trop de vent ou pas assez en Med...?

Est ce vrai?
Je change de bassin de NAV.
Mon bateau est au Portugal, je viens de Bretagne et je vais dans les années à venir vers la Méditerranée (Maroc, tunisie, grèce, Turquie...) en le laissant dans un port différent à chaque fois (bref je suis SPF= sans port fixe).
Mais la Med ai t elle si désagréable pour les voiliers ou n'est ce qu'une légende?

Mon intention n'est pas d'allumer une guerre entre bretons et sudistes!

L'équipage
30 sept. 2009
30 sept. 2009
0

Moitessier
à dit ; "C'est une injure de laisser passé un vent favorable en Méditerranée"

Il a aussi dit qu'en Med il était indispensable d'avoir un bon moteur.

La navigation en Med n'est pas désagréable au moin il fait souvent beau !

30 sept. 2009
0

Et pis
Et puis on apprend à compter.
Des chiffres et des lettres.

BMS 180

30 sept. 2009
0

med désagréable!!!!!!!
si c'était le cas, il y aurait moins de monde à la sillonner; les conditions de nav y sont seulement différentes de celles de la bretagne.
bienvenue sur la petite flaque tiède.

30 sept. 2009
0

mediterranée
En méditerranée, le vent peut se lever très rapidement,mais suivant les zones de nav et avec un peu d'observation et d'habitude, on arrive à déceler les coups de vent, parfois on passe à coté!
La mer est souvent haché avec des vagues courtes. Sinon c'est un régime de brises en été. Naviguer en med reste très agréable .

30 sept. 2009
0

l'été permet de naviguer à la voile pure
à raison de 25/40 milles par jour grâce aux brises côtières et sous réserve d'avoir un bateau capable d'assurer une moyenne décente dans des vents inferieurs à 10 nœuds (plus en fin d'aprem souvent)

nous avons fait 5 heures de moteur propulsifs dans tout le mois d'aout, vieux 9 mètres aux voiles usagées mais belle carène impeccable, antifouling téflon, hélice BDC (moyenne de 4 noeuds sans problemes par force 2 ou moins, bon faut régler, spi etc)

tout est relatif, à mon avis les ceusses qui disent qu'il n'y a pas de vent ont des voiliers médiocres par petit temps.

en dehors des brises, c'est mistral ou vent d'est

ce que je dis est vrai pour une zone que je connais bien de Marseille à disons cannes maxi, ensuite le vent devient plus erratique (menton = rien ou presque)

c'est différent sur les traversées corse Baléares

pour mémoire été 76 on a fait Morlaix Calvi sans moteur, y compris Gibraltar Baléares corse

les pires pétoles que j'ai connues ont été en manche ou dans le golfe de Gascogne (cote basque)

30 sept. 2009
0

nav en med
oui c'est vrais la nav en Med est assez désagréable en Med pour celui qui navigue sans trop de temps devant lui. Tu part à un endroit et au retour souvent des coups de vent, mais avec l'habitude, tu apprécie cette façon de naviguer, de plus il fait très beau,chaud et puis des jours calme, la pétole et la tu as le temps de méditer, ceci dit bien venu en Med

30 sept. 2009
0

la med
c'est bizzare mais sympa, un bon moteur, un bon enrouleur, un étais largable et trois ris tu fais face à tout......... et je t'assure qu'on y est bien en toutes saisons

30 sept. 200916 juin 2020
0

bateau qui aide par petit temps
well, extrapolé de requin surchargé de toile ...

30 sept. 2009
0

la photo a été prise à cala pi
à l'est de palma à majorque

30 sept. 2009
0

.

Comme le sujet est lancé j'en profite ;)
Je pense aussi venir faire un tour en Med. peut être cette année vers juin (sud de la corse). Je viens de l'atlantique et je n'ai jamais naviguer en Med.

Comme je vais devoir louer il faudra que je planifie un minimum pour rendre le bateau en temps et en heure. Avec tous ce que l'on lit et on entend je m'interroge aussi sur la météo.

