Trou béant suite à une chute!

mon bateau a fait une chute dans un hangar et un trou béant est apparu .. cf photo! près de 1m X 0,50m c'est un bateau de 8m en bordé en lamellé-collé. Comment envisageriez-vous la réparation? Merci de vos précieux conseils

L'équipage
23 avr. 2016
0

Tu veux réparer toi même ? esce que c'est du bois moulé ?

23 avr. 201623 avr. 2016
0

oui, je veux le réparer moi-même ... si tu penses la chose possible? c'est du lamellé-collé en trois couches recouvert d'une couche de polyester (ou epoxy??) c'est en fait le bateau que je pense acheter (900€) si vraiment la réparation est réalisable! Qu'en penses-tu, Jean-Marie?

23 avr. 2016
1

Trois couches ... ce que tu appelles du lamellé-collé est en fait du bois moulé.
Ca se répare, mais ceux qui savent faire se font rares.
J'ai eu un bateau de 12 m en bois moulé qui était tombé et qui a été réparé. Beaucoup de travail , et c'est un pro qui l'a fait

23 avr. 2016
0

Bonsoir,

Ca ressemble à du bois moulé (multiplis croisés et collés époxy) C'est réparable soit en reprenant le multiplis soit en stratifiant. Mais avant il faut voir l'état des membrures situées derrière et ne connaissant pas la nature du choc voir si pas de dégâts ailleurs (bordé fendu, décollé des membrures etc...)

23 avr. 201623 avr. 2016
0

Merci de vos précisions!!! Avant j'avais un cotre breton en "vrai" bois de 5,50m et ne connais pas trop les termes exacts! Je dois bien délivrer l'intérieur pour voir l'aspect du bordé qui doit faire 15 m/m et vérifier les membrures, mais d'après le vendeur la structure n'a pas souffert du choc! Il y avait un gros pneu de tracteur en-dessous lors de la chute, mais hélas l'extrémité d'un mât aussi ce qui a occasionné ce trou! Je pensais poser des lattes de 5 m/m X 50 m/m une fois découpée l'ouverture et après poser deux autres couches croisées à l'intérieur! Puis la couche d'époxy avec mat et roving à l'extérieur? Que mettre comme colle entre les couches de CP?

23 avr. 2016
0

Réparation pas vraiment à la portée d'un amateur! Il va falloir réaliser un conformateur, démonter le multiplis loin autour de la partie abimée, qui a l'air de s'étendre assez loin surtout vers le bas, démonter tout l'intérieur aussi, et remonter puis restratifier.

23 avr. 2016
0

A première vue, il faudrait découper la zone abîmée en faisant une forme de parallélogramme parallèle aux plis en élargissant largement à chaque pli de façon à créer un bord en escalier, changer ou doubler les membrures abîmées, puis poser de nouveaux plis.
Mais le mieux serait de lire les bouquins spécialisés et de se faire expliquer par un chantier bois.

23 avr. 2016
0

le bateau est pratiquement vide à l'intérieur, "en chantier"!! J'ai mon frère qui a construit son voilier en bois classique tout seul (11m), je vais essayer de frapper à sa porte!! Mais je ne sais pas s'il connaît le bois-moulé? Merci en tous cas de vos conseils! Et pour la colle et la couche époxy extérieur, vous en pensez quoi?

23 avr. 2016
0

une bonne colle entre les couches si tu répares avec du bois c'est de l'epoxy chargé (par exemple sicomin 5550 + woodfill 250, mais il y a d'autres fournisseurs)
comme pour tout stratifié il faut décaler les jonctions entre les couches donc escalier
tu peux aussi stratifier verre epoxy
il te faut un moule que tu peux faire sur une autre partie de la coque qui a une forme similaire, avec un produit pour pouvoir démouler (silicone en spray par exemple)
ponçage en cuvette au niveau des bords du trou, il te faut un dégradé d'une longueur d'au moins 12 fois l'épaisseur du bordé (donc 18cm pour 15mm de bordé par exemple)
pas besoin de mettre de mat quand tu stratifies epoxy, c'est un truc de polyester
tu peux tout mettre en multidirectionnel

c'est du gros boulot quand même, et pas sûr de réussir à ravoir exactement la forme d'origine, mais comme c'est au-dessus de la flottaison...

