Trois semaines en sicile : que faire ?

Actuellement en Italie de retour de Grèce, nous avons trois semaines à passer en Sicile. Mais on entend tellement de choses négatives sur la Sicile (ports, saleté, prix ...) qu.on ne sait pas bien quoi faire.
Je sais qu'il y a des connaisseurs ici, mais n'ayant pas de connexion internet, je n.ai pas le temps de passer des heures au bar à lire les précédents fils .
Nos contraintes sont :
- récupérer quelqu'un a l.aeroport de catane le 24 mai
- ramener cette personnes le 5 juin
- les vents dominants pour la première semaine semblent être d'ouest assez forts
- après la Sicile on doit remonter vers Rome.

On n'est pas adeptes de ports. Les mouillages forains sont bienvenus.

Enfin les derniers ragots de pontons sont ils vrais : des méduses à gogo, ports et plages sales, baignades rarement possibles, prix des ports exorbitants ...
Brrrrrr

Enfin, un rapide saut a Maltes vaut il le coup ?

Merci a tous.

L'équipage
11 mai 2013
11 mai 2013

palerme vaut la peine d'être vue (marché au poisson super) mais les lipari sont anxiogènes (trop de bateaux et trop de malappris sur lesdits bateaux). Par contre remonter toute la côte italienne avec les petites îles: magnifique, surtout à cette période

11 mai 2013

attention à palerme, la réputation des voleurs n'est pas surfaite. pour le reste il y a du vrai et du faux, les méduses pas plus qu'ailleurs en fonction des années, de la température des eaux et des courants, on peut palabrer les tarifs lorsqu'ils sont exorbitants il y a des mouillages mais comme partout suivant la direction du vent...

11 mai 2013

à palerme il faut aller au fond du port à gauche ,c'est le port municipal ,tous les autres sont privés et on se fait tirer au 12 ...

11 mai 2013

exact, je confirme... il y a plein de racoleurs!

11 mai 2013

est ce que c'est toi qui est parti en grèce en trimaran avec femme et enfants?
je me suis arrêté plusieurs fois à palerme sans aucun probl^me de vol. Par contre quand il y a la grève des ordures...
attention a ne pas aller à reggio de calabre, c'est absolument invivable pour des plaisanciers, les ferries entrent plein pot dans le port en faisant des vagues de plus d'un mètre, aucun accès correct pour se mettre à quai... un vrai casse bateaux

11 mai 2013

Merci pour l'info concernant reggio de calabre.
On envisageait d'y aller.
Je ne suis pas celui qui est parti avec femme et enfant en trimaran.
Mais il est originaire du même village que moi.
J'ai rencontré un autre qui l'a fait, mais il a convoyé son petit trimaran avec un ami et sa femme l'a rejoint à Lesbos.
C'est sport quand même.
Le celte, sur Izgoud

11 mai 2013

au sud des lipari il y a un port sympa: milazzo, avec possibilité de mouiller à proximité et assez bien abrité. Un grand marché local avec des tarifs intéressants et un petit marché à poissons ( proche du port ) vraiment bien

11 mai 2013

Milazzo.
Ok, on cherchait un port à la sortie de messine.
Merci.
Le celte, sur Izgoud

11 mai 2013

Ah plaisancier ! C'est pas un métier facile !!

:mdr:

11 mai 2013

dame non! surtout là bas.... :mdr:

11 mai 2013

au sud de messine juste sous l'etna il y a un port très sympa ,je ne me rapelle plus le nom ,on peut mouiller dans l'avant port ,je vais chercher dans mes vieux livres de bord et je te le donne ,c'est pas taormine c'est plus sud et avant catane , evidement il y a syracuse c'est ma ville préférée
alain

11 mai 2013

j'ai cherché sur la carte ...
C'est pas giardini naxos ?

11 mai 2013

Marzamemi Sciacca Syracuse- ville su per be - Licata Voila des ports vraiment bien nous y sommes allés Pour Licata accueil magique Syracuse mouillage possible port publique gratuit mais aussi petite marina sympa bassin intérieur.Sciacca deuxiéme bassin Lega navale ils adorent les français paiement en liquide.
Aprés le détroit de Messine Tropéa Ville très belle excellent abri port confortable excellent accueil.Marina di Ragusa grosse marina guère sympa mais très bon abri assez chére.Pour certaines on peut discuter les prix surtout à la période envisagée.Le paiement en liquide peut devenir un sésame intéressant.Le guide Imray est bien utile.
Reggio aucun intérêt quant à Palerme effectivement il faut aller tout au fond pour ne pas se faire arnaquer,mais nous nous avons détesté sale trés trés et tout le reste qui va avec.A éviter
Trappani trés jolie ville aller au fond du port sur babord en rentrant face à un gros chantier Marina Arturo Stabile toute petite marina ship horriblement cher francophile et trés propre on a pu y prendre une belle et bonne douche pas le cas à Palerme.
Si manque de temps il FAUT IL FAUT prendre le ferry (trés rapide) et aller à Maretimmo MAGIQUE vraiment magique Village de pêcheurs somptueux Favignana est à voir aller au fond du port vers le cimetiére des ancres des matenzza il y a un musée qui doit être ouvert sur l'histoire de ce lieu.
Malte est SOMPTUEUSE MAGNIFIQUE SUPERBE cela vaut la peine nous y sommes restés 14 jours et nous n'avons pas tout vu ATTENTION à terre les voitures roulent à gauche au début OUUUUPPPPS
Voila en restant à ta disposition