En faite je flippe de ne pas pouvoir anticiper mais rassurer moi un coup de mistral qui va durer 1/2 ou 3 jours comme on peu le lire c'est annoncé combien de temps avant ?

je ne voudrai pas me lever un matin à 2 jour de rendre le bateau avec un F9 qui va durer 2 jour :p

30 sept. 2009
0

De quelle tramontane parles-tu?
pour l'italienne OK mais pour celle qui souffle vers Gruissan, Port-Leucate, non.
Pour avoir vécu et navigué sur l'E et l'W du delta du Rhône, je puis t'affirmer que Mistral et Tramontane présentent nombre de similitudes, dont le caractère capricieux, à croire que c'est le même vent qui descend la vallée du Rhône et change de nom arrivé en Med, ce qui est faux.
Certes la météorologie a fait d'énormes progrès, mais il n'est pas rare de voir une Tram de 45 noeuds se lever avec un préavis d'1/4 heure. La Tram est presque toujours l'objet de rafales dépassant de loin la vitesse moyenne annoncée. Demande aux autochtones! Navigue l'hiver et tu verras

30 sept. 2009
0

.

Donc des coup de vent comme ça peuvent ne pas du tout être prévue et durer plusieurs jour ?

30 sept. 2009
0

mes sources sophistiquées
France Inter sur 162 (grandes ondes) à 20 heures + qques minutes, la VHF et .... Var matin pour les prévisions à plusieurs jours

ceinture et bretelles, donque
;-)

30 sept. 2009
0

.

Ok ça me rassure en espérant que ça ne tombe pas sur ma ou mes semaine ;)

La traversé n'étant pas une finalité pour moi, je prévoie plutôt une loc direct en corse pour profiter pleinement de la semaine ou de mes 2 semaines sur place. Je pense a Ajaccio et filer surement vers le sud pour voir les Lavezzi mais bon je n'ai encore rien du tout regardé.

30 sept. 2009
0

he! oui .....
le mistral passe aussi vite et aussi bien qu'un bon PASTS ......

la tramontane est un vent plus régulier et souffle moins en rafale que ce fameux mistral .... bien venu en med ;-)

30 sept. 2009
0

dans ce cas
tu prends qq jours d'avance et tu tournes aux environs mais en juin sud Corse et Sardaigne tu ne prends pas de grands risque et c'est une époque ou les prix sont encore abordables

30 sept. 2009
0

météo fiable
à quasi 100 % de juin à septembre cette année, tous coups de vent annoncés parfois 3 jours à l'avance mais un mois de juillet avec un record de jours de mistral, un seul jour en aout
c'est une lotterie mais tu ne seras pas pris par surprise.
le mistral vient d'une situation météo parfaitement connue et prévue

30 sept. 2009
0

grib à maille fine
Tu prends un abonnement grib à mailles fine du modèle "Aladin" chez Météo France et tu observes les cartes de prévision isobariques et de fronts sur l'ensemble de la France en plus de celle sur la Méd. Cela permet assez bien de prévoir le risque de mistral plusieurs jours avant, mais en météo il n'y a pas de certitude.

Le retour de Corse par mistral peut-être quasi impossible vers le Var ou les Bouches du Rhône, mais dans ce cas on se laisse déporter sur l'est et on atterri à Antibes ou encore plus à l'est. C'est pour ça que pour aller en Corse en louant sur le continent il vaut mieux louer à Antibes qu'à Marseilles. Tu auras plus de chance de rentrer à l'heure prévue, c'est moins loin, et plus à l'abri du mistral d'été.

En été, les coups de vent d'est sont tout de même rares.

30 sept. 2009
0

si tu loues sur place, tu passeras
des vacances plus détendues, meme en cas de mistral/libeccio c'est rare de ne pas profiter d'une accalmie tot le matin jusqu'à 11 heures/midi pas plus faut pas rever

30 sept. 2009
0

Je navigue à l'année prés de marseille
Perso, je sors beaucoup entre Port Saint Louis et Porquerolles. Moi je préfère l'hiver ou le vent est, je pense plus régulier. En plus, il fait pas trop froid chez nous. Ceci dit, l'été c'est bien aussi. Pour les coups de vent, c'est vrai que ça peux se lever vachement vite mais la météo est précise. C'est trés trés rare quand c'est pas prévu. Avec un peu de sens marin, tout glisse.