par contre je serais toi je ne croirais surtout pas sur parole le vendeur qui te dit que la structure n'a rien : inspecte tout toi-même minutieusement, si tu as des renforts décollés, du revêtement fendillé, etc.

23 avr. 2016
0

Merci pour tout! Je vous montrerai le résultat si je croche dedans, mais je pense que oui! Evidemment si pas d'autres conséquences comme me dit Babouch! Bonne fin de journée

23 avr. 2016
1

le travail n'est pas insurmontable
comme dit + haut, dégager la casse, rétablir les membrures, les doubler si trop abimées (+ facile que tout changer) en poser 2 ou 3 dans la partie centrale, entre les membrure existantes (voire poser un pli par l'intéreiur de la bauquière au retour de galbord), rattraper les plis en dégradé (escalier) sur 20 cm et refaire le bordé comme initial
le 1er pli peut être posé en aboutant par scarf (difficile) ou, + facile coller à l'intérieur des morceaux de plis pour abouter bord à bord et lier le pli ancien au nouveau
si le bato est ancien, il a été collé à la résorcine, le bois est imprégné, pas sûr que l'époxy soit compatible
il est évident que s'instruire sur la construction bois moulé est indispensable, cette science n'est pas innée, + facile que du bois traditionnel, mais demande du savoir faire, le matos adéquat (le bois, agrafeuse, scie, rabot, serre joints en quantité...) et la patience qu'on ne trouve pas chez leroi dec ou autres enseignes
par contre pour la saison 2016, c'est un peu court :-(
bon courage
JL.C

23 avr. 2016
0

On peut qualifier ça de' grosse intervention ' . Largement faisable mais un bon gros chantier . Plus long que le même dégat sur du polyester ,mais les techniques du bois sont plus précises .Et plus longues a aboutir .

23 avr. 2016
0

à tout hasard et un peu à côté de sujet, mais...
si c'est dans un hangar de gardiennage il me semble que ces gars-là doivent avoir une assurance qui rembourse les dégâts survenus pendant le gardiennage?
dans cette configuration, l'ancien proprio devra faire faire les travaux par un chantier, qui lui-même sera payé par l'assurance et le problème sera résolu.
(mais ce sera beaucoup plus long que de faire toi-même!)

Sinon comme la plupart des interventions avant te donne pas mal de bonnes pistes et je souscrit à l'ensemble et plussoie tout le monde.
Et, oui, c'est un gros boulot en perspective... il faudra être sur de soi, ou bien accompagné, avant de se lancer là dedans!
bon courage!
:scie:

23 avr. 2016
0

OK! Bien lu tous les messages ... d'encouragement ... et de prudence!! Mais pour Nopster, c'est dans un hangar privé, un ancien "poulailler", où était le bateau à l'abri que l'accident s'est produit, donc pas d'assurance comme tu vois! J'ai le temps, le courage, la volonté, manquaient juste les idées et conseils! Merci pour tout cela!

24 avr. 2016
0

Ma question serait est il recouvert de d'une couche de polyester (ou epoxy??) Si c'est avec du polyester il ny a pas que cette zone à bien regarder mais tous le bateau.

24 avr. 2016
0

Exact "tupperware ", bonne question...
Si polyester sur bois, il a très bien pu se décoller même sur le bordé opposé....
Méfiance...

24 avr. 201616 juin 2020
0

A regarder absolument, www.first-kiss.eu[...]/ ,la réparation d'un trou béant dans le bordé d'un first 30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Perdu à Paris

mars 2021