11 mai 2013

Merci.
Y'a là de quoi bien s'amuser à choisir les escales.
Le celte, sur Izgoud

11 mai 2013

J'habite Milazzo: en cas de besoin ou pour obtenir des informations vous pouvez m'appeler. +393331686366

11 mai 2013

A propose de Reggio Moi je n'ai pas souffert du ressac causé par les ferries car nous étions au petit port sur babord en rentrant dans le port Piccola marina je crois Il y a un chauffeur de taxi(en mercedes) certains en disent du bien c'est un vrai pot de colle vraiment chi....Il n y a guére de quoi se ravitailler autour du port.
L entrée de nuit est assez "mariole"
Dans mon précedent post j'ai mis les villes et ports dans le désordre.
Vraiment je te recommande Maretimmo et Malte
Rien à voir mais les deux magiques vraiment magiques ,pour les deux l arrivée par la mer est grandiose
A ta disposition

12 mai 2013

oui bien sûr le petit port à gauche... j'y ai passé un hiver il y a 30 ans! à l'époque il y avait de la place parce que pas de plaisanciers italiens! mais maintenant le port est plein de bateaux locaux... les gens comme nous doivent se mettre dans le bassin des ferries. Or, les "pare battages " des ferries sont constitués par des gros troncs d'arbre entourés de cylindres en caoutchouc très dur, diamètre approximatif de ces défenses 1,50 mètre. Et l'écartement entre chaque le long des quais fait qu'on ne peut pas se placer correctement. Avec les vagues des ferries on arrache tout... C'est un désastre. D'autre part, il est exact qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité d'approvisionnement à côté (je dirais: rien). Il y a bien un marché formidable mais très très loin... Reggio n'est pas un bon port!

12 mai 2013

ne pas manquer Empedocle,port le plus proche pour visiter Agrigente/valléé des temples....Syracuse et son marché...Taormine....Palerme..
éviter ...messine...en remontant vers rome?Capri et autres iles...(voir imray)....
Oui,la valette vaut le coup......

12 mai 2013

j'ajoute,mais ce point de vue est perso:il serait dommage de privilégier les mouillages et passer à coté de superbes villes et "visites" de sites

12 mai 2013

bon.
Merci à tous pour ces infos.
finalement 3 semaines pour faire tous les coins que vous m'avez indiqués c'est bien trop court !
Je pense que nous irons à Marzamimi, puis licata, puis syracuse, gardini naxos (etna), Milazzo, les lipari, Orlando, et cefalù.
Ca représente près de 300 milles ...
Les regrets : maltes, et la côte Ouest ... Mais ce ne sera pas possible

12 mai 2013

attention à Cefalu: pas de port (du moins en 2003 il n'y en avait pas) mouillage devant le village mais complètement ouvert d'ouest à l'est ...
Aux lipari, pas beaucoup d'approvisionnement (eau par bateau citerne!), peu de mouillages... et tarifs pour "gens zaisés"!!!!

12 mai 2013

Cefalu
Magnifique mouillage ou port Il faut au moins deux jours pour découvrir et gouter cette ville
Il y a une pizzeria excellente en sortant du port le dominant.
Les gens qui s 'occupent du port sont extrêmement gentils
Bonne balade et bon vent.

12 mai 2013

alors mes excuses pour Cefalu, moi je n'y ai pas vu de port :tesur:

12 mai 2013

le port est avant le village, en gros 3/4 de mile plutôt très bien protégé sauf de l est sud-est si ma mémoire ne flanche pas.

12 mai 2013

autour des lipari il y a des filets pour les espadons, ils sont balisés par des "feux artisanaux" souvent un bidon de pétrole (allumé) sur un flotteur, il est difficile de juger la distance... En parlant d'espadon, il y en a toujours du tout frais au petit marché de Milazzo, pas loin de la marina, hummmmmmmm :pouce:

12 mai 2013

hello
es iles egadi sont une bonne escale surtout favignana
pour reggio j y suis passa ca fait deux semaines c est tres dur entre la gare des trains l autoroute et les ferry
la ville est a dache
bon vent

12 mai 2013

je confirme pour les égades mais çà fait peut être un peu loin de messine! Favignana est super et j'y avais trouvé un pain excellent.
Pour reggio, leloup confirme ce que j'ai dit: à éviter...