01 oct. 2009
0

Tout est dit plus haut
sauf un truc spécial (génial ?) quand même : pas de marées ! :pouce:

01 oct. 2009
0

et pas de vent fort portant en cote sur la cote francaise
en simplifiant, soit west soit est, different de la cote basque ou par vent fort de Nw, dominant, il vaut mieux assurer ses arrieres

01 oct. 2009
0

Il me semble que l'idéal en med, c'est d'y prendre le temps
Je viens de remonter mon voilier de Saint Cyprien à Bordeaux. J'en avais assez de payer si cher un port pour si peu naviguer. A chaque week-end que je prenais ... il y avait une tramontane du diable ou un coup d'est de détraqué. Pas de chance, peut-être.
Par contre, à Pâques ou pour les grandes vacances, c'était génial parce que je pouvais prendre le temps.
Il y a quelques années, j'ai navigué presque 4 mois, en hiver, entre Gibraltar et Gruissan, c'était génial. Parce que je prenais le temps, entre le pas assez de vent et le trop ... (le pire, c'est quand même le trop !!!).
La med, à mon sens, c'est parfait dans trois cas :
- tu y vis
- tu es gavé de sous et payer un port-parking ne te gêne pas
- tu es en voyage
Sinon, c'est un peu frustrant toute cette beauté trop souvent intouchable.
AMHA
Olivier

01 oct. 2009
0

70 mois(l'été)passés en Méd.
Du continent(port pin rolland)Corse(25 A/R)sardaigne,baléares,sicile,tunisie,pontines,croatie ionnienes....pour ce qui concerne le creneau juilet/aout/sept/.....je connais j'y ai passé environ 70 mois
La réputation vent trés forts(mistral/tramontane/bora/meltem et leurs variantes) est exacte...les progrés des prévisions méteo(depuis satelites) permettent d'etre"moins souvent surpris"...mais il faut pouvoir disposer de temps pour attendre...!
parfois longtemps!Un "record"12 jours en juillet à porquerolles avec 25/40 N continuels....et vents trés faibles aussi!Autre"record"Djerba(Tunisie)/toulon quasi tout au moteur!
pour simplifier par beau temps anticyclonique bonnes brises cotières de 11 H à 19 h et brises nocturnes donc bien pour nav cotières...mais peu de vent pour les travérséés
Et bien pour mouillages forains qui ds ces conditions(et seulement ds ces conditions!)sont extras .
Dernier élément :soleil et donc chaleur (l'été)peuvent etre insuportables(des nuits à 30/35 d à corfou/djerba/venise/dubrovnik...)...prévoir GRAND taud en toile coton couvrant du mat au pataras/bimini ou à défaut parasols pour barrer ou stationner sur le pont
A ta dispo pour autres rensignements...

01 oct. 2009
0

c'est comme partout: faut etre du pays pour sentir la météo
le soir, nuages lenticulaires rouges au couchant = vent fort le lendemain

tout le monde ferme les capots et les parapluies sont de sortie= il va pleuvoir

10 cm de neige sur le pont = on n'est pas en été

voilà, c'est comme ailleurs, l'expérience vient avec le temps (ce que j'ai dit s'applique à port cam)et elle est très locale en med, le temps changeant radicalement d'une zone à l'autre(strictement aucun point commun entre Cannes, Leucate et Gaza)

amicalement

01 oct. 2009
0

L'idéal
Je navigue au sud de Barcelone. Je crois que le mieux, en Méditerranée, c'est d'y vivre et de pouvoir sortir souvent, sans but ni destination particulière, seulement pour le plaisir de naviguer. Ici c'est bien connu, si tu veux aller d'un point à un autre, tu auras toujours le vent de face, ou pas de vent, ou trop de vent.
Je crois aussi qu'on navigue bien mieux en hiver, quand le temps et le régime des vents sont plus stables, la mer moins hachée, etc ..

