Trintella 4 projet d'acquisition

Salut

J'en appelle aux propriétaires de Trintella 4 ou bateau similaire ou tout autre passionné de navires plutôt anciens.

Programme : navigations en Méditerranée et projet de programme transat et au-delà.

Mes précédents bateaux first 32 et Pogo m'ont apporté beaucoup de satisfaction. Âge et famille aidant j'envisage un nouveau voilier plus axé confort, beauté et fiabilité de la construction sans trop rogner sur les performances bien sur.

Je lorgne sur le Trintella 4 notamment un modèle de 1976.

Qu'en pensez vous ?

Je m'interroge aussi sur la capacité de vieillissement d'une ancienne unité qui a plus de 40 ans même s'il a été très bien entretenu.

Merci pour vos contributions.

L'équipage
02 juin 2021
02 juin 202102 juin 2021
0

Peut-être faire des recherches Google sur les points faibles éventuels de ce bateau la en particulier ? (utiliser le traducteur de Google Chrome pour les forums étranger, néerlandais ?).
Tu dois savoir mieux que moi que les Trintellas ont excellente réputation.
Je regarderais si pas trace d'osmose, si le pont est bien rigide (si fabrication en sandwich Balsa, aucune idée pour les Trintella), l'avantage des "vieux bateaux" est que souvent le lest est "by design" beaucoup moins sujet aux faiblesses que sur les bateaux modernes car la coque en elle même fait en partie lest et en-dessous c'est du plomb (donc un bras de levier trés inférieur en cas de choc sur le lest à proprement parlé et un lest qui ne rouille pas).
De manière récurrente sur les modèles avec mâts traversants, la semelle ou se pose le mât peut-être à inspecter (sans du tout connaître les Trintellas en particulier).
Voir la manière dont les tirants de cadènes en dessous du pont sont montées (solidité/accessibilité à l'inspection). Ca dit souvent plus qu'un discours de 1000 mots sur l'esprit de l'architecte/constructeur. C'est-à-dire Si dans son esprit il fabriquait un pot de yaourt avec date de péremption ou un bateau sur lequel il espérait que ses arrières petits-enfants se plaindront de leurs raideurs lombaires. Mon bateau de 1973, il ressemble à Sofia Loren mais quand on marche dessus les yeux fermés on a l'impression qu'on marche sur un chalutier tellement tout ce qu'on touche est costeaud (oui je l'aime...:-)).
Pour le reste, comme sur tout autre bateau, état du moteur, des voiles et fraicheur du gréement dormant.


02 juin 2021
0

Merci Pierre.

Mais même sur Google pas facile d'avoir de l'info sur ce bateau. J'ai quand même trouvé une sorte d'association hollandaise. J'ai envoyé un mail on va voir...


02 juin 2021
0

Tu as la chaine you tube "Sailing SV Bora Bora" qui est très sympa sur un couple qui voyage en Trintella 4.


02 juin 2021
3

Je me répète, car j'ai déjà donné cette théorie dans d'autres posts, mais ces bateaux des années 70, Trintella, C&N, Nautor, Rival, Wauquiez ... étaient des voiliers de haut de gamme, et les chantiers ne lésinaient sur rien. De fait, ils étaient chers (équivalent des Sirius, Amel ou HR actuels). Ils étaient donc vendus à des gens soit très aisés, soit assez âgés pour se payer ce type de bateau. Ces propriétaires ont entretenu ces bateau comme le font les propriétaires nantis actuels, sans jamais tirer dessus et ces voiliers de 40 à 50 ans se retrouvent en vente maintenant en ayant été bichonnés à des prix inférieurs aux grandes séries à la mode actuelles, mais dont l'espérance de vie, de part les économies en matière faite, est bien inférieure à ces bateaux âgés. Je pense qu'il y a de bonne affaires à faire pour ceux dont la mode des étraves droites, des doubles barres à roues et des intérieurs Ikea laisse froid .


Pierre3:Amen...·le 02 juin 18:43
02 juin 2021
0

Pour ma part je n'ai aucun préjugé sur le sujet (je suis actuellement proprio d'un Pogo).
Ce qui m'intéresse : la justesse du canot sur les envies de navigation, la maturité et aussi la performance (au sens un bateau sain à toutes les allures, pas une compet de vitesse qui est un élément si relatif qu'il en est ridicule) sans oublier un bateau où on ne passe pas son temps à réparer plus qu'à naviguer.

Donc vos contributions sont riches pour moi.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021