12 mai 2013

Nous y sommes actuellement. Venant de Crotone, nous avons mouillé à Giardini Naxos, sous l'Etna et Taormina. Bus , 20 mn , pour Taormina, mais ville trés touristique ... Le mouillage est ouvert a l'est.
Puis arrêt à Catane, au yacht club, bassin du milieu, peu de places , et cher (60 euros pour 12 m en mai). Juste une étape prés d'un aéroport et une grande ville, néammoins intéressante.
Marzamemi. Le yacht club du milieu est trés sympa. Attention à l'entrée, il y a une balise jaune au milieu de l'entrée, il faut la laisser à tribord (en fait elle devrait être verte). Eviter une arrivée de nuit.
Porto Palo aprés le cap, grand mouillage.
Pozzalo, le petit port est impraticable, mais des pontons au fond du grand port de commerce, ville sans intérêt.
Marina de Ragusa, prix chers en saison.
Licata, marina trés bien, des prix pour Stw. Ils font une opération gratuit tout le mois de mai pour leurs deux ans d'anniversaire. Il y a du monde !!!

Bon ravitaillement, petite ville sympa. Les prix à partir de juin deviendront costauds...
Puis aprés il y a San Leone pour visiter la vallée des temples, Sciacca, et ensuite Mazzara del Vallo. Donc sur la côte sud un bon abri tous les 30 miles environ!

Brigitte sur Flores

12 mai 2013

Si tu vas à Lipari EVITE les fausses marinas et va directement à Pignataro ce port est trés protégé sans commodité mais protégé hotel au dessus WI-FI et commodités .Tente d'aller au fond du petit bassin .Ces fausses marinas (quai flottant) sont de vrais piéges seulement protégées des vents de secteur Nord et du reste de rien du tout et encore moins des haliscaphes ferries engins à moteur de tous poils.D 'accortes dames font de grands signes pour t'inviter et t 'aider à l'amarrage .
Pignataro est relié à la ville par un petit bus toutes les 20 minutes La ville vaut le détour trés trés largement musée archéologique vieille ville superbe ,glace granité à la mandola hummmm ,bien sûr de là aller au Stromboli A ne pas rater.Va te balader vers le port minuscule Marina Corta petit bijou.
Il y a de l'eau maintenant sur les pontons.Si tu as le temps et la météo correcte va au mouillage de Vulcano Porto Ponente ou Levante aucun port sauf pour le ferry et c'est dangereux mais mouillages protégés du vent dominant.Les boues chaudes sont devenues payantes.Attention les Guardia Costiera veillent et te font décaniller au matin si tu t'es approché trop prés.Avec un DI j y avais passé une nuit géniale mais ils m 'ont viré j'étais trop prés pas d'amende ouf.
Nous avions prévu de retourner vers ce coin là encore cette année mais ......
Pardon pour le bavardage
Pour la remontée sur Rome ...c'est magnifique aussi.

12 mai 2013

Jousselin parle d'or pourquoi ne pas s'arrêter à Marsala et y déguster du Marsala à l'uovo
Si tu t'arrêtes là bas prends la marina de babord en rentrant pas celle sous la jetée le bonhomme est adorable sous des airs bourrus et il fait des prix attention certaines places sont débordées sous l'eau par des tonnes bétonnées(2 m ) tenant la chaine mére amarrage sur pendilles
Imray en fait mention

14 mai 2013

En tenant compte de vos conseils, merci à tous, voici le programme pour les prochains jours. Ca ne devrait concerner que moi, mais perso j'apprécie de voir si mes interventions dans ce forum ont été utiles, peut-être vous aussi...
- un premier arrêt à Syracuse
- marzamemi
- si la météo le permet, un saut de 3/4 jours à maltes
- retour Syracuse
- giardini naxos (etna)
- scilla (escale pour racourcir la nav)
- lipari (port de pignataro, visite Stromboli)
- vulcano
- milazzo
- cefalu

bonnes mers à tous

14 mai 2013

scilla!!! très beau certes mais mouillage de beau temps;
intenable si la houle viens du nord ouest

14 mai 2013

Scilla mouillage beau temps uniquement.
pas loin il y a Tropéa ressemblant furieusement à Bonifacio.Ce port est un point de départ pour des bateaux de location allant à Lipari
port très protégé.
Malte tu vas te régaler.
BON VENT

14 mai 2013

vulcano est impeccable, sur la partie nord il y a un étranglement de la côte qui fait que, en quelques minutes , tu vas à l'ouest ou à l'est, et tu es protégé du vent. Avant on pouvait se rouler dans la vase sulfureuse gratuitement et se rincer dans les fumerolles... mais maintenant il faut payer! monter en haut du volcan est intéressant aussi, surtout hors saison, parce qu'àprès.... c'est la foule
A stromboli, pas de mouillage sérieux, çà va pour une heure ou deux...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Cap Horn, Chili

2022