01 oct. 2009
0

Au siècle dernier
alors que je n'étais qu'un gamin en culottes courtes, les vieux ne s'exprimaient qu'en occitan. Le soir ils observaient le ciel et si celui-ci était rouge disaient:
"brumo roujo, vent ou plujo"
dicton qui rejoint tes propos JP.
La tram suivait alors la règle des 3,6,9. Ce n'est plus vrai de nos jours

01 oct. 2009
0

Tram
Heureusement, y aussi 1,0,0 assez souvent.
Sinon les conditions peuvent changer à 100 m de distance, par exemple CREUS.
Ca surprend... :-(

01 oct. 2009
0

Loi de Murphy
Loi de Murphy
Ayant navigué quelques années en Méditerranée, en Bretagne et en Irlande (de fin mai à fin juillet de cette année), je crois qu’une loi aussi empirique que la loi de Murphy n’en est pas moins universelle. L’emmerdement maximum nous attend à tous les coins de côte et creux de vague. Préventivement, on peut s’en accommoder en ne forçant pas le destin et en prenant son temps.
Il est vrai qu’en Méditerranée, Tramontane, Cers ou Mistral peuvent se lever très vite, annoncés par la météo moins de 24 h à l’avance. Chez moi, ça s’appelle la virado dal Cers. De plus ils sont très rafaleux avec des vitesses très largement au dessus des moyennes annoncées. Un 6/7 annoncé peut atteindre 9/10 sous rafales. Pour conforter Deha, j’ajouterais que de l’Aude au cap Béar, il important de surveiller la couverture nuageuse du Canigou. Ven ici et pas là. Expérience courante, sur l'autoroute A9, au pont sur l'Aude, pas de vent rive nord et vent rive sud. Les difficultés de prévision ne sont pas forcément spécifiques à cette mer. En Irlande, le 15 juillet, navtex nous a gratifié d’un gale warning, 18 h avant son arrivée.
Quant à la pétole, elle peut durer au large mais est compensée par des thermiques près des côtes.

Les avantages de la méditerranée ? Peu de courants (quoique Messine…) et surtout le petit bain du matin que l’on prend sans hésitations. D’ailleurs, l’an prochain, nous allons probablement y retourner !
Goûte donc à la Méditerranée, va au-devant de ses peuples, tu y trouveras beaucoup de bonheurs.

01 oct. 2009
0

Accepter de naviguer avec F4/F5 rafale à 6
Si tu acceptes de naviguer avec un vent un peu fort, tu seras rarement bloqué. Quand il y a du mistral, ce n'est pas toujours du F7 ou +.
Très souvent il y a max F4/F5 avec des rafales à 6 ou 7 mais tant que la mer est relativement peu creusée c'est bon.
C'est pour cela qu'en med, le bateau idéal c'est vers 10M voir un peu +, ce qui permet de passer dans 80% des cas.

C'est vrai que la majorité des bateaux de location sont scotchés dans les ports à partir de F4. C'est là le PB, si tu ne sorts que si il y a max F5 c'est limité.

Perso, j'ai un bateau qui me permet de garder tout dessus jusqu'à 20/22 Noeuds. C'est vraiment super pour la med.

Bon courage
Alain

01 oct. 2009
0

.
F4/F5 avec des rafales à 6 ou 7 et une mer (presque) plate et une eau chaude c'est le temps idéal pour la voile ;)

Maintenant vers F7/8 rafales 9/10 avec de la mer si il faut faire du prés pour aller rendre le bateau ça sera plus technique ;)
surtout que je ne compte pas louer un 80 pieds mais plutôt un 9/10m

01 oct. 2009
0

Le vrai danger en Med
c'est que ta famille, excédée par les sorties sans garantie de ne pas se retrouver en 20 mn des doigts de pieds en éventail au fond d'une coque gitée au max, te laisse te dem...r tout seul avec tes navigations au moteur ou sous voilure en tole d'inox.
Quand j'ai ramené le Chtit Luma de Med (17 ans passé) en Bretagne, c'est fou le nombre de plaisanciers rencontrés sur le trajet Calvi-Sète qui m'ont raconté la même chose, à peu de variantes près.
D'ailleurs, si l'immense majorité des barlus qui naviguent en Med sont à moteur, ce n'est pas un hasard.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021