trous de vis hublots fendus

A la suite d'"infiltrations dans mon vaisseau, j'ai démonté les hublots latéraux de cockpit et pratiquement tous les trous de vis sont fendus vers l'extérieur.
Cela veut il dire changement obligatoire des hublots?
Afin d'éviter pareille mésaventure: quelle cause?l'âge?Les trous n'ont pas l'air trop petits pour permettre la dilatation. La vis canon femelle fait 5mm, il faut des trous de combien?
Merci les sachants

L'équipage
26 déc. 2015

Il ne suffit pas de faire des trous plus gros que les vis, il faut aussi qu'ils soient parfaitement centrés sinon on peut avoir une vis en appui sur un côté et la vis suivante en appui sur l'autre et alors pas de jeu possible.

26 déc. 2015

Donc si je donne les anciens hublots comme modèles pour les nouveaux, je risque le même phénomène.Les trous m'avaient l'air centrés mais, au millimètre près, je ne peux pas garantir.
Ce qui est troublant, c'est la fracture toujours dirigée vers la périphérie...

26 déc. 201526 déc. 2015

Normal, c'est la qu'il y a le moins de matière (peut-être aussi des trous trop près du bord ?)
Ce que tu pourrais faire, c'est positionner le hublot et bricoler une mèche : par ex si les vis sont du 6 tu prends une mèche de 7,5 ou 8 tu meules le bout a 6 et tu utilisés les trous du roof pour agrandir les trous du hublot, ils devraient alors être centrés.

Il ne faudra pas trop serrer les vis, souvent quand il y a une fuite on est tenté de resserrer ... Et crac !

26 déc. 2015

Les vis canon sont-elles montées dans le bon sens ?
C'est la vis mâle qui doit être à l'extérieur (et bien enrobée de mastic) de cette façon, pour un trou de 5 à 6 mm, elle a la possibilité d'absorber 1 à 2 mm de jeu et de dilatation du plexi.

26 déc. 2015

Les vis mâles étaient bien à l'extérieur.Bêtement, vu que tout le reste des hublots est impec et que les fissures sont très fines, je pourrais pas ...recoller le plexi avec une cyanacrylique et réutiliser mes vieux hublots en les collant avec un mastic silicone en plus des vis canon?

Je pense que si tous les trois ou presqu sont fêlés, il y a un pb, peut-être un changement pour des hublots plus épais ? Les chantiers sont parfois un peu radins : par ex des ouvertures de 19,5 cm de haut autorisent du 6mm alors qu'à partir de 20 cm il faut du 8 c'est le cas sur les gib sea par exemple et bien sur les hublots cassent ! J'avais du faire le changement (et je crois qu'il y avait encore eu une casse sept ans après avec le propriétaire suivant)

26 déc. 2015

C'est du 8 et les hublots latéraux du First 30 font à peine 20cm de hauteur.Est ce C'est un peu rageant de jeter tout le hublots pour des fissures à la périphérie avec toutes les colles actuelles mais si il faut, sniff!

26 déc. 2015

Quasi tous les plexis d'un certain âge fissurent au niveau des trous de vis, c'est la vieillerie, le travail de la structure à la mer, les UV, qui cause ce phénomène. On peut tenter de les remonter, mais sans trop serrer, sinon fendillement plus important assuré. C'est un peu la loterie, il m'est arrivé d'en monter qui n'ont jamais bougés (une majorité quand même), d'autres ont fendus au bout d'une semaine.

26 déc. 2015

A 62 ans, je n'ai plus le même mépris pour la vieillerie..Mais, c'est vrai, repartir sur du neuf, c'est la sécurité...
Au fait, les vis canon, dans un sujet sur hisse et ho, la partie femelle était montée en extérieur!C'est bien la partie mâle en extérieur, svp?!?

26 déc. 2015

Partie mâle à l'extérieur .
Nous avions changé les plastiques sur le Gib Sea 106 .Ils étaient d'un seul tenant ;on les a divisé en deux :les efforts de structure étaient mieux répartis.
Et ne serrer la vis que ce qu'il faut .

27 déc. 2015

Même chose sur le mien.
Les longs hublots (en 6 mm me semble-t-il) étaient cassés. Je les ai refait en deux parties et pour le moment ça tient.

27 déc. 201527 déc. 2015

Faut pas être si affirmatif que cela, les canons (partie femelle) peuvent être montés à l'extérieur, c'est même le mieux. Il faut impérativement que la longueur du canon soit plus courte que l'épaisseur du hublot. Avantage, le plexi travaille sur la partie lisse du canon. Si on monte les canons à l'intérieur, la longueur du canon doit être inférieur à l'épaisseur de l’hiloire. Faut pas exagérer, du plexi, ce n'est pas du bois, la dilatation est réduite. Le problème est que les constructeurs se servent souvent des hublots pour assurer la raideur de la structure des roofs et en plus ils mégotent sur l'épaisseur pour réduire les couts. En cas de hublots longs, la solution évoquée par Blabla63 de scinder en deux parties le plexi est efficace car elle évite les déformations du plexi quand la structure travaille.
Complément au montage, s'il n'existe pas de cadre extérieur en aluminium ou autre, peindre une bande recouvrant le plan de collage va protéger le mastic des rayons solaires et éviter un dégradation trop rapide. Peindre en couleur réfléchissante (alu par exemple) est préférable au noir, car la température des joints exposés au Soleil monte très haut en été.

27 déc. 2015

Si je divise en 2 mon hublot, il me faut assurer l'étanchéïté entre les deux morceaux donc restratifier une séparation verticale??joint souple??

