Tropicalisation carte mère ou non ?

A ceux qui embarque de l'électronique à bord, quel est votre retour d'expérience sur la longévité du matériel en milieu salin sous les tropiques ?
Quelles sont les précautions que vous avez mis en place pour augmenter la durée de vie de l'électronique standard ?

Y-en-a-t'il entre vous qui ont tropicalisé une carte mère à l'aide de bombe de vernis acrylique ? Est-ce vraiment nécessaire si l'on veut une unité centrale robuste capable de subir un 99% d’humidité ?

L'équipage
11 mar. 2013
11 mar. 2013
0

pas de precaution ou bomber a mort au vernis les circuits en faisant gaffe de ne pas vernir les contacts genre prise usb , alim etc...
mon ordi tout con a deja 8 ans , ( mais seulement environ 1.5 an de vrai nav) et y va bien.
les ordi j'eviterai de vernir car il y a pas mal de parties "mecanique"= disque dur ,ventilo, prises diverses)

a part ca pour les contacts auquels on ne touche les noyer dans du "liquid electric tape" de chez Starbride,.(pareil pour le tableau et les circuits de charge)
j'ai fait tous mes circuits sur ces principes , ca doit durer 20 ans!!!!

11 mar. 2013
1

la "tropicalisation" de ce genre est souvent plus nocive que si l'on ne fait rien

11 mar. 2013
0

bonsoir,

tropicaliser un PC c'est lutter contre deux problèmes simultanément :

la chaleur
mais aussi l'humidité +++

dans un ordinateur le problème est dû aux ventilateurs

un ventilateur brasse des mêtres cube d'air sur une journée et fait entrer dans l'unité centrale une quantité d'humidité importante si l'air ambiant est saturé
(cf la poussière que l'on retire lors des dépoussiérages de cartes mères)

ainsi quand j'ai construit l'ordinateur embarqué d'Aupilau j'ai opté pour une solution sans aucun ventilateur :
la carte mère avait un processeur soudé avec un simple dissipateur thermique , l'alimentation M3ATX n'a pas de ventilateur, le disque dur est un SSD

mais ...

en méditerranée l'été il fait très chaud et sous la table à carte en plein soleil le thermomètre de la carte a rapidement dépassé les 60° (le PC continuait à fonctionner)

j'ai donc ajouté un petit ventilateur de boitier ce qui ne pose pas de gros pb pour l'instant

si on veut un système puissant, un fort refroidissement du processeur sans faire rentrer l'humidité il faut utiliser un système de refroidissement par eau en déportant le ventilateur hors du PC (kit Corsair H100i par exemple)

c'est la solution que je retiendrais si je partais en milieu tropical

cordialement

Aupilau

11 mar. 2013
0

Merci pour votre retour d'expérience.

Le ventilateur que vous avez rajouté est installé dans les parois de la table à carte ou directement sur le boitier de votre ordinateur ?

Sur Arbutus, notre unité centrale est fanless avec disque SSD. Le boitier en aluminium se refroidit par dissipation thermique. Comme l'été dernier je me suis rendu compte qu'il chauffait pas mal alors que nous n'étions pas dans une zone spécialement chaude, j'envisage d'installer un petit ventilo 12V pour aérer la table à carte en prévision d'aller au chaud. J'espère que cela fera l'affaire.

12 mar. 2013
0

le ventilateur est un petit ventilateur de boitier dans l'ordinateur et alimenté à partir de la carte mère, il peut être piloté en fonction de la température de la carte (voir le réglage dans le bios) ce qui évite de faire rentrer de l'humidité quand il n'est pas utile

12 mar. 2013
0

hors sujet, quoique cf température:
Il existe des Cartes mère alimentée directement en 12V (10/19V)
et avec possibilité de 2 RS232.
par exemple:
www.cartft.com[...]il/1413

12 mar. 2013
0

C'est exactement ce que j'ai monté à bord d'Arbutus. Ca marche bien, c'est puissant et ça consomme pas beaucoup.
Et j'ai mis en prime 2 port RS232 en façade.
Ce qui m'avait plus, c'est qu'il accepte une large plage de tension ...

12 mar. 2013
0

@TIR merci de ce lien intéressant
j'utilisais l'alim M3ATX (www.mini-box.com[...]-Supply ) que l'on trouve aisément avec des cartes beaucoup plus classiques mais cette petite carte a l'air très fine (2cm)

0

Je remonte le sujet... J'ai acheté un PC "embarqué" auprès d'un magasin internet. Le processeur est un Intel i3 3240 T et le boitier est finalement ventilé (VOOM). Le modèle avec refroidissement par le chassis n'est plus dispo...

Ce ne sera jamais que mon 3ième PC sur 3 saisons de nav... Le premier, un Dell Lattitude 630 a fini prématurément sa vie lors d'un vol plané vers fonds humides, une nuit bien secouante de décembre dans le Raz Blanchard. Le deuxième, pourtant très mais très "très" durci (Augmentix XTG630 avec boitier en magnesium, de la fibre de verre et quasiment "bullet proof"...), n'a pas tenu face à un modeste verre de "pif" versé au bon endroit lors d'un calme plat au large de Boulogne... Bref, le troisième doit être le bon et je suis passé à une configuration plus traditionnelle avec une unité centrale et clavier séparé, disque dur SSD etc...

Je suis bien tenté de passer un petit coup de bonbonne de vernis à l'intérieur pour éviter la corrosion... Y en a t-il parmi vous qui ont tenté l'expérience ?

30 oct. 2013
0

L'atmosphère saline marine est très très mauvaise pour l'électronique. Ouvrez des boitiers exposés et vous verrez hélas des points d'oxydation, qui à terme ruinent le matériel. Il n'y a en général aucune inconvénient à pulvériser en sus du vernis du fabricant du vernis protecteur adapté vendu dans des magasins d'électronique (en respectant les contacts non branchés). Ce qui retardera aussi le vieillissement par oxydation des soudures.
Certains montages pro sont complètement noyés dans une résine mais quand le produit utilisé n'est pas pelable toute réparation est impossible (ce qui est aussi un peu le but recherché)

30 oct. 2013
0

Tropicaliser ne présente d'intérêt que si tu es sous les tropiques (et encore). Dans tes écrits le problème n'est pas l'oxydation mais la place (le lieu) donnée à ton PC. Il me semble que tu devrais d'abord régler ce problème. L'unité centrale n'a pas besoin d'être visible ou accessible. Il faut juste prévoir l'aération et les branchements. Ainsi que la fixation pour qu'elle ne se promène pas dans un bout de coffre.
Après la question de l'humidité peut de poser mais çe qui va principalement avoir du mal ce sont les connecteurs (USB ) le reste , les cartes sont déjà toutes sous film protecteur (d'ailleurs il pose un gros problème de retraitement après ). En rajouter risque de contribuer à la diminution de l'échange thermique et donc réduire le refroidissement prévu, ceci notamment pour les micro contrôleurs qui sont répartis sur les cartes.
Les machines passives sont souvent les moins gourmandes en énergie donc sont a privilégier ce qui n'empêche pas de ventiler le local pour recycler l'air chauffé par les dissipateurs passifs.la aussi de bon ventilateurs de PC de bonne qualité sont a privilégier pour le flux et la consommation électrique ( et le bruit)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021