019
0

pour le réglage du jeu des culbuteurs, autre méthode: tu laisse la soupape d'admission enfoncée et tu règles la soupape d'échappement (sur le même cylindre bien sûr ) :heu:

17 juin 2019
1

avec ce système tu n'est pas forcement sur la partie neutre de la came .
donc mauvais réglage qui peut se répéter sur l'autre soupape .
alain

16 juin 2019
1

mono cylindre....
Autrement pour les silent blocs, sur un 1GM 10 , c'est en "bloquant" le moteur à la main que je me suis aperçu qu'il claquait moins.
Dans mon cas des silent bloc changés par le précédent propriétaire et d'une autre marque était la cause. Retour à la dureté d'origine et le "silence"est revenu.

17 juin 2019
0

On a souvent le réflex d'incriminer le jeu aux soupapes d'un moteur qui "claque" ou qui "cogne" mais il peut y avoir d'autres causes.

Les bruits et cliquetis parasites peuvent venir des différents jeux internes qui peuvent être hors cotes.
(embiellage, coussinets, jeu dans les dentures, roulement, calage et pression de l'injection hors préco, état de la conduite d’échappement etc...)

Un moteur un peu usé qui cogne un peu plus qu'un autre en bon état ne me choque pas, surtout sur un mono particulièrement générateur de vibration.

17 juin 2019
0

ce système sert pour tous les moteurs culbutés ;quand on a réglé le premier cylindre on recommence pour les suivants en respectant l'ordre l'allumage ou d'injection .
alain

17 juin 2019
0

Hello, j'ai retrouvé ma doc yanmar et appliqué se qui est décrit. 'tourner le moteur à la main jusqu'à l 'etablissement de la compression à l 'interieur du cylindre,ce qui entraîne la fermeture des soupapes'. J'avais 0,35 j'ai réglé à 0.20. démarrage au quart, claquement moins fort, pas de fumée, je vais donc en resté là niveau moteur.merci a tous

18 juin 2019
0

Ben oui,et on appui sur la soupape adm pour faire décompresseur jusqu'au pmh

17 juin 2019
0

Merci du retour, effectivement, 0.35 à froid c'est trop, peut-être une erreur du précédent régleur ?

17 juin 2019
0

Heu... Oui moi :mdr: pour les bruits autres que les culbuteurs, il me reste une interrogation, c'est l embiellage. Non contrôlée pour 2 raisons . 1 les bagues de paliers ne se trouve plus. 2 je me sentais pas capable de vraiment tout désossé.

18 juin 201918 juin 2019
0

bien joué !
si tu as un doute sur l'embiellage soit attentif à ce que le "bruit" n'empire pas, faudrait pas qu'un coussinet se fasse la malle ! surveille quand même ton fond d'huile de carter si il n'y a pas de limaille, ça se voit vite à l'oeil nu sans peut-être aller jusqu'a une analyse d'huile ... quoique ... (un début de limaille ce n'est pas trop tard pour intervenir et des coussinets ça se trouve ou ça se fait faire, c'est mieux que de devoir changer le vilebrequin et tout ce qui va avec)

18 juin 2019
0

il n'y a que les coussinets de bielles qui se vendent encore.
Les bagues de vilebrequin sont introuvables, fabrication définitivement terminée m'a t-on dit...

On peut sans doute les faire refabriquer sur mesure mais je ne me rends pas compte du budget que cela peut demander. J'ai eu le cas sur mon moteur, un YSM12 sur lequel il y a du y avoir un défaut de graissage.
La bague de vilebrequin coté volant était complément détruite et le tourillon du vilo n'a pas apprécié la séance.... -> vilebrequin HS
J'ai bien cru ne pas pouvoir reconditionner ce moteur quand j'ai vu la difficulté pour se fournir la dite bague, introuvable.
J'ai pu me dépanner avec un autre YS pour pièces (YSE12 je crois) sur lequel bon nombre de pièces étaient en excellent état. Sans ce don d'organe, j'aurai probablement cherché un moteur de remplacement ($$$$)

A mon avis les derniers YS qui tournent encore voient leur jours comptés.
Un embiellage hors cote = moteur à la poubelle

18 juin 2019
0

juste pour info un injecteur qui "pisse" peut générer un claquement que l on pourrait associer a un bruit de "bielle"

18 juin 2019
0

Ayant refait pas mal de moteur d'anciennes, comprendre motos anciennes, les paliers peuvent se refaire par un tourneur, parfois en partant d'autres paliers qui sont ajustés par lui.
Surveille sans psychoter tout de même, les conseils de Quizas sont à noter dans un coin. Vérifier l'injecteur si tu penses à une mauvaise carburation. Tournevis pour écouter d'où provient le bruit.

18 juin 2019
0

Hello, de mémoire pour l injecteur j'avais changer le joint coupe feux, peut être le serrage à vérifier ? Pour le vilebrequin j'avais changer les coussinets et bagues de bielle

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022