27 déc. 2015

Souvent les hublots longs ont une séparation polyester sur la structure du roof et on fait la coupe à ce niveau pour avoir une reprise des vis de maintient. si cette séparation n'existe pas d'origine, en stratifier une est toujours possible mais demande un peu de savoir faire pour obtenir un beau résultat. Le mieux dans ce cas est certainement de partir sur du collé en totalité, sans vis de maintient.

27 déc. 2015

J'ai divisé mon hublot en trois.
A l'origine, le hublot était d'un seul bloc, mais avec une séparation verticale.

J'ai donc ajouté un morceau de strate.

28 déc. 201528 déc. 2015

Bonjour,

Aurais-tu des photos de ton travail car j'envisage de faire la même chose, cela pourrait m'aider, merci.

Cordialement.

27 déc. 2015

Ola
pas de problème! tu changes pour du neuf mais sans les trous qui sont sources de fuite ( cause dilatation )
Tu fais un collage direct en respectant les épaisseurs préconisées

28 déc. 2015

effectivement je pense que le sika est la meilleur solution n'est ce pas catamaran311 :-D :bravo:

27 déc. 201516 juin 2020

Perso, j'utilise, non pas avec des vis canon, mais des boulons (+écrous) à tête ronde, LARGE et PLATE. (voir photo)
Depuis que fais cela n'ai jamais eu de problème ! Le pire serait que les vis extérieures soient à tête "fraisée", là, c'est la cata assurée.
On peut aussi "habiller" le boulon d'un petit tube en plastique, (comme ainsi fait sur certains bateaux d'origine) pour qu'il ne touche pas les bords des trous plexi... mais je ne le fais pas...
Pour avoir les mêmes positions de trous, il faut mettre le vieux plexi contre le neuf (tenus ensemble par des boulons placés aux extrémités) et percer dans les trous du vieux. C'est un "copier-coller" !

27 déc. 201516 juin 2020

@ friendship

Photo 3 (avant)

Je disposais assez de pléxi, mais pas suffisamment en longueur. d'où cette modification. La prochaine fois,(dans 10 ans) se sera hublots en deux partie.

27 déc. 2015

ok, merci pour ttes ces bonnes idée

28 déc. 2015

si tous les trous sont fendu ou presque c'est que surement ça a été serré trop fort et avec la dilatation au soleil le pelexi a peté ...

la "connerie" (a mon sens) c'est d'utiliser deux systemes d'assemblage different : un le collage par sika plus un assemblage par vissage ... en mecanique l'on utile l'un ou l'autre mais pas deux ensemble .
au bien l'on assemble avec du sika sans boulons ou bien avec des boulons avec un joint elastique genre joint neoprene .

28 déc. 2015

Il est vrai que, l'ayant fait au Sika (sans problème de fellure), je dois dire qu'il faut faire très vite ! Le temps de mettre tous les boulons sur un plexi long, si on se grouille pas, le Sika commence à sécher... et c'est pas bon, si il sèche avant que tous les boulons soient serrés !!!!!
La prochaine fois, je me tournerais peut être vers le joint, qui est moins stressant... Mais est-il durable le joint ?

28 déc. 2015

le joint .. c'est eternel comme tous les joints mecanique ,on en trouve partout , vannes,moteur, etancheité diverse et varié ..

partout l'on met des joints sauf sur nos hublots bizarre tout de m^me .

28 déc. 2015

pour complété la question : est-il durable ? il faut prendre du joint neoprene avec une face toilée qui sera disposé coté soleil pour protéger le neoprene des UV

28 déc. 2015

Ok, merci pour tout, c'est parti!

28 déc. 201516 juin 2020

@ pour roland12128.

Photos de ma transformation des hublots .
Je n'ai pas de photos du petit morceau de fibre de verre qui viens par dessus le renfort en bois.

28 déc. 2015

curieux de savoir le prix decoupé et "troués" pour un 10m
(c'est pour avoir une idée)

28 déc. 201516 juin 2020

Pour le plexi (Altuglas), tu prends pas du "marine", qui est trop cher ! Prends du "extérieur", c'est parfait, et... bien moins cher.
Pour le trouer, tu le fais toi même, comme dit plus haut : il faut mettre le vieux plexi contre le neuf (tenus ensemble par des boulons placés aux extrémités) et percer dans les trous du vieux. C'est un "copier-coller" !
Et une fois les trous faits, tu découpes le plexi neuf (que tu avais prévu plus grand que le vieux au moment de l'acheter), avec le vieux toujours en place (boulonné avec le neuf) avec une disqueuse (et pas une scie à découper).
Ça coûtera le prix du plexi extérieur, c'est tout !
Une doc :


29 déc. 201516 juin 2020

Bonjour,

Merci pour tes photos cela va m'aider.Pour ma part , je voulais couper la partie fendue des plexis , ensuite mettre un contre plaqué sur une plaque d'inox 316 le tout vissé et collé et visser le plexi sur la hauteur sur le contre plaqué.
Cela m'offre un renfort à cet endroit car cela doit vrillé et casser le plexi.Je me rends compte que c'est difficile d'expliquer , je joins une photo, si vous avez d'autres idées !!.

Cordialement.

29 déc. 2015

La photo semble à la verticale

Le plexi est cassé environ 20 cm de son extrémité ?
Il semble tout fissuré.

Il faut un recouvrement du pléxi d'au moins 3 cm. dans ton cas, tu vas avoir un tout petit hublot.

29 déc. 2015

Bonjour,

Oui il faut cliquer sur la photo et ainsi on obtient l'horizontal. Le plexi est fendu du haut en bas. L'hublot continu jusque la salle bain, j'ai la place pour le faire. C'est vrai que le hublot n'est pas en trés bon état mais c'est la solution la moins onéreuse .

Si je remplace les deux plexis, car ils sont fendus des deux côtés au même endroit, je pense que cela se reproduira.
Apparemment, c'est récurent sur les Rush !!!.

Cordialement.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022