Trous pour loch et sondeur

J'ai un loch et un sondeur électromécaniques, c'est à dire un loch avec une aiguille et un sondeur avec un truc qui tourne dedans et qui envoie un éclat en face de la profondeur.
Je n'ai pas l'impression que ce soit fort précis.
Le jour où j'ai envie de les remplacer par des digitaux, me conseillez-vous d'utiliser les mêmes trous dans la coque ou bien de les laisser bien tranquilles et d'en faire d'autres à côté (pas trop près bien sûr) ?
C'est une coque polyester qui a 33 ans (Arpège).

Question (peut-être bête) : y a-t-il des sondes traversantes qui font les 2 ? (donc 1 seul trou pour loch et sondeur ?)

L'équipage
16 mars 2007
16 mars 2007

Trous...
Bonjour,
mon expérience sur ce sujet :
j'ai remplacé mon sondeur et mon loch il y a 7 ans. Pour le sondeur : coup de chance la sonde était la même et l'ancienne fonctionnait très bien, donc j'ai branché mon boitier électronique sur l'ancienne sonde et donc pas de trou, installation rapide et efficace (ancien sondeur BEN analogique, nouveau NASA clipper).
Pour le loch par contre ce fut plus compliqué :
J'avais un ancien système (plutôt bien : 3 vis avec un champ magnétique...) mais le capteur était mort, et le loch que j'avais racheté était avec une rou à aube. Les dimensions n'étaient pas strictement identiques, et donc j'ai percé un nouveau trou. C'est plus simple, plus rapide.
En revanche si ton nouveau capteur est plus gros en diamètre, pourquoi pas simplement agrandir le trou?

Pour en revenir au sondeur il y a une solution : le collé sur le coté interieur de la coque en mettant un liquide de couplage pour propager l'onde acoustique vers l'extérieur.

Par contre je suis désolé mais je ne connais pas de sondes qui font les 2.

Dorian

16 mars 2007

coller avec du silicone
j'ai colle le trasnpondeur du sondeur, cela marche parfaitement

16 mars 2007

des sondes
qui font les deux et même les trois avec la température de l'eau la sonde ressemble à un petit fer à repasser le nom m'échappe mais il me semble que c'est du st quelque chose. moins il y a de trous mieux c'est essaye de te servir des anciens ou de l'un d'eux

16 mars 2007

les mêmes trous
Moins on fait de trous mois on a d'emm...es
J'essayerai dans toute la mesure du possible de reprendre les mêmes trous que les anciennes sondes. Il faudra donc que tu choisisses ta nouvelle électronique en fonction des sondes (si possible).
C'est ce qu'on avait fait sur le mien en déposant les vieux Plastimo pour les remplacer par de l'Autohelm (Raymarine aujourd'hui)

:-)

18 mars 2007

Brufan,
quand tu parles de Plastimo, c'est navman ?
Tu sembles dire que qu'on peut remplacer un loch, ou un sondeur navman par du raymarine sans toucher aux trous, c'est bien ça ??
cdt
F.

16 mars 2007

Triducer
Une sonde qui fait à la fois loch, sondeur et température:

www.airmartechnology.com[...]Cat.asp

A+

16 mars 2007

agrandir diamêtre pour sonde
Bonjour
Il suffit de reboucher l'ancien trou de la sonde par une pinoche de bois et la mêche centrale d'une scie cloche sera bien centrée pour agrandir du diamêtre voulu.

16 mars 2007

il est mieux d'utiliser les anciens trous
pour agrandir un trou, il faut partir du principe que l'ancien a été fait avec une scie cloche

or les scies cloches pas chère de casto ou brico depot (entre 2 et 3 € le jeu) suffisent bien pour ça et existent en deux hauteurs et j'ai un jeu de chaque à bord

tu prends la lame haute du trou existant qui va servir de guide et la lame basse du trou que tu veux faire qui sera parfaitement centré par rapport au premier et pour un cout bien raisonnable

réduire le trou,ne sera pas un pb car les sondes actuelles sont bien plus grandes que les anciennes qui n'étaient pas démontables

amicalement

16 mars 2007

la pinoche, c'est bon
J'ai utilisé le système de la pinoche, c'est un bon truc, qui marche sans problème.
Je l'avais percé avant pour être certain que le nouveau trou serait centré. Cela fait un guide impec.
Ne te bloque pas par le trou existant. C'est dommage de limiter ton choix pour ça alors que ce n'est pas un problème.
Moi, j'ai remplacé ma NKE par un système Tacktick et franchement je te le recommande. Pour le sondeur et le speedo, cela ne change pas grand chose, il y a des cables aussi. Mais c'est vraiment pratique pour le reste (NMEA, afficheurs, télécommande, aérien anémo girouette), qui marchent sans fils par onde radio et panneaux solaires. C'est donc archi facile à installer et à configurer. Tu as tous les choix de solution.
Jacques.

17 mars 2007

Merci
à tous

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022