trous de vis

Bonjour. Comment vous bouchez des trous de vis dansle polyester qui ont pris trop de jeu pour pouvoir mettre une autre vis plus petite. Merci. Cordialement. Dominique

L'équipage
27 jan. 2011
27 jan. 2011
0

Où ça ?
C'est important de savoir où tu veux boucher ces trous !!! Vis à démonter fréquemment, ou jamais, voilà aussi des paramètres qui interviennent sur le choix de la réparation.
Sur le pont : choucroute, ne pas hésiter à augmenter légèrement la taille du trou.
sous le pont pour quoi ne pas essayer des inserts comme ceux ci : www.directindustry.fr[...]30.html

27 jan. 2011
0

trous ...
"des ptits trous, des ptits trous,..."

mastic époxy, grande résistance

les batonnets à 2 composants qu'on coupe et malaxe sont très pratiques pour ça

27 jan. 2011
0

des chevilles
plastiques que je rentre avec de la colle si c'est creux derriere je prend des chevilles pour placo ,ça marche très bien et ça reste démontable
alain

27 jan. 2011
0

amha...
il faut savoir si ça a pris l'eau, avec délaminage +/- étendu autour du trou. Auquel cas si on veut du solide il faut agrandir pour éliminer la partie de strat abimée, et reboucher ensuite comme il est déjà dit.

dans le même ordre d'idée, s'assurer que la réparation est étanche. (je suis dubitatif sur cheville plastique + colle ou cheville à placo)

:scie:

27 jan. 2011
0

uniquement pour l'interieur
les chevilles plastiques et celles à placo toujours plastiques
alain

27 jan. 2011
0

comme dit plus haut
agrandir le trou résine epoxy chargé.tu peux meme mettre tes vis direct dans l'epoxy avant sa prise .il faut juste les huilé ou autres pour un futur démontage , ou bien avec de l'araldite sa marche bien ...

28 jan. 2011
0

epoxy fluide + chargée dans la foulée
il est souvent préconisé (et ca marche bien) de faire en deux temps :

préparer ton époxy fluide avec résine + durcisseur et bien faire couler dans les trous

une fois que tu as fait couler dans tous les trous, tu mélanges ta charge dans ce qui te reste d'epoxy et tu bouches cette fois ci les trous (en utilisant une seringue par exemple).

cette manip en 2 temps permet à l'epoxy fluide d'aller imbiber aussi loin que possible, puis au mastic (epoxy chargé) de boucher réellement le trou.

Il faut faire dans la foulée, pour que le mastic fasse corps avec l'epoxy fluide.

Avant de faire cela, bien dégraisser les trous (acétone) et tu peux chauffer au sèche cheveux. Le support très chaud favorisera l'imprégnation de l'epoxy.

Un bon petit bouquin des frères Gougeons, sur l'usage de l'epoxy.

hervé

29 jan. 2011
0

oui captain
ta proposition est la plus élégante mais quand on a une dizaine de trous qui au fil des démontages se sont amplifiés et que presque à chaque fois, on met une vis un peu plus grosse, je cherche une solution assez rapide pour ne pas y passer tout mon temps la dessus, d'autant que ces trous sont cachés. Maintenant c'est vrai que sur un pont, je ferais cela. Merci a tous. Dominique

29 jan. 2011
0

non
c'est au fond du cookpit la plaque de polyester qui recouvre les drosses et le dessus de la meche de safran qui doit faire environ 7mm epaisseur et qi est fixée sur le pourtour par des vis qui entrent dans un retour en polyester qui fait 5 ou 6mm mais ou on ne peut pas accéder par dessous.

27 jan. 2011
0

merci a tous
mais ce sont des petits trous sur le pont contre moulé en dessous: par exemple dans le fond du cookpit. Le stratifié n'est pas épais et a chaque fois qu'une vis foire, j'en mets une plus grosse. Maintenant je voudrais revenir à des tailles de vis raisonnables. Je crois que je vais essayer le rebouchage à l'epoxy. Cordialement.

29 jan. 2011
0

Le top,
c'est de reboucher le trou avec du polyester et des minifibres après avoir nettoyé et agrandi le trou, puis de finir au gelcoat. Idem à l'original.

L'epoxy, c'est un peu la bonne à tout faire qui, dans ce cas, n'est pas la solution idéale.

RV

29 jan. 2011
0

mais si tu as un problème de support
ce n'est pas en mettant un peu d'epoxy que tu le règleras. Des fissures apparaitront. Il faudrait savoir ce que tu veux fixer et sur quelle épaisseur de polyester. Table de cockpit?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021